Jump to content

Masters en P2


Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais savoir comment ça se passe si on veut s'inscrire dans un master pour la p2, type celui de Bio-santé. Je passe en p2 et les informations ne sont pas claires pour moi. J'aimerais savoir clairement ce qu'il faut faire pour s'y inscrire et quand il faut s'y inscrire. Si quelqu'un peut m'éclairer : merci beaucoup! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, premièrement il faut écrire au prof responsable de l'UE master qui t’intéresse et que tu lui envoie ton CV et une lettre de motivation (si c'est pour l'an prochain fait le vite il y en a peut être déjà des complets). Ensuite il te réponds oui/non et il te dit quand récupérer les papier à apporter pour la chaine d'inscription (au passage l'inscription te coutera 150€ de plus qu'une inscription classique il me semble, sauf pour les boursier pour qui ça reste gratuit). Tu devras probablement faire un passage par la scolarité du 3ème cycle aussi (à l'étage dans le bâtiment administratif de la fac de rangueil). Voilà j'espère que ça t'aide même si c'est pas hyper complet.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, j'avais besoin que l'on m'explique de manière claire, et ton explication me convient bien! Je vais envoyer un email avec CV + lettre de motivation du coup! Bonnes vacanceset encore merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non, tu dois valider 3 ECTS d'UEs optionnelles par semestre, tu peux en valider avec les UEs proposées par les profs, les UEs de master, le tutorat et même le sport.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, alors ça se fait autour de la rentrée: tu t'inscrit au SCUAPS (via leur site internet, identifiants moodle), puis pareil que le tutorat, sur le papier pour l'UE optionnelle tu marque sport. Je sais qu'en pharma on avait fait la rentrée après le scuaps donc ça avait été chiant (pour les sports prisés notamment il y avait plus trop de place).

Si les dates sont pas données sur leur site n'hésite pas à aller au forum, ils doivent avoir des livrets qui les donnent.

Link to comment
Share on other sites

C'est celui du site de la fac de médecine qui est valide ^_^

Je m'emmêle un peu les pinceaux entre tous ces différents UE. Je suis interressée par le master bio-santé, si j'ai bien compris je dois faire défiler la liste et choisir un UE (ou plusieurs ??) en fonction de mon emploi du temps qui m'interresse ?

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris:

 

Pour réaliser un M2 il faut de base avoir un M1. Pour valider le M1 il faut un total de 20 ECTS. Chaque UE proposé pour les Masters rapporte 6 ECTS et un stage de 1 mois dans un labo (obligatoire pour valider le M1) rapporte 8 ECTS.

 

Il faut donc s'inscrire à deux UE, peut importe la mention (bio-santé, biotech ou santé publique), voir dans deux mentions différentes. Tu obtiens ainsi 12 ECTS plus le stage ce qui donne 20 ECTS.

 

Tu peux valider ces UE quand tu veux, c'est à dire que si tu est motivée tu peux faire les 2 cette année ou bien un seul et l'autre l'année suivante etc.

 

Attention quand même aux UE que tu choisis, ils sont pris en compte pour le M2 que tu veux faire plus tard. Genre si tu prends deux UE de M1 en mention santé publique, c'est pas dit qu'on te prenne dans un M2 cancérologie par exemple.

 

Enfin, même si tu fais le stage et que tu valides les deux UE, tu n'obtiens ton M1 qu'à partir de la 3ème ou 4ème année d'étude de santé il me semble (à vérifier pour l'année mais ce qui est sur c'est que le M1 n'est pas donné d'office même si tu l'as validé). Donc tu as le temps pour faire le M1, sachant que dans tous les cas tu ne pourras pas commencer le M2 avant la 3ème ou 4ème année.

 

Pour t'inscrire dans un UE, il faut envoyer une lettre de motivation et un CV au secrétariat pédagogique de cet UE (il est indiqué dans le document listant les UE). Fais attention aux horaires et aux semestres, certains UE sont aux premier semestre d'autre au second. Je ne connais pas la charge de travail mais ça peut être tendu d'en faire deux en un semestre.

 

Voilà, j'espère avoir bien répondu !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je me souvenais pas du compte des 20 ECTS.
En fait techniquement tu peut demander à entrer en M2 quel que soit ton parcours du moments que tu as validé ta 4ème année, simplement comme c'est sur dossier, les enseignant ne t'accepterons que si tu as organisé ton parcours de façon cohérente pour faire un Master 2 chez eux, donc si tu as pris les bonnes UE optionnelles. (C'est particulièrement vrai si tu veux faire ton M2 à Toulouse d'après ce que j'ai compris)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !

Maintenant, j'aurais une question un peu stupide : concrètement, à quoi servent les master ? J'ai entendu dire que ce n'était pas obligatoire, c'est bien ça ?

Pour ma part, ce qui m'interressais c'était d'avoir une occasion d'approfondir les cours, d'acquérir de nouvelles connaissances, etc...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tout dépends de ton projet professionnel. Pour devenir enseignant chercheur par exemple, il faut (entre autres choses) avoir un M2recherche.

En médecine je sais pas trop quelles sont les possibilités en dehors de l'enseignement et de la pratique libérale et hospitalière, mais pour faire de la recherche (mener des essaies cliniques par exemples) ça semble utile.

En pharma toujours pour les même raisons c'est utile, mais le M1 peut aussi donner accès à un M2 pro qui doit être apprécié pour travailler dans certaines branches de l'industrie en management par exemple.

 

Ensuite et surtout, les unités optionnelles autre que celles de M1 j'en connais pas dont ceux qui les ont fait ont dit "c'est génial ce cours on apprends plein de choses utiles et/ou inintéressantes". (après je sais pas ce qu'il en est pour celles de M1, mais au moins elles sont qualifiantes)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible que quelqu'un nous montre un exemple de lettre de motivation, ou ce que l'on doit mettre dedans, pour l'envoyer au professeur responsable du Master?

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas envie de laisser trainer ce que j'ai fait, je peux quand même te donner quelques indications

Donc premièrement en entête avec tes coordonnées

Le nom de ce à quoi tu postule

Ensuite entrons dans le vif du sujet

Premièrement ton parcours (oui c'est chiant par ce qu'a part étudiant admis en P2 à tel site t'as pas grand chose à dire)

Ensuite ton projet professionnel et en quoi le master y participe

Ta motivation (par exemple : la physiologie m'a passionné. Voir les mécanismes par lesquels le corps se régule, les conséquences d'un dysfonctionnement et comment l'appliquer à la médecine m'a vraiment exalté.)

Tu finis en te décrivant rapidement et en donnant quelques unes de tes qualités faisant de toi un bon candidat.

Et n'oublie pas la formule de politesse

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • Membre d'Honneur

En médecine je sais pas trop quelles sont les possibilités en dehors de l'enseignement et de la pratique libérale et hospitalière, mais pour faire de la recherche (mener des essaies cliniques par exemples) ça semble utile.

Les Masters sont une formation initiale à la recherche, un moyen de la découvrir et de la pratiquer a minima. 

Tous les médecins ne font pas de recherche dans leur carrière, et ceux qui en font ne le font pas tous au même niveau (création de protocoles, analyse de données, publication, etc). Les compétences acquises en M1 et en M2 ne sont pas nécessaires pour avoir une activité clinique (ambulatoire ou hospitalière), mais elles le sont pour viser des postes d'enseignement. Mener des essais cliniques nécessite de grandes compétences méthodologiques et analytiques qui sont enseignées en Master d'épidémiologie par exemple, puis approfondies en thèse de sciences. Mais la recherche ce ne sont pas que les essais cliniques  ;)

 

En gros, pour vous ça peut être un bon moyen de récupérer des ECTS en faisant un peu travailler son cerveau. Mais il est illusoire de croire que vous pourrez dès à présent choisir les UE et le Master qui correspondront à votre orientation clinique ultérieure.

J'ai moi même validé en 3eme année une UE d'anatomie quand je voulais être chirurgien, mais mon projet a complètement changé et je me retrouve maintenant à faire un Master de recherche en santé publique qui correspond plus à ce que j'ai envie de faire dans ma carrière.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Salut, je relance le sujet car j'ai quelques questions :)

Le document qui a été mis sur le forum avec la liste de tous les UE est -ll encore valable cette année ?

Pour postuler j'envoie, lettre de motivation, CV, relevé de notes ? (d'ailleurs est ce que on doit en recuperer un autre avec le nouveau classement ? ) au mail indiqué sur le document et c'est tout ? je ne m'inscris pas à la fac ou autre ?

Quand est ce que on a les réponses ?

Est ce que quelqu'un a choisi : l'UE biologie et physiopathologie de la cellule / biochimie des dysrégulation métaboliques / genomique humaine et comparée, et peut me donner son avis, (intéréssant ? masse de travail pas trop lourde ? tres demandé ou pas ? )

Voila voila :)

Merci bien d'avance

et Bonne vacances a tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi aussi j'ai une question, je serai intéressée par un UE de master en santé publique (Sciences sociales de la santé) mais il est écrit dans le PDF que les cours se déroulent le jeudi de 9h à 13h..mais on a cours en même temps non ? Il serai donc impossible de suivre cet UE ?

Si quelqu'un aurai un quelconque renseignement sur le sujet, merci:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! J'ai aussi une question quant aux masters : est ce qu'en p2 pharmacie nous avons accès aux mêmes masters que les p2 médecine ? Par exemple peut-on faire l'UE génomique humaine et comparée ? Parce que cette UE n'est pas proposée dans les "UE libre choix" pour pharmacie mais dans le syllabus pour les masters de biosanté il me semblait qu'il était écrit que ces UE étaient disponible pour les dentaires, médecine et pharma !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...