Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ANATOMIE 04/04/19


Yannou

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello! Merci pour la colle!

La 14A est compté vraie alors que ce sont les vertèbres lombaires qui ont un spondyle réniforme et les vertèbres thoraciques en ont un rond.

Et je ne comprends pas la première partie de la 10A... Je croyais que le système anastomotique c'était quand on fumait et donc pas physiologiquement. 

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, DelphineMartin a dit :

Hello! Merci pour la colle!

La 14A est compté vraie alors que ce sont les vertèbres lombaires qui ont un spondyle réniforme et les vertèbres thoraciques en ont un rond.

Et je ne comprends pas la première partie de la 10A... Je croyais que le système anastomotique c'était quand on fumait et donc pas physiologiquement. 

Merciii

 

+ 1 pour la 14 A 

La 3 E comptée vraie, alors que la fissure supérieur entre les petites ailes et gdes du sphénoïde font correspondre l'étage moyen avec la cavité orbitaire. Elle devrait être donc être fausse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour la colle ! 

 

3.E La fissure orbitaire supérieure permet la communication avec l'étage antérieur... compté vraie, c'est une communication avec l'étage moyen 

 

9.D La bifurcation de la trachée en T6 compté vraie, alors que c'est en T5 

 

spacer.png

 

14.A 

il y a 12 minutes, DelphineMartin a dit :

La 14A est compté vraie alors que ce sont les vertèbres lombaires qui ont un spondyle réniforme et les vertèbres thoraciques en ont un rond.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

17.D. Les articulations Sterno-costales sont des synchondroses. Il n'a pas abordé ça en cours cette année, si quelqu'un peut confirmer ? 

 

 

il y a 17 minutes, DelphineMartin a dit :

La 14A est compté vraie alors que ce sont les vertèbres lombaires qui ont un spondyle réniforme et les vertèbres thoraciques en ont un rond.

Elle est compté fausse dans ma correction en faite ! Comment ça se fait ??

Link to comment
Share on other sites

 Salut ! 

Alors, la 14A est bien compté faux dans la correction... 

Pour la 10A, il y a des anastomoses physiologiques qui ne sont pas fonctionnelles à l'état normal et qui "s'ouvrent" on va dire à l'état pathologique. 

Pour la 3E, c'est une erreur évidemment désolé pour ça, on le prendra en compte pour la correction. c'est bien avec l'étage moyen !

Le QCM9 item D, il change tous les ans pcq cette bifurcation est entre T4 et T5... bref haha. Elle sera comptée fausse. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi dans ma correction la 14 A n'est pas compté vrai ... Revérifie ahah 

il y a 18 minutes, DelphineMartin a dit :

Hello! Merci pour la colle!

La 14A est compté vraie alors que ce sont les vertèbres lombaires qui ont un spondyle réniforme et les vertèbres thoraciques en ont un rond.

Et je ne comprends pas la première partie de la 10A... Je croyais que le système anastomotique c'était quand on fumait et donc pas physiologiquement. 

Merciii

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Azekyel a dit :

beh il est bien gentil de changer l'anatomie (vous lui dirai merci en dissection l'année prochaine...) donc ok, on la comptera fausse

 

Mdr, il nous a mis le hiatus de la VCI en T8 également ! Un amour ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Cactus a dit :

17.D. Les articulations Sterno-costales sont des synchondroses. Il n'a pas abordé ça en cours cette année, si quelqu'un peut confirmer ? 

 

 

Elle est compté fausse dans ma correction en faite ! Comment ça se fait ??

je sais pas s'il a reprécisé Bonnecaz en reprenant le thorax cette année mais tu le vois dans tous les cas dans d'autres cours comme les généralités articulaires donc bon... C'est à savoir quand même ^^

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Danil a dit :

je sais pas s'il a reprécisé Bonnecaz en reprenant le thorax cette année mais tu le vois dans tous les cas dans d'autres cours comme les généralités articulaires donc bon... C'est à savoir quand même ^^

 

Effectivement, j’ai forcé là je pense ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cactus a dit :

 

Mdr, il nous a mis le hiatus de la VCI en T8 également ! Un amour ?

 Oui j'ai vu ça ! En PACES les profs ne savent plus quoi changer pour vous piéger donc ils jouent avec les variabilités individuelles... 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ? 

pour moi la 9E est fausse ça devrait être entre le laryngopharynx et le larynx puisque le laryngopharynx fait partie du pharynx 

ensuite la 10A, 16B, 17B ( vu l’an dernier mais pas cette année avec le nouveau prof) n’ont pas été vu en cours cette année. 

Et pour la 20B je l’avais mis fausse puisque le mesovarium et le ligament large ne sont pas des synonymes « le ligament large ou mesovarium »... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Cactus a dit :

Effectivement, j’ai forcé là je pense ??

en tout cas je suis d'accord pour dire qu'il n'en a effectivement pas parlé cette année, idem pour l'item

17.B sur le 1/3 ventral de la côte on retrouve le sillon costal permettant le passage du paquet vasculo-nerveux.  

il a parlé du sillon mais n'a pas précisé 1/3 ventral, 2/3 dorsal...

 

merci pour la colle ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Sarah32 a dit :

Et pour la 20B je l’avais mis fausse puisque le mesovarium et le ligament large ne sont pas des synonymes « le ligament large ou mesovarium »... 

 

On appelle mésovarium la partie du péritoine ou ligament large qui s'accole à la face antérieur de l'ovaire. J'espère que c'est plus claire comme ça et donc qu'il n'y a plus de problème ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Jackie a dit :

Merci pour cette colle! ? 

Pour la 4A, la clavicule est orientée en haut, arrière et dehors et non en bas, avant et dedans! L'item devrait être faux

 

Non, si tu prends l'orientation dans le sens inverse c'est la même chose...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

3C Les compartiments vasculaires au niveau de C6 contiennent l'artère carotide commune en dedans, la veine jugulaire interne en dehors et le nerf vague (X) entre les deux compté vrai... or il se situe dans l'angle dièdre postérieur ce qui est différent d'après

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jackie a dit :

Merci pour cette colle! ? 

Pour la 4A, la clavicule est orientée en haut, arrière et dehors et non en bas, avant et dedans! L'item devrait être faux

 

Hehe c'est la meme chose mais dans l'autre sens donc c'est vrai... désolé ? 

il y a 2 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

Bonjour,

3C Les compartiments vasculaires au niveau de C6 contiennent l'artère carotide commune en dedans, la veine jugulaire interne en dehors et le nerf vague (X) entre les deux compté vrai... or il se situe dans l'angle dièdre postérieur ce qui est différent d'après

 

Je vois que tu es pointilleux haha, l'angle dièdre postérieur est quand même bien entre les deux non ? Puisque l'on parle d'un angle ENTRE deux éléments ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Azekyel a dit :

Hehe c'est la meme chose mais dans l'autre sens donc c'est vrai... désolé ? 

 

Je vois que tu es pointilleux haha, l'angle dièdre postérieur est quand même bien entre les deux non ? Puisque l'on parle d'un angle ENTRE deux éléments ? 

Oui d'accord enfin bon la prochaine fois autant mettre angle postérieur ahah 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, elisacc a dit :

en tout cas je suis d'accord pour dire qu'il n'en a effectivement pas parlé cette année, idem pour l'item

17.B sur le 1/3 ventral de la côte on retrouve le sillon costal permettant le passage du paquet vasculo-nerveux.  

il a parlé du sillon mais n'a pas précisé 1/3 ventral, 2/3 dorsal...

 

merci pour la colle ? 

Même s'il ne l'a pas cité je pense que savoir que synchondrose = sterno costal c'est un truc qui tombe de toute façon dans le cours de généralité donc que ce soit dans ce thème ou l'autre ça ne change pas bcp ahah ? 

Et pour le sillon s'il a dit cette année que c'était au niveau post (j'ai tout repris son cours avec l'enregistrement ^^)

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Sarah32 a dit :

D’accord @Azekyel donc on ne peut pas réduire le ligament large a seulement le mesovarium, dire que « le ligament large est un court meso » est faux non? 

 Je vois ce que tu veux dire. On est d'accord pour dire que cet item est mal tourné dans tous les cas, on va voir pour l'annuler. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Danil a dit :

Même s'il ne l'a pas cité je pense que savoir que synchondrose = sterno costal c'est un truc qui tombe de toute façon dans le cours de généralité donc que ce soit dans ce thème ou l'autre çca ne change pas bcp ahah ?

oui je suis d'accord ? 

 

il y a 4 minutes, Danil a dit :

pour le sillon s'il a dit cette année que c'était au niveau post (j'ai tout repris son cours avec l'enregistrement ^^)

ah bizzarre moi aussi j'ai tout réécouté, tu as entendu juste postérieur alors ? pas de notion de 1/3 et de 2/3 non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...