chloe2948 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 (edited) Salut ! Je viens de me rendre compte que j'ai une incohérence dans mon cours entre ce que j'avais écrit l'année dernière et ce qu'il a été dit ce matin sur la vascularisation, le drainage veineux et les lymphatiques de la paroi thoracique... Quelqu'un pourrait me réexpliquer ? Edited March 27, 2019 by chloe2948 Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted March 27, 2019 Solution Posted March 27, 2019 Salut ! (le prof était le même entre cette année et l'année dernière ?) les trois se font par étage vascularisation : aorte -> artères intercostales post (ds pédicule principal), artère sub clavière -> artère thoracique interne -> artères intercostales antérieures (ds pédicule accessoire) drainage veineux : veines intercostales ant -> veine thoracique interne -> tronc brachio céphalique -> veine cave sup veines intercostales post -> veine azygos -> veine cave sup réseau lymphatique : en avant : noeuds para sternaux -> vaisseaux lymphatiques parasternaux droit et gauche -> tronc brachio céphalique en arrière : noeuds intercostaux (associés au pédicule principal) -> conduit thoracique -> confluent jugulo-sub clavier j'espère que ça résout ton incohérence Quote
chloe2948 Posted March 27, 2019 Author Posted March 27, 2019 @Yippee-kai-yay Merci de ta réponse ! C'est beaucoup plus clair Non justement le prof a changé cette année... L'année dernière c'était Carfagna qui faisait le cours, mais cette année c'est De Bonnecaze ! Je pense que c'est pour ça que j'ai du m'emmêler les pinceaux ! Quote
Yippee-kai-yay Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 dac dac, c'est ce que je pensais ! après, prends bien en considération ce que le prof de cette année dit ! (c'est lui qui fera le cc ) du coup j'en profites pour te demander : la paroi abdo et l'appareil digestif, c'est toujours Carfagna ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Hello ! désolée de m'incruster = petite précision rapide @Yippee-kai-yay : c'est où le confluent jugulo subclavier sur le schéma ? (stp) Quote
chloe2948 Posted March 27, 2019 Author Posted March 27, 2019 Pour le moment on sait pas encore, on a pas encore eu le cours sur le système digestif et la paroi abdominale. Ça a déjà été une surprise le changement d'aujourd'hui parce que sur l'emploi du temps il était écrit Carfagna. Mais je te tiendrais au courant si tu veux ! Quote
Yippee-kai-yay Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 @solenefdo c'est la "fusion" entre la jugulaire interne et la sub clavière @chloe2948 super merci ! et oui si possible, je veux bien Quote
maia-m3 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 D'ailleurs , il a quelques éléments qui me dérangent , il a dit : - la veine face caudale traverse le diaphragme en T8 ? C'est pas en T9 - le muscle intercostal intime se dirige en Bas et en ARR comme l'oblique interne Mais il me semblait au contraire que c'était la même orientation que l'oblique externe ( malgré les flèches trompeuses sur le schéma qui avaient été corrigées ) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 il y a 7 minutes, Yippee-kai-yay a dit : @solenefdo c'est la "fusion" entre la jugulaire interne et la sub clavière ah d'accord merci :) mais c'est le nom donné que pour les "vaisseaux" lymphatiques c'est ça ? Quote
chloe2948 Posted March 27, 2019 Author Posted March 27, 2019 (edited) @Yippee-kai-yay ok pas de soucis, je ferai ça ! @maia-m3 Pour la veine cave caudale : l'année dernière la prof avait dit T9, mais là cette année il a dit T8 que ce soit pour le matin ou pour l'aprem, donc il va falloir retenir ça, même si sur le schéma on voit clairement que c'est T9, comme c'est dit dans d'autres cours... Et pour le muscle intercostal intime, je ne sais pas si tu es du matin ou de l'aprem, mais ce matin j'ai justement bien écouté et il n'a rien précisé sur l'orientation, il a juste dit que c'est le muscle le plus profond ! Edited March 27, 2019 by chloe2948 Quote
maia-m3 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 @chloe2948 Super donc si on a un item sur ça par rapport à l'appareil respiratoire de Lopez on coche T9 mais si c'est par rapport à la paroi thoracique c'est T8 Merci en tout cas Quote
chloe2948 Posted March 27, 2019 Author Posted March 27, 2019 @maia-m3 oui totalement, c'est un gros bordel ce cours cette année Quote
Yippee-kai-yay Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 @solenefdo nope, c'est les veines (ouais désolé, c'était pas clair dans mon post) @chloe2948 MERCI ! @maia-m3 alors... du temps où j'étais en paces (et c'est pas si loin) la veine cave inf traversait le diaphragme en T9 pour le muscle intercostal intime... quand j'étais primante, Carfagna nous avait dit "même orientation que l'externe." Le pb, c'est que tout le monde a bien remarqué que sur le schéma, il était comme l'interne. Bref, en doublante, elle nous a dit qu'elle ne donnait pas l'orientation de l'intime. maintenant j'insiste : Si la/le prof affirme de façon affirmative ce qu'il dit (genre vous lui avez demandé sur moodle, et il a redit pareil), beeen apprenez ce qu'il vous a dit. Après, ce cours, ce n'est qu'un qcm.. donc si vous êtes parfaits sur les autres cours (mb pelvien et thoracique, app CV, tête et cou, colonne vertébrale (oui oui) etc.) ça pourra compenser votre éventuelle non réponse (courage jeunes padawans ) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 il y a 8 minutes, Yippee-kai-yay a dit : @solenefdo nope, c'est les veines (ouais désolé, c'était pas clair dans mon post) mais alors jugolo-subclabier =tronc brachio-céphalique ? Quote
Yippee-kai-yay Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 @solenefdo la confluence jugulo-sub clavière donne le TBC, oui. Mais j'ai l'impression que, quand on parle du réseau lymphatique, on dit plus confluence blabla que TBC Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 il y a 11 minutes, Yippee-kai-yay a dit : @solenefdo la confluence jugulo-sub clavière donne le TBC, oui. Mais j'ai l'impression que, quand on parle du réseau lymphatique, on dit plus confluence blabla que TBC d'accord merci beaucoup Quote
miniature321 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Salut, je m'incruste mais je rectifie : le prof a bien dit cette aprem : > Intercostal externe : fibres en bas et AV > Intercostal interne : fibres en bas et AR > Intercostal intime : fibres en bas et AR et me semble que pour la veine cave inférieure il s'est planté; une doublante a été demander mais il faudrait qu'elle le confirme.. Quote
maia-m3 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Est ce que qqn peut confirmer que cette année il a dit : " que les ligaments radiés de la tête costale s'insèrent sur la vertèbre sus jacente, le disque de la vertèbre correspondante et la vertèbre SOUS jacente " Et pas la vertèbre sus jacente, le disque et la vertèbre correspondante ( soit de même numéro ) Quote
miniature321 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 C'est ça @maia-m3 ; j'ai réécouté, il dit exactement "Lgt radié de la tête est tendu entre la tête qui va irradier vers le corps vertébral de la vertèbre du dessus, du dessous et vers le disque articulaire." Quote
miniature321 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Autre chose : il dit que les veines intercostales supérieures se drainent au fur et à mesure dans la veine azygos et que celle-ci finit à la VCS; ce qui se voit bien sur le schéma, mais il dit après qu'elles peuvent aussi se drainer directement vers le tronc veineux brachiopodes-cephalique.. et je ne vois pas de lien direct avec le tronc.. qqn peut m'expliquer svp? Quote
Lvic32 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a une heure, miniature321 a dit : Autre chose : il dit que les veines intercostales supérieures se drainent au fur et à mesure dans la veine azygos et que celle-ci finit à la VCS; ce qui se voit bien sur le schéma, mais il dit après qu'elles peuvent aussi se drainer directement vers le tronc veineux brachiopodes-cephalique.. et je ne vois pas de lien direct avec le tronc.. qqn peut m'expliquer svp? La veine azygos est à droite, donc à droite la veine intercostale supérieure se draine dans la veine azygos et c'est à gauche que la veine intercostale supérieure se draine dans le tronc brachio-céphalique Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Il y a 14 heures, miniature321 a dit : Salut, je m'incruste mais je rectifie : le prof a bien dit cette aprem : > Intercostal externe : fibres en bas et AV > Intercostal interne : fibres en bas et AR > Intercostal intime : fibres en bas et AR Coucou ! Je confirme qu'il a dit ca mais du coup ca me perturbe vu qu'en regardant le schéma, je vois même pas comment ca pourrait être vrai.... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Coucou @504TMW : je t'ai rajouté un axe d'orientation (l'avant) à côté du schéma, dis-moi si ça t'aide (sinon, je peux te le "redessiner" (niveau CP par contre) avec différentes couleurs, parce que là j'avoue que sur son schéma, tout est un peu superposé, c'est pas très lisible) : Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Merci de me répondre @lenouillette ! Mais moi j'ai pas les même orientations de fibre que toi sur mes schémas, regarde : Sur mon schéma, je vois bien que le intime a la même orientation que le externe et pas le interne... Quote
Recommended Posts