Jump to content

type de vieillissement


504TMW

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai un petit doute sur mon cours :

J'ai marqué que Row et Khan décrivent 3 types de vieillissement :

pathologique + habituel + réussi

 

Et plus loin la pro donne les pourcentages de ces types de vieillissement et j'avais notés des pourcentages pour le vieillissement pathologique, robuste et fragile. Du coup patho = patho

robuste = réussi mais j'ai un petit doute, est ce que fragile = habituel ou c'est pas la même chose ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ^^ échanges de bons procédés haha

 

il y a 39 minutes, 504TMW a dit :

J'ai marqué que Row et Khan décrivent 3 types de vieillissement :

pathologique + habituel + réussi

alors moi j'ai :

-avec pathologie et handicap =5 à 10%
-habituel et usuel = sans pathologie, atteinte moyenne des fonctions = 50%

-réussi (oui réussi c'est robuste selon moi) = sans pathologie et atteinte minime des fonctions = 55%

 

et j'ai marqué => le reste = vieillissement fragile ou vulnérabilité = 30-35% de la population 

donc dans mon cours j'ai détaché le vieillissement fragile des 3 décrits par Row et Machin ? 

 

il y a 39 minutes, 504TMW a dit :

j'avais notés des pourcentages pour le vieillissement pathologique, robuste et fragile.

c'est quoi tes pourcentages toi ?

 

il y a 39 minutes, 504TMW a dit :

est ce que fragile = habituel ou c'est pas la même chose ?

bah selon moi non c'est pas la même chose (ça décrit pas la même chose, et les pourcentages ne coincident pas)

 

qu'est ce que tu en penses ?

 

 

+++++ je viens d'avoir une idée :

ou alors le vieillissement fragile ou vulnérable ne correspond pas à une trajectoire de vieillissement (puisqu'il n'est visible qu'en cas de stress), et comme les pourcentages ne font pas 100% si on les additionne, ça voudrait dire que le vieillissement fragile peut faire partie des autres catégories, tu me suis ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahah c'est bien l'entraide ?

 

Moi j'ai vieillissement robuste = 55 %

vieillissement fragile = 30 à 35 %

vieillissement patho = 10 %

 

Dans mon cours de l'an dernier j'ai les même chiffres que toi pour patho par ex mais bon c'est pareil elle va compter juste les deux je pense !

Par contre tu as mis 50 % pour le vieillissement usuel (ca semble logique vu que c'est le plus habituel) mais dans mon cours de l'an dernier, j'avais pas de chiffre pour lui et j'avais 50 % pour le vieillissement réussi / robuste, du coup je pense que c'est une erreur dans mon cours vu que ca semble pas trop logique

 

Fin je sais pas trop... Cette année je l'ai vraiment entendu dire 55 % pour le robuste et pas pour le usuel..

 

Et oui le vieillissement fragile ca doit être un autre type de vieillissement alors je me disais qu''il y en avait seulement 3 mais je pense que tu dois avoir raison !

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

Coucou ^^ échanges de bons procédés haha

 

alors moi j'ai :

-avec pathologie et handicap =5 à 10%
-habituel et usuel = sans pathologie, atteinte moyenne des fonctions = 50%

-réussi (oui réussi c'est robuste selon moi) = sans pathologie et atteinte minime des fonctions

Coucou Solène, je m'incruste parce que ça me tient à cœur, je me suis pris la tête dessus hier haha, ce forum peut en témoigner. J'ai réécouté ce passage du cours, et l'aprèm elle nous a donné :

  • 55% vieillissement réussi (d'où ma prise de tête, je trouve ce chiffre bien trop gros)
  • 30-35% vieillissement fragile
  • le reste vieillissement pathologique

J'imagine que tu es du matin si tu n'as pas les mêmes chiffres, donc espérons qu'elle ait juste inversé à l'oral pour l'aprèm, je pense qu'il faut attendre le diaporama pour avoir la confirmation

 

Ensuite, je suis d'accord pour dire que robuste = réussi, elle l'a dit dans le passage que j'ai réécouté

 

Sinon @504TMW, quelqu'un a posé la même question que toi sur Moooodle, donc avec un peu de chance, elle répondra. Sinon, moi j'avais noté "entre le vieillissement usuel et réussi, il y a un vieillissement fragile" ? donc je pense aussi que ce sont bien 2 choses différentes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW

même dans mon propre cous (je le revois en même temps) je me rends compte que certains chiffres qu'elle a dit correspondent pas, moi aussi j'ai entendu un coup

"55% pour le robuste ou réussi "et un coup "55% pour le usuel"

 

il y a 12 minutes, lenouillette a dit :

je suis d'accord pour dire que robuste = réussi

merci @lenouillette pour ton aide ?  bon pour ça on est ok alors

 

il y a 12 minutes, lenouillette a dit :

j'avais noté "entre le vieillissement usuel et réussi, il y a un vieillissement fragile" ? donc je pense aussi que ce sont bien 2 choses différentes

dac donc on garde les 3 trajectoires de Row truc bidule = pathologique, usuel, réussi (robuste) auxquels se rajoute le vieillissement fragile 

 

il y a 12 minutes, lenouillette a dit :

quelqu'un a posé la même question que toi sur Moooodle, donc avec un peu de chance, elle répondra

ok dac ^^ sinon on attend qu'un tuteur nous éclaire davantage

il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

J'imagine que tu es du matin si tu n'as pas les mêmes chiffres, donc espérons qu'elle ait juste inversé à l'oral pour l'aprèm, je pense qu'il faut attendre le diaporama pour avoir la confirmation

oui je suis du matin, ++ j'ai du tout mélanger avec mes chiffres de l'an dernier je suppose

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette, j'ai les meme chiffres que toi et merci pour l'info de moodle, je vais regarder voir si un jour y a une réponse et je la mettrai ici !

 

Et j'espère peut etre le passage d'un tuteur oui je mets pas encore en résolu du coup !

 

@solenefdo, l'aprem je suis sûre qu'elle a dit 55 pour le robuste après ca semblerait que ce soit plus logique d'avoir ce chiffre pour le habituel oui mais elle a dit ca l'aprem...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, 504TMW a dit :

l'aprem je suis sûre qu'elle a dit 55 pour le robuste après ca semblerait que ce soit plus logique d'avoir ce chiffre pour le habituel oui mais elle a dit ca l'aprem...

Ça oui c'est sûr à 3000%, je l'ai dans mon audio ?

 

Je vais aller réécouter mon cours, je comptais le faire quand elle mettrait son diapo en ligne, mais ça me perturbe trop cette histoire, je vous tiendrai au courant sur ce qu'elle nous a dit sur vieillissement habituel/fragile

 

il y a 16 minutes, 504TMW a dit :

Et j'espère peut etre le passage d'un tuteur oui je mets pas encore en résolu du coup

Je doute qu'ils puissent faire grand chose les pauvres, comme le cours a changé...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, lenouillette a dit :

je vous tiendrai au courant sur ce qu'elle nous a dit sur vieillissement habituel/fragile

 

merci beaucoup tu gères ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors alors, me voilàààà (c'était loooong haha), je vais faire un récap au cas où, pour clarifier les choses une bonne fois pour toutes.

 

On distingue 3 types de vieillissement principaux, selon Row et Khan :

 

1- Le vieillissement réussi (= vieillissement robuste) : c'est un vieillissement caractérisé par une faible diminution (voire quasi stabilité) des capacités fonctionnelles, et par l'absence de vulnérabilité. Les problématiques de santé qui les touchent sont proches de celles des adultes d'âge moyen. Donc attention +++, la définition change par rapport à l'an dernier, la prof n'a pas précisé l'absence de pathologies ! Edit : il semblerait qu'il y ait une divergence matin - aprèm, le vieillissement robuste se fait en absence de pathologies

 

2- Le vieillissement habituel (= vieillissement usuel) : c'est un vieillissement caractérisé par une diminution usuelle des capacités fonctionnelles. La prof a dit cette phrase "on a parlé du vieillissement robuste, on va maintenant parler d'une 2ème trajectoire de vieillissement : le vieillissement fragile". Cette phrase suggère qu'on parle aussi de vieillissement fragile : c'est un vieillissement caractérisé par la présence de vulnérabilité en situation de stress. C'est un état réversible, c'est pourquoi il est important de repérer les sujets qui suivent cette trajectoire, sans quoi ils évoluent vers un vieillissement pathologique

 

3- Le vieillissement pathologique : ce sont des personnes dépendantes. Il résulte de maladies anciennement mortelles qui passent à la chronicité, comme l'infarctus du myocarde par exemple

 

Les chiffres donnés l'après-midi :

  • vieillissement robuste : 55% ; et plus loin : la majorité des personnes vieillissent en bon état de santé
  • vieillissement fragile : 30-35%
  • vieillissement pathologique : le reste, donc 100 - (55 + 30-35) = 10-15% ; et plus loin : il concerne environ 10% de la population âgée

Un autre pourcentage a été donné : sur une étude publiée en 2014, les 75 ans et les plus de 85 ans, les 2/3 au moins déclarent une pathologie chronique. Ces pathologies chroniques n'entraînent pas nécessairement une dépendance, il faut les stabiliser.

Il est à noter que l'égalité : vieillissement habituel = vieillissement fragile reste à démontrer, rien de clair n'a été énoncé à ce sujet !!! Le mieux serait d'attendre une réponse sur Moodle, ou un éventuel diaporama pour éclaircir le tout !

 

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

je voulais attendre le diapo aussi mais elle le mettra peut etre jamais...

Tsssss tu vas nous porter malheur haha (au pire, je chercherai son adresse mail pour aller la harceler, je veux ce putain de diaporama pour savoir si elle a inversé vieillissement fragile et robuste !!!)

 

J'espère que ça vous aide @solenefdo et @504TMW

Mais j'avoue que je reste quand même très sceptique, voilà approximativement mon état actuel :

derek hough wtf GIF by NBC World Of Dance

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je vois qu'on est tous un peu dans le même cas. Je viens juste précisé @lenouillette même si ta réponse est super géniale !! que le matin la prof a précisé dans la définition du vieillissement réussi q'il y avait bien une absence de pathologie (elle a sûrement oublié de le dire l'après-midi).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut !

 

je viens de voir que dans un cours que j'ai ( qui date de l'année dernière ), il y a marqué : entre le vieillissement usuel ( donc habituel ) et le vieillissement réussi ( donc robuste ), il y a le vieillissement fragile qui se caractérise par  une vulnérabilité en période de stress

 

Je ne sais pas ce que ça vaut puisqu'elle ne l'a pas dit cette année ... 

 

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, Jackjack a dit :

Salut ! 

Je vois qu'on est tous un peu dans le même cas. Je viens juste précisé @lenouillette même si ta réponse est super géniale !! que le matin la prof a précisé dans la définition du vieillissement réussi q'il y avait bien une absence de pathologie (elle a sûrement oublié de le dire l'après-midi).

Je vais éditer mon message du coup, merci bébé indestructible ! Je ne dirais pas que les divergences matin-aprèm m'énervent, mais légèrement quand même haha

 

Alooooors par contre, il me semble que la question Moodle s'impose là. Si je mets ça, est-ce que ça vous convient à tous ?

Citation

A l'attention du Pr. NOURHASHEMI

 

Bonjour Madame,

 

Je me tourne vers vous pour que vous puissiez éclaircir certains points de cours qui perturbent bon nombre de mes camarades et moi-même.

 

Tout d'abord, serait-il possible de mettre à notre disposition le diaporama actualisé ?

 

Ensuite, par rapport aux chiffres que vous nous avez donné, l'après-midi (après vérification et réécoute), vous nous avez indiqué :

  • 55% de la population âgée a un vieillissement réussi, et vous avez indiqué que ce vieillissement se fait en absence de pathologies, et avec une diminution minime des capacités fonctionnelles
  • 30-35% de la population âgée a un vieillissement fragile
  • le reste a un vieillissement pathologique

Cependant, plus loin, vous nous avez indiqué que d'après une étude de 2014, 2/3 des personnes âgées de 75-85 ans et plus déclaraient au moins une pathologie chronique. Cela ne semble pas concorder avec les chiffres énoncés précédemment, si le vieillissement réussi se fait en absence de pathologies. D'autant plus que les cours sur le vieillissement qui nous sont dispensés en UE7 Santé Publique semblent indiquer que les personnes âgées sont très fréquemment poly-pathologiques. Pourriez-vous éclaircir ce point ?

 

Enfin, par rapport aux différentes trajectoires de vieillissement, y a-t-il une nuance entre vieillissement fragile et vieillissement usuel ? Si oui, pourriez-vous nous indiquer laquelle ?

 

En vous remerciant grandement par avance pour votre temps et vos explications,

 

[insérer mon patronyme]

Si quelqu'un a une objection à faire ou quelque chose à ajouter, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais ? Et j'hésite à mettre le passage en violet, sachant que quelqu'un a déjà posé la même question, qu'en pensez-vous ?

 

il y a 11 minutes, juju31 a dit :

je viens de voir que dans un cours que j'ai ( qui date de l'année dernière ), il y a marqué : entre le vieillissement usuel ( donc habituel ) et le vieillissement réussi ( donc robuste ), il y a le vieillissement fragile qui se caractérise par  une vulnérabilité en période de stress

Ça vaut pas, j'avais ça aussi, ça marche pas pour cette année ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

Si quelqu'un a une objection à faire ou quelque chose à ajouter, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais ? Et j'hésite à mettre le passage en violet, sachant que quelqu'un a déjà posé la même question, qu'en pensez-vous ?

pour ma part ça me semble très bien (bonus parfait pour le zéro fautes ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, solenefdo a dit :

pour ma part ça me semble très bien (bonus parfait pour le zéro fautes ? )

Psychorigide de l'orthographe tmtc haha

 

J'attends l'avis des autres (notamment @504TMW c'est quand même son sujet à la base haha, voire d'un tuteur s'il y en a un qui passe par là), et je m'en occupe

 

Et je mettrai la réponse ici (si tant est qu'il y en ait une...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette pour ta question à la prof quand on dit que 55 % de la population agée a un vieillissement réussi on ne parle pas forcément des 75/ 85 ans et plus je me dis, les personnes agées qui ont un vieillissement réussi sont peut etre des personnes de 60 ans non (mais après ca évolue avec le temps...) ?

 

Et sinon merci ENORMEMENT pour ton explication c'est génial !!!!

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, 504TMW a dit :

@lenouillette pour ta question à la prof quand on dit que 55 % de la population agée a un vieillissement réussi on ne parle pas forcément des 75/ 85 ans et plus je me dis, les personnes agées qui ont un vieillissement réussi sont peut etre des personnes de 60 ans non (mais après ca évolue avec le temps...) ?

 

Et sinon merci ENORMEMENT pour ton explication c'est génial !!!!

DE RIIIIEEEEN !!! Oui effectivement, ça dépend de la définition, selon l'OMS : vieillesse = à partir de 60 ans. Mais après, il faudrait savoir la part de plus de 75/85 ans dans les plus de 60 ans, mais je trouve quand même que 55% de vieillissement réussi c'est beaucoup...

Je pose quand même la question ? ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Nan mais c'est vrai que cette partie est pas bien claire et de toute manière il vaut mieux trop de questions que pas assez (je connais bien ce dicton mdr), au pire elle te répondra pas mais au mieux on aura une réponse, vas y pose là !

Link to comment
Share on other sites

Coucou les amis ! 

 

Je ne sais pas trop si cela va vous aider mais voilà les infos du cours de l'an dernier sur le vieillissement :

On compte 3 types de vieillissement selon Row et Khan :

  • Vieillissement avec pathologie
  • Vieillissement habituel (ou usuel) : sans pathologie définie et atteinte usuelle moyenne des foncions physiologiques
  • Vieillissement réussi : sans pathologie et atteinte minime des fonctions physiologiques.

Pour les chiffres, voilà ce que j'avais noté

  • 55% de la population a un vieillissement usuel (habituel)
  • 30% des personnes âgées sont fragiles, c'est-à-dire vulnérables dans une situation de stress 
  • 5-10% des personnes âgées sont dépendantes ou ont un vieillissement pathologique.

Je n'ai pas la proportion de vieillissement réussi, mais je trouve ça plus cohérent que les 55% soient pour un vieillissement habituel☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...