Jump to content

ERRATA Colle n°3 25/02/19 UE5


Rizaulait
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie ANATOMIE! ?

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à la semaine prochaine! :licornedab::tat:?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! merci pour la colle,

Les items 3A et 3B n'étaient pas faisables par tous, en effet M Rongière n'en parlent que lors du cours sur les membres pelviens.

De même, les items 11A et 11C relèvent des cours de spé tête et cou non vus pour l'instant. 

 

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette super colle,

j'aurais cependant eu une petite réclamation concernant l'item 21 D en effet la veine vertébrale ne traversant pas le foramen transversaire de C7 il n'est pas possible de généraliser au niveau de l'ensemble de cervicales

 

Merci d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Tobirama a dit :

il n'est pas possible de généraliser au niveau de l'ensemble de cervicales

oui mais ça reste au niveau cervical, il n'est pas précisé "dans toutes les vertèbres cervicales"

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour cette colle,

 

La 3A n’a pas encore été abordée en cours même en généralités

 

la 7D est comptée fausse parce que le nom de la loi était faux mais il me semble que le prof a dit cette année de pas retenir les noms...

 

merci de m’éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette super colle,
pour ma part le qcm 7C me pose soucis : "L'insertion proximale d'un muscle stabilisateur est plus éloignée de l'articulation que celle d'un muscle accélérateur"
Il est compté faux mais de quelle articulation parle t on ? celle du haut ou celle entre les 2 os?

Colle.JPG

Edited by Sushi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut et merci pour cette colle

il y a 10 minutes, Porthos a dit :

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

Je suis d'accord avec toi pour moi c'est dans un axe sagittal !

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Porthos a dit :

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

 

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Porthos a dit :

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

Personnellement pour le retenir je me dis que les mouvements se font selon un axe perpendiculaire au plan dans lequel ils se font. Par conséquent puisque la flexion et l'extension se font selon un plan sagittal, tu prends l'axe perpendiculaire à ce plan, et c'est bien l'axe transversal ?

 

@DrMaboule (et @Reiner  ?) sont d'accord avec toi donc peut être que je me trompe, mais il me semble vraiment que c'est ça, vous confondez le plan dans lequel le mouvement à lieu et l'axe de l'articulation je crois

 

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ZolaSki a dit :

Par conséquent puisque la flexion et l'extension se font selon un plan sagittal, tu prends l'axe perpendiculaire à ce plan, et c'est bien l'axe transversal ?

Oui en effet c'est bien l'axe transversal ?

1551105666-capture-d-ecran-2019-02-25-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Porthos a dit :

Bonjour ! merci pour la colle,

Les items 3A et 3B n'étaient pas faisables par tous, en effet M Rongière n'en parlent que lors du cours sur les membres pelviens.

De même, les items 11A et 11C relèvent des cours de spé tête et cou non vus pour l'instant. 

 

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

 

Bonne journée !

Bonjour @Porthos ! ? 

pour la 3 A et B je suis d’accord avec toi, mais la 11 A et B ont bien été vues dans le cours « cou » avec Lauwers en UE5... dans ses schemas ?

 

et visiblement tout le monde est d’accord pour dire que la flexion/extension ne se fait pas dans un axe transversal, pourtant c’est bel et bien écrit ainsi dans le diaporama de Rongieres... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Porthos a dit :

"la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

 

Salut @Porthos ! 

 

Effectivement, la flexion/extension se fait selon un axe transversal ! L'abduction/adduction se fait selon un axe sagittal. Je sais pas si tu commences à voir le lien... Les mouvements se font perpendiculairement à l'axe d'étude (je suis pas sûre d'avoir les bons mots...)? 

 

Un petit truc qui m'a aidé : dis toi que lorsque tu fais un mouvement tu dois aller de chaque coté de ton axe d'étude. Ainsi, si tu fais un mouvement de flexion/extension, tu passeras au dessus puis au dessous de ton axe donc il s'agit bien d'un axe horizontal. Tu étudies un mouvement par rapport à un plan et pas DANS un plan.

 

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu ! Désolée si je n'ai pas été très claire mais n'hésites pas si jamais ? 

 

Bonne journée :tat:

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Porthos a dit :

Les items 3A et 3B n'étaient pas faisables par tous, en effet M Rongière n'en parlent que lors du cours sur les membres pelviens.

De même, les items 11A et 11C relèvent des cours de spé tête et cou non vus pour l'instant. 

 

Totalement d'accord avec toi bb ?

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour cette colle ? :rangs:

il y a 23 minutes, Porthos a dit :

Les items 3A et 3B n'étaient pas faisables par tous, en effet M Rongière n'en parlent que lors du cours sur les membres pelviens.

De même, les items 11A et 11C relèvent des cours de spé tête et cou non vus pour l'instant

+1

il y a 15 minutes, Sushi a dit :

pour ma part le qcm 7C me pose soucis : "L'insertion proximale d'un muscle stabilisateur est plus éloignée de l'articulation que celle d'un muscle accélérateur"
Il est compté faux mais de quelle articulation parle t on ? celle du haut ou celle entre les 2 os?

Colle.JPG

+1, si on nous précise pas l'articulation on peut pas savoir, si ? 

Edited by Benn
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sphénok a dit :

 

Salut @Porthos ! 

 

Effectivement, la flexion/extension se fait selon un axe transversal ! L'abduction/adduction se fait selon un axe sagittal. Je sais pas si tu commences à voir le lien... Les mouvements se font perpendiculairement à l'axe d'étude (je suis pas sûre d'avoir les bons mots...)? 

 

Un petit truc qui m'a aidé : dis toi que lorsque tu fais un mouvement tu dois aller de chaque coté de ton axe d'étude. Ainsi, si tu fais un mouvement de flexion/extension, tu passeras au dessus puis au dessous de ton axe donc il s'agit bien d'un axe horizontal. Tu étudies un mouvement par rapport à un plan et pas DANS un plan.

 

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu ! Désolée si je n'ai pas été très claire mais n'hésites pas si jamais ? 

 

Bonne journée :tat:

 

il y a 5 minutes, Théobromine a dit :

Oui en effet c'est bien l'axe transversal ?

1551105666-capture-d-ecran-2019-02-25-a-

Merci beaucoup pour vos explications ?@Théobromine je vais plagier ton tableau, merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Porthos a dit :

Aussi, je n'ai pas compris le QCM 4D: "la flexion extension sont des mouvements faits selon un axe transversal" VRAI 

Je pensais que c'est l'axe sagittal. Le bras le long du corps, la flexion extension des bibis se font selon cet axe me semble t'il… Je n'arrive pas à visualiser comme il faut me semble t'il… Si quelqu'un saurait m'aider ? 

 

Bonne journée !

je pense que le coude comme les genoux bougent dans un plan sagittal en flexion extension et donc c’est bien un axe transversal

alors que c’est abduction adduction qui est selon un axe sagittal

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Benn a dit :

si on nous précise pas l'articulation on peut pas savoir si ? 

Sur ce schéma on étudie une seule articulation, je ne vois pas pourquoi vous trouvez l'item ambigu.... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Benn a dit :

+1, si on nous précise pas l'articulation on peut pas savoir si ? 

en fait il n'y a qu'une seule articulation sur ce schéma… celle du "coude" 

Si on prend les deux muscles : le plus horizontal permet la stabilisation de l'articulation (imagine toi porter un poids en supination tu sens que ça va tirer jusqu'au poignet, le vertical lui a un rôle dynamique (quand tu vas relever ton bras vite tu sens que tu vas tirer sur les bibis) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Théobromine a dit :

oui mais ça reste au niveau cervical, il n'est pas précisé "dans toutes les vertèbres cervicales"

Certes mais dans la mesure où il est dit qu'on se situe dans le niveau cervical et qu'on généralise cela reste ambigu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Tobirama a dit :

Certes mais dans la mesure où il est dit qu'on se situe dans le niveau cervical et qu'on généralise cela reste ambigu

Oui mais par exemple si on te dit que tu as des glandes sébacées au niveau du visage, tu diras pas que c'est pas vrai même si elles sont présentes qu'au niveau de la peau 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Porthos a dit :

en fait il n'y a qu'une seule articulation sur ce schéma… celle du "coude" 

Si on prend les deux muscles : le plus horizontal permet la stabilisation de l'articulation (imagine toi porter un poids en supination tu sens que ça va tirer jusqu'au poignet, le vertical lui a un rôle dynamique (quand tu vas relever ton bras vite tu sens que tu vas tirer sur les bibis) 

Je voyais pas ça comme ça, merci bien  ? 

Edited by Benn
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle ?
Je voudrais savoir si d'autres items supplémentaires ont bien été traités (ils n'ont pas été mentionnés): les items 1.B, 1.C, le 2.B, le 11C (os hyoïde comme os de la langue?).

J'aimerais bien qu'on m'explique aussi l'item 7A, je ne comprend pas pourquoi les fascias augmentent la puissance des muscles?

Je suis d'accord pour dire que le 7C est ambigü...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tobirama a dit :

Certes mais dans la mesure où il est dit qu'on se situe dans le niveau cervical et qu'on généralise cela reste ambigu

Je suis plutôt d'accord, j'ai pas coché pour ces raisons ci… Après réflexions je pense qu'on s'est juste prit la tête, en effet dire que cet item est faux serait une erreur car il est non inclusif. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Merci beaucoup pour cette colle et moi je suis pas d'accord pour la correction de la 10E, à chaque fois pour ce genre d'item je trouve des corrections différentes ca m'énerve !

J'avais retenu qu'à partir du moment où il n'y a pas marqué "uniquement" / "seulement" etc un item comme ca, on peut pas le mettre faux, y a rien de faux dans la phrase...

Les deux éléments font bien partis de la cloison pour moi l'item est juste même si il manque un élément, l'item n'est pas en train de dire qu'il y a QUE ces éléments, juste qu'ils y sont et c'est vrai...

Fin je trouve ca ambigu ce genre de trucs à chaque fois, je connais mon cours mais un coup c'est oui un coup c'est non

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...