Fugu Posted April 10, 2019 Posted April 10, 2019 Bien le bonjour (ou le bonsoir) à tous, Le petit @Chat_du_Cheshire, vous a préparé cette fiche qui vient corriger les QCMs donnés par le Pr. Arnal sur Moodle. Physiologie musculaire .pdfCela vous permettra donc en même temps de venir voir ce qui peut tomber au concours grâce à une correction détaillée très joliment faite! J'espère que cela vous plaira, en vous souhaitant une agréable journée (ou soirée) à tous et à toutes! Et bon courage pour les révisions qui approchent Une autre fiche faite pour vous sur les compartiments liquidiens là bas : Petit edit concernant des petits couacs de la correction pour vous y retrouvez plus vite : QCM 9 item B : erreur de correction détaillée : si présence d'un plateau ==> contraction isotonique (car développement d'une tension constante au cours du raccourcissement du muscle puis relâchement) si pas de plateau ==> contraction isométrique (car développement d'une tension jusqu'à un maximum puis relâchement) QCM 12 : voir la correction du QCM 15 (fiche de QCM modifiée entre les années) QCM 12 item E : passe VRAI : vous n'avez pas abordé les motoneurones DONDADA, synyannthrose, Rom1 and 5 others 6 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2019 Trop bien merci beaucoup !!! Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted April 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2019 Waaw, on atteint un level d'entraide inimaginable + c'est tellement bien fait !!! Mille mercis à vous ! Vous êtes vraiment au top, merci pour tout ce que vous faites pour nous, c'est vraiment gracieux digitaline 1 Quote
Glouglou Posted April 10, 2019 Posted April 10, 2019 @Chat_du_Cheshire vraiment, merci beaucoup!!! Quote
Faucheuse_De_Walkers Posted April 10, 2019 Posted April 10, 2019 Merci énormément de consacrer de votre temps pour nous aider Quote
Faucheuse_De_Walkers Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Bonjour, je viens vous signaler qu'il y a un item E au QCM4, mais qu'il n'y a pas de correction disponible pour cet item Révélation Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 merci @Faucheuse_De_Walkers c'est nouveau ! M1 content 60% de IIb et 40% IIa M2 content 40% de I et 60% IIa Les muscles du dos et des jambes sont plutôts lents (un peu moins pour les jambes), donc plus de fibres I : l'item est donc faux c'est l'inverse Quote
Faucheuse_De_Walkers Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Merci @Chat_du_Cheshire j'avais le bon raisonnement pour la correction Ahah Arnal a sans doute remarqué qu'il manquait un item Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2019 (edited) Bonsoir la compagnie Pour récap parce que j'ai pas tout tout compris sur les isométrique/isotonique Secousse avec postC > tension = isométrique Secousse avec postC < tension = isométrique Secousse préC > tension = isométrique Secousse préC > tension + plateau = isotonique Tension tétanique = isotonique Pour modifier la tension maximale : on peut changer que la préC ? Pour les items 14C et 14D avec la correction Pour le 14C : techniquement plus on a de fibres glycolytiques rapides plus on va fatiguer vite donc plus la vitesse maximale de raccourcissement sera atteinte rapidement, et elle sera faible, non ? 14D : Même raisonnement ici ... Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça sera fort charitable Merci d'avance ! Edited May 1, 2019 by Liliputienne Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 1, 2019 Posted May 1, 2019 @Liliputienne dans l'ordre : yes isotonique ici (l'inverse du dessus) non isométrique/isotonique tu le détermines avec la post-charge (cf les deux points au-dessus) juste plateau = isotonique non une contraction tétanique peut être isotonique (exemple post-charge légèrement supérieure à la tension) mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure) Citation Pour modifier la tension maximale : on peut changer que la préC ? ou la post-charge 14C : non au contraire elle sera forte mais ça va pas durer longtemps ! 14D : imagine que je te demande de sauter le plus haut possible, tu sauteras plus haut si tu n'es attachée à aucun poids (= post-charge), même principe aussi dac ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2019 il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : non une contraction tétanique peut être isotonique (exemple post-charge légèrement supérieure à la tension) mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure) Donc si on a postC > tension : la contraction tétanique sera isotonique Si on a un postC >>>>> tension : la contraction tétanique est quoi ? puisqu'elle n'est ni isotonique ni isométrique ? 14C : non au contraire elle sera forte mais ça va pas durer longtemps ! Mais je suis d'accord avec ça ! Justement, si elle dure pas longtemps elle ne sera pas "d'autant plus grande" puisque c'est court comme laps de temps (jsp si je m'exprime correctement ) Et merciii pour les autres réponses ; elles sont nickelles (surtout le coup du saut ) ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 Il y a 7 heures, Liliputienne a dit : Donc si on a postC > tension : la contraction tétanique sera isotonique yesss Citation Si on a un postC >>>>> tension : la contraction tétanique est quoi ? puisqu'elle n'est ni isotonique ni isométrique ? telle est la question : certains chargés de TD disent isométrique d'autres disent isotonique excentrique seul Arnal détient la réponse et on n'a pas la réponse d'Arnal mais y'a jamais eu de soucis sur ça en qcm... Il y a 7 heures, Liliputienne a dit : Mais je suis d'accord avec ça ! Justement, si elle dure pas longtemps elle ne sera pas "d'autant plus grande" puisque c'est court comme laps de temps (jsp si je m'exprime correctement ) yay je vois ce que tu veux dire ! mais je pense qu'ici on parle de l'intensité à l'instant t initial et pas sur la durée, tu vois ce que je veux dire ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2019 Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit : seul Arnal détient la réponse et on n'a pas la réponse d'Arnal le mystère va donc perdurer... Merci beaucoup pour le reste ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Par rapport à l'item 9B (erreur dans la correction détaillée) : merci @PASSoire Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 salut @Chat_du_Cheshire donc si postC>tension c'est bien isotonique ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 il y a 39 minutes, Moustache a dit : salut @Chat_du_Cheshire donc si postC>tension c'est bien isotonique ? non isométrique ! Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 @Chat_du_Cheshired’accord merci Quote
Rom1 Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 (edited) hello ! Pour les PASS attention il y a une erreur dans la correction détaillée, la 12.E passe VRAI (on ne parle pas de motoneurones γ dans notre cours) Update : la correction du 15 ne correspond pas à notre QCM ! Edited November 16, 2020 by Rom1 update KimK_BIO and Chat_du_Cheshire 1 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 il y a 21 minutes, Rom1 a dit : hello ! Pour les PASS attention il y a une erreur dans la correction détaillée, la 12.E passe VRAI (on ne parle pas de motoneurones γ dans notre cours) Update : la correction du 15 ne correspond pas à notre QCM ! Merci à toi @Rom1 Quote
Shy Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour ! Alors je travail sur les exos justement et j'ai un petit soucis isotonique/isométrique (très original comme question xD). Dans le QCM 9, l'item B : "Les tracés x et y correspondent tous deux à une contraction isométrique", est vrai et c'est justifié dans la correction par "Oui puisqu'on est dans le cas d'une secousse avec une post-charge < tension" mais si la postC < tension, c'est pas plutôt isotonique ? Ou je me suis mélangé les pinceaux ? Quote
heim Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour @Shy oui tu as raison, si la Postcharge est inférieure à la tension ce n'est pas une contraction isométrique mais isotonique. À la Perm de Lundi dernier on nous a posé cette question et hélas on avait pas la personne car je ne comprend pas non plus cette justification car si la tension est supérieure à la post charge il devrait y avoir une contraction avec raccourcissement donc pas une contraction isométrique. Je pense que cette éclaircissement mériterait d'être posé sur moodle au professeur en question (à moins que quelqu'un ait la solution ?) Désolé de pas pouvoir t'aider Quote
Rom1 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Quand il y a contraction isotonique on devrait voir un plateau sur la courbe non ? Alors s’il n’y a pas de plateau c’est isométrique ? Quote
heim Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Oui les courbes semblent indiquer que c'est une contraction isométrique comme dans le schéma du cours donc là je dirais vrai. Mais le problème est que dans l' énoncé on précise" la postcharge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale". Ce qui veut dire qu'il y possibilité de faire une contraction isotonique si le muscle est à sa longueur optimale (c'est peut être ca qui manque ?!) Quote
Recommended Posts