Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ANATOMIE 21/03/19


Yannou
Go to solution Solved by Azekyel,

Recommended Posts

il y a 10 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

lamplitut des mvms augmente avec le spondyle

Non! L'amplitude augmente quand la taille du spondyle diminue. D'où l'amplitude lombaire < amplitude thoracique ? 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Magnum a dit :

L'amplitude augmente quand la taille du spondyle diminue

Non plus, dans le cours il dit que + l'épaisseur du disque est importante, + l'amplitude du mvt est importante 

Puis après en décrivant les mouvements de rotation au niv lombaire les centres de rotation entre articulations des corps vertébraux et articulations zygapophysaires sont dissociés ce qui limite la rotation 

 

--> ce que j'en déduit (j'ai peut-être mal compris)

En théorie + disque est épais + amplitude du mvt est grande 

en pratique à cause des articulations zygapophysaires du niv lombaire et leur centre l'amplitude est plus gde en cervical et thoracique qu'en lombaire 

Edited by Violette1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous. J' ai un petit soucis avec l'item 8A, monsieur Rongières à clairement dis dans son cours que le fémur ne s'articule pas avec la fibula (même si je sais qu'il le ligament controlatéral entre c'est deux os) . En plus la définition d’articulation est ensemble des parties dures par lesquelles s'unissent deux ou plusieurs os voisins.  Donc pour moi cette item est faux 

 

Je voudrais savoir se que vous en pensez ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Violette1 a dit :

Non plus, dans le cours il dit que + l'épaisseur du disque est importante, + l'amplitude du mvt est importante 

Puis après en décrivant les mouvements de rotation au niv lombaire les centres de rotation entre articulations des corps vertébraux et articulations zygapophysaires sont dissociés ce qui limite la rotation 

 

--> ce que j'en déduit (j'ai peut-être mal compris)

En théorie + disque est épais + amplitude du mvt est grande 

en pratique à cause des articulations zygapophysaires du niv lombaire et leur centre l'amplitude est plus gde en cervical et thoracique qu'en lombaire 

Ok je pense que tu as raison c'est la seule déduction à avoir (merci @Magnum quand meme) 

Link to comment
Share on other sites

Mais ça dépends de quelle amplitude on parle aussi.  L'amplitude flexion/extension est diff de l'amplitude de rotation au niveau thoracique et lombaire!
Plus le spondyle est gros, plus l'amplitude en flexion est grande par contre plus le spondyle est gros, moins l'amplitude en rotation est grande @Mr-Bean

Link to comment
Share on other sites

@Magnum ah mais oui c'est bcp plus logique comme ça ! 

 

il y a 8 minutes, Magnum a dit :

Plus le spondyle est gros, plus l'amplitude en flexion est grande

Juste est-ce qu'en cours il a vraiment préciser amplitude en flexion ? Parce que moi j'ai noté que l'amplitude du mouvement en général

 

il y a 10 minutes, Magnum a dit :

plus le spondyle est gros, moins l'amplitude en rotation est grande

et ça je suis d'accord ça parait logique mais il l'a dit en cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir Purpan (l'art de s'incruster), par rapport à cette histoire d'amplitude de mouvement qui croît avec la taille du disque (donc du spondyle aussi logiquement je pense), je vous conseille d'aller regarder la super réponse qui a été faite dans ce sujet :

 

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour ?

Pour la 15E je tiens à préciser que Chaynes a dit en cours qu'étant donné le désaccord sur ce type d'os, on n'aura pas cette question au concours. Vous pouvez retenir que c'est un os rayonné ou un os court, mais, s'il tient sa parole, c'est inutile de savoir quel type d'os est la vertèbre ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le QCM7A, j’arrive pas à visualiser pour moi c’est vrai vu sue l’os coxal est dirigé en B en ventrale..

pour le 8B jcrois il avait que le bord medial aussi etait pàpable..

la14E il a jamais parlé de carotide commune il a juste parlé de la veine jugulaire anterieure et extenre pour le superficiel et interne pour le profond jcrois..

enfin pour la 19C est ce que du coup le cartilage le plus volumineu est le thyroide?

 

rien a voir ici, jvoulais savoir c’est quel type d’articulation entre le radium et lunamu scaphoide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle!

item 11B compté juste : la substance grise du SNC contient tous les corps cellulaires et des axones 

or j'ai écrit que la substance grise ne contenait pas d'axones qui sont uniquement dans la substance blanche et le SNP non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@clara3107 le prof considère que dans la SG on a TOUS les soma et aussi des axones (vu que le cone axonique est present dans la sg).

dans les annales (maraicher 2017) il avait posé cette question aussi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, clara3107 a dit :

la substance grise ne contenait pas d'axones qui sont uniquement dans la substance blanche et le SNP non?

Il faut bien que les axones partent du soma, or le soma est dans la substance grise du coup il y a forcément des axones dans la substance grise. D'ailleurs les oligodendrocytes myélénisent les axones du SNC.

En revanche le SNP et la substance blanche ne contiennent pas de soma ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMenaut a dit :

D'ailleurs les oligodendrocytes myélénisent les axones du SNC.

@B-msh je n'ai pas dit que c'était la substance grise.

il y a 5 minutes, B-msh a dit :

les oligodendrocytes myelinisent dans la SB!

Je ne te contredis pas, ça me dit même quelque chose ? mais le pb c'est qu'en physiologie leçon 1 page 7 c'est écrit oligodendrocyte pour les axones du SNC (sans préciser SB ou SG)

Du coup c'est où que l'on trouve ce que tu as dit?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C’est ce que l’on a vu en histologie dans le tissu nerveux ?

on a deux types d’axones amyeliniques: fibres de remak et le debut des axones... apres j’ai pas trop lu l’histologie donnée en physio, du coup vu qu’on s’en balec de l’histo pour le S2 retenons cqui est dit en physio ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, B-msh a dit :

C’est ce que l’on a vu en histologie dans le tissu nerveux ?

C'est du passé tout ça mdr 

Après je ne pense pas qu'on nous demandera ça au S2, et d'ailleurs même en anat je n'ai pas noté les distinctions SB ou SG pour les gaines de myélines ? 

Link to comment
Share on other sites

@B-msh @JMenaut dans les généralités du SNC, Chaynes a précisé que les oligodendrocytes myélinisent dans la SB. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est blanche (car avec les lipides ça fait blanc). Donc pour l'épreuve d'anatomie il vaut mieux retenir ce qui est dit en anatomie ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait qui sont les RM Anatomie Purpan 2018-2019 (et s'ils sont actif sur le forum) ?

Nous n'avons pas eu de réponses à nos nombreuses questions.. Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! 

 

Veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse ! 

 

On avait oublié de vous donner les erratas de la colle qu'on avait pris en compte au début 

 

QCM 20 item C annulé (car un ambiguë)
QCM18 item B devient vrai
QCM 14 item E annulé (pas précisé en cours cette année selon vous)
QCM 11 item C devient vrai

 

J'essaye de revenir vers vous pour le reste des questions ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re ! 

 

Alors j'essaye de répondre à un maximum de question

 

Le 22/03/2019 à 18:29, B-msh a dit :

Pour le QCM7A, j’arrive pas à visualiser pour moi c’est vrai vu sue l’os coxal est dirigé en B en ventrale..

pour le 8B jcrois il avait que le bord medial aussi etait pàpable..

la14E il a jamais parlé de carotide commune il a juste parlé de la veine jugulaire anterieure et extenre pour le superficiel et interne pour le profond jcrois..

enfin pour la 19C est ce que du coup le cartilage le plus volumineu est le thyroide?

 

rien a voir ici, jvoulais savoir c’est quel type d’articulation entre le radium et lunamu scaphoide

- 7A c'est faux la corne postérieure est bien plus basse que la corne antérieure. 

- Pour la 8B, le bord médial est aussi palpable chez pas mal de personnes par expérience. Mais en anatomie on considère que non. On retient que le seul bord palpable est le bord antérieur/ventral... désolé pour ça.

- 14E les lymphocentres du cou sont à proximité des gros vaisseaux (superficiels ou profonds) donc pour moi l'item est bien vrai. 

- 19C oui le cartilage le plus volumineux du larynx est bien le thyroïde.

 

Ensuite pour cette histoire d'axone et de SB/SG :

Dans la SG il y a tous les soma et des axones puisqu'ils partent des somas.

Dans la SB il n'y a que des axones. Pas de corps cellulaire dans le SNP.

Pour le SNPce sont les cellules de Schwann qui vont former la gaine de myéline. 

Une cellule de Schwann myélinise une partie d'un seul axone mais une seule cellule peut également inclure plusieurs axones non myélinisés

Pour le SNC ce sont les oligodendrocytes qui vont former la gaine de myéline et protéger l'axone

Un oligodendrocyte peut protéger des segments d'axones différents

 

C'est tout ce que vous avez à savoir en ANATOMIE, en histologie et physiologie on vous donnent d'autres détails et si vous les connaissez bien alors vous n'aurez pas de problème ?

 

Le 21/03/2019 à 19:57, Violette1 a dit :

Non plus, dans le cours il dit que + l'épaisseur du disque est importante, + l'amplitude du mvt est importante 

Puis après en décrivant les mouvements de rotation au niv lombaire les centres de rotation entre articulations des corps vertébraux et articulations zygapophysaires sont dissociés ce qui limite la rotation 

 

--> ce que j'en déduit (j'ai peut-être mal compris)

En théorie + disque est épais + amplitude du mvt est grande 

en pratique à cause des articulations zygapophysaires du niv lombaire et leur centre l'amplitude est plus gde en cervical et thoracique qu'en lombaire 

 Tu as bien comprit :

Au niveau thoracique le centre de rotation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires correspond (se superpose) au centre de rotation de l'articulation entre les processus articulaires

Au niveau lombaire ce centre de rotation est différent du centre de rotation des articulations zygapophysaires

Donc lors d'une rotation du tronc ce sont les vertèbres thoraciques (++) qui permettent la rotation.

 

Donc la 16D est bien vrai ! (et au passage c'est la variation du disque articulaire et non pas du spondyle qui détermine l'amplitude ?)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...