Jump to content

Vascularisation et drainage veineux de la paroi thoracique


chloe2948
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

Sur mon schéma, je vois bien que le intime a la même orientation que le externe et pas le interne...

Ah merdeee, après moi j'ai pris le schéma qui a été projeté en cours (cette année et l'an dernier), donc je pense que c'est celui-là qui fait foi...

Ça doit varier selon les anatomistes ? il faudra que tu penses à photoshoper ton schéma pour le rendre conforme au cours du prof ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, lenouillette a dit :

Ah merdeee, après moi j'ai pris le schéma qui a été projeté en cours (cette année et l'an dernier), donc je pense que c'est celui-là qui fait foi...

Ça doit varier selon les anatomistes ? il faudra que tu penses à photoshoper ton schéma pour le rendre conforme au cours du prof ?

Ahah t'as raison, je vais retenir ce que tu dis alors merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur ce sujet juste par rapport au pédicules principal et accessoire un trucs me semble incohérent dans mon cours il n'a pas préciser qu'elles artères correspondaient précisément en plus de ça il dis clairement que l'artère intercostal Post et Ant chemine au pole inf de la côte ... bref il aurait carrément oublier cette partie cette année ?

Je rajoutes une petite question : le prof dis également ça : -Veine thoracique interne cheminant avec l’artère thoracique interne et à l’origine des veines intercostale antérieure ...Je suis pas prof d'anat c'est l'inverse wesh ...

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, maia-m3 a dit :

Est ce que qqn peut confirmer que cette année il a dit : " que les ligaments radiés de la tête costale s'insèrent sur la vertèbre sus jacente, le disque de la vertèbre correspondante et la vertèbre SOUS jacente " 

Et pas la vertèbre sus jacente, le disque et la vertèbre correspondante ( soit de même numéro ) 

Coucou @maia-m3 !  Je me disais que la vertèbre sous jacente par rapport à la tête costale, était également la vertèbre homonyme (de même numéro) donc je pensais que les deux choses que tu dis sont vraies et ne se contredisent pas, tu en penses quoi ?

Vu que sur mon schéma, j'ai l'impression que les cotes se retrouvent entre 2 corps vertébraux, le corps vertébral du même numéro sera sous jacent

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

@miniature321 

Le 28/03/2019 à 08:52, miniature321 a dit :

D'accord @Lvic32 mais pour les veines intercostales postérieures? droites et gauches se drainent dans la veine azygos?

Oui, vous devez retenir que les veines intercostales postérieures se drainent dans la veine azygos. Pour la veine intercostale supérieure gauche, elle se draine dans le TBC car elle est juste à côté.

 

Le 28/03/2019 à 10:08, DrWho a dit :

je reviens sur ce sujet juste par rapport au pédicules principal et accessoire un trucs me semble incohérent dans mon cours il n'a pas préciser qu'elles artères correspondaient précisément en plus de ça il dis clairement que l'artère intercostal Post et Ant chemine au pole inf de la côte ... bref il aurait carrément oublier cette partie cette année ?

Alors s'il ne l'a pas précisé... Normalement les artères intercostales postérieures sont issues du pédicule principal donc cheminent au pôle inférieur des côtes, et donc les artères intercostales antérieures cheminent au pôle supérieur car elles sont issues du pédicule accessoire.

 

Le 28/03/2019 à 10:08, DrWho a dit :

Je rajoutes une petite question : le prof dis également ça : -Veine thoracique interne cheminant avec l’artère thoracique interne et à l’origine des veines intercostale antérieure ...Je suis pas prof d'anat c'est l'inverse wesh ...

 Oui c'est un abus de langage ou un lapsus... Mais il ne va pas piéger sur ça ahah

 

Le 28/03/2019 à 11:59, 504TMW a dit :

Coucou @maia-m3 !  Je me disais que la vertèbre sous jacente par rapport à la tête costale, était également la vertèbre homonyme (de même numéro) donc je pensais que les deux choses que tu dis sont vraies et ne se contredisent pas, tu en penses quoi ?

Vu que sur mon schéma, j'ai l'impression que les cotes se retrouvent entre 2 corps vertébraux, le corps vertébral du même numéro sera sous jacent

Effectivement le ligament radié de la tête a trois insertions:

Une sur la vertèbre n-1

Une sur le disque qui fait face à la côte

Une sur la vertèbre de même numéro que la côte, mais qui est sous-jacente au centre de la tête, de plus ce terme peut être employé car le faisceau qui s'insère sur cette vertèbre est oblique en bas et en dedans:

j2m7.png

Edited by Lvic32
je suis pas bon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

Effectivement le ligament radié de la tête a trois insertions:

Une sur la côte n-1

Une sur le disque qui fait face à la côte

Une sur la vertèbre de même numéro que la côte, mais qui est sous-jacente au centre de la tête, de plus ce terme peut être employé car le faisceau qui s'insère sur cette vertèbre est oblique en bas et en dedans:

1553772193-lir.png

@Lvic32 merci pour ta réponse !

Par contre je comprends pas trop où est l'insertion sur la cote n-1, j'arrive pas à le visualiser sur le schéma, moi je vois l'insertion sur la vertèbre sus jacente (ligament du haut), sur le disque intervertébral (ligament horizontal au milieu) et sur la vertèbre sous jacente (ligament du bas)

 

Encore merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Lvic32 a dit :

Alors s'il ne l'a pas précisé... Normalement les artères intercostales postérieures sont issues du pédicule principal donc cheminent au pôle inférieur des côtes, et donc les artères intercostales antérieures cheminent au pôle supérieur car elles sont issues du pédicule accessoire.

Salut ! Je rejoins @DrWho, j'ai moi aussi noté que les artères intercostales postérieures et antérieures étaient au bord inférieur... Donc on retient la normalité, ou on retient ce qui est dit à l'oral ...? Trop d’ambiguïtés cette année pour mon pauvre cerveau...

 

Révélation

1553773618-capture.jpg

Mais ça va pas bien de dire des trucs pareils ???

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lenouillette a dit :

Salut ! Je rejoins @DrWho, j'ai moi aussi noté que les artères intercostales postérieures et antérieures étaient au bord inférieur... Donc on retient la normalité, ou on retient ce qui est dit à l'oral ...? Trop d’ambiguïtés cette année pour mon pauvre cerveau...

bieeeeen... oui je viens d'avoir la confirmation qu'il a bien dit ça. Dans ce cas ce qu'il dit cette année fait foi.

 

il y a 8 minutes, lenouillette a dit :



  Révéler le contenu masqué

1553773618-capture.jpg

Mais ça va pas bien de dire des trucs pareils ???

 

? j'aime pas faire des lapsus moches comme ça x)

Link to comment
Share on other sites

Saluut @504TMW et @lenouillette

 

Désolé d'avance si je vous refile mon stress, mais ce qui me dérange avec le truc des muscles intercostaux c'est que la diapo que lenouillette a montré (avec les intercostaux internes et intimes dans la même orientation) était utilisée par Carfagna alors qu'a l'oral (d'après les cours de 3 tutrices différentes), elle disait que l'intime avait la même orientation que l'externe (ce qui est corroboré par le schéma de 504, mais contredit le schéma qu'elle utilisait en cours du coup).

 

Donc au final ouais vaut mieux apprendre ce qui a été dit cette année, mais je me dis que si jamais c'est Carfagna qui fait les QCM ça peut être l'inverse qui tombe (je suis peut être totalement parano aussi)...

 

Quelqu'un sait si c'est forcément le prof qui a fait le cours qui est chargé de la rédaction des QCM ? oui @DrWho on en a déjà parlé mais je psychote encore)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Lvic32 a dit :

Dans ce cas ce qu'il dit cette année fait foi.

@ZolaSki on va partir sur ça, t'en penses quoi ? Je pense que c'est le prof qui a fait cours qui fera les QCMs... Mais j'avoue, je deviens parano aussi parce qu'en vrai officiellement, on sait pas qui fera les QCMs... ?

Moi en tous cas, je retiens ce qu'il a dit à l'oral et ce qu'il y a sur le schéma que j'ai montré toute à l'heure

 

Révélation

J'avoue, je suis pas sereine là maintenant tout de suite, j'aimerais tellement aller harceler le prof sur Moodle, mais il me semble qu'il n'avait pas de compte l'an dernier et que c'était Chaynes qui répondait à sa place, sauf que cette année, Chaynes a visiblement décidé de boycotter Moodle, donc on n'aura jamais la réponse à nos questions, donc on est dans la merde, donc j'en ai extrêmement marre

 

(Merci @Lvic32 pour ta réponse)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais ces deux questions là, on peut pas les poser sur moodle, en disant qu'il y a contradiction suivant les profs et qu'on veut savoir ce qu'il faut apprendre pour les QCM du concour ?

Parce que le truc de @DrWho, ca me parait trop faux pour etre vrai...

Link to comment
Share on other sites

T'as probablement raison @lenouillette faut sûrement apprendre la version de cette année, mais je cache pas qu'un ptit moodle comme proposé par 504 ça serait pas de refus, ce cours il est super vague cette année (trop pour moi en tout cas).

Si qqn est chaud de poser les questions ça serait au top !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW je vais m'auto-citer (l'égocentrisme à son paroxysme) :

il y a 35 minutes, lenouillette a dit :

j'aimerais tellement aller harceler le prof sur Moodle, mais il me semble qu'il n'avait pas de compte l'an dernier et que c'était Chaynes qui répondait à sa place, sauf que cette année, Chaynes a visiblement décidé de boycotter Moodle, donc on n'aura jamais la réponse à nos questions

Après, si tu veux je peux quand même aller poser les questions, mais je pense qu'on va se prendre un vent de l'hyper-espace (@ZolaSki si vous y tenez vraiment je vais me dévouer...)

Et y'avait un autre point qui me semblait pas clair aussi, au début du cours il a dit "La cage thoracique a la forme d'un tronc de cône, légèrement aplati en ventro-dorsal dans sa partie inférieure" alors que sur la diapo c'est écrit supérieure...

 

Edit : oh merci @Lvic32 ça serait trop top si tu pouvais demander effectivement ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je viens m'incruster aussi

Révélation

Vous me reconnaissez? C'est moi le champignon, qui s’incruste sous vos ongles (je m'emporte, désolée)

 

Il y a 1 heure, Lvic32 a dit :

Effectivement le ligament radié de la tête a trois insertions:

Une sur la vertèbre n-1

Une sur le disque qui fait face à la côte

Une sur la vertèbre de même numéro que la côte, mais qui est sous-jacente au centre de la tête, de plus ce terme peut être employé car le faisceau qui s'insère sur cette vertèbre est oblique en bas et en dedans:

1553772193-lir.png

 

J'avais noté (l'année dernière ou cette année (je m'en rappelle plus, j'ai la mémoire courte)) que le ligament horizontal qui va vers le disque correspond au ligament intra-articulaire. 

Est-ce que c'est un autre ligament, ou bien il s'agit de l'insertion horizontale du ligament radié? 

 

Link to comment
Share on other sites

@soffee sur le schéma de mon post que tu cites, sur la côte du haut tu vois bien le ligament radié de la tête. Sur la côte du bas tu vois les 3 faisceaux du ligament qui ont été sectionnés pour laisser apparaître le ligament intra-articulaire de la tête, donc ce sont bien 2 ligaments différent, le ligament intra articulaire de la tête est plus profond. 

Mais oui ces deux ligaments son horizontaux, tendus entre la tête et le disque:

 

nmkh.png ligament intra-articulaire

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...