Ancien du Bureau YouCanDoIt Posted October 3, 2019 Ancien du Bureau Posted October 3, 2019 Bonjour ! Vous pouvez faire remonter ici vos remarques et erratas dans la matière CHIMIE On espère que la colle s'est bien passée Quote
Ancien du Bureau YouCanDoIt Posted October 3, 2019 Author Ancien du Bureau Posted October 3, 2019 Bonjour, nous vous invitons à faire part co dessous de vos remarques pour la partie GENOME On espère que la colle s'est bien passée ! Comme signalé sur la correction, la 21E passe faux Justification: Les transposons IS sont beaucoup plus représentés chez les procaryotes que chez les eucaryotes Quote
Ancien du Bureau YouCanDoIt Posted October 3, 2019 Author Ancien du Bureau Posted October 3, 2019 Bonjour, nous vous invitons à faire part co dessous de vos remarques pour la partie UE4 On espère que la colle s'est bien passée ! Quote
MaD Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 (edited) A propos du qcm 34 item d g'(x) est croissante sur son ensemble sur R est compté juste alors qu'il devrait étre compté faux. la dérivé de est et non celle affiché dans la correction. ce qui fait que g(x) n'est pas croissante sur R mais sur !!! Edited October 3, 2019 by MaD Quote
Guest Magipark Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 Bonjour! Merci pour la colle mais j'aurais une petite remarque à faire. QCM23 Item B on nous dit que la base est une pyrimidine cependant je suis d'accord sur le fait qu'elle est issu de la pyrimidine et est donc une base pyrimidiQUE mais pour moi on ne peut pas dire que c'est une pyrimidine étant donné que c'est une thymine et que la pyrimidine est une autre molécule. Il devrait donc pour moi passer de vrai à faux. Merci! Quote
zoo Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 Bonjour, pour le QCM 16, la correction n'a pas pris en compte la modification de l'énoncé, "concernant les acides nucléaires des eucaryotes", l'item C "le génome mitochondrial est double brin circulaire" devrait être compté faux, étant donné que ce n'est pas en rapport avec le noyau. Merci Quote
Guest Maxdlsp Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 Bonjour et merci pour la colle !l’item 28 A nous dit qu’il y a 1 prélèvement pour chacun des P2 donc pour moi il n’y a pas de variabilité intra individuelle l’item devrait passer de vrai à faux merci Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 (edited) Bon jour et merci pour la colle, L'item 21D devrait passer faux pour moi, effectivement l'ADN eucaryote n'est pas majoritairement monocistronique mais toujours monocistronique, il n'y a pas de polycistrons. Certes il y a des mitochondries dans des organismes eucaryotes mais il me semble que Madame Couderc avait insisté sur le fait que c'est de l'ADN d'origine procaryote, donc pas de l'ADN eucaryote. Bonne journée ! Edited October 3, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 bonjour, merci pour cette colle je voudrais avoir une petite précisions vis à vis de la correction de l'item A du qcm 33 On défini f(x) comme la fonction donnant une probabilité, dépendant du nombre x de céréales dans son bol le matin Mathématique, il est vrai que son domaine de définition est R* maintenant, en le plaçant dans le domaine de l'exercice je voudrais juste avoir une orientation sur la démarche à suivre Car cette fonction est définie sur un contexte bien particulier qui est celui de x représentant le nombre de céréales dans le bol le matin De ce fait, x ne peut pas prendre de valeurs négatives, car il me semble rare de trouver des bols de céréales contenant un nombre négatif de ces derniers donc dans le contexte, il semblerait plus correct de dire que f est définie sur R+* plutôt que sur R* Merci d'avance pour les précisions, et merci encore pour cette colle Quote
sacul Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 il y a 14 minutes, Invité Magipark a dit : QCM23 Item B on nous dit que la base est une pyrimidine cependant je suis d'accord sur le fait qu'elle est issu de la pyrimidine et est donc une base pyrimidiQUE mais pour moi on ne peut pas dire que c'est une pyrimidine étant donné que c'est une thymine et que la pyrimidine est une autre molécule. Il devrait donc pour moi passer de vrai à faux. Et en plus il s'agit d'un DESOXYnucléotide et non pas d'un nucléotide. Sinon merci pour la colle !! Quote
Paupauu Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 Pour le QCM4, item B, il est marqué que l'item est vrai car Be et Ca mais aussi F et I. Mais ça ne fait pas deux éléments mais quatre ... Je pense que l'item devrait être compté faux. QCM7 item E : F- n'est pas un atome ... L'item reste vrai ? Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 12 minutes, Paracelse a dit : Mathématique, il est vrai que son domaine de définition est R* maintenant, en le plaçant dans le domaine de l'exercice je voudrais juste avoir une orientation sur la démarche à suivre Car cette fonction est définie sur un contexte bien particulier qui est celui de x représentant le nombre de céréales dans le bol le matin De ce fait, x ne peut pas prendre de valeurs négatives, car il me semble rare de trouver des bols de céréales contenant un nombre négatif de ces derniers donc dans le contexte, il semblerait plus correct de dire que f est définie sur R+* plutôt que sur R* +1, j'ai mis vrai pensant que x=le nombre de céréales dans son bol est une valeur qui ne pourrai jamais être négative Quote
PrairieMeuhmeuh Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 il y a 39 minutes, Invité Maxdlsp a dit : Bonjour et merci pour la colle !l’item 28 A nous dit qu’il y a 1 prélèvement pour chacun des P2 donc pour moi il n’y a pas de variabilité intra individuelle l’item devrait passer de vrai à faux merci Alors il faut juste que tu retiennes (ce qui n'est pas logique il est vrai) mais que s'il y a de la variabilité inter-individuelle, alors il y aura forcément de la variabilité intra, ne cherches pas à comprendre, c'est comme ça que le prof fonctionne sur ses qcms.. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 8-C ; Correction donnée vrai, et dans la correction détaillée donnée fausse. L'oxygène ne peut faire de "ponts" qu'avec F,N,O et pas C. 14-E ; L'acétone a une température d'ébullition, plus élevée que le butane du fait de l'existence d'interactions de Keesom. Compté vrai, Alors que c'est du fait des liaisons hydrogènes. Quote
Guest KKM Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 il y a 52 minutes, pauline_rtb a dit : Pour le QCM4, item B, il est marqué que l'item est vrai car Be et Ca mais aussi F et I. Mais ça ne fait pas deux éléments mais quatre ... Je pense que l'item devrait être compté faux. QCM7 item E : F- n'est pas un atome ... L'item reste vrai ? Merci beaucoup ! Je pense que pour l item 4 il faut considérer le fait que les 4 ne font pas partis du même groupe. cette question est à mon sens trop ambiguë ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 19-B ; Mme Bettina a bien précisée en cours que les Fragments d'Okazaki ne sont formés que d'ADN, l'ARN ne rentrant pas dans sa constitution. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 Il y a 1 heure, MaD a dit : A propos du qcm 34 item d g'(x) est croissante sur son ensemble sur R est compté juste alors qu'il devrait étre compté faux. la dérivé de est et non celle affiché dans la correction. ce qui fait que g(x) n'est pas croissante sur R mais sur !! +1 Quote
masmasw Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 il y a 2 minutes, gabrielclz a dit : 19-B ; Mme Bettina a bien précisée en cours que les Fragments d'Okazaki ne sont formés que d'ADN, l'ARN ne rentrant pas dans sa constitution. Personnellement j'ai noté qu'elles étaient bien constitué de l'amorce (ARN) et d'ADN . Quote
PrairieMeuhmeuh Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 il y a 8 minutes, gabrielclz a dit : 19-B ; Mme Bettina a bien précisée en cours que les Fragments d'Okazaki ne sont formés que d'ADN, l'ARN ne rentrant pas dans sa constitution. Non Bettina a bien insisté sur le fait que c'était de l'ARN (avec les amorces) et de l'ADN (par l'ADNp III) Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 2 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit : Non Bettina a bien insisté sur le fait que c'était de l'ARN (avec les amorces) et de l'ADN (par l'ADNp III) Je confirme fragments d'Okazaki = RNA+DNA Bettina a été très claire sur ça cette année! Quote
PrairieMeuhmeuh Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 il y a 23 minutes, gabrielclz a dit : 8-C ; Correction donnée vrai, et dans la correction détaillée donnée fausse. L'oxygène ne peut faire de "ponts" qu'avec F,N,O et pas C. 14-E ; L'acétone a une température d'ébullition, plus élevée que le butane du fait de l'existence d'interactions de Keesom. Compté vrai, Alors que c'est du fait des liaisons hydrogènes. Pour la 14 on ne parle pas des liaisons inter moléculaire avec les liaisons hydrogène etc.. mais des molécules en elle même donc tu dois compter en mode l'acétone (C3H6O) en fonction de chaque atome avec son Z = 3*6+6*1+1*8 et plus le résultat est élevé, plus tu auras une température d'ébullition supérieure Quote
masmasw Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 QCM 34 item C f(x) va tendre vers + infini Pour g(x) le carré s'applique seulement au x et pas au signe moins ; on se retrouve donc avec e^ (-infini) qui tend vers 0 et - x qui est négligeable devant la fonction f(x) en + infini L'item devrait donc être noté faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 6 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit : Pour la 14 on ne parle pas des liaisons inter moléculaire avec les liaisons hydrogène etc.. mais des molécules en elle même donc tu dois compter en mode l'acétone (C3H6O) en fonction de chaque atome avec son Z = 3*6+6*1+1*8 et plus le résultat est élevé, plus tu auras une température d'ébullition supérieure Permet moi de te contredire, le QCM 14 a pour énoncé "A propos des liaisons intermoléculaires" de ce fait il me paraît juste d'émettre l'hypothèse d'éventuelles liaisons hydrogènes par rapport à la molécule d'acétone. Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit : Permet moi de te contredire, le QCM 14 a pour énoncé "A propos des liaisons intermoléculaires" de ce fait il me paraît juste d'émettre l'hypothèse d'éventuelles liaisons hydrogènes par rapport à la molécule d'acétone. Yoooop, alors selon moi l'acétone ne pourra pas faire de liaison hydrogène simplement car elle n'a pas de groupement donneurs, seulement un groupement accepteur ! Ensuite dans le butane il y seulement des interaction de london alors que dans l'acétone il y a des forces de london et de keesom. Par le seule présence de keesom il faudra fournir une plus forte température pour un changement d'état, l'item est donc bien vrai ! Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit : Yoooop, alors selon moi l'acétone ne pourra pas faire de liaison hydrogène simplement car elle n'a pas de groupement donneurs, seulement un groupement accepteur ! Ensuite dans le butane il y seulement des interaction de london alors que dans l'acétone il y a des forces de london et de keesom. Par le seule présence de keesom il faudra fournir une plus forte température pour un changement d'état, l'item est donc bien vrai ! C'est vrai, tu as raison! Merci de ton aide Quote
Recommended Posts