Jump to content

ERRATA Colle n°5 18/03/19 Anatomie


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie ANATOMIE!

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à la semaine prochaine! :licornedab::tat:?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle! Plusieurs items m’ont posé problème ... 

14 E Vrai mais pour moi le scaphoïde ne s’articule pas avec l’hamatum donc je l’aurais mis faux car l’articulation scaphoïde-capitatum-hamatum n’existe pas.

16 E Vrai or dans son cours Mr Rongieres dit que l’angle de déclinaison est de 10 à 12 degrés max donc pour moi l’item est faux a cause du 30 degrés. 

Merci d’avance pour vos réponses! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle,

la 16A est comptée vraie mais l’item parle de la tête humérale alors que la fovea capitis est sur le fémur. Et aussi je comprends pas comment elle peut être sur la face inférieur de la tête du fémur du coup. 

merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci pour toutes les personnes qui ont organisé et rédigé cette colle. 

@justineb Pour la 14 E je suis presque d'accord avec toi, mais je pense que la question était posé dans le sens général que entre la rangée proximale et distale du carpe, l'ensemble forme une double ellipsoïde inversée. 

Par contre, la 16E qui est compté Vrai, m'accorde sur ton avis puisque l'angle de déclinaison ou d'antéversion est de 10 à 15 degrés. 

 

Et j'aimerai une explication claire de pourquoi l'item 23 C est compté faux, mais on est bien d'accord, le septum atrio ventriculaire est définit entre l'atrium droit et le ventricule gauche mais il n'y a aucun rapport ou communication entre les deux sauf raison pathologique donc pour quelle raison le septum atrio ventriculaire n'est pas étanche ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, justineb a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle! Plusieurs items m’ont posé problème ... 

14 E Vrai mais pour moi le scaphoïde ne s’articule pas avec l’hamatum donc je l’aurais mis faux car l’articulation scaphoïde-capitatum-hamatum n’existe pas.

16 E Vrai or dans son cours Mr Rongieres dit que l’angle de déclinaison est de 10 à 12 degrés max donc pour moi l’item est faux a cause du 30 degrés. 

Merci d’avance pour vos réponses! 

 

+1 pour les 2items...

 

il y a 24 minutes, jo31 a dit :

Bonjour merci pour cette colle,

la 16A est comptée vraie mais l’item parle de la tête humérale alors que la fovea capitis est sur le fémur. Et aussi je comprends pas comment elle peut être sur la face inférieur de la tête du fémur du coup. 

merci pour vos réponses 

+1  et même si ils voulaient dire tete fémorale je vois pas non plus comment ça peut être sur le cadran inférieur

Edited by Sushi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, Sushi a dit :

+1  et même si ils voulaient dire tete fémorale je vois pas non plus comment ça peut être sur le cadran inférieur

Oui moi j'ai noté le cadran postéro-médial

 

Je pense que la correction du 17C ne correspond pas avec l'item ... Et que du coup le 17C est vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Pour la 14E : en effet, il aurait été plus juste d'écrire "l'articulation entre la rangée proximale et la rangée distale du carpe est une double ellipsoïde inversée". Néanmoins, le professeur Rongières a relu cette colle et a considéré cet item comme VRAI. Donc ce n'est pas un erratum, pour lui l'item est juste...

 

Pour la 16A : oupsi désolés c'est évidemment "tête fémorale", erreur d'inattention... En revanche, la fovéa capitis se situe bien sur la cadran postéro-inférieur de la tête (approuvé par Rongières !). On voit ici qu'elle est située en bas de la ligne séparant la moitié supérieure et inférieure de la tête (en rouge).

 

817880938_Capturedecran2019-03-18a15_06_15.png.9d7972dc68092ed807f8fe16d3d2b7cb.png

 

Pour la 16E : Je suis d'accord, l'angle de déclinaison de l'épiphyse proximale du fémur est de 10 à 15°. C'est la projection en arrière de l'épiphyse distale qui est de 30°. Cet item est un erratum, il devient FAUX.

 

Pour la 17C : Oui oups, on a oublié de modifier la correction... ? Du coup oui, l'item 17C est bien vrai (et la correction n'a rien a voir) !

 

Pour la 23C : Le septum atrio-ventriculaire est le septum situé entre les atriums et les ventricules (sans distinction droite-gauche), il possède donc les valves atrio-ventriculaires qui permettent la communication entre atriums et ventricules d'un même côté. Je vous mets ici la réponse de Victor pour plus de précisions :

 

 

Dooooonc

  • La 14E reste VRAIE
  • La 16A est annulée pour l'erreur d'inattention
  • La 16E est un erratum --> l'item devient FAUX
  • La 17C est VRAIE
  • La 23C reste FAUSSE

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Globule,

tout d'abord merci beaucoup pour la colle

je ne trouve ça pas juste que la 16E devienne fausse... l’angle de declinaison, qui est de 10 à 15° selon Rongières est bien compris entre 10 et 30°, je ne vois donc pas pourquoi c’est une errata...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sc22 a dit :

Bonjour @Globule,

tout d'abord merci beaucoup pour la colle

je ne trouve ça pas juste que la 16E devienne fausse... l’angle de declinaison, qui est de 10 à 15° selon Rongières est bien compris entre 10 et 30°, je ne vois donc pas pourquoi c’est une errata...

 

Coucou @Sc22

Le professeur Rongières a-t-il bien précisé ça CETTE ANNÉE ?

Je l'avais aussi dans mon cours mais je me suis dit qu'il ne l'avait peut-être pas précisé cette année ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Globule il a parlé des angles d’inclinaison et de declinaison de l’humerus, comme ceux du fémur, et oui l’angle de déclinaison fémoral est de 10°, cette année aussi ?

Link to comment
Share on other sites

@Sc22 D'accord, merci !

On va quand même garder le 16E en erratum car il faut juste que vous reteniez que l'angle de déclinaison de la tête fémorale est de 10-15°, sans chipoter sur les termes...

Je pense que Rongières a relu la colle un peu trop vite aha

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle !

Juste un petit problème avec le QCM 13E

Pour moi on ne peut pas parler de circonférence articulaire ulnaire en distal comme pour tête proximale du radius étant donné que c'est une tete sans contours cartilagineux 

Je l'ai donc mis faux pour cette raison ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Pour moi on ne peut pas parler de circonférence articulaire ulnaire en distal comme pour tête proximale du radius étant donné que c'est une tete sans contours cartilagineux 

 Je suis d'accord, je ne savais pas que le terme de circonférence articulaire pouvait correspondre à l'épiphyse distale de l'ulna. 

 

La 26D me semble hors programme, quelqu'un peut-il me le confirmer ? 

 

Pour le 20E il me semblait qu'on ne pouvait pas donner l'orientation d'un muscle dans les deux sens, par conséquent je pensais que le muscle droit ventral était orienté en haut et en dedans.. 

 

Merci pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Bremsstrahlung !

 

Même si le cartilage n'est pas présent partout, on parle quand même de circonférence articulaire. C'est même précisé dans sa diapo

 

987428579_Capturedecran2019-03-18a16_04_27.thumb.png.d529708d578708c8fa4ead664dd43b16.png

 

 

Elle a une forme de cylindre plein, inséré dans l'incisure ulnaire du radius.

il y a 4 minutes, Porthos a dit :

 Je suis d'accord, je ne savais pas que le terme de circonférence articulaire pouvait correspondre à l'épiphyse distale de l'ulna. 

 

La 26D me semble hors programme, quelqu'un peut-il me le confirmer ? 

 

Pour le 20E il me semblait qu'on ne pouvait pas donner l'orientation d'un muscle dans les deux sens, par conséquent je pensais que le muscle droit ventral était orienté en haut et en dedans.. 

 

Merci pour cette colle !

 

Salut !

 

Pour la 26D, cela est précisé sur sa diapo, et Monsieur De Bonnecaze l'a validé, donc je pense que c'est à savoir ?

 

Pour la 20E, le droit ventral de la tête s'insère sur l'occipital et se termine sur le processus transverse de l'Atlas, donc il est bien orienté en bas et en dehors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Pour la 12 A, le radius fait une ellipsoïde avec le scaphoïde et avec l'humérus et une trochoïde avec l'ulna donc c'est pas faux si ? certes il fait 2 trochoïdes mais il n'est pas précisé dans l'item qu'il fait une seule trochoïde

Et je rajoute: pour le 20A c'est une inclinaison du cou pas de la tête il a bien dit de faire la différence car il pouvait piéger dessus 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Théobromine a dit :

Pour la 12 A, le radius fait une ellipsoïde avec le scaphoïde et avec l'humérus et une trochoïde avec l'ulna donc c'est pas faux si ? certes il fait 2 trochoïdes mais il n'est pas précisé dans l'item qu'il fait une seule trochoïde

+1 pour moi il y a bien 2 ellipsoïdes 

il y a 1 minute, Porthos a dit :

Oups et aussi j'ai oublié, le p. coronoïde de l'ulna est il palpable ? (13B comptée juste) 

non la 13B est mise fausse il est pas palpable 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Théobromine !

 

il y a 17 minutes, Théobromine a dit :

Coucou !

Pour la 12 A, le radius fait une ellipsoïde avec le scaphoïde et avec l'humérus et une trochoïde avec l'ulna donc c'est pas faux si ? certes il fait 2 trochoïdes mais il n'est pas précisé dans l'item qu'il fait une seule trochoïde

L'item reste faux, car il fait deux trochoïdes avec l'ulna. Tu as raison, on modifie juste la correction: "FAUX: Le radius est impliqué dans deux ellipsoïdes (radio-humérale et radio-carpienne) et également dans deux trochoïdes (radio-ulnaires proximale et distale)" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je reviens aussi sur la 17E, il n'y a que moi qui ait mis dans mon cours que la trochlée fibulaire est sur la face latérale du talus et pas du calcanéus ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sc22 a dit :

Je reviens aussi sur la 17E, il n'y a que moi qui ait mis dans mon cours que la trochlée fibulaire est sur la face latérale du talus et pas du calcanéus ? 

Attention la trochlée fibulaire n'est pas une zone articulaire avec la fibula, elle se trouve sur la face latérale du calcanéus et permet l'insertion d'un ligament et fait passer le tendon du muscle long fibulaire:

 

il y a 4 minutes, Théophylline a dit :

Salut ! 

Pour le 17D : il me semble qu'il a dit cette année qu'il fallait pas connaitre ce terme

C'est sur ses diapos donc normalement vous êtes censés pouvoir être interrogés dessus ! Aussi le Dr Rongières a validé cet item ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Théobromine a dit :

Et je rajoute: pour le 20A c'est une inclinaison du cou pas de la tête il a bien dit de faire la différence car il pouvait piéger dessus

Je suis d'accord avec toi 

Révélation

❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Globule a dit :

Pour la 16A : oupsi désolés c'est évidemment "tête fémorale", erreur d'inattention... En revanche, la fovéa capitis se situe bien sur la cadran postéro-inférieur de la tête (approuvé par Rongières !). On voit ici qu'elle est située en bas de la ligne séparant la moitié supérieure et inférieure de la tête (en rouge).

 

817880938_Capturedecran2019-03-18a15_06_15.png.9d7972dc68092ed807f8fe16d3d2b7cb.png

@Globule, est ce qu'on peut aussi dire que la fovéa capitis se trouve dans le cadran antéro inf de la tete fémorale ?

Parce que sur mon schéma, je la vois en vue ventrale et dorsale

 

Merci beaucoup pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...