Jump to content

Histoire de l’homme


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

je suis pas sur d’avoir tout compris dans l’histoire de l’homme, mais quand on parle de « homo sapiens archaïque » c’est les néandertaliens et les denisoviens?

 

on dit que les premiers outils apparaissent avant le genre homo, ils appartiennet aux australopithèques (n’appartiennt Pas au genre Homo) c'est ca? 

Edited by Lph
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2019 à 09:35, Lph a dit :

e suis pas sur d’avoir tout compris dans l’histoire de l’homme, mais quand on parle de « homo sapiens archaïque » c’est les néandertaliens et les denisoviens?

Ensuite, de ce qu’il y a ecrit dans les diapos les tibétains ont une résistance à l’altitude grace à un croisement avec une autre espèce.. c’est un croisement avec les denisoviens?

Salut,

oui plus edit non mais les heidelbergensis oui. cf ici : https://forum.tutoweb.org/topic/27254-evolution-de-lhomme/

Et c’est bien ça pour l’adaptation à l’altitude !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 22 minutes, Langinase a dit :

oui plus les heidelbergensis.

Je m'incruste, mais ah bonnnnn ???? ? J'avais vraiment pas compris ça du tout moi ! J'avais compris que l'Homo sapiens archaïque était une espèce mal identifiée justement ; et que l'Homo heidel... apparaissait plus tard, au sein de ces Homo sapiens archaïques...

 

il y a 39 minutes, Lph a dit :

on dit que les premiers outils apparaissent avant le genre homo, ils appartiennet aux australopithèques (n’appartiennt Pas au genre Homo) c'est ca? 

Moi j'ai noté qu'on ne savait pas à qui ils appartenaient, puisqu'il n'y avait pas de fossiles associés ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, lenouillette a dit :

Je m'incruste, mais ah bonnnnn ???? ? J'avais vraiment pas compris ça du tout moi ! J'avais compris que l'Homo sapiens archaïque était une espèce mal identifiée justement ; et que l'Homo heidel... apparaissait plus tard, au sein de ces Homo sapiens archaïques...

heidelbergensis, du nom de la ville d'Heidelberg, en Allemagne !

Je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année ! J'ai toujours retenu que les Homo sapiens archaïques sont apparus vers 1 Ma. 

Puis entre 1 Ma et 400 000 ans plusieurs formes morphologiques d'Homo sapiens archaïques se différencient dans le monde, dont heidelbergensis qui donnera denisoviensis et neandertalensis.

 

Il y a 6 heures, Lph a dit :

on dit que les premiers outils apparaissent avant le genre homo, ils appartiennet aux australopithèques (n’appartiennt Pas au genre Homo) c'est ca? 

Effectivement, de ce que j'ai noté les autres années, les outils les plus anciens qu'on ait découvert datent de 3,3 millions d'années, les plaçant dans le genre Australopithecus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse !

Il y a 3 heures, Langinase a dit :

Effectivement, de ce que j'ai noté les autres années, les outils les plus anciens qu'on ait découvert datent de 3,3 millions d'années, les plaçant dans le genre Australopithecus.

Désolée pour la contradiction ? mais ce n'est pas ce qui a été dit cette année, il y a 2 changements notables : la date et l'appartenance

Voilà le passage exact de ce qui nous a été dit : "Vers 2,8-3 millions d'années, on voit apparaître les premiers outils. Ces premiers outils, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des outils qui ont été réellement taillés [...] c'est différent de certains outils qu'on voit chez les chimpanzés [...] car il y a une image mentale qui a été construite [...] quels sont les sujets qui ont fait, il y a 2,8-3 millions d'années, ces outils ? On ne le sait pas exactement, pour une raison qui est simple : il n'y a pas de fossiles associés"

 

Sinon, par rapport aux Homo sapiens archaïques, @Blop est allée poser la question à Crubézy toute à l'heure en master, qui lui a suggéré que je pose la question sur Moodle pour avoir une explication correcte. Donc voilà ma tentative de message, si vous avez des améliorations / rectifications / clarifications à faire, je suis preneuse, parce que je trouve ma question un peu nulle dans l'état actuel des choses :

Bonjour Professeur,

À propos de votre cours sur l'évolution, j'aimerais bien que vous éclaircissiez ce point qui est assez flou pour moi.

Que désigne précisément le terme « d'Homo sapiens archaïque » ? J'ai cru comprendre que c'était une notion assez discutée, mais est-ce un terme générique qui regrouperait Homo neandertalensis, Homo denisoviensis et Homo heidelbergensis ; et probablement encore d'autres espèces puisque vous nous avez indiqué une date d'environ 1 million d'années ? Ou bien s'agit-t-il d'un terme plus spécifique, qui désignerait une espèce à part, et jusqu'à présent méconnue et mal définie, qui va se répandre à la surface de la Terre et à partir de laquelle vont émerger les espèces précédemment citées ? Ou bien est-ce encore autre chose ?

En vous remerciant par avance pour votre temps et votre réponse,

[insérer mon nom]

Link to comment
Share on other sites

T’inquiète pas en primant il a dit 2,8 Ma !

Je voulais dire que ces fossiles coïncident avec le peuplement par le genre australopithèque !

effectivement pose la question à Éric Crubezy , aujourd’hui il a répondu (première fois que je vois répondre sur le moodle)

Link to comment
Share on other sites

Finalement réponse définitive sur moodle @Lph : 

 

il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

@pastèque je te mets ici la réponse que Crubézy m'a faite par rapport aux Homo sapiens archaïques, si ça peut t'aider à y voir plus clair par rapport à cette notion. Ma question était :

1552838864-capture.jpg

 

La réponse est :

1552838865-capture2.jpg

 

-> De ce que j'en comprends, soit les archaïques n'existent pas puisque ce sont des Homo heildelbergensis, soit ils constituent une espèce à part entière, pas encore Homo sapiens, et cette espèce rassemble peut-être des Homo erectus évolués

 

  Révéler le contenu masqué

@Langinase J'avais donc raison, les néandertaliens et les dénisoviens ne font pas partie des archaïques, tu devrais peut-être aller modifier ta réponse sur l'autre sujet pour n'induire personne en erreur ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je relance le sujet pour être sûre de pas apprendre des bétises : les néandertaliens et dénisoviens ne sont pas des homo sapiens archaiques mais sont des hominidés archaiques ?

 

spacer.png

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! moi aussi ça m'intéresse de savoir :

Le 17/03/2019 à 22:25, B-msh a dit :

Mais du coup on les considère comme quoi les néandertaliens et denisoviens? Juste des Homo néandertaliens et Homo denisoviens?

je pense que oui

il y a 21 minutes, 504TMW a dit :

les néandertaliens et dénisoviens ne sont pas des homo sapiens archaiques mais sont des hominidés archaiques ?

voilà je pense que c'est ça c'est ce qu'à l'air de dire le prof sur son message, puisque les différentes espèces se sont croisées

 

mais bon là ça demande carrément confirmation je pense : [ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Euuuuuuh @Soleneuh j'ai de nouveau un problème spacer.png

Sur cette diapo du prof j'ai clairement l'impression que ca contredit ce que le prof a dit sur moodle... Tu en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

Sur cette diapo du prof j'ai clairement l'impression que ca contredit ce que le prof a dit sur moodle... Tu en penses quoi ?

oui ça contredit j'ai l'impression aussi

 

Bon si on remet les choses au clair je pense que c'est juste la diapo qui est moins claire, si je croise les infos du cours, de sa réponse de moodle et de la diapo ça donne ça :

 

--> Homo Sapiens Archaique = fossiles entre 1 million et 300 000  ans qui regroupent des formes qui évoluent vers Homo Sapiens (exemple = Heidelbergensis, apparu en Afrique)

--> Ensuite on sait que ce genre d'Homo sapiens s'est croisé avec d'autres "formes morphologiques" comme les Néandertaliens en Europe, ou les Dénisoviens en Asie, mais ces croisements sont encore mal connus

 

Et c'est tous ces "échanges de gènes" et croisements qui vont donner ensuite progressivement l'Homo sapiens et l'Homme moderne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...