Jump to content

Fiche - Correction QCMs Moodle physiologie musculaire


Fugu
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Peut être que si @Chat_du_Cheshire passe par là il pourra m'expliquer, comme c'est lui, il me semble, qui a rédigé la correction (je l'en remercie d'ailleurs c'est très pratique pour travailler).

Merci de m'avoir répondu en tout cas 😉 , et au pire comme tu dis je demanderais au professeur. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Shy !

 

Je confirme le propos de @Rom1  et de @heim ! En fait, y a une petite erreur dans la correction , il faut bien ici se baser sur l'aspect des courbes :

  • si présence d'un plateau ==> contraction isotonique (car développement d'une tension constante au cours du raccourcissement du muscle puis relâchement)
  • si pas de plateau ==> contraction isométrique (car développement d'une tension jusqu'à un maximum puis relâchement)

Avec ici, le chat qui confirme et rectifie sa correction :

 

C'est un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 19/11/2020 à 19:05, Rebelle a dit :

si présence d'un plateau ==> contraction isotonique (car développement d'une tension constante au cours du raccourcissement du muscle puis relâchement)

Coucou @Rebelle, dans la correction il y a marqué

image.png.ae7a2807ff155810f2ee05b661191435.pngJ'ai pas compris pourquoi il fallait qu'il y ai plusieurs PA?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Alpassino !

 

Alors, je dirais que la correction n'est pas la bonne (si t'as un plateau avec plusieurs PA, ça traduirait un tétanos si les PA sont à une fréquence suffisamment élevée).

 

D'après moi, on se place dans ce cas-là (je te pose la diapo) :

 

image.thumb.png.38f686900f99a90057277b99ba100d4d.png

T'as un seul PA qui est généré (= PA isolé, indiqué au temps 0 sur la première représentation) pourtant, tu as quand même un plateau sur ta courbe (plus ou moins important selon la post-charge mais ce n'est pas intéressant dans le cadre de ce QCM-là). Ce plateau traduit le fait que la tension que tu développes au cours du travail musculaire est constante. Donc je pense ici qu'il y a une confusion.

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Chat_du_Cheshire

 

je ne comprends pas la correction du QCM 1B.

Le prof nous a dis que au bout de 60 min, la tension du IIa était de 20% donc pour moi la tension du muscle 2 serait de 60% aubou d'une heure. (100*50% + 100*20% = 60%)

Du coup est ce qu'on dit que c'est négligeable ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lanoradrenaline a dit :

Le prof nous a dis que au bout de 60 min, la tension du IIa était de 20% donc pour moi la tension du muscle 2 serait de 60% aubou d'une heure. (100*50% + 100*20% = 60%)

c'est ce qui est écrit sur la diapo ou seulement une info dite à l'oral ? car la totalité des qcm indique qu'il ne faut plus compter les IIa au bout d'1h (bien sûr il en reste mais on arrondit à 0), donc c'est ce qui faut appliquer pour moi

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est ce qui est écrit sur la diapo ou seulement une info dite à l'oral ? car la totalité des qcm indique qu'il ne faut plus compter les IIa au bout d'1h (bien sûr il en reste mais on arrondit à 0), donc c'est ce qui faut appliquer pour moi

Merci!!! c'est vrai c'est une info qui n'est pas dite sur le diapo , juste à l'oral , merci bcp !! Bonne soirée le chat ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

Petite question @Chat_du_Cheshire, pourquoi on justifie l'item 2D avec le graphique de la pré-charge/tension obtenue au cours d'une contraction tétanique isométrique, dans cet item on reste encore dans la contraction tétanique isotonique non ? (j'imagine que non mais pourquoi ?)

 

Merci et bonne fin de soirée!!

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2020 à 23:49, Herlock a dit :

Bonsoir !

 

Petite question @Chat_du_Cheshire, pourquoi on justifie l'item 2D avec le graphique de la pré-charge/tension obtenue au cours d'une contraction tétanique isométrique, dans cet item on reste encore dans la contraction tétanique isotonique non ? (j'imagine que non mais pourquoi ?)

 

Merci et bonne fin de soirée!!

hey ici on nous parle pas de contraction tétanique donc pas de contraction isotonique dans notre cas (contrairement aux items A et B)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Herlock a dit :

Merci @Chat_du_Cheshire Désolée mais ce chapitre n'est pas encore très bien assimilé du coup il y a-t-il toujours une contraction tétanique quand contraction isotonique ?

 

Merci d'avance !!

  • Nop une contraction tétanique peut être isotonique (exemple post-charge légèrement supérieure à la tension) mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)

@Chat_du_Cheshire Merci !!! En fait je ne réfléchissais pas en regardant le tétanos et le nombre de secousse, je visualisais juste en regardant si postC > tension mais du coup ce n'est pas du tout suffisante merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Herlock a dit :

@Chat_du_Cheshire Merci !!! En fait je ne réfléchissais pas en regardant le tétanos et le nombre de secousse, je visualisais juste en regardant si postC > tension mais du coup ce n'est pas du tout suffisante merci!!!

En effet t'as tout compris 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonsoir, je n'arrive pas à trouver les qcm de physio musculaire correspondant à cette fiche ou en tout cas à quelle année ça correspond. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où les trouver s'il vous plait? Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 10/04/2019 à 16:26, Fugu a dit :

Bien le bonjour (ou le bonsoir) à tous, 

 

Le petit @Chat_du_Cheshire, vous a préparé cette fiche qui vient corriger les QCMs donnés par le Pr. Arnal sur Moodle. 

 

Physiologie musculaire .pdf 1 Mo · 1 172 downloads

Cela vous permettra donc en même temps de venir voir ce qui peut tomber au concours grâce à une correction détaillée très joliment faite! ? 

 

J'espère que cela vous plaira, en vous souhaitant une agréable journée (ou soirée) à tous et à toutes! 

 

Et bon courage pour les révisions qui approchent :licornedab:

 

 

Une autre fiche faite pour vous sur les compartiments liquidiens là bas : 

 

Petit edit concernant des petits couacs de la correction pour vous y retrouvez plus vite :

 

QCM 9 item B : erreur de correction détaillée :

  • si présence d'un plateau ==> contraction isotonique (car développement d'une tension constante au cours du raccourcissement du muscle puis relâchement)
  • si pas de plateau ==> contraction isométrique (car développement d'une tension jusqu'à un maximum puis relâchement)

 

QCM 12 : voir la correction du QCM 15 (fiche de QCM modifiée entre les années)

 

QCM 12 item E : passe VRAI : vous n'avez pas abordé les motoneurones \gamma

Slt!

 

est  ce que c possible d'avoir le sujet pour pouvoir profiter de cette superbe fiche sur la physio musculaire ?

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, N31100 a dit :

C pas les meme je crois , et la numérotation des qcm n est pas la meme

Il y en a quelques uns qui différent en effet mais la plupart sont bien dans votre sujet donc tu peux quand même regarder. 

 

@Chat_du_Cheshire t'as gardé le sujet par hasard ou tu l'as enfin remplacé par des millions de cours de collège mdrrrr 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

Il y en a quelques uns qui différent en effet mais la plupart sont bien dans votre sujet donc tu peux quand même regarder. 

 

@Chat_du_Cheshire t'as gardé le sujet par hasard ou tu l'as enfin remplacé par des millions de cours de collège mdrrrr 😅⛵

oula non 😔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...