Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ICM DU 21/03/19


Yannou
Go to solution Solved by ThomasLcs,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjours, je viens de réécouter l'enregistrement du matin sur le cours n°7 par rapport à l'item C du 23, et il n'a pas dit que c'était déjà dimerisé "Le 2ème rtk que nous allons voir est le R à linsuline (...)et l'arrivée de l'insuline active le récepteur qui dimerise..." 

Si jamais quelqu'un de l'aprem pouvait confirmer s'il nous a dit quelque chose de faux ou pas, car la je n'ai jamais étendu l'évocation de ce R pré oligomerisé ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Danil a dit :

Bonjours, je viens de réécouter l'enregistrement du matin sur le cours n°7 par rapport à l'item C du 23, et il n'a pas sur que c'était déjà dimerisé "Le 2ème rtk que nous allons voir est le R à linsuline (...)et l'arrivée de l'insuline active le récepteur qui dimerise..." 

Si jamais quelqu'un de l'aprem pouvait confirmer s'il nous a dit quelque chose de faux ou pas, car la je n'ai jamais étendu l'évocation de ce R pré oligomerisé ?

Ahhh ça me rassure je suis pas folle?

Link to comment
Share on other sites

pour lever tous les doutes voici la question que je lui avait posé sur moodle:

 

Bonjour, un détail m'a perturbée ce matin dans votre cours sur les RTK, vous nous dites que le récepteur à l'insuline est constitué de 2 monomères qui s'associent en présence d'insuline or au premier quadrimestre dans plusieurs matières on nous a dit que contrairement aux autres RTK le récepteur à l'insuline était sous forme de dimère même en absence d'insuline. J'aimerai donc avoir votre avis quant à ces deux versions

 

 

et voici sa réponse: Effectivement, l'insuline modifie la conformation du dimère préformé ce qui déclenche la signalisation intracellulaire

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec l'item D du 26 "Les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture des amines biogènes", compté vrai. Mais par exemple l'iproniazide est un antidéprésseur qui inhibe MAO-A mais je ne crois pas qu'il ait d'effet sur la recapture, seulement sur la dégradation des amines biogènes (serotonine ici), si quelqu'un a une explication je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Taliane a dit :

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec l'item D du 26 "Les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture des amines biogènes", compté vrai. Mais par exemple l'iproniazide est un antidéprésseur qui inhibe MAO-A mais je ne crois pas qu'il ait d'effet sur la recapture, seulement sur la dégradation des amines biogènes (serotonine ici), si quelqu'un a une explication je suis preneur ?

cet item ne fait pas référence à l'iproniazide en particulier mais aux antidépresseurs en général dont le mécanisme d'action est en effet une inhibition de la recapture des amines biogènes, on t'en parle à la fin du cours sur les cibles des médicaments ? (''3. Les cibles inconnues'')

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

cet item ne fait pas référence à l'iproniazide en particulier mais aux antidépresseurs en général dont le mécanisme d'action est en effet une inhibition de la recapture des amines biogènes, on t'en parle à la fin du cours sur les cibles des médicaments ? (''3. Les cibles inconnues'')

Ah oui c'est bon je visualise la partie du cours concernée, merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Dine a dit :

Je reviens juste sur le 36D, le prof a confirmé que ça n'allait pas jusqu'à la mise à bas donc pour moi c'est bien un errata!  @ThomasLcs

http://www.noelshack.com/2019-13-1-1553531486-capture-d-ecran-2019-03-25-a-17-30-20.png

?

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2019 à 17:31, Dine a dit :

Je reviens juste sur le 36D, le prof a confirmé que ça n'allait pas jusqu'à la mise à bas donc pour moi c'est bien un errata!  @ThomasLcs

http://www.noelshack.com/2019-13-1-1553531486-capture-d-ecran-2019-03-25-a-17-30-20.png

Désolé pour ça, le sujet a été relu par le prof nous pensions donc qu'il réfléchissait comme cela du coup...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...