Magnum Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 (edited) On 3/21/2019 at 6:25 PM, Sternocleidomastoidien said: lamplitut des mvms augmente avec le spondyle Expand Non! L'amplitude augmente quand la taille du spondyle diminue. D'où l'amplitude lombaire < amplitude thoracique Edited March 21, 2019 by Magnum Quote
Violette1 Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 (edited) On 3/21/2019 at 6:34 PM, Magnum said: L'amplitude augmente quand la taille du spondyle diminue Expand Non plus, dans le cours il dit que + l'épaisseur du disque est importante, + l'amplitude du mvt est importante Puis après en décrivant les mouvements de rotation au niv lombaire les centres de rotation entre articulations des corps vertébraux et articulations zygapophysaires sont dissociés ce qui limite la rotation --> ce que j'en déduit (j'ai peut-être mal compris) En théorie + disque est épais + amplitude du mvt est grande en pratique à cause des articulations zygapophysaires du niv lombaire et leur centre l'amplitude est plus gde en cervical et thoracique qu'en lombaire Edited March 21, 2019 by Violette1 Quote
Stabilo Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Bonjour a tous. J' ai un petit soucis avec l'item 8A, monsieur Rongières à clairement dis dans son cours que le fémur ne s'articule pas avec la fibula (même si je sais qu'il le ligament controlatéral entre c'est deux os) . En plus la définition d’articulation est ensemble des parties dures par lesquelles s'unissent deux ou plusieurs os voisins. Donc pour moi cette item est faux Je voudrais savoir se que vous en pensez ? Quote
Violette1 Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 (edited) On 3/21/2019 at 7:05 PM, Stabilo said: le fémur ne s'articule pas avec la fibula Expand C'est bien faux et l'item est compté faux ds la correction Edited March 21, 2019 by Violette1 Quote
Mr-Bean Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 6:57 PM, Violette1 said: Non plus, dans le cours il dit que + l'épaisseur du disque est importante, + l'amplitude du mvt est importante Puis après en décrivant les mouvements de rotation au niv lombaire les centres de rotation entre articulations des corps vertébraux et articulations zygapophysaires sont dissociés ce qui limite la rotation --> ce que j'en déduit (j'ai peut-être mal compris) En théorie + disque est épais + amplitude du mvt est grande en pratique à cause des articulations zygapophysaires du niv lombaire et leur centre l'amplitude est plus gde en cervical et thoracique qu'en lombaire Expand Ok je pense que tu as raison c'est la seule déduction à avoir (merci @Magnum quand meme) Quote
Magnum Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Mais ça dépends de quelle amplitude on parle aussi. L'amplitude flexion/extension est diff de l'amplitude de rotation au niveau thoracique et lombaire! Plus le spondyle est gros, plus l'amplitude en flexion est grande par contre plus le spondyle est gros, moins l'amplitude en rotation est grande @Mr-Bean Quote
Violette1 Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 @Magnum ah mais oui c'est bcp plus logique comme ça ! On 3/21/2019 at 8:15 PM, Magnum said: Plus le spondyle est gros, plus l'amplitude en flexion est grande Expand Juste est-ce qu'en cours il a vraiment préciser amplitude en flexion ? Parce que moi j'ai noté que l'amplitude du mouvement en général On 3/21/2019 at 8:15 PM, Magnum said: plus le spondyle est gros, moins l'amplitude en rotation est grande Expand et ça je suis d'accord ça parait logique mais il l'a dit en cours ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 (edited) Bonsoir Purpan (l'art de s'incruster), par rapport à cette histoire d'amplitude de mouvement qui croît avec la taille du disque (donc du spondyle aussi logiquement je pense), je vous conseille d'aller regarder la super réponse qui a été faite dans ce sujet : Edited March 21, 2019 by lenouillette Quote
Captain_America Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Bonjour bonjour Pour la 15E je tiens à préciser que Chaynes a dit en cours qu'étant donné le désaccord sur ce type d'os, on n'aura pas cette question au concours. Vous pouvez retenir que c'est un os rayonné ou un os court, mais, s'il tient sa parole, c'est inutile de savoir quel type d'os est la vertèbre Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 Pour le QCM7A, j’arrive pas à visualiser pour moi c’est vrai vu sue l’os coxal est dirigé en B en ventrale.. pour le 8B jcrois il avait que le bord medial aussi etait pàpable.. la14E il a jamais parlé de carotide commune il a juste parlé de la veine jugulaire anterieure et extenre pour le superficiel et interne pour le profond jcrois.. enfin pour la 19C est ce que du coup le cartilage le plus volumineu est le thyroide? rien a voir ici, jvoulais savoir c’est quel type d’articulation entre le radium et lunamu scaphoide Quote
clara3107 Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Bonjour, merci pour la colle! item 11B compté juste : la substance grise du SNC contient tous les corps cellulaires et des axones or j'ai écrit que la substance grise ne contenait pas d'axones qui sont uniquement dans la substance blanche et le SNP non? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 @clara3107 le prof considère que dans la SG on a TOUS les soma et aussi des axones (vu que le cone axonique est present dans la sg). dans les annales (maraicher 2017) il avait posé cette question aussi Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 On 3/22/2019 at 8:15 PM, clara3107 said: la substance grise ne contenait pas d'axones qui sont uniquement dans la substance blanche et le SNP non? Expand Il faut bien que les axones partent du soma, or le soma est dans la substance grise du coup il y a forcément des axones dans la substance grise. D'ailleurs les oligodendrocytes myélénisent les axones du SNC. En revanche le SNP et la substance blanche ne contiennent pas de soma Quote
clara3107 Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 @JMenaut @B-msh Ahh d'accord merci beaucoup à vous deux! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 @JMenaut faut faire attention les oligodendrocytes myelinisent dans la SB! dans la SG les axones sont amyeliniques Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 On 3/22/2019 at 8:21 PM, JMenaut said: D'ailleurs les oligodendrocytes myélénisent les axones du SNC. Expand @B-msh je n'ai pas dit que c'était la substance grise. On 3/22/2019 at 9:28 PM, B-msh said: les oligodendrocytes myelinisent dans la SB! Expand Je ne te contredis pas, ça me dit même quelque chose mais le pb c'est qu'en physiologie leçon 1 page 7 c'est écrit oligodendrocyte pour les axones du SNC (sans préciser SB ou SG) Du coup c'est où que l'on trouve ce que tu as dit? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 C’est ce que l’on a vu en histologie dans le tissu nerveux on a deux types d’axones amyeliniques: fibres de remak et le debut des axones... apres j’ai pas trop lu l’histologie donnée en physio, du coup vu qu’on s’en balec de l’histo pour le S2 retenons cqui est dit en physio Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 On 3/22/2019 at 9:38 PM, B-msh said: C’est ce que l’on a vu en histologie dans le tissu nerveux Expand C'est du passé tout ça mdr Après je ne pense pas qu'on nous demandera ça au S2, et d'ailleurs même en anat je n'ai pas noté les distinctions SB ou SG pour les gaines de myélines Quote
Captain_America Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 @B-msh @JMenaut dans les généralités du SNC, Chaynes a précisé que les oligodendrocytes myélinisent dans la SB. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est blanche (car avec les lipides ça fait blanc). Donc pour l'épreuve d'anatomie il vaut mieux retenir ce qui est dit en anatomie Quote
JulesdelaThorette Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 @Captain_America Merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 Bonjour, est-ce que quelqu'un sait qui sont les RM Anatomie Purpan 2018-2019 (et s'ils sont actif sur le forum) ? Nous n'avons pas eu de réponses à nos nombreuses questions.. Merci Quote
Pihounette Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 @Cactus Peut-être que @Yannou @MikeWazowski et @MSodium pourront te répondre Quote
Azekyel Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Salut salut ! Veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse ! On avait oublié de vous donner les erratas de la colle qu'on avait pris en compte au début QCM 20 item C annulé (car un ambiguë) QCM18 item B devient vrai QCM 14 item E annulé (pas précisé en cours cette année selon vous) QCM 11 item C devient vrai J'essaye de revenir vers vous pour le reste des questions ! Quote
Solution Azekyel Posted April 2, 2019 Solution Posted April 2, 2019 Re ! Alors j'essaye de répondre à un maximum de question : On 3/22/2019 at 5:29 PM, B-msh said: Pour le QCM7A, j’arrive pas à visualiser pour moi c’est vrai vu sue l’os coxal est dirigé en B en ventrale.. pour le 8B jcrois il avait que le bord medial aussi etait pàpable.. la14E il a jamais parlé de carotide commune il a juste parlé de la veine jugulaire anterieure et extenre pour le superficiel et interne pour le profond jcrois.. enfin pour la 19C est ce que du coup le cartilage le plus volumineu est le thyroide? rien a voir ici, jvoulais savoir c’est quel type d’articulation entre le radium et lunamu scaphoide Expand - 7A c'est faux la corne postérieure est bien plus basse que la corne antérieure. - Pour la 8B, le bord médial est aussi palpable chez pas mal de personnes par expérience. Mais en anatomie on considère que non. On retient que le seul bord palpable est le bord antérieur/ventral... désolé pour ça. - 14E les lymphocentres du cou sont à proximité des gros vaisseaux (superficiels ou profonds) donc pour moi l'item est bien vrai. - 19C oui le cartilage le plus volumineux du larynx est bien le thyroïde. Ensuite pour cette histoire d'axone et de SB/SG : Dans la SG il y a tous les soma et des axones puisqu'ils partent des somas. Dans la SB il n'y a que des axones. Pas de corps cellulaire dans le SNP. Pour le SNP, ce sont les cellules de Schwann qui vont former la gaine de myéline. → Une cellule de Schwann myélinise une partie d'un seul axone mais une seule cellule peut également inclure plusieurs axones non myélinisés Pour le SNC ce sont les oligodendrocytes qui vont former la gaine de myéline et protéger l'axone → Un oligodendrocyte peut protéger des segments d'axones différents C'est tout ce que vous avez à savoir en ANATOMIE, en histologie et physiologie on vous donnent d'autres détails et si vous les connaissez bien alors vous n'aurez pas de problème On 3/21/2019 at 6:57 PM, Violette1 said: Non plus, dans le cours il dit que + l'épaisseur du disque est importante, + l'amplitude du mvt est importante Puis après en décrivant les mouvements de rotation au niv lombaire les centres de rotation entre articulations des corps vertébraux et articulations zygapophysaires sont dissociés ce qui limite la rotation --> ce que j'en déduit (j'ai peut-être mal compris) En théorie + disque est épais + amplitude du mvt est grande en pratique à cause des articulations zygapophysaires du niv lombaire et leur centre l'amplitude est plus gde en cervical et thoracique qu'en lombaire Expand Tu as bien comprit : Au niveau thoracique le centre de rotation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires correspond (se superpose) au centre de rotation de l'articulation entre les processus articulaires Au niveau lombaire ce centre de rotation est différent du centre de rotation des articulations zygapophysaires Donc lors d'une rotation du tronc ce sont les vertèbres thoraciques (++) qui permettent la rotation. Donc la 16D est bien vrai ! (et au passage c'est la variation du disque articulaire et non pas du spondyle qui détermine l'amplitude ) Quote
Recommended Posts