Jump to content

[REMARQUES COLLE 2 - 03/10]


YouCanDoIt
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
2 hours ago, Marianne said:

Bonjour, pour le QCM 16, la correction n'a pas pris en compte la modification de l'énoncé, "concernant les acides nucléaires des eucaryotes", l'item C "le génome mitochondrial est double brin circulaire" devrait être compté faux, étant donné que ce n'est pas en rapport avec le noyau.

Merci 

Effet, l'énoncé parle de génome eucaryote nucléaire

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest LouisPelous
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

bonjour, 

merci pour cette colle

je voudrais avoir une petite précisions vis à vis de la correction de l'item A du qcm 33

On défini f(x) comme la fonction donnant une probabilité, dépendant du nombre x de céréales dans son bol le matin

 

Mathématique, il est vrai que son domaine de définition est R*

maintenant, en le plaçant dans le domaine de l'exercice

je voudrais juste avoir une orientation sur la démarche à suivre

Car cette fonction est définie sur un contexte bien particulier qui est celui de x représentant le nombre de céréales dans le bol le matin

De ce fait, x ne peut pas prendre de valeurs négatives, car il me semble rare de trouver des bols de céréales contenant un nombre négatif de ces derniers

donc dans le contexte, il semblerait plus correct de dire que f est définie sur R+* plutôt que sur R*

 

Merci d'avance pour les précisions, et merci encore pour cette colle

 

Un peu d’humour ça fait pas de mal, tu te doutes bien que l’énoncé n’avait réellement aucun sens mais etait la juste pour créer une fonction et te faire taper une grosse barre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

 

On espère que cette colle s'est bien passé. Nous on s'arrache les cheveux car on est désolées d'avoir laissé passé 3 erratas... les voici 

 

QCM 34

Il y a 6 heures, MaD a dit :

A propos du qcm 34 item d

 

g'(x) est croissante sur son ensemble sur R  est compté juste alors qu'il devrait étre compté faux.

 

la dérivé de g'(x) est g''(x)= (12x^{2}-6)e^{7-x^{2}} et non celle affiché dans la correction.

 

ce qui fait que g(x) n'est pas croissante sur R mais sur !!!

 

 

Item D Oui on confirme c'est bien un errata.

En effet, g'(x) est sous la forme d'un produit (UV) !! C'est un piège classique, on est désolées de l'erreur. 

Pour être le plus claire possible voici le calcul à faire pour trouver cette dérivée seconde. 

U = -6x

U' = -6

V= e^{7-x^2}

V'= -2x e^{7-x^2}

On applique la formule (UV)' = U'V - V'U et on trouve : 

 

g''(x) = 12 x^{2}e^{7-x^2} - 6e^{7-x^2} = e^{7-x^2} (12x^2 - 6)

 

Si on fait le tableau de variation de cette dérivée seconde g''(x) on la trouve positive seulement sur \sqsupset -\infty ;-\sqrt{\frac{1}{2}}\sqsupset \cup \sqsubset \sqrt{\frac{1}{2}};+\infty \sqsubset, donc la dérivée première g'(x) est croissante seulement sur cet intervalle. 

 

Item 34 D passe faux.

 

Il y a 4 heures, masmasw a dit :

QCM 34 item C

f(x) va tendre vers + infini 

Pour g(x) le carré s'applique seulement au x et pas au signe moins ; on se retrouve donc avec e^ (-infini) qui tend vers 0 et - x qui est négligeable devant la fonction f(x) en + infini 

L'item devrait donc être noté faux ? 

Item C : Etrange, la correction ne correspond pas avec le vrai/faux. Bien évidemment item 34C passe faux, la justification dans votre corrigé le montre. 

 

QCM 33 : 

Il y a 5 heures, Paracelse a dit :

bonjour, 

merci pour cette colle

je voudrais avoir une petite précisions vis à vis de la correction de l'item A du qcm 33

On défini f(x) comme la fonction donnant une probabilité, dépendant du nombre x de céréales dans son bol le matin

 

Mathématique, il est vrai que son domaine de définition est R*

maintenant, en le plaçant dans le domaine de l'exercice

je voudrais juste avoir une orientation sur la démarche à suivre

Car cette fonction est définie sur un contexte bien particulier qui est celui de x représentant le nombre de céréales dans le bol le matin

De ce fait, x ne peut pas prendre de valeurs négatives, car il me semble rare de trouver des bols de céréales contenant un nombre négatif de ces derniers

donc dans le contexte, il semblerait plus correct de dire que f est définie sur R+* plutôt que sur R*

 

Merci d'avance pour les précisions, et merci encore pour cette colle

 

 

Item A cet item est assez ambigu je vous l'accorde. On peut raisonner soit mathématiquement en regardant juste la fonction (et dans ce cas l'item A est juste), soit en tenant compte de l'énoncé et dans ce cas en effet un nombre de céréales négatif n'est pas possible.

Cela dit, en annales il faut toujours tenir compte de l'énoncé,  donc  item 33 A passe faux. (édit Léna : passe vrai)

 

QCM 28 

Il y a 5 heures, Invité Maxdlsp a dit :

Bonjour et merci pour la colle !
l’item 28 A nous dit qu’il y a 1 prélèvement pour chacun des P2 donc pour moi il n’y a pas de variabilité intra individuelle l’item devrait passer de vrai à faux merci

En effet, c'est vraiment pas évident à comprendre mais il y aura toujours de la variabilité intra-individuelle dès lors que plusieurs individus sont concernés. En effet le professeur nous avait expliqué l'année dernière que cette variabilité intra-individuelle provient du fait que les patients n'ont pas été prélevés au même moment dans la journée. Or on sait que nos constantes biologiques varient durant la journée : il y a donc une variabilité intra individuelle malgré tout !!! item 28 A reste vrai 

 

J'espère ce que c'est plus clair (et retenez vraiment le tableau sur les variabilités du prof vous verrez ça y est dedans). :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle 

 

QCM 2. B. Un atome étant électriquement neutre, a autant d'électrons que de protons donc Z représente aussi les électrons.

 

QCM 4.B. Comme déjà signalé il y a 4 éléments qui partagent deux groupes différents, I et F le groupe 17 et aussi Ca et Be le groupe 2.

 

QCM 8.C. les liaisons hydrogènes ne se font pas avec le C

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MllePernelle a dit :

QCM 33 : 

 

Item A cet item est assez ambigu je vous l'accorde. On peut raisonner soit mathématiquement en regardant juste la fonction (et dans ce cas l'item A est juste), soit en tenant compte de l'énoncé et dans ce cas en effet un nombre de céréales négatif n'est pas possible.

Cela dit, en annales il faut toujours tenir compte de l'énoncé,  donc  item 33 A passe faux

 

Passe vrai plutôt non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hey salut à tous 😊, je vais essayer d'éclaircir vos doutes par rapport à la colle mais sachez qu'elle a été relu 2 fois par madame la professeur Bettina Couderc, de plus c'est ELLE qui a demandé à changer "acide nucléique" par "acide nucléaire" et je ne saurai malheureusement pas vous dire pourquoi et en quoi celà est différent... je suis donc parti du postula que "acides nucléaires" et "acides nucléiques" étaient synonyme. 

 

Il y a 4 heures, Marianne a dit :

la correction n'a pas pris en compte la modification de l'énoncé, "concernant les acides nucléaires des eucaryotes", l'item C "le génome mitochondrial est double brin circulaire" devrait être compté faux, étant donné que ce n'est pas en rapport avec le noyau.

 @MariannePour moi il existe 2 types d'acides nucléaires (= acides nucléiques) l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'acide ribonucléique (ARN), et il peut être aussi bien eucaryote, procaryote ou même mitochondrial. En aucun cas il fallait comprendre "acide nucléaire" comme "acide du noyau" (qui ne veut rien dire en plus). Donc je suis désolé mais je maintiens ce QCM VRAI

Si vous n'êtes toujours pas d'accord (ce que je peux comprendre) il faudra aller voir la professeur Couderc pour mettre les choses au claire et n'hésitez pas à revenir ici pour valider ou réfuter ce que je pense être la justification. En espérant t'avoir aidé 🙂 

 

Il y a 4 heures, PierrickJunior a dit :

'ADN eucaryote n'est pas majoritairement monocistronique mais toujours monocistronique, il n'y a pas de polycistrons.

@PierrickJunior je suis totalement d'accord avec toi, le génome nucléaire est exclusivement monocistronique (1 ARN code que pour 1 seule protéine). Mais attention, comme tu le soulignes très bien, tu as des mitochondries qui ont un génome avec des gènes polycistroniques. Certe le génome mitochondriale dérive d'un génome procaryote MAIS il fait partie de l'ADN eucaryotes. Donc là aussi je maintiens cette item VRAI (encore une fois sujet relu par la professeur donc c'est qu'elle valide j'imagine).

 

Il y a 4 heures, Invité Magipark a dit :

Bonjour! Merci pour la colle mais j'aurais une petite remarque à faire. 

QCM23 Item B on nous dit que la base est une pyrimidine cependant je suis d'accord sur le fait qu'elle est issu de la pyrimidine et est donc une base pyrimidiQUE mais pour moi on ne peut pas dire que c'est une pyrimidine étant donné que c'est une thymine et que la pyrimidine est une autre molécule. 

Il devrait donc pour moi passer de vrai à faux. 

Merci! 

hey salut ! Alors là je pense que tu vas chercher beaucoup trop loin (Madame Couderc aime bien vous piéger mais pas sur ce genre de choses..), de plus je te cite la première phrase de Wikipédia lorsque l'on recherche "pyrimidine" : Dans un sens plus large, les dérivés à bases pyrimidiques sont aussi appelés pyrimidines. Ils se retrouvent notamment dans les bases nucléiques constituant les molécules d'ADN et d'ARN. Donc on peut dire que c'est un terme général et la prof l'utilise aussi lors des QCM du concours (tu le verras dans les annales). Et encore une fois je sors la carte magique : Madame la professeur Bettina Couderc a relu la colle donc c'est qu'elle valide. (vous pouvez toujours aller en discuter avec elle bien entendu) 

 

Il y a 4 heures, sacul a dit :

Et en plus il s'agit d'un DESOXYnucléotide et non pas d'un nucléotide. 

Sinon merci pour la colle !!

hey @sacul, alors il faut savoir que le terme "nucléotide" est un terme général, il peut aussi bien désigner un désoxyribonucléotide ou un ribonucléotide (en tout cas il est utilisé ainsi par la professeur) par contre si on avait précisé "ribonucléotide" alors OUI là c'était faux. J'espère avoir répondu à ton doute.

 

Il y a 3 heures, gabrielclz a dit :

19-B ; Mme Bettina a bien précisée en cours que les Fragments d'Okazaki ne sont formés que d'ADN, l'ARN ne rentrant pas dans sa constitution.

 

 @gabrielclz je confirme les dires de @masmasw @Tortuesurledos et @PrairieMeuhmeuh

 

Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

Effet, l'énoncé parle de génome eucaryote nucléaire

yo @Paracelse pour moi l'énoncé ne parle pas de génome nucléaire mais des ACIDES NUCLEAIRES qui seraient (encore selon moi) synonyme avec les acides nucléiques. je t'invite à aller poser la question au professeur et de nous éclaircir tous sur ce point qui est, je l'avoue, totalement bizarre. 

 

Donc pour le moment on ne considère donc aucun errata 

 

je suis disponible pour toutes vos questions !

 

bonne soirée et bon courage a vous !:maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Croziflette_Claquette a dit :

Passe vrai plutôt non? 

Oui il passe vrai !

 

Je vous remets le récapitulatif des erratas ici :

Item 33 A : passe vrai

Item 34 C : passe faux

Item 34 D : passe faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, merci pour la colle, 

 

QCM 4.B : Il peut être à la fois considéré comme juste et faux donc cet item devrait être annulé.

 

QCM 8.C : Pas de liaison hydrogène avec l'atome de carbone. 

 

QCM 14.E : @PierrickJunior pourquoi il n'y a pas de liaison hydrogène ? 

 

Bonne soirée à vous et à Jeudi prochain ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoop @QdM

 

1570126995-capture-d-ecran-2019-10-03-a-

 

Regarde voici une molécule d'acétone, tu peux voir que les molécules d'acétones ne pourront jamais faire de liaison hydrogène entre elle. 

  • Il y a le C=0 avec l'oxygène accepteur de liaison hydrogène 
  • Mais il n'y a aucun groupement donneur de liaison hydrogène !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Concernant les errata, d'une manière générale, un item incomplet ne peut pas être considéré faux en soit, même si il peut y avoir certaines ambiguïtés je vous l'accorde, nous essayons de les réduire au maximum! Maintenant commençons avec ce qui a été dit pour l'instant :

 

QCM2B : Z représente le nombre de protons, quoi qu'il arrive, même si Z dans le cas d'un atome (électriquement neutre), est ÉQUIVALENT au nombre d'électrons, mais il ne saurait être REPRÉSENTATIF du nombre d'électron, reste FAUX.
QCM4B : Les 4 atomes cités ne font pas partie du même groupe, il y a 2 atomes dans le groupe 3 et 2 autres dans le groupe 17. L'item peut paraître ambigu mais il reste juste en soit, car parmi les atomes cités, il y en a bien 2 dans le même groupe. Reste VRAI.
QCM7E : Reste VRAI, la molécule F- n'est certes pas un atome (c'est un ion), cependant il s'agit d'un simple détail  qui n'influence pas le résultat final de l'item (ceci ne devrait pas passer le jour du concours, toutes nos excuses).
QCM8C : Cette item est bien une errata, la justification donne la réponse fausse. Donc passe FAUX.
QCM14E @PierrickJunior a tout à fait raison, il n'existe pas de liaison hydrogène entre les molécules d'acétone, et les interactions de Keesom interviennent entre 2 dipôles permanents, donc dans l'acétone et pas dans le butane. D'où la température d'ébullition plus élevée de l'acétone. Reste VRAI.

 

Pour résumer, pour l'instant, seul l'item 8C passe FAUX.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !

Du coup je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment pour la chimie :

QCM 2B : le symbole Z d'un atome représente aussi son nombre d'électrons, devrait donc passer Vrai

QCM 4B: Le Fluor (F) et l'Iode (I) appartiennent au même groupe certes, mais ce ne sont pas les seuls ! En effet, le Calcium (Ca) et le Béryllium (Be) font aussi partis tous les deux du même groupe. L'item doit passer Faux

QCM 8C: Doit passer Faux comme indiqué dans la correction 

et merci @PierrickJunior pour ton explication concernant l'item 14E 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle,

 

Au niveau du QCM 4.B, peut être que je l'ai mal interprété mais je trouve ça un peu ambiguë !

 

Il est dit que deux éléments appartiennent au même groupe. Mais il n'y a pas deux atomes qui appartiennent au même groupe mais 2 fois 2 atomes non ? (I et F ainsi que Ca et Be)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, déjà merci pour la colle, j'ai une petite question

 

QCM 22.E : Comment peux-t-on savoir qu'il s'agit d'un rétrotransposon ? 

 

Bonne soirée et à Jeudi prochain !

 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, encore merci pour la colle

pour ma part je ne comprends pas bien pourquoi à l'item 5D on dit que le rayon atomique du F- est supérieur au rayon atomique du F.

Mme BAZIARD nous avait pourtant dit que lorsque un atome avait beaucoup d'électrons, son rayon atomique était plus faible( sur une même période) parce que les électrons exerçaient une plus grande force et se rapprochaient donc du noyau. 

Si une âme charitable passe par là j'aimerai bien qu'on m'éclaire 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, PierrickJunior a dit :

Yoop @QdM

 

1570126995-capture-d-ecran-2019-10-03-a-

 

Regarde voici une molécule d'acétone, tu peux voir que les molécules d'acétones ne pourront jamais faire de liaison hydrogène entre elle. 

  • Il y a le C=0 avec l'oxygène accepteur de liaison hydrogène 
  • Mais il n'y a aucun groupement donneur de liaison hydrogène !

 

En effet ! Merci beaucoup @PierrickJunior !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Qcm 20 item B : "le genome d'un virus peut etre fait d'ARN double brin" est compté vrai

Je suis d'accord mais l'enoncé concerne la structure de l'ADN donc pas vraiment de rapport selon moi puisqu'on parle ici d'ARN -> passerait faux (je cherche peut etre trop loin mais il y a souvent des pieges concernant un item qui ne respecte pas l'enoncé dans les colles^^)

 

Merci d'avance pour vos eventuelles explications 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

je ne comprend pas pourquoi la 10 D  est vrai car pour moi BF3 possède bien une figure de répulsion plane mais pas H2O qui est de type AX2E2 donc de figure de répulsion tétraédrique, donc même si ses atomes sont dans le même plan elle n’est pas dite plane si ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Paubtl

Bonsoir , merci pour la colle 💚

Petite question pour la 2E «  A et Z permettent de définir un atome » 

Dans le cours , on nous dit qu’un élément est définit par son numéro atomique Z ( diapo 6 du cours ) ce n est pas le nombre de nucléons qui permet de le définir . Je comprends que l item ne soit pas faux en soit , mais du coup est ce qu’il faut faire une différence entre  «l atome » qui serait définit par A et Z et « l élément » qui est définit  par Z ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

La correction du QCM 33 item A ne me semble pas juste, en effet avec 5x^2 au dénominateur, X ne peut pas être égal à 0. De plus, selon l'énoncé x représente le nombre de céréales, ainsi x ne peut pas être inférieur à 0. Cette année, il a bien été dit en cours que l'énoncé aussi est important lorsque l'on doit déterminer le domaine de définition, comme par exemple dans les différentes annales lorsque t (le temps) est strictement positif.

Le domaine de définition de F est donc bien R*+.

 

il y a 4 minutes, Invité Paubtl a dit :

Bonsoir , merci pour la colle 💚

Petite question pour la 2E «  A et Z permettent de définir un atome » 

Dans le cours , on nous dit qu’un élément est définit par son numéro atomique Z ( diapo 6 du cours ) ce n est pas le nombre de nucléons qui permet de le définir . Je comprends que l item ne soit pas faux en soit , mais du coup est ce qu’il faut faire une différence entre  «l atome » qui serait définit par A et Z et « l élément » qui est définit  par Z ? 

Oui, c'est bien ça, l'élément correspond à ce que définit  Z seul, et lorsque A et Z sont donnés cela définit un atome.

Link to comment
Share on other sites

Guest Paubtl
il y a 13 minutes, sossori a dit :

 

 

Oui, c'est bien ça, l'élément correspond à ce que définit  Z seul, et lorsque A et Z sont donnés cela définit un atome.

Super , merci de la réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Déjà merci beaucoup pour la colle, 

J'avais juste une question pour l'item 27E . Je ne comprends pas pourquoi il est noté Vrai sachant que dans le poly, le prof précise que dans ce cas de figure (1 patient, 1 prélèvement, mais plusieurs mesures) il y a une variabilité analytique (qui comprend instrumentale et pré-instrumentale). 

 

 

 

 

Edited by Aliénor
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

alors pour le problème avec «  acide nucléaire eucaryote »

Pr.Couderc a déclaré que ce n’était précis comme appellation, et que ça sera beaucoup plus précis le jour du concours, n’apportant pas de réponses précises

donc on ne peut pas trancher vis à vis de la signification et de la véracité de cet item

merci encore

 

13 hours ago, Cristal-STAL said:

hey salut à tous 😊, je vais essayer d'éclaircir vos doutes par rapport à la colle mais sachez qu'elle a été relu 2 fois par madame la professeur Bettina Couderc, de plus c'est ELLE qui a demandé à changer "acide nucléique" par "acide nucléaire" et je ne saurai malheureusement pas vous dire pourquoi et en quoi celà est différent... je suis donc parti du postula que "acides nucléaires" et "acides nucléiques" étaient synonyme. 

 

 @MariannePour moi il existe 2 types d'acides nucléaires (= acides nucléiques) l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'acide ribonucléique (ARN), et il peut être aussi bien eucaryote, procaryote ou même mitochondrial. En aucun cas il fallait comprendre "acide nucléaire" comme "acide du noyau" (qui ne veut rien dire en plus). Donc je suis désolé mais je maintiens ce QCM VRAI

Si vous n'êtes toujours pas d'accord (ce que je peux comprendre) il faudra aller voir la professeur Couderc pour mettre les choses au claire et n'hésitez pas à revenir ici pour valider ou réfuter ce que je pense être la justification. En espérant t'avoir aidé 🙂 

 

@PierrickJunior je suis totalement d'accord avec toi, le génome nucléaire est exclusivement monocistronique (1 ARN code que pour 1 seule protéine). Mais attention, comme tu le soulignes très bien, tu as des mitochondries qui ont un génome avec des gènes polycistroniques. Certe le génome mitochondriale dérive d'un génome procaryote MAIS il fait partie de l'ADN eucaryotes. Donc là aussi je maintiens cette item VRAI (encore une fois sujet relu par la professeur donc c'est qu'elle valide j'imagine).

 

hey salut ! Alors là je pense que tu vas chercher beaucoup trop loin (Madame Couderc aime bien vous piéger mais pas sur ce genre de choses..), de plus je te cite la première phrase de Wikipédia lorsque l'on recherche "pyrimidine" : Dans un sens plus large, les dérivés à bases pyrimidiques sont aussi appelés pyrimidines. Ils se retrouvent notamment dans les bases nucléiques constituant les molécules d'ADN et d'ARN. Donc on peut dire que c'est un terme général et la prof l'utilise aussi lors des QCM du concours (tu le verras dans les annales). Et encore une fois je sors la carte magique : Madame la professeur Bettina Couderc a relu la colle donc c'est qu'elle valide. (vous pouvez toujours aller en discuter avec elle bien entendu) 

 

hey @sacul, alors il faut savoir que le terme "nucléotide" est un terme général, il peut aussi bien désigner un désoxyribonucléotide ou un ribonucléotide (en tout cas il est utilisé ainsi par la professeur) par contre si on avait précisé "ribonucléotide" alors OUI là c'était faux. J'espère avoir répondu à ton doute.

 

 @gabrielclz je confirme les dires de @masmasw @Tortuesurledos et @PrairieMeuhmeuh

 

yo @Paracelse pour moi l'énoncé ne parle pas de génome nucléaire mais des ACIDES NUCLEAIRES qui seraient (encore selon moi) synonyme avec les acides nucléiques. je t'invite à aller poser la question au professeur et de nous éclaircir tous sur ce point qui est, je l'avoue, totalement bizarre. 

 

Donc pour le moment on ne considère donc aucun errata 

 

je suis disponible pour toutes vos questions !

 

bonne soirée et bon courage a vous !:maraich:

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alienorbenazet a dit :

Déjà merci beaucoup pour la colle, 

J'avais juste une question pour l'item 27E . Je ne comprends pas pourquoi il est noté Vrai sachant que dans le poly, le prof précise que dans ce cas de figure (1 patient, 1 prélèvement, mais plusieurs mesures) il y a une variabilité analytique (qui comprend instrumentale et pré-instrumentale). 

 

 

Capture d’écran 2019-10-04 à 08.18.00.png

Capture d’écran 2019-10-04 à 08.17.37.png

slt, je pense que c’est pcq il s´agit que d’un seul patient et d’un seul prélèvement (« peut expliquer une différence entre les deux valeurs obtenues par un même patient»).

La variabilité pré instrumentale n’est pas prise en compte vu que peu importe l’appareil qui est utilisé pour mesurer ce prélèvement les conditions resteront les mêmes vu que c’est le même prélèvement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, alienorbenazet a dit :

J'avais juste une question pour l'item 27E . Je ne comprends pas pourquoi il est noté Vrai sachant que dans le poly, le prof précise que dans ce cas de figure (1 patient, 1 prélèvement, mais plusieurs mesures) il y a une variabilité analytique (qui comprend instrumentale et pré-instrumentale). 

Salut ! En fait, ce n'est pas parce qu'il y a de la variabilité analytique qu'il y a nécessairement les deux formes de variabilité analytique : instrumentale et pré-instrumentale, cela dépend de l'énoncé. Ici, comme te l'a dit @VESPA, il n'y aura pas de variabilité pré-analytique car les conditions de prélèvement vont rester les mêmes, étant donné qu'il n'y a qu'un seul prélèvement.

 

J'espère que c'est clair 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, YouCanDoIt a dit :

Bonjour, nous vous invitons à faire part co dessous de vos remarques pour la partie UE4 🤗

On espère que la colle s'est bien passée !

Bonjour et merci pour cette Colle!

QCM35 E: 

Je pense,  qu’il devrait être compté faux car c’est plutôt chaques dérivées partielles qui constituent la différentielle qui doivent s’annuler (individuellement). Donc oui aussi à la fin la différentielle s’annulera car elle résultera d’une somme de 0.

exemple si dx = -1 et dy=1 alors df =0 mais le point n’est pas un point critique. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...