Jump to content

ERRATAS CONCOURS BLANC TETE ET COU


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !
Pour commencer déso pour le manque de sujets méa culpa mais j'espère que ça vous a plu !

Voici donc la rubrique erratas pour l'épreuve de Tête et Cou

La tutobise :purps:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

13 A "Le muscle occipito frontal est constitué d'un ventre antérieur et d'un postérieur" compté faux alors qu'en cours le Pr Lopez a bien dit qu'il y avait 2 corps mais qu'il y avait 2 muscles frontaux par exemple

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

Bonjour,

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

13 A "Le muscle occipito frontal est constitué d'un ventre antérieur et d'un postérieur" compté faux alors qu'en cours le Pr Lopez a bien dit qu'il y avait 2 corps mais qu'il y avait 2 muscles frontaux par exemple

Merci ? 

+1!

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

Bonjour,

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

13 A "Le muscle occipito frontal est constitué d'un ventre antérieur et d'un postérieur" compté faux alors qu'en cours le Pr Lopez a bien dit qu'il y avait 2 corps mais qu'il y avait 2 muscles frontaux par exemple

Merci ? 

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

Bonjour,

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

13 A "Le muscle occipito frontal est constitué d'un ventre antérieur et d'un postérieur" compté faux alors qu'en cours le Pr Lopez a bien dit qu'il y avait 2 corps mais qu'il y avait 2 muscles frontaux par exemple

Merci ? 

+1 ps c'est la 4 C le défilé ^^

Pour la 4 B elle devrait être fausse : la racine transversale correspond bien à l'éminence mais la racine longitudinale n'est pas la fosse puisqu'il a dit que cette fosse se trouver en arrière de celle-ci. "Racine longitudinale se porte en arrière sur le prolongement de l’apophyse zygomatique" 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

Bonjour,

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

13 A "Le muscle occipito frontal est constitué d'un ventre antérieur et d'un postérieur" compté faux alors qu'en cours le Pr Lopez a bien dit qu'il y avait 2 corps mais qu'il y avait 2 muscles frontaux par exemple

Merci ? 

Pour la 13A il me semble que ça a été dit, il y a bien 2 ventres antérieurs et postérieurs donc pour moi l'item est bien faux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

J'ai senti l'item ambigu du coup j'ai pas répondu, mais j'aurai plus dis en justification que c'est sous l'étage antérieur et moyen .. Mais en soit l'item n'est pas non plus faux .. 
 

il y a 58 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

13 A "Le muscle occipito frontal est constitué d'un ventre antérieur et d'un postérieur" compté faux alors qu'en cours le Pr Lopez a bien dit qu'il y avait 2 corps mais qu'il y avait 2 muscles frontaux par exemple

Donc l'item est bien faux non ? S'il y a 2 muscles frontaux, il y a 2 ventres antérieurs, idem pour l'occipital en postérieur

 

il y a 58 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

+1

Et merci pour cette épreuve de spé de qualité !! ?
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, enzocastets a dit :

Pour la 13A il me semble que ça a été dit, il y a bien 2 ventres antérieurs et postérieurs donc pour moi l'item est bien faux ?

J'ai plutôt entendu qu'il y avait 2 corps (en plus le muscle est dit digastrique) mais un corps est constitué de plusieurs muscle. J'ai modifié mon cours cette année après a voir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, enzocastets a dit :

Pour la 13A il me semble que ça a été dit, il y a bien 2 ventres antérieurs et postérieurs donc pour moi l'item est bien faux ?

 

Tu es du matin ou de l'après-midi ?

 

il y a 7 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

J'ai plutôt entendu qu'il y avait 2 corps (en plus le muscle est dit digastrique) mais un corps est constitué de plusieurs muscle. J'ai modifié mon cours cette année après a voir ?

 

Je suis d'accord, je n'ai pas entendu qu'il y avait 2 ventres antérieurs + 2 ventres postérieurs 

 

Est-ce que le Pr Lopez a relu le CCB svp ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

un corps est constitué de plusieurs muscle

Plutôt l'inverse un muscle peut-être constitué de plusieurs corps ? Cette année j'ai noté le muscle occipito-frontal comprends 2 ventres antérieurs et 2 ventres postérieurs.. Quelqu'un a noté quelque chose de simillaire ? 
 

il y a 2 minutes, Cactus a dit :

Je suis d'accord, je n'ai pas entendu qu'il y avait 2 ventres antérieurs + 2 ventres postérieurs 

 :0 Je sais plus s'il l'a dis à l'oral en tout cas sur sa diapo c'est marqué sur!

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Magnum a dit :

Plutôt l'inverse un muscle peut-être constitué de plusieurs corps ? Cette année j'ai noté le muscle occipito-frontal comprends 2 ventres antérieurs et 2 ventres postérieurs.. Quelqu'un a noté quelque chose de simillaire ? 

jsuis dac avec magnum, j'étais certaine d'avoir compris ça aussi en sortant de son cours donc il me semble qu'il l'a bien dit!

 

il y a 33 minutes, Magnum a dit :

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane"

moi je suis tombée sur pratiquement le même item en annale et il était vrai!

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, enzocastets a dit :

Pour la 13A il me semble que ça a été dit, il y a bien 2 ventres antérieurs et postérieurs donc pour moi l'item est bien faux ?

 

il y a 8 minutes, elisacc a dit :

jsuis dac magnum, j'étais certaine d'avoir compris ça en sortant de son cours donc il me semble qu'il l'a bien dit!

 

Le diapo vous dit 2 ventres pour le muscle occipito-frontal, et le matin il a bien dit ça, la correction de l'item n'est donc pas appropriée et elle devrait bien être vrai ?

Il a précisé que chaque muscle de chaque ventre était double. Un ventre constitué d'un muscle D et G il a dit précisément 

Screenshot_20190403-163311.jpg

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Magnum a dit :

Plutôt l'inverse un muscle peut-être constitué de plusieurs corps ? Cette année j'ai noté le muscle occipito-frontal comprends 2 ventres antérieurs et 2 ventres postérieurs.. 

 :0 Je sais plus s'il l'a dis à l'oral en tout cas sur sa diapo c'est marqué sur!

 

Pas sur ma diapo a moi ? 

+ il y a marqué ventre antérieur SANS S et ventre postérieur SANS S ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Et merci beaucoup!! 

 

Du coup pour le 4C et 11A je suis d'accord: 

2 hours ago, Sternocleidomastoidien said:

4D "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai alors que pas vu en cours et en plus il n'y passe pas

11A "Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage antérieur de la base du crane" compté faux alors que c'est vrai

 

De plus:

8C : j'avais mis faux car sur le schéma c'est "fosse sub-mandibulaire", et non pas "fossette" (https://www.noelshack.com/2019-14-3-1554305112-qcm-8c.jpg). Après je ne sais pas si c'est vraiment un truc qui fait la différence ou pas...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! je ne comprends pas pq le 1C est compté vrai: pour moi l'incisure ethmoïdale est fermée par la lame criblée de l'éthmoïde, et le jugum s'articule avec la lame criblée mais ne ferme pas l'incisure (c'est ce que j'ai noté dans mon cours du moins).

Pour le 9C, je n'ai pas entendu en cours qu'il en a parlé, surtout passant par le cristallin?

Et pour la 13A, pour moi il a dit l'item tel quel en cours...

Edited by Sarah32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Sarah32 a dit :

Salut! je ne comprends pas pq le 1C est compté vrai: pour moi l'incisure ethmoïdale est fermée par la lame criblée de l'éthmoïde, et le jugum s'articule avec la lame criblée mais ne ferme pas l'incisure (c'est ce que j'ai noté dans mon cours du moins).

Pour le 9C, je n'ai pas entendu en cours qu'il en a parlé, surtout passant par le cristallin?

Dans l'item 1C on te précise en arrière, tu sais que le jugum s'articule avec la lame criblée qui est dans l'incisure. Donc l'incisure de l'os frontal est fermé en arrière par le jugum par déduction ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Sarah32 a dit :

d'accord @Danil mais c'est le terme fermé qui  me pose soucis, c'est un "trou" et ce qui le comble c'est la lame criblée de l'éthmoïde et pas le jugum, donc pour moi fermé est faux...

je suis d'accord avec toi aussi, si on enlève la lame criblée, il n'y a rien qui ferme vraiment l'incisure ethmoïdale ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Danil a dit :

+1 ps c'est la 4 C le défilé ^^

Pour la 4 B elle devrait être fausse : la racine transversale correspond bien à l'éminence mais la racine longitudinale n'est pas la fosse puisqu'il a dit que cette fosse se trouver en arrière de celle-ci. "Racine longitudinale se porte en arrière sur le prolongement de l’apophyse zygomatique" 

+1 --> fosse est en AR de la racine transversale et la c'est le processus zygomatique qui correspond à la racine longitudinale

Edited by Sternocleidomastoidien
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Cactus a dit :

 

Tu es du matin ou de l'après-midi ?

 

 

Je suis d'accord, je n'ai pas entendu qu'il y avait 2 ventres antérieurs + 2 ventres postérieurs 

 

Est-ce que le Pr Lopez a relu le CCB svp ? 

L'aprem il a bien dit que ces muscles sont pairs et symétriques. Deux ventres antérieurs et deux ventres postérieurs. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, ValentineMartel a dit :

L'aprem il a bien dit que ces muscles sont pairs et symétriques. Deux ventres antérieurs et deux ventres postérieurs. 

J'ai déjà  envoyé la diapo... Ya écrit "2 ventres", l'an dernier j'avais pareil aussi en note... Mais après peut être que j'ai tord si c'est le prof qui change son cours et c'est termes du jour au lendemain... Le matin il nous a dit ça et son schéma poly comme son diapo nous indique bien 2 ventres : 1 ant et 1 post

Cours moodle de Lopez que je remet ahah ?

Screenshot_20190403-163311.thumb.jpg.7922850e82629027d6bee0e410ba2138.jpg

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...