Jump to content

[REMARQUES COLLE 2 - 03/10]


YouCanDoIt
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Bonjour, nous vous invitons à faire part co dessous de vos remarques pour la partie GENOME 🤗

On espère que la colle s'est bien passée !

Comme signalé sur la correction, la 21E passe faux

Justification: Les transposons IS sont beaucoup plus représentés chez les procaryotes que chez les eucaryotes

Link to comment
Share on other sites

A propos du qcm 34 item d

 

g'(x) est croissante sur son ensemble sur R  est compté juste alors qu'il devrait étre compté faux.

 

la dérivé de g'(x) est g''(x)= (12x^{2}-6)e^{7-x^{2}} et non celle affiché dans la correction.

 

ce qui fait que g(x) n'est pas croissante sur R mais sur \sqsupset -\infty ;-\sqrt{\frac{1}{2}}\sqsupset \cup \sqsubset \sqrt{\frac{1}{2}};+\infty \sqsubset !!!

 

 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

Guest Magipark

Bonjour! Merci pour la colle mais j'aurais une petite remarque à faire. 

QCM23 Item B on nous dit que la base est une pyrimidine cependant je suis d'accord sur le fait qu'elle est issu de la pyrimidine et est donc une base pyrimidiQUE mais pour moi on ne peut pas dire que c'est une pyrimidine étant donné que c'est une thymine et que la pyrimidine est une autre molécule. 

Il devrait donc pour moi passer de vrai à faux. 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM 16, la correction n'a pas pris en compte la modification de l'énoncé, "concernant les acides nucléaires des eucaryotes", l'item C "le génome mitochondrial est double brin circulaire" devrait être compté faux, étant donné que ce n'est pas en rapport avec le noyau.

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Guest Maxdlsp

Bonjour et merci pour la colle !
l’item 28 A nous dit qu’il y a 1 prélèvement pour chacun des P2 donc pour moi il n’y a pas de variabilité intra individuelle l’item devrait passer de vrai à faux merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon jour et merci pour la colle, 

 

L'item 21D devrait passer faux pour moi, effectivement l'ADN eucaryote n'est pas majoritairement monocistronique mais toujours monocistronique, il n'y a pas de polycistrons. Certes il y a des mitochondries dans des organismes eucaryotes mais il me semble que Madame Couderc avait insisté sur le fait que c'est de l'ADN d'origine procaryote, donc pas de l'ADN eucaryote. 

 

Bonne journée !

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, 

merci pour cette colle

je voudrais avoir une petite précisions vis à vis de la correction de l'item A du qcm 33

On défini f(x) comme la fonction donnant une probabilité, dépendant du nombre x de céréales dans son bol le matin

 

Mathématique, il est vrai que son domaine de définition est R*

maintenant, en le plaçant dans le domaine de l'exercice

je voudrais juste avoir une orientation sur la démarche à suivre

Car cette fonction est définie sur un contexte bien particulier qui est celui de x représentant le nombre de céréales dans le bol le matin

De ce fait, x ne peut pas prendre de valeurs négatives, car il me semble rare de trouver des bols de céréales contenant un nombre négatif de ces derniers

donc dans le contexte, il semblerait plus correct de dire que f est définie sur R+* plutôt que sur R*

 

Merci d'avance pour les précisions, et merci encore pour cette colle

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Invité Magipark a dit :

QCM23 Item B on nous dit que la base est une pyrimidine cependant je suis d'accord sur le fait qu'elle est issu de la pyrimidine et est donc une base pyrimidiQUE mais pour moi on ne peut pas dire que c'est une pyrimidine étant donné que c'est une thymine et que la pyrimidine est une autre molécule. 

Il devrait donc pour moi passer de vrai à faux.

Et en plus il s'agit d'un DESOXYnucléotide et non pas d'un nucléotide. 

Sinon merci pour la colle !!

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM4, item B, il est marqué que l'item est vrai car Be et Ca mais aussi F et I. Mais ça ne fait pas deux éléments mais quatre ... Je pense que l'item devrait être compté faux. 

 

QCM7 item E : F- n'est pas un atome ... L'item reste vrai ? 

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Paracelse a dit :

Mathématique, il est vrai que son domaine de définition est R*

maintenant, en le plaçant dans le domaine de l'exercice

je voudrais juste avoir une orientation sur la démarche à suivre

Car cette fonction est définie sur un contexte bien particulier qui est celui de x représentant le nombre de céréales dans le bol le matin

De ce fait, x ne peut pas prendre de valeurs négatives, car il me semble rare de trouver des bols de céréales contenant un nombre négatif de ces derniers

donc dans le contexte, il semblerait plus correct de dire que f est définie sur R+* plutôt que sur R*

+1, j'ai mis vrai pensant que x=le nombre de céréales dans son bol est une valeur qui ne pourrai jamais être négative 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Invité Maxdlsp a dit :

Bonjour et merci pour la colle !
l’item 28 A nous dit qu’il y a 1 prélèvement pour chacun des P2 donc pour moi il n’y a pas de variabilité intra individuelle l’item devrait passer de vrai à faux merci

Alors il faut juste que tu retiennes (ce qui n'est pas logique il est vrai) mais que s'il y a de la variabilité inter-individuelle, alors il y aura forcément de la variabilité intra, ne cherches pas à comprendre, c'est comme ça que le prof fonctionne sur ses qcms..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

8-C ; Correction donnée vrai, et dans la correction détaillée donnée fausse. L'oxygène ne peut faire de "ponts" qu'avec F,N,O et pas C.

 

14-E ; L'acétone a une température d'ébullition, plus élevée que le butane du fait de l'existence d'interactions de Keesom.

Compté vrai,  Alors que c'est du fait des liaisons hydrogènes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, pauline_rtb a dit :

Pour le QCM4, item B, il est marqué que l'item est vrai car Be et Ca mais aussi F et I. Mais ça ne fait pas deux éléments mais quatre ... Je pense que l'item devrait être compté faux. 

 

QCM7 item E : F- n'est pas un atome ... L'item reste vrai ? 

 

Merci beaucoup !

Je pense que pour l item 4 il faut considérer le fait que les 4 ne font pas partis du même groupe.

cette question est à mon sens trop ambiguë ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, MaD a dit :

A propos du qcm 34 item d

 

g'(x) est croissante sur son ensemble sur R  est compté juste alors qu'il devrait étre compté faux.

 

la dérivé de g'(x) est g''(x)= (12x^{2}-6)e^{7-x^{2}} et non celle affiché dans la correction.

 

ce qui fait que g(x) n'est pas croissante sur R mais sur \sqsupset -\infty ;-\sqrt{\frac{1}{2}}\sqsupset \cup \sqsubset \sqrt{\frac{1}{2}};+\infty \sqsubset !!

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, gabrielclz a dit :

19-B ; Mme Bettina a bien précisée en cours que les Fragments d'Okazaki ne sont formés que d'ADN, l'ARN ne rentrant pas dans sa constitution.

 

Personnellement j'ai noté qu'elles étaient bien constitué de l'amorce (ARN) et d'ADN .

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, gabrielclz a dit :

19-B ; Mme Bettina a bien précisée en cours que les Fragments d'Okazaki ne sont formés que d'ADN, l'ARN ne rentrant pas dans sa constitution.

 

Non Bettina a bien insisté sur le fait que c'était de l'ARN (avec les amorces) et de l'ADN (par l'ADNp III)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Non Bettina a bien insisté sur le fait que c'était de l'ARN (avec les amorces) et de l'ADN (par l'ADNp III)

 

Je confirme fragments d'Okazaki = RNA+DNA Bettina a été très claire sur ça cette année!

 

 

🐢

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, gabrielclz a dit :

8-C ; Correction donnée vrai, et dans la correction détaillée donnée fausse. L'oxygène ne peut faire de "ponts" qu'avec F,N,O et pas C.

 

14-E ; L'acétone a une température d'ébullition, plus élevée que le butane du fait de l'existence d'interactions de Keesom.

Compté vrai,  Alors que c'est du fait des liaisons hydrogènes.

Pour la 14 on ne parle pas des liaisons inter moléculaire avec les liaisons hydrogène etc.. mais des molécules en elle même donc tu dois compter en mode l'acétone (C3H6O) en fonction de chaque atome avec son Z = 3*6+6*1+1*et plus le résultat est élevé, plus tu auras une température d'ébullition supérieure

Link to comment
Share on other sites

QCM 34 item C

f(x) va tendre vers + infini 

Pour g(x) le carré s'applique seulement au x et pas au signe moins ; on se retrouve donc avec e^ (-infini) qui tend vers 0 et - x qui est négligeable devant la fonction f(x) en + infini 

L'item devrait donc être noté faux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Pour la 14 on ne parle pas des liaisons inter moléculaire avec les liaisons hydrogène etc.. mais des molécules en elle même donc tu dois compter en mode l'acétone (C3H6O) en fonction de chaque atome avec son Z = 3*6+6*1+1*et plus le résultat est élevé, plus tu auras une température d'ébullition supérieure

Permet moi de te contredire, le QCM 14 a pour énoncé "A propos des liaisons intermoléculaires" de ce fait il me paraît juste d'émettre l'hypothèse d'éventuelles liaisons hydrogènes par rapport à la molécule d'acétone.

 

🐢🦠

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit :

Permet moi de te contredire, le QCM 14 a pour énoncé "A propos des liaisons intermoléculaires" de ce fait il me paraît juste d'émettre l'hypothèse d'éventuelles liaisons hydrogènes par rapport à la molécule d'acétone.

 

🐢🦠

Yoooop, alors selon moi l'acétone ne pourra pas faire de liaison hydrogène simplement car elle n'a pas de groupement donneurs, seulement un groupement accepteur ! 

 

Ensuite dans le butane il y seulement des interaction de london alors que dans l'acétone il y a des forces de london et de keesom. Par le seule présence de keesom il faudra fournir une plus forte température pour un changement d'état, l'item est donc bien vrai !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Yoooop, alors selon moi l'acétone ne pourra pas faire de liaison hydrogène simplement car elle n'a pas de groupement donneurs, seulement un groupement accepteur ! 

 

Ensuite dans le butane il y seulement des interaction de london alors que dans l'acétone il y a des forces de london et de keesom. Par le seule présence de keesom il faudra fournir une plus forte température pour un changement d'état, l'item est donc bien vrai !

C'est vrai, tu as raison! Merci de ton aide 😉

 

🐢🦠

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...