Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ICM DU 21/03/19


Yannou
Go to solution Solved by ThomasLcs,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Voici la rubrique erratas pour la colle d'ICM. Relisez bien les autres messages avant de poster pour éviter les doublons !
La tutobise ??:purps:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai deux items qui me dérangent

- 23A faux, pour moi la majorité était des dimères mais pas la totalité

- 36 D vrai, je vois pas comment dans le segment 1 on peut évaluer " à la naissance " 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

il y a une heure, annabrazzalotto a dit :

le syndrome de Brugada est du à une mutation du canal sodique et pas calcique donc la 26 E est fausse

Je suis d'accord ! 

 

il y a une heure, Dine a dit :

36 D vrai, je vois pas comment dans le segment 1 on peut évaluer " à la naissance " 

D'accord également 

 

Sinon merci pour la colle ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 33 C compté vrai: L'utilisation concomitante de A et B est illogique

D'après moi non, en effet si on administre un agoniste partiel (buprénorphine) puis qu'on veut augmenter l'efficacité alors on traite par de la morphine pour ameliorer l'effet!

Dans ce cas on a bien une administration concommitante qui n'est pas illogique.

Ca aurait était illogique de passer d'un agoniste plein a un partiel a la limite

Bien à vous

 

24 D compté fausse -> il a dit en cours que le recepteur à l'insuline était deja dimérisé?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mr-Bean a dit :

24 D compté fausse -> il a dit en cours que le recepteur à l'insuline était deja dimérisé?

Pour moi non, et en plus j'ai écris " partie extra cellulaire quand l'insuline se fixe ça entraine une oligodimérisation " ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Dine a dit :

Pour moi non, et en plus j'ai écris " partie extra cellulaire quand l'insuline se fixe ça entraine une oligodimérisation " ..

+1 pareil comme l'EGF- R et VGF-R les récepteurs à tyrosine kinase dimérise pour moi lors de la fixation du ligand  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ^^ Merci pour la colle !!

 

J'ai noté la même chose que @Danil, pour moi c'est la fixation du ligand qui entraine la dimérisation des rcps Tyrosine kinase

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pims a dit :

Salut ^^ Merci pour la colle !!

 

J'ai noté la même chose que @Danil, pour moi c'est la fixation du ligand qui entraine la dimérisation des rcps Tyrosine kinase

Pour ça je lui avait poser une question sur moodle et d âpre ce que j ai compris de sa réponse le récepteur est déjà dimerise et la fixation de l'insuline activé seulement son activité tyr kinase

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dine a dit :

- 36 D vrai, je vois pas comment dans le segment 1 on peut évaluer " à la naissance " 

+1

Questions :
Pour la 24.E 
D. La liaison de l’insuline à son récepteur entraine la dimérisation du récepteur puis l’activation de l’activité tyrosine-kinase. F déjà dimérisé

Le prof a dit en cours que : lorsque l'insuline arrive, 2 monomères s'associes. Ah beh @Danil sur le coup

A. Des formes galéniques à visée locale ont des effets systémiques. V
Des formes à visée locale ont des effets locaux et peuvent avoir des effets systémiques. 

Super colle ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut j’ai plusieurs problemes:

-l’item 22E On en a jamais parlé en cours j’ai l’impression

-l’item 25E il a bien insisté en voie oral uniquement donc pour moi il est faux car c’est au niveau du TD qu’il y a les GLP1-R. C’estl’effet incertine par V.O

-26E faux c’est les SCN5A

-29E il en a pas parlé, ou est ce que c’est ecrit dans le cours svp?

- 32B c’est faux on a bien vu que le recepteur mu de la morphine est lié à tout thpe de proteine alpha (s i q 11) mais c’est la i qui fait l’effet antalgique donc finallement ce n’est pas que l’alpha i

- 34Cvrai: il avait bien insisté que chimerique et humanisé sont la même chose!

-36D c’est pas à la naissance ça c’est le segmet 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, B-msh a dit :

32B c’est faux on a bien vu que le recepteur mu de la morphine est lié à tout thpe de proteine alpha (s i q 11) mais c’est la i qui fait l’effet antalgique donc finallement ce n’est pas que l’alpha i 

Peuvent se lier mais n'induira pas de dissociation mais ce n'est qu'avec alpha i qu'il y aura dissociation du complexe et diminution du signal Bret

 

il y a 33 minutes, B-msh a dit :

34Cvrai: il avait bien insisté que chimerique et humanisé sont la même chose!

+1 il me semble aussi ?

Edited by LeDucDePurpan
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour la 32D, comment l'item est posé on a l'impression qu'il existe réellement un transfert physiologique entre gamma et alpha... or ce n'est pas les sous unités mais bien la gfp et la rénilla qui transferent leur énergie non?

 

il y a 32 minutes, B-msh a dit :

29E il en a pas parlé, ou est ce que c’est ecrit dans le cours svp

+1 et même en envisageant une interaction empêchant un principe actif de se lier, cela ne pourrait pas mener à un surdosage du medicament par exemple?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à Tous !

Merci pour tous vos retours, du coup on va faire un petit point

 

 

QCM 26 E : devient FAUX, comme quoi même des heures intenses de relecture ne sont pas infaillibles !

 

 

QCM 23 A : reste VRAI, TOUS les récepteurs nucléaires sont dimérisés pour avoir leur activité ! Je ne pense pas que le prof l'aborde mais un des domaines retrouvés constamment sur les récepteurs nucléaires est le domaine D Hinge ou charnière qui permet cette dimérisation (et en général si quelque chose est conservé par l'évolution, c'est que ça sert <span style=?">).

QCM 24 C : reste FAUX, en effet le récepteur à l'insuline est une exception des RTK qui est déjà dimérisé avant de lier son ligand, et d'après nos informations le prof a précisé cela (cela nous parait logique d'autant plus que le fil rouge est le diabète).

QCM 25 E : reste VRAI, en effet « la différence de sécrétion d’insuline après administration de glucose per os et après administration de glucose par voie I.V. » correspond à la définition de l’effet incrétine, ce qui est bien l’action des inhibiteurs des DPP4.

QCM 32 B : reste VRAI, le récepteur mu, comme tous les autres récepteurs d’ailleurs, lient à l’état basal tous types de protéines G, mais la morphine n’active que des récepteurs liés à des protéines Gi. En effet, ce serait totalement contradictoire qu’elle active des protéines Gi et des protéines Gs simultanément ! De plus si le prof voulait te faire réfléchir sur le pré-couplage et toutes ces notions-là, il préciserait dans le cadre de la vision moderne.

QCM 32 D : reste VRAI, en gros ici sous-unité α sous-entend sous unité α couplée à la rénilla, l’item avait surtout pour but de vous faire réfléchir sur le sens du transfert.

QCM 33 C : reste VRAI, l’utilisation d’un agoniste partiel et d’un agoniste plein de façon concomitante (au même moment) est illogique puisque l’agoniste plein donne à lui tout seul tous les effets. En revanche tu peux très bien prendre dans un premier temps de la buprénorphine (un antalgique de palier 2 selon l’OMS) puis ensuite de la morphine (antalgique de palier 3 selon l’OMS) pour avoir un effet plus important, mais les administrations ne seront pas concomitantes mais seulement suivies dans le temps.

QCM 34 C : reste FAUX, la nomenclature différencie les AC monoclonaux chimériques (-xi-) et les AC monoclonaux humanisés (-zu- ou -xu-), c’est donc qu’on considère qu’il y a une différence entre les 2.

QCM 36 D : reste VRAI, en effet l’observation du nombre de fœtus vivants ou morts ne peut se faire qu’à la naissance et il permet de rendre compte de l’« embryogenèse », ainsi si le principe actif a un impact sur l’embryogenèse il conduira a une anomalie de la proportion des fœtus morts par rapport aux fœtus vivants car il conduit à la formation de fœtus « non viables ».

QCM 38 A : reste VRAI, en effet certaines formes galéniques à visées locales (la plupart, d’où la modification de Les en Des) ont des effets systémiques, il faut donc faire très attention aux posologies. On conçoit que ça peut porter à confusion mais en faisant la modification pendant la colle ça revenait à dire que certaines voies pouvaient présenter des actions systémiques.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, B-msh a dit :

- 34Cvrai: il avait bien insisté que chimerique et humanisé sont la même chose!

 

Pardon ?? J'crois pas, il y a une différence entre chimérique (xi) et humanisé (xu)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, ThomasLcs said:

QCM 34 C : reste FAUX, la nomenclature différencie les AC monoclonaux chimériques (-xi-) et les AC monoclonaux humanisés (-xu-), c’est donc qu’on considère qu’il y a une différence entre les 2.

 

Je suis d'accord pour la différence, mais c'est juste que sur moodle j'ai vu un commentaire du prof sur lequel il disait que humanisé c'était avec -zu- et non -xu-

 

image.png.57532602abcfb478859479a4f1778e91.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pamplemousse a dit :

 

Je suis d'accord pour la différence, mais c'est juste que sur moodle j'ai vu un commentaire du prof sur lequel il disait que humanisé c'était avec -zu- et non -xu-

 

image.png.57532602abcfb478859479a4f1778e91.png

ce n'est pas une liste exhaustive, xu est aussi utilisé pour un Ac humanisé mais c'est moins courant ?

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois mais difficile de voir quand c'est sous entendu ou pas ..

il y a 24 minutes, ThomasLcs a dit :

 QCM 32 D : reste VRAI, en gros ici sous-unité α sous-entend sous unité α couplée à la rénilla, l’item avait surtout pour but de vous faire réfléchir sur le sens du transfert.

Apres je comprends maintenant le but de la question juste a espèrer qu'il n'y aura pas de question pouvant porter à confusion au concours ?

Merci pour ton travail !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tatpastoukompris a dit :

Ok je vois mais difficile de voir quand c'est sous entendu ou pas ..

Apres je comprends maintenant le but de la question juste a espèrer qu'il n'y aura pas de question pouvant porter à confusion au concours ?

Merci pour ton travail !

 

En fait, l'item de base était compté faux parce qu'on avait couplé l'alpha à la GFP et gamma à la rénilla, mais le prof a changé l'ordre de liaison (surement pour des raisons de faisabilité expérimentale) et du coup on a pas remodifié l'item pour le rendre à nouveau faux. Mais pour moi ce n'est pas faux de dire que le transfert d'énergie va d'alpha à gamma dans le contexte de cet énnoncé ?

en espérant ne pas te perde

Link to comment
Share on other sites

La 36D me pose pb : il est dit que le segment 1 s’évalue sur des femelles en gestations ou femelles/mâles avant l’accouplement donc pas après l’accouchement pour voir le nombre de fœtus vivant ou mort non? ( on peut utiliser des échographies par exemple?)

 

pour moi l’item fais plutôt référence au segment 3 péri et post natalité où il est d’ailleurs précisé qu’on pouvait voir, avant la mise à bas, les mort in utero mais aussi l’aspect des nouveaux nés à la naissance cette fois ci 

Edited by Sarah32
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sarah32 a dit :

La 36D me pose pb : il est dit que le segment 1 s’évalue sur des femelles en gestations ou femelles/mâles avant l’accouplement donc pas après l’accouchement pour voir le nombre de fœtus vivant ou mort non? ( on peut utiliser des échographies par exemple?)

 

pour moi l’item fais plutôt référence au segment 3 péri et post natalité où il est d’ailleurs précisé qu’on pouvait voir, avant la mise à bas, les mort in utero mais aussi l’aspect des nouveaux nés à la naissance cette fois ci 

Je maintiens ce que j'ai dit : ton but est d'évaluer l'embryogenèse qui détermine si ton fœtus sera viable ou pas, ainsi tu regardes combien vont être vivant jusqu'à la fin et combien seront mort au cours de la gestation,

J'espère t'avoir répondu ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, DelphineMartin a dit :

Pour la 24D le professeur Senard compte juste le fait que la liaison de l 'insuline sur ses récepteurs induit sa dimérisation même s ils sont pré associés 

Je ne pense pas, il a corrigé cet item et l'aurai donc compté juste s'il le considérait comme tel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...