Jump to content

Rangueil 2011


Lénouillette
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Et bonjour ! Malgré la fonction recherche, je bloque sur quelques items de :rangs:2011... (encore une fois, je suis désolée si la correction détaillée était sur la librairie, mais j'ai pas trouvé...)

 

Tête et cou

3E : "Le fascia bucco-pharyngien délimite en ventral l'espace rétro-pharyngien" (vrai)

Je pense que c'est plus au programme d'UE5, mais je comprends pas trop pourquoi... L'espace rétro-pharyngien est pas limité par le pharynx en avant, comme son nom l'indique ?

Edit : résolu ?

 

Colonne vertébrale

5E : "Les articulations zygapophysaires thoraciques s'opposent à la rotation des corps vertébraux" (vrai)

Pourquoi c'est vrai ? Je croyais que la coïncidence des centres de rotation des spondyles et des processus articulaires favorisait la rotation justement ?

 

Appareil génital masculin

19B : "Le cordon spermatique croise les vaisseaux iliaques externes" (faux)

J'arrive pas à justifier l'item...

Edit : résolu ?

 

Merci par avance !!! :tat:

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoooo 

Le premier est vrai car l’espace rétro pharyngien est l’espace entre les deux lames sagittales ! Programme d’UE8

Pour le deuxième hyper chelou je suis perplexe peut être qu’il y a une couille avec « corps vertébral » et que justement les zygapophyses tournent et sont les seules à tourner ça empêche le corps vertébral (tire par les cheveux maxxxxx)

Le dernier je dirais que c’est le canal déférent et pas le cordon spermatique, y’a plus les vaisseaux quand il croise les vaisseaux iliaques ext !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salutttt @Téo merci pour ta réponse !

 

il y a 18 minutes, Téo a dit :

Le premier est vrai car l’espace rétro pharyngien est l’espace entre les deux lames sagittales ! Programme d’UE8

Effectivement, l'UE8 aura ma peau...

 

il y a 18 minutes, Téo a dit :

Pour le deuxième hyper chelou je suis perplexe peut être qu’il y a une couille avec « corps vertébral » et que justement les zygapophyses tournent et sont les seules à tourner ça empêche le corps vertébral (tire par les cheveux maxxxxx)

Hum ? Tu me pardonnes si je te dis que je comprends rien ?

 

il y a 19 minutes, Téo a dit :

Le dernier je dirais que c’est le canal déférent et pas le cordon spermatique, y’a plus les vaisseaux quand il croise les vaisseaux iliaques ext !

Le canal déférent ne chemine pas dans le cordon spermatique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé ma réponse était un peu rapide, je m'applique :

Pour le deuxième : normal que tu comprenne rien car j'ai essayé d'avoir un semblant de raisonnement, en vrai de vrai oublies ce que j'ai dis j'en sais rien du tout pourquoi il est vrai ?

Pour le dernier : le cordon spermatique = canal déférent + structures vasculaires or quand il y a croisement des vaisseaux iliaques externes les structures vasculaires sont plus là puisque a la sortie du canal inguinal il y a séparation entre les vaisseaux et le canal déférent : donc c'est le canal déférent seul et pas le cordon spermatique qui croise les vaisseaux iliaques externes cela rend l'item faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Luciférine a dit :

Si le canal déférent chemine dans le cordon spermatique ! ? 

Ouffff j'ai eu peur, tu me rassures ❤️

 

il y a 36 minutes, Téo a dit :

Pour le dernier : le cordon spermatique = canal déférent + structures vasculaires or quand il y a croisement des vaisseaux iliaques externes les structures vasculaires sont plus là puisque a la sortie du canal inguinal il y a séparation entre les vaisseaux et le canal déférent : donc c'est le canal déférent seul et pas le cordon spermatique qui croise les vaisseaux iliaques externes cela rend l'item faux 

Ah ouééé je crois que j'ai capté la subtilité, mais en fait j'avais appris ça parce que @Lvic32 l'avait dit dans ce sujet :

 

 

il y a 37 minutes, Téo a dit :

Pour le deuxième : normal que tu comprenne rien car j'ai essayé d'avoir un semblant de raisonnement, en vrai de vrai oublies ce que j'ai dis j'en sais rien du tout pourquoi il est vrai ?

Bon bah je laisse le sujet en non-résolu voir si quelqu'un peut nous éclairer, merci beaucoup pour ta réponse ! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'attends qu'il vienne répondre alors mais dans mon cours j'ai pas de croisement du cordon spermatique et des iliaques externes (c'est certainement vrai mais peut être hors programme ou je sais pas) par contre j'ai que le canal déférent croise oui 

Après les profs ont changé 10001001019828191 fois pour ce cours donc bon vu que personne est d'accord avec personne en anat...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Téo a dit :

J'attends qu'il vienne répondre alors mais dans mon cours j'ai pas de croisement du cordon spermatique et des iliaques externes (c'est certainement vrai mais peut être hors programme ou je sais pas) par contre j'ai que le canal déférent croise oui 

Est ce que la prof a dit que juste le canal déférent croise les vaisseaux iliaques externes? Parce que pour moi le cordon spermatique, dans le canal inguinal, croise les vaisseaux iliaques externes, qui ne sont pas encore les vaisseaux fémoraux puisqu'on a pas encore franchi la lacune vasculaire.

Mais retenez ce qu'elle a dit cette année en tout cas ? Je modifierai mon message

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 qu'on soit clairs entre nous : je faisais pas partie de ceux qui écoutaient le mieux a ce cours la ?

Mais je pense qu'elle a seulement dit le début de ta phrase oui j'espère que d'autres viendront donner leur avis 

Je comprends ce que tu veux dire et je pense que c'est vrai ce que tu dis mais ça poserait problème parce que cela va a l'encontre de son item

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Téo a dit :

Je comprends ce que tu veux dire et je pense que c'est vrai ce que tu dis mais ça poserait problème parce que cela va a l'encontre de son item

En 2011 c'était un certain J. Moscovici qui faisait ce cours il me semble ! Donc changement de prof...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est risqué de faire des qcms si vieux pour ces chapitres, personne ne saura ce qu'a dit Mr Rimailho il y a 8 ans ?

@Lénatriurétique je te conseille de retenir ce que je t'ai dis et de garder en tête ce qu'a dit Victor du coup vu qu'on est pas sur que ce soit au programme, et si ça tombe au concours..... ben .... je penserai a toi mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Téo a dit :

je faisais pas partie de ceux qui écoutaient le mieux a ce cours la ?

Choquée déçue

 

il y a 25 minutes, Téo a dit :

j'espère que d'autres viendront donner leur avis

Alors moi je suis pas allée en cours, donc j'ai récup un enregistrement, et je n'ai rien entendu de tel alors que j'étais attentive (après, il y a peut-être des passages inaudibles à cause de certains éléments perturbateurs, Téo ne te sens pas visé ?), pour moi elle n'a ni dit que le conduit déférent croisait les vaisseaux iliaques externes ni que le conduit spermatique le faisait, faudrait savoir ce qu'elle a dit le matin @Luciférine viens nous aider stp

 

il y a 13 minutes, Téo a dit :

je penserai a toi mdrrr

Idem ici haha, je tirerai à pile ou face pour l'item haha

 

Et sinon @Lvic32 t'as une idée pour le 5E ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, Lénatriurétique a dit :

Et sinon @Lvic32 t'as une idée pour le 5E ?

Peut-être que s'il n'y avait que les intersomatiques, les vertèbres auraient une amplitude de rotation beaucoup plus grande, mais vu qu'il y a d'autres articulations qui possèdent une capsule et des surfaces articulaires ayant certaines formes, ça participe à la limitation du mouvement. Même si en thoracique les zygapophyses permettent une meilleure rotation qu'en lombaire, grâce à leur orientation et leur forme, le mouvement reste quand même limité par rapport à un mouvement de base sans articulations zygapophysaires. Je sais pas si c'est clair ?

Item tiré par les cheveux en tout cas oui

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Lénatriurétique a dit :

@Luciférine viens nous aider stp

J'arriveeeee ?

Alors elle a bien dit que le conduit déférent croisait les vaisseaux iliaques externes !

Par contre cette histoire de cordon spermatique j'en ai pas du tout entendu parler, je suis pas sûre qu'elle en ait parlé de ce fameux cordon ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Lvic32 a dit :

Peut-être que s'il n'y avait que les intersomatiques, les vertèbres auraient une amplitude de rotation beaucoup plus grande, mais vu qu'il y a d'autres articulations qui possèdent une capsule et des surfaces articulaires ayant certaines formes, ça participe à la limitation du mouvement. Même si en thoracique les zygapophyses permettent une meilleure rotation qu'en lombaire, grâce à leur orientation et leur forme, le mouvement reste quand même limité par rapport à un mouvement de base sans articulations zygapophysaires. Je sais pas si c'est clair ?

Item tiré par les cheveux en tout cas oui

Je viens d'aller réécouter le passage en question, et le grand Patrick a dit :

Citation

Si on regarde l'axe de rotation des corps vertébraux se superpose avec l'axe de rotation des surfaces articulaires des processus articulaires. Et si les centres de rotation sont identiques, cela veut dire que c'est plus facile de faire une rotation en thoracique

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, il faut que je l'interprète comme : c'est plus facile, mais on ne peut pas dire que c'est favorisé ...? En fait c'est le terme "s'oppose" qui me gène, je le trouve trop catégorique...

 

 

il y a 46 minutes, Luciférine a dit :

Alors elle a bien dit que le conduit déférent croisait les vaisseaux iliaques externes !

Par contre cette histoire de conduit spermatique j'en ai pas du tout entendu parler, je suis pas sûre qu'elle en ait parlé de ce fameux conduit ? 

Merciii ?

1- Je suis pratiquement sûre qu'elle en a pas parlé l'aprèm, j'ai été méga attentive + j'ai fait un cours collaboratif avec Juju, donc 2 réécoutes, ça m'étonnerait qu'on soit passées à côté toutes les deux

2- Elle vous a rien dit du tout sur le cordon spermatique ? Genre elle l'a même pas évoqué ? ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

1- Je suis pratiquement sûre qu'elle en a pas parlé l'aprèm, j'ai été méga attentive + j'ai fait un cours collaboratif avec Juju, donc 2 réécoutes, ça m'étonnerait qu'on soit passées à côté toutes les deux

Nous elle a bien insisté hein, j'ai demandé à @Bibiche (elle a bien écouté askip c'est une source sure) elle est d'accord avec moi ! 

 

il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

2- Elle vous a rien dit du tout sur le cordon spermatique ? Genre elle l'a même pas évoqué ? ?

Ça me dit rien du tout, et si elle l'a dit elle a pas insisté !!

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Luciférine a dit :

Nous elle a bien insisté hein, j'ai demandé à @Bibiche elle est d'accord avec moi ! 

Je vais m'arracher les cheveux, je vais le rajouter dans mon cours alors merci...

 

il y a 26 minutes, Luciférine a dit :

Ça me dit rien du tout, et si elle l'a dit elle a pas insisté !!

Du coup, nous elle nous a dit ça (c'est pratiquement mot à mot) :

Citation

L'épididyme va former une courbe et remonter le long du cordon spermatique, pour former le conduit déférent qui va rentrer dans le canal inguinal par l'anneau inguinal superficiel. Il traverse tout le canal inguinal, et il sort du canal inguinal et arrive dans le petit bassin en passant par l'anneau inguinal profond. Une fois qu'il est dans le pelvis, il va croiser les vaisseaux iliaques ; il passe en arrière ; et il va s'unir aux vésicules séminales, et entrer dans la prostate.

Edit : ouh putain je viens d'avoir une illumination, en fait elle nous en a parlé, mais sans préciser que c'étaient les vaisseaux iliaques externes.

Edit 2 : j'efface ce que j'avais dit avant, j'ai rien dit du tout, j'avais fait une mauvaise interprétation de la phrase

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

@Lénatriurétique c'est plus facile par rapport à la colonne lombaire où les rotations ne se superposent pas ! Mais oui je suis d'accord, cet item est très étrange avec son "s'oppose", j'ai du mal à le compter vrai... Il a sûrement dû dire quelque chose dessus cette année là, chose qu'il ne précise plus maintenant.

 

Pour le conduit déférent, retenez ce qu'elle vous a dit dans ce cas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait non c'est toujours pas booonnnnnn ? je viens d'aller réécouter le passage, et à l'oral, elle a bien dit que l'anneau inguinal superficiel était l'entrée, et l'anneau inguinal profond était la sortie

Mais je pensais que tout le monde était tombé d'accord pour dire que l'anneau profond était l'entrée, et le superficiel la sortie... Je sais plus quoi penser, je suis paumée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

il y a 39 minutes, Lénatriurétique a dit :

l'anneau profond était l'entrée, et le superficiel la sortie

 

Dans mon cours l'an dernier, j'avais noté ça et l'explication en lien me semble tout à fait juste.

 

Parfois il arrive qu'on dise quelque chose oralement en pensant autre chose, je pense que c'est le cas ici.

Au pire tiens toi en à ce que tu as appris jusqu'à maintenant (et qui pour le coup est logique) et vois si quand tu fais les annales cet item tombe et note bien la réponse si jamais mais pour moi c'est juste une confusion.

 

Ne panique pas ça va aller vous allez y arriver ! ?

 

Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, Lénatriurétique a dit :

je viens d'aller réécouter le passage, et à l'oral, elle a bien dit que l'anneau inguinal superficiel était l'entrée, et l'anneau inguinal profond était la sortie

@Lénatriurétique je suis paumée aussi, cette année elle est allée super vite, je l'ai pas entendu parler du cordon spermatique et j'avais noté que le conduit déférent arrive dans le canal inguinal par l'anneau inguinal superficiel

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, AlyssaD a dit :

l'anneau profond était l'entrée, et le superficiel la sortie

@AlyssaD Je comprends pas du tout pourquoi tout le monde dit ca, la prof a pas dit ca cette année,  elle a dit que le conduit déférent arrivait dans le canal inguinal par l'anneau inguinal superficiel, puis il traverse le canal puis il arrive dans le PB par l'anneau inguinal profond donc pour moi l'anneau inguinal superficiel serait l'entrée et le profond la sortie, pourquoi vous dites tous l'inverse ???????

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @AlyssaD pour ton gentil message ❤️ mais @Lvic32 avait dit l'inverse dans ce sujet, en fait tout le monde se contredit c'est horrible :

 

 

@504TMW du coup il y a 2 versions possibles, soit ça :

Citation

L'épididyme va former une courbe et remonter le long du cordon spermatique, pour former le conduit déférent qui va rentrer dans le canal inguinal par l'anneau inguinal profond. Il traverse tout le canal inguinal, et il sort du canal inguinal et arrive dans le petit bassin en passant par l'anneau inguinal superficiel. Une fois qu'il est dans le pelvis, il va surcroiser les vaisseaux iliaques externes en avant ; il passe en arrière ; et il va s'unir aux vésicules séminales, et entrer dans la prostate.

 

Ou alors :

Citation

L'épididyme va former une courbe et remonter le long du cordon spermatique, pour former le conduit déférent qui va rentrer dans le canal inguinal par l'anneau inguinal superficiel. Il traverse tout le canal inguinal, et il sort du canal inguinal et arrive dans le petit bassin en passant par l'anneau inguinal profond. Une fois qu'il est dans le pelvis, il va surcroiser les vaisseaux iliaques externes en avant ; il passe en arrière ; et il va s'unir aux vésicules séminales, et entrer dans la prostate.

 

Courage chaton, tout le monde est paumé haha (enfin j'espère, si c'est pas le cas, sache que moi au moins je te soutiens dans ta détresse haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :
Citation

L'épididyme va former une courbe et remonter le long du cordon spermatique, pour former le conduit déférent qui va rentrer dans le canal inguinal par l'anneau inguinal superficiel. Il traverse tout le canal inguinal, et il sort du canal inguinal et arrive dans le petit bassin en passant par l'anneau inguinal profond. Une fois qu'il est dans le pelvis, il va surcroiser les vaisseaux iliaques externes en avant ; il passe en arrière ; et il va s'unir aux vésicules séminales, et entrer dans la prostate.

 

MAIS ELLE A DIT CA LA PROF JE SUIS SURE DE MOI JE VIENS DE REECOUTER A L'INSTANT ELLE A JAMAIS DIT L'INVERSE !!!!!! ELLE DISAIT L'INVERSE AVANT ?????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...