Jump to content

Poly entrainement Protéines


Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

 

Certains items me posent problème dans le poly d'entrainement sur les protéines de M. Perret ?

J'espère ne pas faire de doublons sinon sorry.. ?

 

 -Au QCM 9 : Item C, comment on peut savoir le nombre d'AA? On prend quelle figure pour faire cela? 

- Au QCM 10 : Item A, j'ai pas su y répondre ..

- Au QCM 15 : Item E, il est compté FAUX mais je ne vois pas pourquoi, peut être du au fait du ME? 

- Au QCM 19  Item A et B, j'aimerais savoir comment on peut savoir le point isoélectrique et l'item E est compté faux alors que je pensais que comme il s'agit d'une élection, le premier pic correspondante à la protéine de plus gros PM

 

Enfin petite question de cours/QCM : comment peut-on savoir/affirmer qu'une protéine comporte une structure quaternaire (quelles méthodes, informations à éventuellement relever?) 

J'espère que la question est pas trop vague..; ?

 

Voila mes nombreuses interrogations ... 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le 9 C : Tu regardes le sds-page en condition non réductrice. Tu as une bande à environ 30 kDa. Tu dois également savoir que un acide aminé = 110 Da (#biomolS1). Donc 30 000 / 110 = 270 (a peu près), tu es loin des 2500 aa présentés dans l'item.

 

Pour le 10 A : Tu dois comparer la taille des bandes du western blot anti-PDGF-Ralpha sans PDGF et avec PDGF. Si la stimulation par le PDGF augmentait fortement la quantité du récepteur, la bande PDGF+ serait beaucoup plus épaisse, or ce n'est pas le cas.

 

Pour le 15 E : Non, c'est à cause de la phrase de l'énoncé : "... on isole la protéine, par immunoprécipitation (donc non dénaturée)... L'immunoprécipité est incubé n présence d'un substrat adéquat pour recherche l'activité enzymatique de la protéine... Le test est négatif." Puisque la protéine ne fonctionne pas alors qu'elle est non dénaturée, cela signifie qu'elle n'a pas la bonne structure tridimensionnelle habituelle.

 

Pour le 19 A : Le 1er pic d'une chromato représente toujours les protéines qui ne sont pas accrochées aux billes. Tu ne peux donc pas dire que tu as une seule lipase dans le pic I, tu as en plein, en diverses quantités.

B : Tu ne peux pas exactement connaître le pI d'une protéine avec une chromato : tu peux juste déduire s'il est supérieur ou inférieur au pH du milieu. Dans l'énoncé "chromatographie sur DEAE-cellulose" : DEAE = DiEthylAminoEthyl = un groupement chargé positivement, donc c'est une chromato d'échange d'anions. Les protéines qui s'accrocheront aux billes seront celles chargées négativement et donc celle dont le pI est inférieur au pH du milieu. Celles qui sont décrochées tout de suite sont celles qui sont chargées positivement donc celles dont le pI est supérieur à celui du milieu.

Ton pic I correspond aux prot qui ne sont pas accrochées dès le départ de la chromato, donc celles dont le pI est supérieur (ou égal) à celui du milieu.

Je te renvoies à ce sujet si tu ne comprends pas trop ^^ :https://forum.tutoweb.org/topic/28221-méthodes-détude-des-protéines/

 

Pour ta dernière question, tu sauras qu'une protéine à une structure quaternaire en comparant le poids obtenu en chromato de gel filtration (poids total de la protéine non dénaturée) et celui obtenu en sds page : si celui obtenu en sds page  est plus faible que celui en gel filtration, cela veut dire que la protéine est composée de sous unités et donc qu'elle a une structure quaternaire. Tu peux aussi simplement avoir un sds page mais il faut qu'il y ai plusieurs bandes de poids différents pour que tu puisses reconnaitre un hétéromère (si tu as une seule bande tu ne sais pas combien de sous unités se cachent sous cette même bande, tu as alors besoin d'une gel filtration pour comparer les poids obtenus avec les deux techniques).

 

Voilà, dis moi si y'a des points incompris ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...