Jump to content

[TUTO] utiliser un ordinateur pour prendre des notes en PACES


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Dans le but de centraliser pas mal de questions qui s'étaient déjà plus ou moins posées sur l'ancien forum et partager mon expérience personnelle, je vous propose quelques conseils pratiques concernant l'utilisation d'un ordinateur en PACES.

 

[PAVE CAESAR, LEGITURI TE SALUTANT !]

 

OUI C'EST POSSIBLE ! Mais ça ne sera pas forcément à la portée de tout le monde.

 

Avantages :

+ La prise de note est PROPRE. Quoi qu'il arrive, c'est toujours lisible, même si on fait des fautes de frappes, on n'aura jamais de problèmes de déchiffrage (surtout si on écrit mal :rolleyes:). Et surtout, on peut très facilement compléter d'éventuels manques dans la prise de note grâce à l'indispensable dictaphone.

+ Si on sait s'en servir, ON PEUT ÉCRIRE BEAUCOUP PLUS VITE qu'avec un stylo et du papier, mais surtout EN SE FATIGANT MOINS (entre 35 et 40 mots par minute pour bibi B)).

+ Si on doit redoubler (ce qui malheureusement arrive souvent) on peut très facilement passer des cours entier à écouter pour corriger 3 phrases et ajouter 2 paragraphes (fait en histologie ;))

 

Inconvénients :

– Le premier, qui fait le plus mal : ÇA COÛTE CHER. Entre le prix de la machine, de l'imprimante et de l'encre (hors de question d'apprendre quoi que ce soit sur l'ordi, pas faisable ; je ne compte pas le coût du papier) ça fait un sacré investissement.

– Cela demande une ORGANISATION sans faille. Il faut toujours bien gérer ses dossiers pour être absolument certains de ne jamais perdre un cours (je ne souhaite à personne la panique de perdre un fichier parce qu'on a voulu aller trop vite en faisant le ménage et en vidant la corbeille, vécue :()

– Ça peut devenir très chronophage s'il vous prend la manie d'avoir des cours parfaits, sans fautes de frappe ni d'orthographe, avec de jolies couleurs... (à faire pendant l'été si vous redoublez)

– Il faut savoir se maîtriser. Un ordinateur c'est très pratique pour bosser, mais si on commence à aller sur internet, à chatter avec des amis... on perd énormément de temps

 

Pré-requis :

+ SAVOIR SE SERVIR D'UN CLAVIER D'ORDINATEUR (sans les yeux). Autrement, je vous déconseille fortement de vous lancer là-dedans. Ça s'apprend en 15 jours, avec des logiciels (j'ai appris sur Dactylo ((windows)) qui est entièrement gratuit, simple ((vieux)) et efficace). Bien sûr certains y arrivent en regardant leurs mains (HORREUR !) mais jamais vous ne pourrez vraiment gagner en vitesse et en efficacité (dites vous que si les secrétaires écrivent comme ça c'est qu'il y a une raison, et puis regarder le tableau et écrire en même temps c'est quand même la classe B)).

+ Savoir se servir de son logiciel de traitement de texte. LibreOffice ( :)), OpenOffice, word ( :wacko:), pages... Ça paraît évident, mais savez-vous créer un style de page ? De numérotation ? L'enregistrer et le définir par défaut ? Utiliser les "options d'AutoCorrection" pour transformer des abbréviations comme "mr" ou "st" en mots comme "musculaire" ou "syncitiotrophoblaste" ? Si vous ne le savez pas, vous pouvez l'apprendre rapidement, mais si vous vous y penchez avant la rentrée, vous pourrez gagner du temps par la suite.

+ Maîtriser les raccourcis claviers, et surtout Ctrl+S (enregistrer : à faire très régulièrement).

 

Matériel :

+ Si vous décidez de prendre des notes dans un maximum de cours, il vous faut une AUTONOMIE D'AU MOINS 4 HEURES (les amphis ne sont pas équipés de prises pour les étudiants ! ((j'ai entendu parler de 2 prises en bas de l'amphi à maraîchers mais j'ai pas vérifié). Les cours durent 4 heures, c'est court, mais c'est plus long que l'autonomie standard d'un laptop entrée de gamme. Donc en principe au moment d'acheter un beau laptop tout neuf, l'autonomie affichée par le constructeur devra être au moins de 5 heures (les constructeurs surestiment très souvent l'autonomie de leurs machines en faisant des mesures farfelues ((écran éteint, processeur inactif... oui ça se fait !)))

+ Ensuite pour la bête elle-même, je conseillerai des diagonales de 13 pouces (le pavé numériques est très peu utile) pour allier confort d'écran, de frappe et portabilité. De plus, détail important à la longue, un clavier avec pavé numérique est décalé par rapport à l'écran, ce qui fait que vous n'êtes pas face à l'écran et que vous êtes obligé de tourner la tête... désagréable, voire douloureux à la longue. Les netbooks peuvent être une alternative intéressante en terme de poids, taille, autonomie, mais les claviers (trop petits) empêchent d'écrire extrêmement vite (ou au prix de nombreuses fautes de frappe), et puis faut se faire aux petits écrans (10 à 11,5 pouces), mais ce n'est que mon avis (et quelques impressions recueillies ça et là), je n'ai pas testé personnellement.

+ L'imprimante est ce qui va vous coûter au jour le jour. Je déconseille fortement la marque EPSON qui vend ses imprimantes un prix dérisoire en échange de leur incapacité à imprimer si une cartouche est vide. Et oui, chez epson, si t'as pas de jaune, tu peux pas imprimer en noir, et courir chercher une cartouche de jaune pour imprimer du texte noir, ça fait ch**r (true story). Le calcul est assez simple (en général) : imprimante chère à l'achat = impression à prix réduit, et vous allez imprimer énormément de pages (pour vous donner un ordre d'idée, en imprimant systématiquement en recto/verso, j'ai consommé 2 paquets et demi de 500 feuilles).

+ Un disque dur externe, pour faire des sauvegardes régulières et palier à tout plantage, virus, fausse manip'... Si vous faites uniquement des sauvegardes de texte, une clé USB sera suffisante. Mais si vous y mettez des photos des diapos de l'amphi, des enregistrements... Un seul DDE de 500Go trouvable à 80€ sera plus pratique que plusieurs clés USB dont vous ne saurez plus quoi faire plus tard (surtout si vous prenez des photos, ça prend de la place l'air de rien ^_^). N'hésitez pas non-plus à sauvegarder sur un cloud (Dropbox fonctionne très bien pour ça ; c'est simple et rapide).

+ Quoi qu'il arrive, n'hésitez surtout pas (faites le !) à aller lire des tests sur le net avant de vous décider. Pour connaître l'autonomie réelle du portable, testée par des indépendants, pour connaître le prix de l'impression à la page de telle ou telle imprimante. C'est très important !

 

Organisation : (je vous donne MON organisation, qui a bien fonctionné mais qui n'est peut être pas exempte de défauts)

+ Un dossier à part (que mon génie créatif avait modestement nommé « travail »). Placez le sur le bureau, pas trop accessible, mais impossible à perdre.

+ Dans ce dossier, 2 sous dossiers, un pour chaque semestre (inutile de dire qu'il ne sera pas nécessaire de créer ces deux dossiers d'entrée, à la fin du 1er semestre je créais un dossier "S1" qui restait au milieu des dossiers des matières du S2)

+ Dans ces dossiers, soit vous créez des sous-dossiers pour les différentes UE (faut aimer cliquer), soit vous placez directement un dossier par matière.

+ Créez un raccourcis dans la barre des tâches pour chaque dossier qui contient les différentes UE ou matières (histoire de gagner du temps à chaque accès ;)).

+ Nommez vos fichiers par un numéro suivi de l'intitulé du cours et éventuellement la date (permet de facilement s'y retrouver).

+ Je vous conseille de mettre au point la mise en page de vos cours à l'avance (diminuer les marges pour gagner du papier, diminuer la taille de police pour gagner de l'encre et du papier ((à 11.5 en Times New Roman on gagne vite des pages et la différence avec 12 n'est pas marquante !)), mettre un en-tête avec la matière, la date le numéro et le nombre de page : très important pour ne pas perdre de feuilles ((je mettais le numéro et le nombre dans un pied de page et un en-tête sur la première page uniquement))) ça vous évitera de le faire à chaque fois. Il y a de très bons tutos sur le net qui expliquent comment faire des modèles de mise en page.

+ Si votre cours est complet imprimez-le (vérifiez avant d'imprimer que vous n'avez pas de trous à compléter au dictaphone), évitez de bosser vos cours sur l'écran de votre ordi (vous le voyez bien assez comme ça !).

+ Rangez vos cours de la manière qui vous paraît la plus appropriée pour éviter de les perdre ! (moi c'était une agrafe par chapitre et dans une pochette d'un gros classeur pour une ou deux matières).

 

À la fac :

+ Allumer son ordi 5 minutes avant le début du cours (surtout avec windows) pour être sûr que tout fonctionne au moment où le prof commence à parler.

+ Poser le dictaphone un peu à distance du clavier si possible (on peut entendre le bruit des touches), mais toujours à portée de vue, pour noter la minute exacte du morceau que vous avez loupé.

+ Luminosité suffisante pour bien voir, mais pas trop forte (attention à la batterie si vous êtes juste !). Donc pensez à ne pas vous habituer à un affichage trop gros, ni à une forte luminosité. Mais pensez tout de même à l'augmenter quand vous êtes branchés sur secteur une fois à la maison, histoire de pas trop vous abîmer les yeux.

+ Bien nommer son cours au moment, et noter le numéro de l'enregistrement pour l'archiver à la maison et éviter d'en écouter un morceau pour savoir de quoi il s'agît. Gardez vos enregistrements et rangez les correctement, si en relisant vos cours vous vous apercevez d'un manque, vous pouvez facilement et rapidement le corriger.

+ Mettez le laptop en veille entre les cours, pendant les pauses. Ça permet d'économiser la batterie et de penser à autre chose, et ça, ça fait du bien :D.

 

 

J'espère que mes conseils vous auront été utiles et je vous souhaite bonne chance pour la suite !

 

[PS : j'ai tout fait avec un laptop de 2010, 15 pouces pour 3 kg (j'avais parfois un peu mal au dos), doté d'une autonomie de 3h45 très exactement ! (je me baladais une deuxième batterie à échanger pendant la pause avant la dernière heure)]

 

Dactylo : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/12432.html

Dropbox : http://www.dropbox.com/‎ (c'est un exemple parmi d'autres, celui que j'utilisais et que je connais ^^)

 

Ouf c'est fini ! N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précieux conseils !

Personnellement, pour le cloud, j'ai opté pour un NAS Synology, DropBox étant bien trop peu sécurisé.

Concernant l'imprimante, il est clair que le laser donne une meilleur qualité sur le texte et souvent une vitesse + importante que les jets, mais niveau tarif, il y a des jet d'ence qui ont un coût par page bien moins important que les toner.

Il faut bien regarder sur le net ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tout à fait d'accord avec toi, dropbox et les solutions en ligne manquent de sécurité, mais c'est entièrement gratuit et à utiliser en supplément ^^.

 

Pour compléter le chapitre sur les imprimantes, je n'ai pas parlé des types d'imprimantes mais oui, à tarif à la page égal, les jets d'encre sont moins chères et proposent en général plus d'option (wifi, bluetooth...) mais la qualité de l'impression des texte est un peu moins bonne (on parle du haut de gamme, dans tous les cas c'est acceptable) et l'impression est plus lente (sans oublier l'énorme consommation électrique des imprimantes laser, leur temps de chauffe...). Sans aller chercher dans les imprimantes les mieux équipées, gardez en tête que si une imprimante n'est pas chère à l'achat, elle coûtera plus cher en encre (mais pas automatiquement, comparez avant d'acheter !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ajouterai même que il faut faire attention à l'imprimante que l'on achète: personnellement j'ai acheté l'année dernière en primant une imprimante à 70€ même pas, et le problème n'est pas le prix des cartouches qui me dérange le plus (même si cela vaut je ne sais combien plus cher que l'imprimante laser de mon frère par exemple, alors que la sienne est 10 fois mieux que la mienne), c'est surtout la qualité d'impression.

 

En effet, je suis un accro des stabilos, j'ai du en utiliser au moins 30 durant l'année, et j'ai utilisé seulement mon ordinateur au 2ème semestre et impossible de surligner sans baver... C'était vraiment l'horreur, au moindre coup de stabilo, des grosses tâches et marques noires qui rendent la feuille dégueulasse.

 

Donc je vous conseille de bien faire attention :)

Link to comment
Share on other sites

Pour éviter les problèmes de bavures, il faut utiliser du papier non traité au chlore et de préférence non recyclé.

Il doit y être écrit dessus LASER, de plus il ne faut pas le prendre trop fin.

Ça ne coûtera que quelques € de plus.

La qualité des imprimantes laser se distingue par la capacité de chauffe de leur four ainsi que le type de toner utilisé.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

oui, j'ai pas précisé, mais pour le papier je prends toujours du 90 g/m2 parce que j'imprimais toujours en recto/verso et qu'il n'y avait pas (ou peu) de transparence.

Pour la qualité, j'imprimais sur du clairfontaine que j'avais eu en promo à 20€ les 5 paquets de 500 ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Concernant le 13", lis le paragraphe "matériel", concernant les prises j'ai modifié mon article pour dire que NON (à part une prise sous le bureau du prof, mais les vigiles ne sont pas d'accord)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout est dit, sinon avec ma version de word, "enregistrer" c'est pas "Ctrl+Q" mais "Ctrl+S" et "enregistrer sous" c'est "F12" ;)

Pour aller encore plus vite on peut utiliser (avec word par exemple) la correction auto pour changer des abréviations en mots (ex: "ep"-->"épithélium", "exc"-->"extracellulaire", etc...) ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui en effet, Ctrl+Q c'est quitter, "c'était pour voir si vous suiviez" (*parti se faire seppuku avec une cuillère à café*)

Et les abbréviations j'en ai pas parlé, mais j'en ai plus d'une centaine ! (je vais l'ajouter, j'y pensais plus merci)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Waouh super tuto ! J'ai toutes les infos qu'il me fallait. Pour les impressions, je penses aller à la BU (0,03€ la page).

Et pour les abréviations, chacun pourrait mettre les siennes svp (surtout les mots entiers en fait pour que j'invente mes abrév.) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Euh, y'en a un peu des centaines de mots à abréger...

 

(je m'étais lancé dans la réalisation du .dic avec les termes spécifiques qu'on voit en paces et du fichier dont je me souviens plus l'extension avec les abrév mais y'en avait vraiment vraiment trop)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, je ne suis pas de Toulouse mais de Paris, mais je le me suis quand même inscris sur votre forum car j'ai trouvé ce post intéressant.

Je rentre cette année en PACES à Paris Descartes et j'ai choisi de prendre mes notes au clavier car je m'y sens bien plus à l'aise qu'avec un stylo.

J'ai donc investi dans un MacBook Air (Oui je sais ça fait cher mais l'autonomie est top !)

Tout d'abord merci pour tes conseil, je compte faire à peut prêt la même chose, à l'exception que je vais utiliser Evernote pour entrer mes notes, de cette manière mes cours sont disponible sur mon mac, sur mon téléphone android ainsi que sur mon PC. De plus les cours sont dans le cloud donc pas de soucis de perte de donnée ! Pour les formule de physique et de maths je vais les taper sur un logiciel du nom de "Daum Equation" et les copier au format image directement sur Evernote.

 

Le seul truc qui me dérange dans ma méthode, c'est que je ne sais pas encore comment gérer les schéma ... Dois-je les prendre sur papier puis les remettre au propre sur evernote le soir ? Ou les prendre en photo ? Je n'ai aucune idée de comment les gérer. Si quelqu'un a une solution je suis fortement intéresser !

Autre question, y a t-il des matières ou tu déconseille de prendre le PC (Parce qu'il y a trop de schéma ou autre raison ?)

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et bienvenue au pays de la chocolatine ;)

 

Pour les schémas, le mieux c'est de prendre le tableau ou les diapos en photos, si la fac fournit les diapos, tu fais cmd+shift+4 et tu délimites la zone que tu veux pour faire un screenshot du schéma et l'intégrer à ton cours.

Après pour les différentes matières, ça change beaucoup en fonction des profs (on a 3 facs ici, on en sait quelque chose ^^) donc ça dépend. L'ordi est vraiment utile dans les matières où il faut beaucoup écrire. Si t'as un poly avec toutes les infos, il vaut mieux compléter que réécrire tout ce que dit le prof... Ça sera à toi de t'adapter ! ;)

N'oublie pas de faire la pré-rentrée du tutorat maison de chez PD, histoire de pas arriver totalement perdu en paces et de tester ta méthode prise de notes :)

 

(j'ai aussi un mcbook air, qu'est-ce que c'est cher, mais l'autonomie est épique ! Avec un luminosité basse, rétroéclairage clavier off, wifi et bluetooth off, en traitement de txt, j'ai dépassé 20h d'autonomie -> plusieurs jours sans brancher la bête ^_^)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Normalement je vais avoir accès au Poly au format numérique avant la rentrée. Par contre pour ce qui est des diaporama des profs je ne sais pas ...

Mais même si j'ai le poly, je compte prendre des notes par moi même, sauf pour certain cours ou le prof ne fait visiblement que lire ce qu'il y a écrit sur le poly...

Pour la pré-rentré, je l'ai pris avec une prépa privé : Epsilon ( Je ne sais pas si elle est présente de votre côté). Le problème c'est que du coup c'est pas la même ambiance ni la même organisation qu'en amphithéâtre. Du coup ça va être un peu la découverte le jour de le rentré.

Toi qui a cette magnifique machine qu'est le Macbook Air, peut tu me dire si le microphone du mac suffit a enregistrer ce que dit le prof ? Juste au cas ou je n'ai pas eu le temps de noter un truc important.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas testé, je pense que t'auras le bruit des touches par contre même si le clavier est plutôt silencieux, ton téléphone paraît une meilleure solution si tu ne veux pas investir dans un dictaphone ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour moi, celle de la BU avait un gros avantage. Elle était au laser et l'encre ne bave pas quand tu surlignes.

 

A noter: à Maraichers, il y a une imprimante et elle est gratuite il faut uniquement apporter le papier. Elle est dans la salle informatique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour, un Tuto très bien fait merci beaucoup! 

J'aurais voulu savoir au niveau du dictaphone, il est vraiment indispensable? Mieux vaut l'acheter par internet? Il lui faut des configurations spéciales?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le dictaphone m’a semblé utile pour compléter les cours. En UE 2, quelque fois, il me manquait un ou deux mots. En anat, il me servait très souvent. Cependant, je ne sais pas noter très vite. Cependant, si tu préfères, l’enregistreur de ton portable peut très bien faire. À noter, si tu notes à l’ordinateur, je te déconseille d’enregistrer aussi avec l’ordinateur parce que sinon, on entend que les touches.

Pour l’achat, j’avais été sur internet, mais tu peux aller en magasin directement. J’avais pris un dictaphone sans piles mais après cela dépend de tes exigences.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas,

En attendant,

Bonnes vacances  :D 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense qu'il est indispensable dans certaines matières, comme dit Bayou, en UE2 et anat surtout, car c'est des matières où tu ne peux pas te permettre de louper un détail de ce que dit le prof.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...