Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ANATOMIE 04/04/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour

Merci beaucoup pour cette colle !

Pour la 10B, je pensais que les vasa vasorum ne parcourait pas toute l'artère car au niveau des arterioles il n'y en a plus ?

Et pour la 9B il en a parlé en cours des paralysies? 

Mercii ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 3 minutes, lolnon2 a dit :

Bonjour

Merci beaucoup pour cette colle !

Pour la 10B, je pensais que les vasa vasorum ne parcourait pas toute l'artère car au niveau des arterioles il n'y en a plus ?

Et pour la 9B il en a parlé en cours des paralysies? 

Mercii ?

 

Alors je n'avais pas cette précision mais il faut savoir que artère et artériole ne sont pas la même chose. Donc sur cet item on parle d'artère strictement donc il ne devrait pas y avoir de problème ? 

Pour la 9B je sais pas ce qu'il a dit précisément cette année mais d'habitude il donne cette info... à voir avec ce que dise les autres ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, elisacc a dit :

oui je suis d'accord ? 

 

ah bizzarre moi aussi j'ai tout réécouté, tu as entendu juste postérieur alors ? pas de notion de 1/3 et de 2/3 non ?

Je sais pas pour le /3, mais il a bien précisé que c’était sur la face médiale et au niveau post (donc moi j'ai mis faux pour la simple raison que ce n'est pas ant) ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, Higgins a dit :

Je profite de l'item 9D, parce que je ne sais pas ce qui en a été conclus, la longueur de la trachée 18 ou 12cm ? 

 

On m'avait dit de retenir 18cm moi.. Jsp pourquoi il nous a mit 2 mesures.. 12cm ça ne serait pas avant la bifurcation ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Cactus a dit :

 

On m'avait dit de retenir 18cm moi.. Jsp pourquoi il nous a mit 2 mesures.. 12cm ça ne serait pas avant la bifurcation ?

 Alors la ca dépend des cours et des profs... Nous il nous avaient dit 12cm et d'après plusieurs sources qui sont d'accord c'est 12cm. Mais on peut trouver 18cm... Bref va falloir lui poser la question clairement sur moodle les petits potes ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci!

 

Pour moi le QCM 5E n'est pas tout a fait vrai, entre le carpe et le M1 ce n'est pas une articulation plane, c'est en selle. Donc on ne peut pas généraliser...

 

Pour 9B, moi je n'avait rien noté sur les paralyses. Pareil pour 10A, 16B et 17B, à mon avis il n'a rien dit cette année sur ça, mais peut-être j'ai pas entendu.

Link to comment
Share on other sites

Saluttt , merci pour la colle 

Pour les questions

9E : il me semble que l'épiglotte est entre le LARYNX et le laryngo-pharynx , de plus "entre le pharynx et le laryngo-pharynx" ce n'est pas logique car le laryngo-pharynx est justement une partie du pharynx 

12C : "la substance blanche  du SNP n'est constituée que d'axones" or la SB est constitué des axones + cellules de Shawn au moins 

19 E : le terme " sans léser les artères" m'interroge un peu , je n'ai peut etre pas bien compris le cours mais je vois pas comment on peut couper les 3/4 de l'ombelic sans couper une seule artère. Je croyais que on pouvais coupé les 3/4 car justement si on léser une artère du fait de la riche vascularisation anastomotique ( plusieurs artères qui y arrivent ) on pouvait avoir une suppléance

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci, 

Je suis d'accord concernant la 12C, pour moi il n'y pas que des axones

Ensuite pour la 17A : "au niveau de la tête d'une côte on retrouve 2 surfaces articulaire séparées par une crête mousse, s'articulant avec deux corps vertébraux contigus" : compté vrai alors que la tête de la 1ère côte n'a qu'une seule surface articulaire. Je suis d'accord qu'il s'agit de la côte "type", mais sans ce mot le sens de l'item est complètement changé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Higgins a dit :

Je profite de l'item 9D, parce que je ne sais pas ce qui en a été conclus, la longueur de la trachée 18 ou 12cm ? 

En cours il a dit 12cm en tout cas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, jpmeao a dit :

coucou!! 

 

je crois que 12 cm c'est pour la partie thoracique et 18 c'est pour toute la trachée ?

c'est ça!! 12 c'est la trachée thoracique

il y a une heure, htrl a dit :

19 E : le terme " sans léser les artères" m'interroge un peu , je n'ai peut etre pas bien compris le cours mais je vois pas comment on peut couper les 3/4 de l'ombelic sans couper une seule artère. Je croyais que on pouvais coupé les 3/4 car justement si on léser une artère du fait de la riche vascularisation anastomotique ( plusieurs artères qui y arrivent ) on pouvait avoir une suppléance

Merci beaucoup ! 

Je pense que le sens de l'item c'était surtout de te faire réfléchir sur le fait que tu peux inciser les 3/4 de l'ombilic sans entrainer de nécrose

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, juleschmt a dit :

 

Pour la 12 E, le prof a bien précisé sur moodle que l'axone est extra-cellulaire ! L'item est donc faux !

Je suis d'accord, mais en cours il avait dit qu'on pouvez considérer intra-cellulaire si on ajoutait extracytoplasmique ? 

Je pense que l'item serait faux si on utilise juste intracellulaire sans rien ajouté derrière.

Après j'avais vu la réponse de moodle, du coup vaut mieux ne pas répondre si jamais ça tombe et que l'item parait ambigu ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste une question pour la 2E, je suis d'accord qu'elle est fausse mais je suis pas d'accord avec la correction, pour moi dans la face il n'y a que les sinus maxillaires 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Dine a dit :

J'ai juste une question pour la 2E, je suis d'accord qu'elle est fausse mais je suis pas d'accord avec la correction, pour moi dans la face il n'y a que les sinus maxillaires 

Le professeur dans son introduction du viscerocrane il a bien dit "squelette constituté de structures cavitaires, et des sinus paranasaux qui contiennent de l'air". 

Donc je pense que tu dois considérer que les sinus font partie de la face même si les os qui les constituent eux ne sont pas tous sur la face ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Danil a dit :

Le professeur dans son introduction du viscerocrane il a bien dit "squelette constituté de structures cavitaires, et des sinus paranasaux qui contiennent de l'air". 

Donc je pense que tu dois considérer que les sinus font partie de la face même si les os qui les constituent eux ne sont pas tous sur la face ?

Rahhh je suis vraiment pas d'accord, y'a aucune logique à ça..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Dine a dit :

Rahhh je suis vraiment pas d'accord, y'a aucune logique à ça..

Peut être c'est pas logique dans un certain sens, mais le cours et les qcms d'annales ne posent pas de pb sur ce fait... La face contient les sinus paranasaux et je pense que le prof ira pas chercher aussi loin que ça ^^

IMG_20190405_163222.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mdrr @Dine j'ai fais exactement la même remarque à @Sternocleidomastoidien hier, je suis d'accord avec toi ? 

C'est d'autant + faux que sur l'annale de Rangueil 2014 QCM 3 C : "Le massif faciale contient 4 cavités sinusiennes" Faux.
Donc en facial il n'y a bien que le sinus maxillaire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

justement moi aussi j'étais hyper perplexe par rapport aux sinus et effectivement dans une annale les 4 sont comptés faux! mais après dans mon cours sur la face j'ai un sous titre sinus paranasaux qui comprend ceux du sphénoïde et de l'éthmoïde.. ? je crois qu'on doit se résoudre à l'accepter 

 

(bon après je vous avoue que c'est MON cours et que si il faut j'ai mal pris ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Dine a dit :

 

Déjà l'item s'il est exactement formulé comme ceci c'est normal que ce soit faux... il y a 8 cavités (4 paires), c'est peut-être ça qui est faux, comparer le à 2011 justement ?

Il y a 4 heures, elisacc a dit :

ce même item est compté juste dans une annale de 2011...

Et s'il est exactement formulé pareil, c'est que le prof, ben il change d'avis toutes les années  (comme les changements de Bonnecaz...) acceptez le fait que c'est pas nous qui faisons les qcms ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle ! 

item 3E vrai : la fissure orbitaire supérieure permet la communication avec l'étage antérieur..

ce n'est pas l'étage moyen?

 

item 8A vrai : les voies aériennes supérieures sont communes avec un autre appareil.

mais le larynx fait partie des voies aériennes supérieures et ne fait pas partie du système digestif, seulement respiratoire non?

 

désolée si je me suis trompé et merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci au tat pour cette colle de qualité ,

Cependant je me pose une question pour l'item 8B (respiration physiologique par le nez ---> Vrai), la respiration par la bouche est aussi physiologique non? (les sportif par exemple, à moins que cet état ne soit pas physiologique...)

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Pillule_Man a dit :

Bonsoir, merci au tat pour cette colle de qualité ,

Cependant je me pose une question pour l'item 8B (respiration physiologique par le nez ---> Vrai), la respiration par la bouche est aussi physiologique non? (les sportif par exemple, à moins que cet état ne soit pas physiologique...)

 

Merci d'avance 

Coucou, le prof a dit en cours que la respiration physiologique se faisait par le nez et que la respiration forcée se faisait par la bouche ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...