Jump to content

Vascularisation et drainage veineux de la paroi thoracique


chloe2948
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je viens de me rendre compte que j'ai une incohérence dans mon cours entre ce que j'avais écrit l'année dernière et ce qu'il a été dit ce matin sur la vascularisation, le drainage veineux et les lymphatiques de la paroi thoracique... Quelqu'un pourrait me réexpliquer ? ? 

Edited by chloe2948
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

(le prof était le même entre cette année et l'année dernière ?)

 

les trois se font par étage

 

vascularisation :

aorte -> artères intercostales post (ds pédicule principal),

artère sub clavière -> artère thoracique interne -> artères intercostales antérieures (ds pédicule accessoire)

 

drainage veineux :

veines intercostales ant -> veine thoracique interne -> tronc brachio céphalique -> veine cave sup

veines intercostales post -> veine azygos -> veine cave sup

 

réseau lymphatique :

en avant : noeuds para sternaux -> vaisseaux lymphatiques parasternaux droit et gauche -> tronc brachio céphalique

en arrière : noeuds intercostaux (associés au pédicule principal) -> conduit thoracique -> confluent jugulo-sub clavier

 

j'espère que ça résout ton incohérence ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment on sait pas encore, on a pas encore eu le cours sur le système digestif et la paroi abdominale. Ça a déjà été une surprise le changement d'aujourd'hui parce que sur l'emploi du temps il était écrit Carfagna. Mais je te tiendrais au courant si tu veux ! 

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs , il a quelques éléments qui me dérangent , il a dit

- la veine face caudale traverse le diaphragme en T8 ? C'est pas en T9 

- le muscle intercostal intime se dirige en Bas et en ARR comme l'oblique interne 

Mais il me semblait au contraire que c'était la même orientation que l'oblique externe ( malgré les flèches trompeuses sur le schéma qui avaient été corrigées ) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Yippee-kai-yay a dit :

@solenefdo

c'est la "fusion" entre la jugulaire interne et la sub clavière

ah d'accord merci :)  mais c'est le nom donné que pour les "vaisseaux" lymphatiques c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

@Yippee-kai-yay ok pas de soucis, je ferai ça ! ? 

 

@maia-m3 

Pour la veine cave caudale  l'année dernière la prof avait dit T9, mais là cette année il a dit T8 que ce soit pour le matin ou pour l'aprem, donc il va falloir retenir ça, même si sur le schéma on voit clairement que c'est T9, comme c'est dit dans d'autres cours... 

 

Et pour le muscle intercostal intime, je ne sais pas si tu es du matin ou de l'aprem, mais ce matin j'ai justement bien écouté et il n'a rien précisé sur l'orientation, il a juste dit que c'est le muscle le plus profond ! 

Edited by chloe2948
Link to comment
Share on other sites

@solenefdo nope, c'est les veines ? (ouais désolé, c'était pas clair dans mon post)

 

@chloe2948 MERCI !

 

@maia-m3 alors... du temps où j'étais en paces (et c'est pas si loin) la veine cave inf traversait le diaphragme en T9

 

pour le muscle intercostal intime... quand j'étais primante, Carfagna nous avait dit "même orientation que l'externe." Le pb, c'est que tout le monde a bien remarqué que sur le schéma, il était comme l'interne.

Bref, en doublante, elle nous a dit qu'elle ne donnait pas l'orientation de l'intime.

 

maintenant j'insiste : Si la/le prof affirme de façon affirmative ce qu'il dit (genre vous lui avez demandé sur moodle, et il a redit pareil), beeen apprenez ce qu'il vous a dit.

Après, ce cours, ce n'est qu'un qcm.. donc si vous êtes parfaits sur les autres cours (mb pelvien et thoracique, app CV, tête et cou, colonne vertébrale (oui oui) etc.) ça pourra compenser votre éventuelle non réponse ?

 

(courage jeunes padawans ❤️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Yippee-kai-yay a dit :

@solenefdo la confluence jugulo-sub clavière donne le TBC, oui.

Mais j'ai l'impression que, quand on parle du réseau lymphatique, on dit plus confluence blabla que TBC

d'accord merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je m'incruste mais je rectifie : le prof a bien dit cette aprem

> Intercostal externe : fibres en bas et AV

> Intercostal interne : fibres en bas et AR

> Intercostal intime : fibres en bas et AR 

 

et me semble que pour la veine cave inférieure il s'est planté; une doublante a été demander mais il faudrait qu'elle le confirme..

Link to comment
Share on other sites

Est ce que qqn peut confirmer que cette année il a dit : " que les ligaments radiés de la tête costale s'insèrent sur la vertèbre sus jacente, le disque de la vertèbre correspondante et la vertèbre SOUS jacente " 

Et pas la vertèbre sus jacente, le disque et la vertèbre correspondante ( soit de même numéro ) 

Link to comment
Share on other sites

Autre chose : il dit que les veines intercostales supérieures se drainent au fur et à mesure dans la veine azygos et que celle-ci finit à la VCS; ce qui se voit bien sur le schéma, mais il dit après qu'elles peuvent aussi se drainer directement vers le tronc veineux brachiopodes-cephalique.. et je ne vois pas de lien direct avec le tronc.. qqn peut m'expliquer svp?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, miniature321 a dit :

Autre chose : il dit que les veines intercostales supérieures se drainent au fur et à mesure dans la veine azygos et que celle-ci finit à la VCS; ce qui se voit bien sur le schéma, mais il dit après qu'elles peuvent aussi se drainer directement vers le tronc veineux brachiopodes-cephalique.. et je ne vois pas de lien direct avec le tronc.. qqn peut m'expliquer svp?

La veine azygos est à droite, donc à droite la veine intercostale supérieure se draine dans la veine azygos et c'est à gauche que la veine intercostale supérieure se draine dans le tronc brachio-céphalique ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, miniature321 a dit :

Salut, je m'incruste mais je rectifie : le prof a bien dit cette aprem

> Intercostal externe : fibres en bas et AV

> Intercostal interne : fibres en bas et AR

> Intercostal intime : fibres en bas et AR 

Coucou !

 

Je confirme qu'il a dit ca mais du coup ca me perturbe vu qu'en regardant le schéma, je vois même pas comment ca pourrait être vrai....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @504TMW : je t'ai rajouté un axe d'orientation (l'avant) à côté du schéma, dis-moi si ça t'aide (sinon, je peux te le "redessiner" (niveau CP par contre) avec différentes couleurs, parce que là j'avoue que sur son schéma, tout est un peu superposé, c'est pas très lisible) :

1553758217-sans-titre-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci de me répondre @lenouillette ! Mais moi j'ai pas les même orientations de fibre que toi sur mes schémas, regarde

 

spacer.png

Sur mon schéma, je vois bien que le intime a la même orientation que le externe et pas le interne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...