Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ANATOMIE 21/03/19


Yannou
Go to solution Solved by Azekyel,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

Voici le topic pour les erratas d'anatomie.
Petites erreures sur la version papier que vous avez eu. Elles sont corrigées sur la version de la librairie (qui fait foi) donc relisez bien cette version : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S2/Année 2018-2019/Colle n°16 - Correction - Anatomie ICM.pdf

Bonne lecture !

La tutobise ??:purps:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà merci pour la colle!

J'ai un soucis sur la 20C, pour moi la zone de ventilation ça comprend bronchioles terminales, bronchioles respiratoires et alvéoles pulmonaires, je fais erreur?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, annabrazzalotto a dit :

Bonjour bonjour 2 petites choses: les labrums ont bien 2 surfaces articulaires contrairement aux ménisques donc le 9D est vrai et toutes les vertèbres thoraciques ont des surfaces articulaires pour les côtes donc 18B vrai. 

Non les labrums ont deux surfaces adhérentes et une surface articulaire donc c'est bien faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hellloooo !! 

 

merci pour la colle ❤️

 

j'ai une question 

 

QCM 15, item E : compté vrai, mais les vertèbres ne sont pas des os spéciaux ?

 

QCM 20, item A : il me semble que l'expiration se fait avec les cordes vocales fermées aussi ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

il y a 34 minutes, lolnon2 a dit :

Par rapport à l'item 14 C, je pense que le prof ne l'a pas précisé cette année non ?

C'est sur le schéma, et je pense que tu dois connaître tes schémas de vascularisation par coeur.. 

 

il y a une heure, Dine a dit :

J'ai un soucis sur la 20C, pour moi la zone de ventilation ça comprend bronchioles terminales, bronchioles respiratoires et alvéoles pulmonaires, je fais erreur?

Je suis d'accord, sur la diapo du prof on voit bien que les bronchioles terminales, respiratoires et les alvéoles pulmonaires font parties de la zone des échanges gazeux

Mais ce qui me pose problème c'est que l'échange gazeux pour moi se passe seulement dans les alvéoles pulmonaires, c'est pour ça que je l'ai mis faux, est-ce que je fais également une erreur ? 

 

Sinon merci pour la colle ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@annabrazzalotto en tout cas il l'a dit à l'oral puisque je l'ai noté ...

 

Sinon pour ma 20.E "lors de l'expiration,  les muscles qui interviennent sont ...." compté fausse, je chipote sûrement mais il aurait été plus judicieux de préciser de quel type d'expiration on parle, en plus la distinction entre les 2 est faite dans la correction ! J'ai mis vrai sachant pertinemment que les muscles interviennent à l'expiration forcée,  mais voilà pour moi un item pas assez précis,  à moins que c'est une règle de partir directement de l'expiration ou inspiration passive ?

Link to comment
Share on other sites

Salut! Super colle merci :) 
 

il y a 40 minutes, Cactus a dit :

Je suis d'accord, sur la diapo du prof on voit bien que les bronchioles terminales, respiratoires et les alvéoles pulmonaires font parties de la zone des échanges gazeux

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Dine a dit :

Non les labrums ont deux surfaces adhérentes et une surface articulaire donc c'est bien faux

exactement

 

il y a 50 minutes, annabrazzalotto a dit :

Et au niveau du spondyle j ai repris le diapo de monsieur chaynes et c est marqué fovea costale de t1 à t12

l'item est ambiguë il aurait du précisé "pour les processus transverses" qui sont des syndesmoses pour T11 T 12 et la ce serait en raccord (cf le cours de carfania sur le thoracique) 

Je ne donne pas mon avis sur la tournure de vrai ou faux vu que c'est pas assez précis l'item ^^

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, annabrazzalotto a dit :

Et au niveau du spondyle j ai repris le diapo de monsieur chaynes et c est marqué fovea costale de t1 à t12

 

en tout cas dans le cours sur le thorax j'ai bien marqué que ces côtes possèdent des surfaces articulaires sur les vertèbres ??

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour merci pour la colle je souhaite juste revenir sur un item le 12 D certes il y a 3 orifices veineux mais selon monsieur Lopez si on en voit 3 on peut en voir deux et vu que l’item ne restreint pas avec « seulement » j’ai compté vrai car une annale y ressemble beaucoup j’aimerais alors avoir votre avis là dessus merci  

Link to comment
Share on other sites

Coucou! Merci pour la colle!!

 

Juste pour la 14E, je pense qu'il a dit que les lymphocentres profonds étaient en contact de la veine jugulaire INT, mais il n'a pas fait mention à la carotide commune (et puis dans ses schémas il n’apparaît pas... ?), après je vous fait confiance si c'est vrai. 

 

9 minutes ago, Tatpastoukompris said:

Pour la 11C l'intitulé parle du SNC or dans le SNC les axones ne sont en effet pas myelinisées par les cellules de Schwann comme il n'y en a pas l'item est donc vrai. 

Je suis super d'accord avec toi! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Pamplemousse a dit :

Juste pour la 14E, je pense qu'il a dit que les lymphocentres profonds étaient en contact de la veine jugulaire INT, mais il n'a pas fait mention à la carotide commune (et puis dans ses schémas il n’apparaît pas... ?), après je vous fait confiance si c'est vra

Je suis aussi d'accord surtout que le en contact est ambigüe parce que je suis pas sûr (y'avait plein de bruit dans l'amphi et le prof est passé vite sur le système lymphatique) mais il me sembld qu'il a bien précisé que le système lymphatique était uniquement en contact avec les veines non?

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Tatpastoukompris said:

le système lymphatique était uniquement en contact avec les veines non?

En fait, moi j'avais noté ça aussi (+ Un réseau parallèle au veineux).  Mais peut-être qu'ils touchent la carotide commune aussi, je ne sais pas du tout...

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Tatpastoukompris a dit :

Salut, 

Pour la 11C l'intitulé parle du SNC or dans le SNC les axones ne sont en effet pas myelinisées par les cellules de Schwann comme il n'y en a pas l'item est donc vrai. 

Merci

+1 je suis totalement d'accord, merci pour la colle

 

et pour la 11B il y a des corps cellulaires dans les ganglions non?

 

et pour la 15E les vertèbres de ne sont pas des os courts mais des os rayonnés

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, JMenaut a dit :

Le qcm faisait référence au cours sur la CV 

et dans ce cours il est écrit qu'il s'agit d'os courts

Mais l'intitulé c'était "généralités" donc bon c'est compliqué de savoir de quel cours il s'agit et c'est surtout problématique quand les profs sont pas d'accord entre eux

Link to comment
Share on other sites

@DelphineMartin

"généralité sur la colonne vertébrale" les autres items ne parlent que de la CV

Pour ta réponse ça aurait été "ostéologie"

il y a 3 minutes, DelphineMartin a dit :

c'est compliqué de savoir de quel cours il s'agit et c'est surtout problématique quand les profs sont pas d'accord entre eux

Ce n'est pas marrant si on ne doit apprendre qu'une seule description des vertèbres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

Pour le QCM7A, j’arrive pas à visualiser pour moi c’est vrai vu sue l’os coxal est dirigé en B en ventrale..

pour le 8B jcrois il avait que le bord medial aussi etait pàpable..

la14E il a jamais parlé de carotide commune il a juste parlé de la veine jugulaire anterieure et extenre pour le superficiel et interne pour le profond jcrois..

enfin pour la 19C est ce que du coup le cartilage le plus volumineu est le thyroide?

 

rien a voir ici, jvoulais savoir c’est quel type d’articulation entre le radium et lunamu scaphoide

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

Screenshot_20190321_192036_com.adobe.reader.png.64f144d6c55a33a1cb8e33c2ea5026af.png

Petite question, je suis d'accord avec la 1ere partie de la phrase cependant. 

D'après le 1er cours il dis que lamplitut des mvms augmente avec le spondyle (donc en lombaire) OR d'après le cours sur la mécanique l'étage lombaire a le moins d'amplitude. Un tuteur aurait une explication ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...