Jump to content

type de vieillissement


504TMW

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

@Lénatriurétique @Soleneuh je sais pas du tout quoi apprendre comme pourcentage du coup et la prof ne répond pas sur moodle du coup vous en pensez quoi ?

 

Vous allez apprendre : 30 à 35 % de vieillisement fragile

10 % de vieillissement patho 

55 % de vieillissement robuste (donc ce que la prof a dit cette année mais qui est bizarre ++++++++++)

 

Ou vous allez apprendre : 30 à 35 % de fragile

10 de patho

55 de usuel

quelques pourcentages de robuste (ce qu'à dit @Svelca et qui parait logique +++++++ mais la prof a pas dit ca cette année)

 

Je sais pas quoi faire ahah 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW perso je vais apprendre parce que ça me semble plus logique :

- 30% ( à 35 si tu veux) vieillissement fragile

- 10% avec pathologie et handicap

- 55% de vieillissement usuel

- petit % de vieillissement robuste ou réussi

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW et @Soleneuh je vais aller la relancer sur son adresse CHU, pcq sinon, si jamais tu inverses des pourcentages dans ta copie et qu'il fallait vraiment mettre 55% de réussi, ça la fout très mal je pense...

Je vous tiens au courant si elle me répond ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lénatriurétique a dit :

ça la fout très mal je pense...

Ben ouais et je vais pas dire dans ma copie : alors vous avez dit ca, mais ca me semble pas logique etc... mdr mais j'aurai tendance à faire comme @Soleneuh merci @Lénatriurétique de relancer j'espere qu'elle répondra !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

Ben ouais et je vais pas dire dans ma copie : alors vous avez dit ca, mais ca me semble pas logique etc... mdr mais j'aurai tendance à faire comme @Soleneuh merci @Lénatriurétique de relancer j'espere qu'elle répondra !

J'en profite pour demander pour vieillissement fragile = habituel ?

 

(je vais me prendre le vent de l'année, ça va être magistral haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En vrai vas y ahah mais là en revoyant mon cours et tout, elle l'a pas dit mais je trouve ca plus logique que ce soit deux choses diff 

(désolé de pas avoir rép plus tot mon tutoweb beugue)

 

Et tkt, tous les paces se prennent le vent avec toi là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, 504TMW a dit :

mon tutoweb beugue

pareil !

 

il y a 34 minutes, Lénatriurétique a dit :

je vais me prendre le vent de l'année, ça va être magistral haha)

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, Soleneuh a dit :
il y a 32 minutes, 504TMW a dit :

mon tutoweb beugue

pareil !

En effet il y a un soucis, on est sur le coup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lénatriurétique a dit :

J'en profite pour demander pour vieillissement fragile = habituel ?

 

Nope ! Le vieillissement fragile concerne environ 30% des individus (touchés par diverses pathologies, ou dont les capacités cognitives et motrices sont fortement altérées...etc). Le vieillissement réussi (le robuste par opposition si tu veux) concerne quant-à lui environ 50% de la population. Après de-là à parler “d’habituel” me parait risqué dans la mesure où le vieillissement est avant tout un processus individuel, et je ne pense pas qu’aborder cette notion sous l’angle d’une “norme”, d’un “banalisement” soit une bonne chose (en tout cas concernant ce cours & au vu de la manière dont le sujet a été abordé, mais ça ne reste que mon avis ?). 

 

J’espère que ça a pu t’aider ?

 

Il y a 1 heure, Lénatriurétique a dit :

 

(je vais me prendre le vent de l'année, ça va être magistral haha)

Tu l’as échappé belle ? 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Liliputienne (déjà j'adore ton pseudo) ! Merci pour ta réponse (bon c'est trop tard, la question débile est partie avec la question pertinente haha) ?

il y a 14 minutes, Liliputienne a dit :

Après de-là parler “d’habituel” me parait risquer dans la mesure ou le vieillissement est avant tout un processus individuel

Je me suis dit la même chose, mais ce ne sont pas mes propos, mais ceux de la prof (vieillissement usuel ou habituel)...

 

il y a 16 minutes, Liliputienne a dit :

Le vieillissement réussi (le robuste par opposition si tu veux) concerne quant-à lui environ 50% de la population

A mon tour de t'aider : le vieillissement robuste est l'opposé du vieillissement pathologique, et non pas du vieillissement usuel attention ! Et ensuite, tu ne crois pas qu'il y a un problème avec ce chiffre ? 55% des personnes âgées sans aucune pathologie ça me semble tout bonnement énorme ! C'est pour ça que je préfère avoir la réponse de la prof elle-même...

 

Bonne soirée ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :

Je me suis dit la même chose, mais ce ne sont pas mes propos, mais ceux de la prof (vieillissement usuel ou habituel)...

 

Je n’avais pas relevé, maintenant je pense quand même qu’il faut faire attention avec ce terme (parce que ça peut rapidement tourné à l’interprétation, pas toujours bonne). 

 

il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

A mon tour de t'aider : le vieillissement robuste est l'opposé du vieillissement pathologique, et non pas du vieillissement usuel attention ! Et ensuite, tu ne crois pas qu'il y a un problème avec ce chiffre ? 55% des personnes âgées sans aucune pathologie ça me semble tout bonnement énorme ! C'est pour ça que je préfère avoir la réponse de la prof elle-même...

 

OHHHHH (lumière dans le cerveau qui scintille ?) mais j’avais pas du tout cette distinction ! Du coup je sais plus tellement ce que valent ces chiffres donc +1 pour demander à la prof ahah 

 

il y a 8 minutes, Lénatriurétique a dit :

la question débile est partie avec la question pertinente haha

Y’a pas de question débile mais que des questions qui n’ont pas encore eu de réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lénatriurétique a dit :

55% des personnes âgées sans aucune pathologie ça me semble tout bonnement énorme !

Eh bien non en fait ! Le vieillissement habituel ça ne veut pas dire que tu vieillis sans aucune pathologie, mais avec quelques inconvénients qui accompagnent usuellement le vieillissement, alors que pour le vieillissement pathologique la personne âgée connaît de réelles complications et développe de multiples pathologies. En gros pour le vieillissement habituel tu as les pathologies qui sont usuellement liées au vieillissement, donc c'est plutôt logique que cela concerne la majorité des vieillissement (55%).

 

Au contraire, le vieillissement robuste ou réussi c'est quand tu es plus en forme que la normale pour ton âge, avec moins de perte de fonctions, tout ça tout ça, et le vieillissement pathologique quand tu as plus de pathologies que ceux qui ont un vieillissement habituel. 

(Je dis "la normale" mais je suis bien d'accord le vieillissement est propre à chacun, on ne peut pas vraiment parler de norme mais c'est pour que vous compreniez le concept).

 

Bon courage les amis !!! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Svelca a dit :

 

Il y a 3 heures, Lénatriurétique a dit :

55% des personnes âgées sans aucune pathologie ça me semble tout bonnement énorme !

Eh bien non en fait ! Le vieillissement habituel ça ne veut pas dire que tu vieillis sans aucune pathologie, mais avec quelques inconvénients qui accompagnent usuellement le vieillissement, alors que pour le vieillissement pathologique la personne âgée connaît de réelles complications et développe de multiples pathologies. En gros pour le vieillissement habituel tu as les pathologies qui sont usuellement liées au vieillissement, donc c'est plutôt logique que cela concerne la majorité des vieillissement (55%

 

Elle nous a donné 55% de vieillissement robuste, et elle a précisé que c’était synonyme de vieillissement réussi, c’est pour ça ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tout le monde ! (@504TMW @Soleneuh @Liliputienne notamment !)

La prof m'a répondu

 

Mon mail était :

Citation

 

      1. Par rapport aux chiffres que vous nous avez donné, l'après-midi (après vérification et réécoute), vous nous avez indiqué :

  • 55% de la population âgée a un vieillissement réussi, et vous avez indiqué que ce vieillissement se faisait en absence de pathologies, et avec une diminution minime des capacités fonctionnelles
  • 30-35% de la population âgée a un vieillissement fragile
  • le reste a un vieillissement pathologique

Cependant, plus loin, vous nous avez indiqué que d'après une étude de 2014, 2/3 des personnes âgées de 75-85 ans et plus déclaraient au moins une pathologie chronique. Cela ne semble pas concorder avec les chiffres énoncés précédemment, si le vieillissement réussi se fait en absence de pathologies. J'imagine que c'est lié à la définition des personnes âgées qu'on utilise (OMS, définition sociale...), mais pourriez-vous éclaircir ce point ? D'autant plus que les cours sur le vieillissement qui nous sont dispensés en UE7 Santé Publique semblent indiquer que les personnes âgées sont très fréquemment poly-pathologiques, ce qui ne concorderait pas un taux de vieillissement réussi de 55%. Quels sont donc les chiffres à retenir ?

 

 

  1. De plus, le vieillissement usuel est-il synonyme de vieillissement habituel ?

Edit : putainnn je suis teubée, j'ai posé la mauvaise question pour la question 2, je voulais demander si fragile = habituel ?

 

La réponse est :

Citation

Bonjour, 

 

 

 

 

Merci pour vos questions pertinentes.

Dans le vieillissement usuel (ou habituel): il peut y avoir des pathologies chroniques mais elle sont stabilisées et peu évolutives.

Il y a une différence entre le déclaratif et l'observationnel.

Les chiffres sont donc variables selon la question posée.

 

 

Bien Cordialement

 

Voilà voilààà

Révélation

sad cry GIF by Originals

 

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lénatriurétique

gravity falls GIF

il y a 11 minutes, Lénatriurétique a dit :

Les chiffres sont donc variables selon la question posée.

 

 

 

il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

Mais je suis pas sure de bien comprendre mdr

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW bah j'en sais rien du tout ? elle a pas répondu à ma question en fait haha

 

@Soleneuh

jennifer lopez what GIF by NBC World Of Dance

Y'a pas une de vous deux qui voudrait la relancer en faisant ça plus clairement, et en lui demandant quels sont vraiment les chiffres à retenir ? (même si je l'avais mis à la fin de ma question, je pense que ça s'est noyé dans le reste haha)

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai l'impression qu'elle ne s'est pas trompée en nous donnant ces chiffres du coup... J'ai pas son adresse mail..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

J'ai l'impression qu'elle ne s'est pas trompée en nous donnant ces chiffres du coup... J'ai pas son adresse mail..

Je te l'envoie en MP, jsp si j'ai le droit de le faire ici ? (vraiment, j'aimerais bien une réponse, je trouve ça ultra pas clair...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soleneuh @Lénatriurétique @Liliputienne J'ai été super claire dans mon message, et la prof vient de me dire : retenez la terminologie de cette année donc ca :

 30 à 35 % de vieillisement fragile

10 % de vieillissement patho 

55 % de vieillissement robuste

 

Elle a rien expliqué mais au moins c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...