Ancien du Bureau Yannou Posted March 21, 2019 Ancien du Bureau Posted March 21, 2019 Bonjour, Voici le topic pour les erratas d'anatomie. Petites erreures sur la version papier que vous avez eu. Elles sont corrigées sur la version de la librairie (qui fait foi) donc relisez bien cette version : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S2/Année 2018-2019/Colle n°16 - Correction - Anatomie ICM.pdf Bonne lecture ! La tutobise Quote
Dine Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Bonjour, Déjà merci pour la colle! J'ai un soucis sur la 20C, pour moi la zone de ventilation ça comprend bronchioles terminales, bronchioles respiratoires et alvéoles pulmonaires, je fais erreur? Quote
annabrazzalotto Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Bonjour bonjour 2 petites choses: les labrums ont bien 2 surfaces articulaires contrairement aux ménisques donc le 9D est vrai et toutes les vertèbres thoraciques ont des surfaces articulaires pour les côtes donc 18B vrai. Quote
Dine Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 12:45 PM, annabrazzalotto said: Bonjour bonjour 2 petites choses: les labrums ont bien 2 surfaces articulaires contrairement aux ménisques donc le 9D est vrai et toutes les vertèbres thoraciques ont des surfaces articulaires pour les côtes donc 18B vrai. Expand Non les labrums ont deux surfaces adhérentes et une surface articulaire donc c'est bien faux Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted March 21, 2019 Ancien du Bureau Posted March 21, 2019 Bonjour, mercii beaucoup pour cette colle ! Par rapport à l'item 14 C, je pense que le prof ne l'a pas précisé cette année non ? Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 hellloooo !! merci pour la colle j'ai une question QCM 15, item E : compté vrai, mais les vertèbres ne sont pas des os spéciaux ? QCM 20, item A : il me semble que l'expiration se fait avec les cordes vocales fermées aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 (edited) Salut, On 3/21/2019 at 1:35 PM, lolnon2 said: Par rapport à l'item 14 C, je pense que le prof ne l'a pas précisé cette année non ? Expand C'est sur le schéma, et je pense que tu dois connaître tes schémas de vascularisation par coeur.. On 3/21/2019 at 12:42 PM, Dine said: J'ai un soucis sur la 20C, pour moi la zone de ventilation ça comprend bronchioles terminales, bronchioles respiratoires et alvéoles pulmonaires, je fais erreur? Expand Je suis d'accord, sur la diapo du prof on voit bien que les bronchioles terminales, respiratoires et les alvéoles pulmonaires font parties de la zone des échanges gazeux Mais ce qui me pose problème c'est que l'échange gazeux pour moi se passe seulement dans les alvéoles pulmonaires, c'est pour ça que je l'ai mis faux, est-ce que je fais également une erreur ? Sinon merci pour la colle Edited March 21, 2019 by Cactus Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 @annabrazzalotto pour la 18B c'est faux car T11 et T12 n'ont pas de surface articulaire costale Quote
annabrazzalotto Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 2:15 PM, LB2 said: @annabrazzalotto pour la 18B c'est faux car T11 et T12 n'ont pas de surface articulaire costale Expand Et au niveau du spondyle j ai repris le diapo de monsieur chaynes et c est marqué fovea costale de t1 à t12 Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 @annabrazzalotto en tout cas il l'a dit à l'oral puisque je l'ai noté ... Sinon pour ma 20.E "lors de l'expiration, les muscles qui interviennent sont ...." compté fausse, je chipote sûrement mais il aurait été plus judicieux de préciser de quel type d'expiration on parle, en plus la distinction entre les 2 est faite dans la correction ! J'ai mis vrai sachant pertinemment que les muscles interviennent à l'expiration forcée, mais voilà pour moi un item pas assez précis, à moins que c'est une règle de partir directement de l'expiration ou inspiration passive Quote
Magnum Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Salut! Super colle merci :) On 3/21/2019 at 2:03 PM, Cactus said: Je suis d'accord, sur la diapo du prof on voit bien que les bronchioles terminales, respiratoires et les alvéoles pulmonaires font parties de la zone des échanges gazeux Expand +1 Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted March 21, 2019 Ancien du Bureau Posted March 21, 2019 (edited) On 3/21/2019 at 1:02 PM, Dine said: Non les labrums ont deux surfaces adhérentes et une surface articulaire donc c'est bien faux Expand exactement On 3/21/2019 at 2:20 PM, annabrazzalotto said: Et au niveau du spondyle j ai repris le diapo de monsieur chaynes et c est marqué fovea costale de t1 à t12 Expand l'item est ambiguë il aurait du précisé "pour les processus transverses" qui sont des syndesmoses pour T11 T 12 et la ce serait en raccord (cf le cours de carfania sur le thoracique) Je ne donne pas mon avis sur la tournure de vrai ou faux vu que c'est pas assez précis l'item ^^ Edited March 21, 2019 by Danil Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 (edited) On 3/21/2019 at 2:20 PM, annabrazzalotto said: Et au niveau du spondyle j ai repris le diapo de monsieur chaynes et c est marqué fovea costale de t1 à t12 Expand en tout cas dans le cours sur le thorax j'ai bien marqué que ces côtes possèdent des surfaces articulaires sur les vertèbres Edited March 21, 2019 by jpmeao Quote
Mr-Bean Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Certe l'item est peu précis mais après il faut aussi capter l'intéret de l'item, le but c'était de voir les gens qui savaient qu'il n'y avait pas de fovéa costal transervaire sur T11 et T12 Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Bonjour merci pour la colle je souhaite juste revenir sur un item le 12 D certes il y a 3 orifices veineux mais selon monsieur Lopez si on en voit 3 on peut en voir deux et vu que l’item ne restreint pas avec « seulement » j’ai compté vrai car une annale y ressemble beaucoup j’aimerais alors avoir votre avis là dessus merci Quote
Tatpastoukompris Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Salut, Pour la 11C l'intitulé parle du SNC or dans le SNC les axones ne sont en effet pas myelinisées par les cellules de Schwann comme il n'y en a pas l'item est donc vrai. Merci Quote
ClaraF Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Coucou! Merci pour la colle!! Juste pour la 14E, je pense qu'il a dit que les lymphocentres profonds étaient en contact de la veine jugulaire INT, mais il n'a pas fait mention à la carotide commune (et puis dans ses schémas il n’apparaît pas... ), après je vous fait confiance si c'est vrai. On 3/21/2019 at 5:06 PM, Tatpastoukompris said: Pour la 11C l'intitulé parle du SNC or dans le SNC les axones ne sont en effet pas myelinisées par les cellules de Schwann comme il n'y en a pas l'item est donc vrai. Expand Je suis super d'accord avec toi! Quote
Tatpastoukompris Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 5:16 PM, Pamplemousse said: Juste pour la 14E, je pense qu'il a dit que les lymphocentres profonds étaient en contact de la veine jugulaire INT, mais il n'a pas fait mention à la carotide commune (et puis dans ses schémas il n’apparaît pas... ), après je vous fait confiance si c'est vra Expand Je suis aussi d'accord surtout que le en contact est ambigüe parce que je suis pas sûr (y'avait plein de bruit dans l'amphi et le prof est passé vite sur le système lymphatique) mais il me sembld qu'il a bien précisé que le système lymphatique était uniquement en contact avec les veines non? Quote
ClaraF Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 5:19 PM, Tatpastoukompris said: le système lymphatique était uniquement en contact avec les veines non? Expand En fait, moi j'avais noté ça aussi (+ Un réseau parallèle au veineux). Mais peut-être qu'ils touchent la carotide commune aussi, je ne sais pas du tout... Quote
lesphénoïdeunepassion Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 5:06 PM, Tatpastoukompris said: Salut, Pour la 11C l'intitulé parle du SNC or dans le SNC les axones ne sont en effet pas myelinisées par les cellules de Schwann comme il n'y en a pas l'item est donc vrai. Merci Expand +1 je suis totalement d'accord, merci pour la colle et pour la 11B il y a des corps cellulaires dans les ganglions non? et pour la 15E les vertèbres de ne sont pas des os courts mais des os rayonnés mercii Quote
JulesdelaThorette Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 5:52 PM, DelphineMartin said: et pour la 15E les vertèbres de ne sont pas des os courts mais des os rayonnés Expand Le qcm faisait référence au cours sur la CV et dans ce cours il est écrit qu'il s'agit d'os courts Quote
lesphénoïdeunepassion Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 On 3/21/2019 at 5:55 PM, JMenaut said: Le qcm faisait référence au cours sur la CV et dans ce cours il est écrit qu'il s'agit d'os courts Expand Mais l'intitulé c'était "généralités" donc bon c'est compliqué de savoir de quel cours il s'agit et c'est surtout problématique quand les profs sont pas d'accord entre eux Quote
JulesdelaThorette Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 @DelphineMartin "généralité sur la colonne vertébrale" les autres items ne parlent que de la CV Pour ta réponse ça aurait été "ostéologie" On 3/21/2019 at 6:04 PM, DelphineMartin said: c'est compliqué de savoir de quel cours il s'agit et c'est surtout problématique quand les profs sont pas d'accord entre eux Expand Ce n'est pas marrant si on ne doit apprendre qu'une seule description des vertèbres Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 (edited) Salut! Pour le QCM7A, j’arrive pas à visualiser pour moi c’est vrai vu sue l’os coxal est dirigé en B en ventrale.. pour le 8B jcrois il avait que le bord medial aussi etait pàpable.. la14E il a jamais parlé de carotide commune il a juste parlé de la veine jugulaire anterieure et extenre pour le superficiel et interne pour le profond jcrois.. enfin pour la 19C est ce que du coup le cartilage le plus volumineu est le thyroide? rien a voir ici, jvoulais savoir c’est quel type d’articulation entre le radium et lunamu scaphoide Edited March 21, 2019 by B-msh Quote
Sternocleidomastoidien Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Petite question, je suis d'accord avec la 1ere partie de la phrase cependant. D'après le 1er cours il dis que lamplitut des mvms augmente avec le spondyle (donc en lombaire) OR d'après le cours sur la mécanique l'étage lombaire a le moins d'amplitude. Un tuteur aurait une explication ? Quote
Recommended Posts