Jump to content

ERRATA Colle n°2 30/09/19 - PHYSIQUE


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Physique! :tat:

 

 

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux et motivés pour les colles, à la semaine prochaine 😙

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, pour la question 20 lea item B et C me semble tout les deux faux. En effet dans la correction, les électrons sont compté comme ayant une masse de 0,075 u au lieu de 0,0075 u, tout le reste du calcul devient donc faux et les items aussi. Qu’en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Gustavo  !

En effet la masse totale des électrons fait 15 x 0.0005 = 0.0075

Cependant, 29,9783 - 0,0075 fait bel et bien 29,9708 u

L'item B reste donc juste.

 

Il y juste eu une erreur de syntaxe dans la correction, il faut remplacer 29,9087 par 29,9708. Les calculs en eux-mêmes sont (à priori) bons !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour la colle ! 🌻 

Le 12C : la pression s’exprime bien Pa dans le SI. Pourquoi est-il faux ? 

 

12E compté faux : elle devrait être vraie ? 

 

Simple question par rapport du QCM19 : la force électrostatique est identique à la force électromagnétique ? 

 

20E : il me semble que B/A est comprise entre 7 et 9MeV pour tout atome supérieur à Fe56 (donc A>60) et A<240 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut Gustavo  !

En effet la masse totale des électrons fait 15 x 0.0005 = 0.0075

Cependant, 29,9783 - 0,0075 fait bel et bien 29,9708 u

L'item B reste donc juste.

 

Il y juste eu une erreur de syntaxe dans la correction, il faut remplacer 29,9087 par 29,9708. Les calculs en eux-mêmes sont (à priori) bons !

IMG_5116.thumb.jpg.efb4128e3c1520f30771292dc6e1ad57.jpg

 

L'erreur semble être sur le 30,24 au lieu de 30,2350, ce qui change le résultat final.

 

Edited by Gustavo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors

- QCM 12C : Le pascal n'est pas unité USI, les seules unités USI sont le kg, le m, la s, l'A, etc...

- QCM 12E : Non c'est bien faux. Fait attention de ne pas avoir confondu la masse M et le mètre m.

- QCM 19 : en paces, oui

- QCM 20E : Non, c'est pour tout A supérieur à 20 !!! Fait attention de ne pas confondre cette notion avec les éléments lourds (qui eux sont supérieurs à A = 60)

 

Je te réponds tout de suite Gustavo

Alors :

1,0087 x 15 = 15,1305 et non 15,1255

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle! 

je ne comprend pas la correction du 19 A... pour moi c'était faux car les électrons ne "transmettent" pas la force électrostatique mais en sont responsables/ ils y participent par le biais de leur interaction avec les protons. Je ne vois pas pq on nous parle de photons dans la correction... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut zizou- !

Ce sont bien les photons, par leur caractère de bosons, qui véhiculent la force électromagnétique/électrostatique.

C'est un photon qui fait constamment l'aller-retour entre l'électron et le proton pour maintenir une force électrostatique entre les deux.

Edited by DrSheldonCooper
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Au niveau du qcm 14, item C " la réciproque de "a tout corpuscule de masse m et de vitesse v, est associé à une onde électromagnétique de longueur d'onde lambda"

Pour moi  cet item est vraie puisque dans l'item on ne précise pas que la masse m ne peut pas être 0.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Anniee a dit :

Salut!

Au niveau du qcm 14, item C " la réciproque de "a tout corpuscule de masse m et de vitesse v, est associé à une onde électromagnétique de longueur d'onde lambda"

Pour moi  cet item est vraie puisque dans l'item on ne précise pas que la masse m ne peut pas être 0.

Je pense que si on dit de masse m, ça veut dire qu'il a une masse, et quelle est non nul 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Anniee  !

Alors, certes la masse est égale à zéro pour les photons, mais c'est le cas car "ils n'ont pas de masse"

Tandis que dans l'item B, on te parle de particules qui en possèdent une.

En physique, je trouve qu'il est un peu impropre de dire que les photons possèdent une masse mais que celle-ci est égale à zéro. Je maintiens donc l'item faux, dsl.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

J'ai une question concernant le 14A: la dualité onde-corpuscule s'inscrit dans une dynamique de physique newtonienne. Est ce qu'il pouvait être considéré vrai si on voit ça comme le fait que la mecanique quantique rejoint la mécanique newtonienne classique à l'echelle macroscopique? 

Merci pour cette colle! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Emma-S  !

Non, de toute manière que ce soit, la dualité onde-corpuscule est un pricncipe purement quantique qui n'a rien à voir avec la mécanique Newtonienne.

Les réssultats qu'elle nous donne à l'échelle macroscopique sont en accord avec les résultats que nous donnent la mécanique classique, mais les deux n'ont rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Gustavo a dit :

Pour la 12 C : Cassol précise dans son cours que les USI concernant le m, le kg, etc.. sont les USI DE BASE, et que pour les watt, newton, pascal.. les USI DÉRIVÉES, mais quand même des USI... 

Gustavo : l’item ne te dit pas « l’unité SI » mais « EN unité SI » on te demande donc l’expression dans les unités du système international ce qui veut dire qu’on s’intéresse à ce que tu appelle les unités de base. 

Le pascal est l’unité de la pression dans le système international ok mais elle n’est pas son expression en unité SI. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Gustavo a dit :

Pour la 12 C : Cassol précise dans son cours que les USI concernant le m, le kg, etc.. sont les USI DE BASE, et que pour les watt, newton, pascal.. les USI DÉRIVÉES, mais quand même des USI... 

+1 , item ambiguë je trouve...

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Gustavo a dit :

Pour la 12 C : Cassol précise dans son cours que les USI concernant le m, le kg, etc.. sont les USI DE BASE, et que pour les watt, newton, pascal.. les USI DÉRIVÉES, mais quand même des USI... 

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dracolosse a dit :

+1 , item ambiguë je trouve...

Salut Dracolosse,

Je tiens à te rappeler que l’on traite du programme de madame Cassol (dont les items sont très souvent ambigus) il est donc évident que certains items de la colle sont volontairement ambigus afin de préparer aux concours. 

il y a 1 minute, GretaThunberg a dit :

+1

GretaThunberg : idem que dracolosse

Link to comment
Share on other sites

Guest PhenylAlan
il y a 27 minutes, Gustavo a dit :

Pour la 12 C : Cassol précise dans son cours que les USI concernant le m, le kg, etc.. sont les USI DE BASE, et que pour les watt, newton, pascal.. les USI DÉRIVÉES, mais quand même des USI... 

+ 1 aussi pour moi si elle s’exprime bien en Pa dans le système international.

 

https://www.noelshack.com/2019-40-1-1569862297-578443a9-5d53-44c8-b718-3aa18f9eaa2a.jpeg

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Gustavo a dit :

Pour la 12 C : Cassol précise dans son cours que les USI concernant le m, le kg, etc.. sont les USI DE BASE, et que pour les watt, newton, pascal.. les USI DÉRIVÉES, mais quand même des USI... 

  je suis d'accord avec toi ( t'as trouvé le Nutella ) ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Samylamine a dit :

Salut Dracolosse,

Je tiens à te rappeler que l’on traite du programme de madame Cassol (dont les items sont très souvent ambigus) il est donc évident que certains items de la colle sont volontairement ambigus afin de préparer aux concours. 

GretaThunberg : idem que dracolosse

Elle est très claire au contraire je trouve. Elle aurait pu pieger avec le bar au lieu du pascal (ce qui est déjà arrivé) mais la c'est pas ambiguë c'est juste imprécis, on pouvait pas savoir de quoi on parlait..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...