Jump to content

ERRATA Colle n°3 25/02/19 UE5


Rizaulait
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Solution

Salut à tous!

 

Alors:

1B: B. L’axe de la main passe par le troisième doigt.

1C: C. L’axe du pied passe par le deuxième orteil.

-> vus

 

2B: B. Les épiphyses des os longs contiennent des travées d’os aréolaire, formant un système ogival.

C'est la constitution des épiphyses des os longs (ce sont les travées osseuses orientées en fonction des contraintes):

image.png.1912ceddc56b06f544c050f56967ae7d.png

 

3A: A. L’hallux possède 2 sésamoïdes constants

3B: B. Le tarse postérieur est composé de l’os cuboïde, de l’os naviculaire et de 3 os cunéiformes.

-> annulés

 

4D: D. La flexion et l’extension sont des mouvements qui se font selon un axe transversal

La super réponse de @Globule pourra vous aider: 

 

7A: A. Les fascias musculaires tendent à augmenter la puissance des muscles grâce à leur caractère inextensible.

Grâce à leur caractère inextensible les fascia vont permettre d'éviter le trop-plein d'élargissement qui diminuerait la puissance du muscle parce qu'il "s'éparpillerait".

 

7C: C. L’insertion proximale d’un muscle stabilisateur est plus éloignée de l’articulation que celle d’un muscle accélérateur.

On parle bien de l'articulation mobilisée par les muscles, c'est le centre de rotation.

 

7D: D. Selon la loi de Strasser, le degré de raccourcissement d’un muscle dépend de la longueur de ses fibres.

1551119744-str.png

 

10E: E. La cloison nasale est constituée par 2 éléments, le vomer et le cartilage septal. Relu par Lauwers

Elle est constituée par 3 éléments, il n'y a pas d’ambiguïté ici, on dit le vomer ET le cartilage septal, ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait qu'eux deux en oubliant l'ethmoïde... ce qui est faux! 

 

11A: A. Sur une coupe horizontale en C6, on distingue, d'avant en arrière : la thyroïde, la trachée, le fascia bucco-pharyngien puis l'oesophage. Relu par Lauwers

Il en parle en UE5 aussi, la trachée et l'œsophage sont ensemble.

 

11C: C. L’os hyoïde appartient au squelette de la langue et se situe au niveau de la quatrième vertèbre cervicale. Relu par Lauwers

Idem, dans mon cours "os hyoïde -> squelette de la langue", c'est là que s'attachent certains muscles de la langue. Et je me permets de vous rappeler qu'il segmente la région cervicale antérieure en 2 régions au niveau de C4: sus- et infra-hyoïdienne.

 

21D: D. Au niveau cervical, le foramen transversaire est traversé par la veine et l’artère vertébrales. 

Je comprends très bien le problème, mais si l'item avait dit "de C7 à l'occipital" ou "toute la région cervicale", ça aurait été faux, ici on dit "au niveau cervical" donc comme dit @Porthosc'est non-inclusif, c'est vrai qu'au niveau cervical l'artère et la veine vertébrale passent par le foramen transversaire.

Dans mon cours "Processus transverse: bituberculé, entre les 2 -> sillon du nerf spinal, et contient le foramen transversaire dans lequel passe l'artère vertébrale." @Globule

Désolé cet item devient FAUX: c'est vrai SAUF pour C7

Edited by Lvic32
21D devient faux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PrKORO a dit :

Bonjour et merci pour cette colle ?
Je voudrais savoir si d'autres items supplémentaires ont bien été traités (ils n'ont pas été mentionnés): les items 1.B, 1.C, le 2.B, le 11C (os hyoïde comme os de la langue?).

J'aimerais bien qu'on m'explique aussi l'item 7A, je ne comprend pas pourquoi les fascias augmentent la puissance des muscles?

Je suis d'accord pour dire que le 7C est ambigü...

 

Coucou ! Alors si j’ai bien retenu il me semble que les fascias augmentent la puissance du muscle car ils exercent une pression dans le sens inverse à celui du muscle, en gros t’as les 2 qui se poussent l’un l’autre et ça fait une forte pouissance au niveau de l’endroit où ils se rejoignent ! C’est clair ou pas  du tout ??

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !

 

J’ai quelques questions à poser: 

12A: Je comprends que un SN(Végétatif ou cerebro-spinal) est fait d’un SNC ainsi que d’un SNP, mais je trouvais bizarre de dire “Le SN est divisé en 2 parties SNC et SNP” ça me faisait plutôt penser à SNV et SN-CS, je suis seul dans ce cas ? ?

Et en fait voilà mdr j’ai répondu à mes autres questions tout seul, 

encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 39 minutes, Lebrönsted a dit :

Bonsoir et merci pour cette colle !

 

J’ai quelques questions à poser: 

12A: Je comprends que un SN(Végétatif ou cerebro-spinal) est fait d’un SNC ainsi que d’un SNP, mais je trouvais bizarre de dire “Le SN est divisé en 2 parties SNC et SNP” ça me faisait plutôt penser à SNV et SN-CS, je suis seul dans ce cas ? ?

Et en fait voilà mdr j’ai répondu à mes autres questions tout seul, 

encore merci !

Le SN est en effet divisé en SNC et SNP, tu devrais trouver ce que tu cherches dans ce sujet ? :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lebrönsted a dit :

Coucou ! Alors si j’ai bien retenu il me semble que les fascias augmentent la puissance du muscle car ils exercent une pression dans le sens inverse à celui du muscle, en gros t’as les 2 qui se poussent l’un l’autre et ça fait une forte pouissance au niveau de l’endroit où ils se rejoignent ! C’est clair ou pas  du tout ??


Ah oui je comprend mieux, merci pour ton aide! ?

Link to comment
Share on other sites

Le 25/2/2019 à 15:24, Porthos a dit :

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

 

Bonne journée !

 

La flexion extension se fait dans un plan sagittal pas dans l'axe sagittal. Ce mouvement se fait autour de l'axe transversal. En gros ton coude tourne autour de cet axe tout en restant dans le plan sagittal.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Par rapport à la 21 A : "Il existe 4 foramen inter-vertébraux au niveau du sacrum." comptée fausse car "Les vertèbres sacrées sont soudées donc on n'a pas de foramen inter-vertébral.". Pourtant, le prof a bien dit que ces mêmes foramen étaient dans un plan sagittal, donc il s'existe bien... 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 2 heures, Jossculte a dit :

Bonsoir ! Par rapport à la 21 A : "Il existe 4 foramen inter-vertébraux au niveau du sacrum." comptée fausse car "Les vertèbres sacrées sont soudées donc on n'a pas de foramen inter-vertébral.". Pourtant, le prof a bien dit que ces mêmes foramen étaient dans un plan sagittal, donc il s'existe bien... 

Au niveau de la colonne mobile les nerfs spinaux sortent par les foramen intervertébraux dans un plan sagittal 

Mais au niveau du sacrum les nerfs spinaux sortent par leur branche ventrale au niveau des foramen sacraux pelviens, donc on n'a pas besoin d'avoir de foramen intervertébral dans un plan sagittal là où se trouve la surface articulaire pour l'os coxal. De plus les foramen sacraux pelviens résultent de la bifurcation de ce qui peut s'apparenter aux foramen intervertébraux dans un plan frontal, car il n'y a pas d'incisure vertébrale:

1551206011-sac.png

Link to comment
Share on other sites

Le 26/2/2019 à 19:33, Lvic32 a dit :

Salut!

 

Au niveau de la colonne mobile les nerfs spinaux sortent par les foramen intervertébraux dans un plan sagittal 

Mais au niveau du sacrum les nerfs spinaux sortent par leur branche ventrale au niveau des foramen sacraux pelviens, donc on n'a pas besoin d'avoir de foramen intervertébral dans un plan sagittal là où se trouve la surface articulaire pour l'os coxal. De plus les foramen sacraux pelviens résultent de la bifurcation de ce qui peut s'apparenter aux foramen intervertébraux dans un plan frontal, car il n'y a pas d'incisure vertébrale:

 

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que je n'avais pas bien compris la nuance entre foramen vertébrale et intervertébrale, surtout qu'ils piègent tout le temps là dessus... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Jossculte a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que je n'avais pas bien compris la nuance entre foramen vertébrale et intervertébrale, surtout qu'ils piègent tout le temps là dessus... 

Avec plaisir! Si tu veux lire plus sur foramen intervertébral/vertébral, je te propose ça:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...