Jump to content

Fiche - Correction QCMs Moodle physiologie musculaire


Fugu
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bien le bonjour (ou le bonsoir) à tous, 

 

Le petit @Chat_du_Cheshire, vous a préparé cette fiche qui vient corriger les QCMs donnés par le Pr. Arnal sur Moodle. 

 

Physiologie musculaire .pdf

Cela vous permettra donc en même temps de venir voir ce qui peut tomber au concours grâce à une correction détaillée très joliment faite! ? 

 

J'espère que cela vous plaira, en vous souhaitant une agréable journée (ou soirée) à tous et à toutes! 

 

Et bon courage pour les révisions qui approchent :licornedab:

 

 

Une autre fiche faite pour vous sur les compartiments liquidiens là bas : 

 

Petit edit concernant des petits couacs de la correction pour vous y retrouvez plus vite :

 

QCM 9 item B : erreur de correction détaillée :

  • si présence d'un plateau ==> contraction isotonique (car développement d'une tension constante au cours du raccourcissement du muscle puis relâchement)
  • si pas de plateau ==> contraction isométrique (car développement d'une tension jusqu'à un maximum puis relâchement)

 

QCM 12 : voir la correction du QCM 15 (fiche de QCM modifiée entre les années)

 

QCM 12 item E : passe VRAI : vous n'avez pas abordé les motoneurones \gamma

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Waaw, on atteint un level d'entraide inimaginable ? 

+ c'est tellement bien fait !!! 

Mille mercis à vous !  Vous êtes vraiment au top, merci pour tout ce que vous faites pour nous, c'est vraiment gracieux ?

 

thanks thank you GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir la compagnie ?

 

Pour récap parce que j'ai pas tout tout compris sur les isométrique/isotonique

  • Secousse avec postC > tension = isométrique 
  • Secousse avec postC < tension = isométrique 
  • Secousse préC > tension = isométrique 
  • Secousse préC > tension + plateau = isotonique 
  • Tension tétanique = isotonique 

Pour modifier la tension maximale : on peut changer que la préC ? 

 

Pour les items 14C et 14D  avec la correction

Pour le 14C : techniquement plus on a de fibres glycolytiques rapides plus on va fatiguer vite donc plus la vitesse maximale de raccourcissement sera atteinte rapidement, et elle sera faible, non ?

14D : Même raisonnement ici ... 

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça sera fort charitable ?

 

Merci d'avance !

 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne

dans l'ordre :

  • yes
  • isotonique ici (l'inverse du dessus)
  • non isométrique/isotonique tu le détermines avec la post-charge (cf les deux points au-dessus)
  • juste plateau = isotonique
  • non une contraction tétanique peut être isotonique (exemple post-charge légèrement supérieure à la tension) mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)
Citation

Pour modifier la tension maximale : on peut changer que la préC ? 

ou la post-charge ?

 

  • 14C : non au contraire elle sera forte mais ça va pas durer longtemps !
  • 14D : imagine que je te demande de sauter le plus haut possible, tu sauteras plus haut si tu n'es attachée à aucun poids (= post-charge), même principe aussi ?

dac ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • non une contraction tétanique peut être isotonique (exemple post-charge légèrement supérieure à la tension) mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)

 

Donc si on a postC > tension la contraction tétanique sera isotonique

Si on a un postC >>>>> tension : la contraction tétanique est quoi ? puisqu'elle n'est ni isotonique ni isométrique ? 

 

14C : non au contraire elle sera forte mais ça va pas durer longtemps !

 

Mais je suis d'accord avec ça ! Justement, si elle dure pas longtemps elle ne sera pas "d'autant plus grande" puisque c'est court comme laps de temps (jsp si je m'exprime correctement ?)

 

Et merciii pour les autres réponses ; elles sont nickelles (surtout le coup du saut ?) !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Liliputienne a dit :

Donc si on a postC > tension la contraction tétanique sera isotonique

yesss

Citation

Si on a un postC >>>>> tension : la contraction tétanique est quoi ? puisqu'elle n'est ni isotonique ni isométrique ?

telle est la question :

  • certains chargés de TD disent isométrique
  • d'autres disent isotonique excentrique
  • seul Arnal détient la réponse
  • et on n'a pas la réponse d'Arnal
  • mais y'a jamais eu de soucis sur ça en qcm...
Il y a 7 heures, Liliputienne a dit :

Mais je suis d'accord avec ça ! Justement, si elle dure pas longtemps elle ne sera pas "d'autant plus grande" puisque c'est court comme laps de temps (jsp si je m'exprime correctement ?)

yay je vois ce que tu veux dire ! mais je pense qu'ici on parle de l'intensité à l'instant t initial et pas sur la durée, tu vois ce que je veux dire ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit :
  • seul Arnal détient la réponse
  • et on n'a pas la réponse d'Arnal

 

le mystère va donc perdurer...

Merci beaucoup pour le reste !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

hello ! Pour les PASS attention il y a une erreur dans la correction détaillée, la 12.E passe VRAI (on ne parle pas de motoneurones γ dans notre cours)

 

Update : la correction du 15 ne correspond pas à notre QCM !

Edited by Rom1
update
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Rom1 a dit :

hello ! Pour les PASS attention il y a une erreur dans la correction détaillée, la 12.E passe VRAI (on ne parle pas de motoneurones γ dans notre cours)

 

Update : la correction du 15 ne correspond pas à notre QCM !

Merci à toi @Rom1 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Alors je travail sur les exos justement et j'ai un petit soucis isotonique/isométrique (très original comme question xD). Dans le QCM 9, l'item B : "Les tracés x et y correspondent tous deux à une contraction isométrique", est vrai et c'est justifié dans la correction par "Oui puisqu'on est dans le cas d'une secousse avec une post-charge < tension" mais si la postC < tension, c'est pas plutôt isotonique ? Ou je me suis mélangé les pinceaux ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Shy oui tu as raison, si la Postcharge est inférieure à la tension ce n'est pas une contraction isométrique mais isotonique.

 

À la Perm de Lundi dernier on nous a posé cette question et hélas on avait pas la personne car je ne comprend pas non plus cette justification car si la tension est supérieure à la post charge il devrait y avoir une contraction avec raccourcissement donc pas une contraction isométrique. 

 

Je pense que cette éclaircissement mériterait d'être posé sur moodle au professeur en question (à moins que quelqu'un ait la solution ?)

 

Désolé de pas pouvoir t'aider 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Oui les courbes semblent indiquer que c'est une contraction isométrique comme dans le schéma du cours donc là je dirais vrai.

 

Mais le problème est que dans l' énoncé on précise" la postcharge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale". Ce qui veut dire qu'il y possibilité de faire une contraction isotonique si le muscle est à sa longueur optimale (c'est peut être ca qui manque ?!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...