Jump to content

ERRATA Colle n°3 07/10/19 - MATHS


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Maths! :tat:

 

 

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux et motivés pour les colles, à la semaine prochaine 😙

Link to comment
Share on other sites

tu simplifies par x seulement x appartenant à Df=positif, exp(lnx)=/=ln(expx), la premiere est égale à x pour x positif et l'autre est égale à x pour x quelconque 😉 merci pour la colle d'ailleurs!! 

c'est comme si je te dis valeurs abs(x)=x c'est juste que pour x positif! sinon abs(x) avec négatif est égale à -x tu vois

Link to comment
Share on other sites

Pour la 17E, elle est comptée vraie alors que la période de la fonction est Pi, errata ? Ou elle est comptée juste car si elle est périodique sur KPi elle le sera forcément sur 2Pi mais je ne suis pas sûr que c'était le but de l'item..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Axeldc a dit :

Pour la 17E, elle est comptée vraie alors que la période de la fonction est Pi, errata ? Ou elle est comptée juste car si elle est périodique sur KPi elle le sera forcément sur 2Pi mais je ne suis pas sûr que c'était le but de l'item..

Effectivement si une fonction est Pi périodique, elle est également 2Pi périodique. 

 

Je pense que le but de l´item n’est pas ce qu’il faut se demander ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !  ❤️

 

J'ai un soucis avec le calcul de la 22D 

Il est compté FAUX parce que il y a une erreur de signe, en effet la dérivée partielle de z commence par un signe - qui n’apparaît pas, il y a un + a la place. Cependant pour moi il est correct de mettre un + puisque le z est au dénominateur de la fonction de base, on soustrait sa dérivée partielle (signe -) puis on écrit la dérivée partielle de z qui commence par un signe - et donc on a bien un signe + parce que - et - vont devenir un +

 

Dites moi si je fais une erreur quelque part 🤔 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Marin a dit :

Salut, merci pour la colle !  ❤️

 

J'ai un soucis avec le calcul de la 22D 

Il est compté FAUX parce que il y a une erreur de signe, en effet la dérivée partielle de z commence par un signe - qui n’apparaît pas, il y a un + a la place. Cependant pour moi il est correct de mettre un + puisque le z est au dénominateur de la fonction de base, on soustrait sa dérivée partielle (signe -) puis on écrit la dérivée partielle de z qui commence par un signe - et donc on a bien un signe + parce que - et - vont devenir un +

 

Dites moi si je fais une erreur quelque part 🤔 

La différencielle est la somme des dérivées partielles. Peu importe que la variable soit au numérateur ou au dénominateur (contrairement à la variation relative) 

il y a une heure, Théo81 a dit :

Bonjour merci pour cette colle. Je ne comprends pas comment on a fait pour répondre à l'item 18-A. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Perso j’ai utilisé le théorème de l’hospital, mais il y a une propriété du ln que j´ai oubliée qu’on peut utiliser apparemment 

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle 🧡

 

Concernant la 21.D j'ai un petit soucis parce qu'elle me paraît juste...

 

Donc on a g(x;y) = x2y + y3 -x3y4

 

Donc la 2ème application partielle serait dg/dy = x2 + 3y2 - x3*4y3

Comme l'exposant le plus important est 3 est ce que ce ne serait un polynôme de degré 3 ?

 

Si je me suis trompée dans mon calcul pouvez m'aider svp ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest elidanmarse
il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle 🧡

 

Concernant la 21.D j'ai un petit soucis parce qu'elle me paraît juste...

 

Donc on a g(x;y) = x2y + y3 -x3y4

 

Donc la 2ème application partielle serait dg/dy = x2 + 3y2 - x3*4y3

Comme l'exposant le plus important est 3 est ce que ce ne serait un polynôme de degré 3 ?

 

Si je me suis trompée dans mon calcul pouvez m'aider svp ? 

+1 pour la 21D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Marin a dit :

@Jadilie C'est a dire ? Tu parles de quand on doit faire les variations relatives avec ln et que du coup on met un - si le terme est au dénominateur ? Peut etre que j'ai confondu avec ça... 

Oui, l’incertitude relative pardon (je modifie mon message précédent)

il y a 11 minutes, Tchoupi a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle 🧡

 

Concernant la 21.D j'ai un petit soucis parce qu'elle me paraît juste...

 

Donc on a g(x;y) = x2y + y3 -x3y4

 

Donc la 2ème application partielle serait dg/dy = x2 + 3y2 - x3*4y3

Comme l'exposant le plus important est 3 est ce que ce ne serait un polynôme de degré 3 ?

 

Si je me suis trompée dans mon calcul pouvez m'aider svp ? 

Attention, tu confonds application partielle et dérivée partielle ! Pour l’application partielle, pas besoin de dériver, tu prends juste ta fonction, et tu fixes une des variables (ici x)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Marin a dit :

@Jadilie Désolé j'ai une dernière question 😅

Je pensais que avec l'incertitude vu que il y avait les valeurs absolues c'etait + tout le temps entre les termes (c'est pour ça que je parlait de variations relatives)

Raah je les confonds tout le temps ! T’as encore raison ^^’

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Théo81 a dit :

Ok mais je vois toujours pas comment on trouve ?

Avec le théorème de l’hospital, tu dérives le numérateur et le dénominateur séparément, puis tu calcules la limite du quotient des 2 en 0

Link to comment
Share on other sites

Guest helenemace

bonjour pour la question 18 a et b la limite est 0 et non 3 en appliquant la règle de l'Hospital et après vérification sur ma calculette 

merci de votre réponse ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Invité helenemace a dit :

bonjour pour la question 18 a et b la limite est 0 et non 3 en appliquant la règle de l'Hospital et après vérification sur ma calculette 

merci de votre réponse 😉

 

 

il y a 10 minutes, Invité helenemace a dit :

euh oup plus l'infini

 

?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...