Jump to content

ERRATA Colle n°2 30/09/19 - PHYSIQUE


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bon les copains je vous invite à relire l’item:

EN UNITÉ S.I n’est pas la même chose que L’UNITÉ S.I. 

Dans le cas de la pression on a l’unité SI qui est le pascal et l’expression EN UNITÉ S.I qui est kg.m^-1.s^-2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hum... On se rappellera du CCB de 2017 :DDDD qui n'était pas clair du tout.

Pour moi le pascal est une unité dérivée du SI mais le pascal en USI : kg.m-1.s-2*****

il y a 19 minutes, GretaThunberg a dit :

Elle est très claire au contraire je trouve.

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Scorpio a dit :

Hum... On se rappellera du CCB de 2017 :DDDD qui n'était pas clair du tout.

Pour moi le pascal est une unité dérivée du SI mais le pascal en USI : kg.m-1.s-2*****

+1 😏

Link to comment
Share on other sites

Guest PhenylAlan
il y a 20 minutes, Samylamine a dit :

Bon les copains je vous invite à relire l’item:

EN UNITÉ S.I n’est pas la même chose que L’UNITÉ S.I. 

Dans le cas de la pression on a l’unité SI qui est le pascal et l’expression EN UNITÉ S.I qui est kg.m^-1.s^-2

On retourne au même problème, l’USI aurait été plus claire! En USI nous permet pas de distinguer si c’est une USI de base ou une USI dérivée comme dit plus haut.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Invité PhenylAlan a dit :

On retourne au même problème, l’USI aurait été plus claire! En USI nous permet pas de distinguer si c’est une USI de base ou une USI dérivée comme dit plus haut.

Ben si parceque si on voulait la dérivée on aurait demandé « L’unité S.I » ce que l’on a pas fait. 

Désolé  

Link to comment
Share on other sites

Guest PhenylAlan
il y a 3 minutes, Samylamine a dit :

Ben si parceque si on voulait la dérivée on aurait demandé « L’unité S.I » ce que l’on a pas fait. 

Désolé  

Pédagogique tout ça.... sympa donc c’est faux car on est pas dans la tête des RM, ok mdr 

Admet juste que USI de base et que USI dérivé, lorsque on dit En USI c’est impossible de savoir de la quelle on parle

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Invité PhenylAlan a dit :

Pédagogique tout ça.... sympa donc c’est faux car on est pas dans la tête des RM, ok mdr 

Admet juste que USI de base et que USI dérivé, lorsque on dit En USI c’est impossible de savoir de la quelle on parle

Totalement d'accord 😂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Perso j'avais compris que le Pascal était une unité dérivée de celles du SI mais qu'il n'en faisait pas partie. Donc j'aurais dit que, que l'on dise en unité SI, ou l'unité SI c'était faux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Gustavo a dit :

Pour la 12 C : Cassol précise dans son cours que les USI concernant le m, le kg, etc.. sont les USI DE BASE, et que pour les watt, newton, pascal.. les USI DÉRIVÉES, mais quand même des USI... 

+1

il y a une heure, Invité PhenylAlan a dit :

Pédagogique tout ça.... sympa donc c’est faux car on est pas dans la tête des RM, ok mdr 

Admet juste que USI de base et que USI dérivé, lorsque on dit En USI c’est impossible de savoir de la quelle on parle

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

Je soutiens également ce que dit Samylamine. Je suis désolé que ce QCM ait soulevé autant de hargne mais je vous assure que lorsqu'on dit "en USI" et uniquement lorsqu'on dit celà, on attends bien une expression dans les unités du système international de base. Si le QCM avait été "dans les unités du système international", là l'item aurait été vrai.

Globalement, retenez cette fabuleuse phrase de Samylamine :

" Le pascal est l’unité de la pression dans le système international ok mais elle n’est pas son expression en unité SI.  "

qui résume tout le débat.

De plus, vous le savez, imprécision et ambiguité sont malheureusement deux valeurs de ce concours de physique, nous avons donc pensé, dans une démarche pédagogique, à vous y confronter et à vous attirer l'attention sur ce détail de formulation.

Edited by DrSheldonCooper
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...