Jump to content

Questions d'une future PACES


Dynamo

Recommended Posts

Bonjour à tous!
Tout d'abord merci pour ce forum très utile et très esthétique!
Étant actuellement en Terminale S spécialité SVT, je me prépare à entrer l'année prochaine en PACES. Voici mes quelques questions :
1. Venant de l'Académie de Limoges et souhaitant m'inscrire en PACES à Toulouse (je sais qu'il y a une faculté à Limoges et que Toulouse est réputé pour sa difficulté en médecine, mais mon choix est pourtant celui-ci), je devrais, si je suis acceptée, trouver un logement. J'ai vu que la question du logement avait déjà été posée, cependant mon cas est un peu particulier, je m'explique : si je suis acceptée en PACES à Toulouse, je souhaiterais m'installer le plus près possible des facultés, avec mon fiancé, qui n'est pas étudiant. Je ne peux donc pas accéder à un logement CROUS. Nous chercherons donc un petit appartement pour deux 25m²+ je pense. Connaitriez-vous quelques résidences ou immeubles qui proposent de tels logements à des prix abordables? A noter que par "abordables" j'entends 600€/mois maximum. Pour ceux qui ne sont pas en logement CROUS, par quel biais avez-vous trouvé un logement? Particulier? Agence?
2. Ensuite, je me posais une question pratique au sujet de la prise de notes. Je souhaiterais prendre mes cours sur ordinateur. Tout d'abord, cela est-il autorisé? (J'ai cru comprendre que certaines facs/professeurs l'interdisaient). Ensuite, combien de temps les cours durent-ils au maximum? Question d'autonomie pour l'ordinateur. S'ils durent longtemps (4h par exemple), y a t-il une pause (au bout de 2h par exemple) histoire de pouvoir mettre une batterie d'appoint si nécessaire? Aussi peut-être y a t-il des branchements secteurs? Je sais que pour un amphi entier ça ferait beaucoup de prises mais étant donné que tout le monde ne prend pas son cours sur ordinateur j'imagine..

Merci à tous pour le temps que vous m'aurez accordé et pour vos futures réponses! Bonne continuation!

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

Alors, je vais plutôt te répondre pour ta deuxième question, vu que j'ai pris pas mal de mes cours (surtout le deuxième quad !) sur l'ordi. Alors déjà c'est autorisé, ne t'en fais pas pour ça. Tu le prends quand tu veux, le temps que tu veux, tu fais ce que tu veux avec : personne ne te dira rien (bienvenue à la fac !) ;) 

 

Je te renvoies d'ailleurs à un bon topic sur le sujet : http://www.tutoweb.org/forum/topic/26-tuto-utiliser-un-ordinateur-pour-prendre-des-notes-en-paces-20132014/

Normalement tu devrais y trouver toutes les réponses à tes questions

 

Je réponds quand même : Les cours durent au max 2 heures, avec une pause (normalement !) entre. Mais le plus souvent, c'est 1 heure et le temps de passer d'un cours à un autre, on a entre 5 et 10 minutes normalement, donc normalement t'as largement le temps de remplacer une batterie (par contre, il faut faire attention avec certains profs qui peuvent finir juste à temps ou même en retard (et certains profs qui arrivent en avance), et du coup le deuxième cours s'enchaîne directement : ça peut arriver !)

 

A Maraîchers, il y a quelques prises (pas beaucoup, ça se compte sur les doigts d'une main ! :P) dans l'amphi, sur les côtés, j'ai jamais vu personne les utiliser, mais elles marchent et ça peut être bien (après, il faut avoir une des places à proximité de ces prises), et il me semble qu'à Purpan/Rangueil, il n'y a pas de prises.

 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce lien Sarra!

Tout ça m'est très utile. Je vais alors me munir d'une batterie secondaire, en espérant que les profs soient à l'heure, et en gardant des feuilles sous la main au cas où.  :D 
En revanche j'imagine que pour certains cours (je pense à l'anat), l'ordinateur n'est pas très adapté?

Link to comment
Share on other sites

Ah non justement ! :P Pour l'anat, l'ordi c'est vraiment l'idéal, après il faut que t'arrives à écrire vite, à faire des abréviations sur l'ordi (SG = Substance Grise, SN = Système Nerveux...) : parce que l'anat c'est pas comme de la physique ou de la chimie orga => c'est du texte que le prof va dire plus ou moins rapidement, que tu dois prendre le plus possible en cours !

 

Parce que pour la plupart des profs (Chaynes ++++++++ : il nous fait le Système nerveux et la colonne vertébrale), tu devras de toute façon réécouter au dictaphone (d'ailleurs ça aussi, prévois-le !) et compléter un cours sur l'ordi c'est beaucoup plus pratique que de compléter sur des feuilles.

 

D'après moi (et ça n'engage que moi), voilà les cours où tu peux prendre l'ordi :

  • Physique +/- (UE 3) (je l'ai pris pour l'optique, c'est tout !)
  • Génome (UE 1) (ça peut se faire, même si je l'ai pas fait)
  • UE 2 +++ : C'est la matière de par coeur du premier quad avec : biologie cellulaire, histologie, embryologie, biologie du développement et de la reproduction (à part la biologie cellulaire j'ai tout pris sur l'ordi)
  • Physiologie  ++ (UE 3 bis)
  • Anatomie +++ (UE 5)
  • Médicaments (UE 6)
  • SSH + Santé Publique +++ (UE 7)
  • UE 8 spécialités +++ (comme l'anat !)
  • UE 8 Recherche +/-

Voilà en gros pour moi c'était ça, le reste c'était à la main : comme tu peux le constater, j'ai presque tout pris sur l'ordi : après c'est parce que je tape assez vite et que de toute façon j'ai vraiment perdu l'habitude d'écrire à la main rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour ce qui est du logement tu peux regarder sur lokaviz, pour ce qui est de l'autonomie de ton ordi, il faut que tu puisse tenir jusqu'à 4h (avec des pauses théoriques de 5/10min toutes les heures), sachant qu'effectivement pour certains cours l'ordi n'est pas hyper adapté (ex: bio cell = poly + stabilo)

Link to comment
Share on other sites

Je pense faire de même et prendre la plupart des cours à l'ordinateur.
Je tape très rapidement à l'ordinateur et je n'ai pas de problème pour écrire sans regarder le clavier mais j'écris très lentement à la main. En fait je m'inquiétais plutôt dans le cas où il faudrait recopier un schéma par exemple. Pour les cours que tu n'as pas pris à l'ordinateur, qu'est ce qui t'a décidé à t'en remettre aux feuilles?
D'ailleurs en ce qui concerne le dictaphone, aurais-tu un modèle à me conseiller?
Encore une fois merci pour tes réponses! :)

Edit : Merci pour ta réponse Paul_M!
Je suis déjà allée sur Lokaviz il y a quelques temps mais je n'ai pas trouvé grand chose, c'était sûrement dû à la période de l'année. En tout cas je te remercie pour ta réponse, qui m'assure que je n'étais pas sur la mauvaise piste avec Lokaviz ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors pour les cours que j'ai pas pris à l'ordi :

  • Chimie et chimie organique (UE 1) : en tout cas à Maraîchers, y a déjà presque tout sur le poly, et c'est des réactions, des formules chimiques et tout, qui fait que c'est vraiment pas pratique de les prendre à l'ordi ! Vaut mieux compléter directement sur le poly (en plus à côté des diapos, y a des lignes tracées pour écrire, donc c'est assez pratique)
  • Biomolécules (UE 2) : Même chose, à Maraîchers les cours sont impeccables, rien à ajouter, à part quelques annotations au crayon histoire de rajouter absolument quelque chose (ça fait pas sérieux sinon ;) )
  • Physique (UE 3) : Si t'es à maraîchers, il mets ses diapos sur Moodle donc il suffit de les imprimer et de compléter dessus, c'est hyper pratique, et là aussi y a beaucoup de schémas, de formules etc ... : pas trop pratique pour l'ordi
  • Bio cell : beaucoup de schémas aussi, et quelques trucs à rajouter (pas beaucoup) donc le poly suffit amplement
  • Ensuite, pour la recherche (UE 8), et les médicaments (UE 6) : parfois y a des cours assez complets sur le poly (par exemple le cours de droit de médicament : ses diapos sont assez complètes !) et parfois il y a que le plan (les deux derniers chapitres de médicaments par exemple)...

Pour les schémas, ça fait pas grand chose, vu que j'ai l'habitude d'apprendre avec le poly à côté (où y a les schémas), ou alors quand les diapos sont sur Moodle je les intègre à mon fichier, comme ça j'ai un cours complet.

Après en anat, la plupart des schémas sont sur le poly/et sur Moodle, mais parfois non (cf Chaynes toujours !) : donc là c'est appareil photo, organisation en binome +++ et après les photos je les insère dans mon cours aussi.

 

Ensuite, pour le dictaphone : je crois que c'est celui que presque tout le monde a : http://www.cdiscount.com/high-tech/petit-son/olympus-vn-711pc-enregistreur-numerique/f-106301101-olympvn711pc.html (j'en avais un autre, mais je demandais souvent les audio à ma pote qui a celui-ci je trouve qu'on entend bien !) : le truc où il faut pas se faire avoir c'est la connexion à l'ordi : c'est plus pratique de pouvoir le relier (avancer rapidement, directement à une certaine minute ...) ! :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord, mais donc tout ça tu peux le prévoir à l'avance? Tu peux, en voyant les polys savoir si tu auras besoin ou non de prendre les notes sur le PC ou bien c'est vraiment sur le moment que ça se décide?

Et pour les photos c'est comme les PC, ça dérange pas? Tu peux amener ton appareil photo (ou portable) et prendre les schémas comme ça, on te dira pas quoi que ce soit? Ou bien ça dépend des profs?
Sais-tu s'il en est de même (pour tout ce qui est polys) pour Purpan/Rangueil?
Et merci pour le lien du dictaphone, j'essaierai d'en trouver un comme ça alors.
Merci encore pour tes réponses Sarra!

Link to comment
Share on other sites

En fait, comme mon ordi a une assez bonne autonomie de 12 heures :P (j'ai un petit netbook), il était tout le temps allumé, et à côté de moi. Mais de toute façon quand t'as le poly avec les diapos du prof dedans, tu peux voir si elles ont l'air complètes ou non (parfois t'as des diapos où il y a 2 mots dessus, j'exagère mais c'est pour te dire que là, tu sais qu'il faut que tu prennes des notes à côté. 

Donc c'est un peu des deux, parfois à l'avance tu sais qu'il faut que tu prennes sur l'ordi, parfois tu le décides sur place ! :)

 

Pour les photos, même chose, y a pas de souci (à part avec un prof de médicaments de Maraîchers, qui met tout sur Moodle, et qui manquera pas de te remballer si tu sors ton appareil photo pendant son cours, mais c'est anecdotique tkt pas ! ;) )

 

Pour Purpan et rangueil, à part pour les Maths, l'Anat, l'UE 7, les spécialités (UE 8 spé) où c'est en commun, le reste je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

12h d'autonomie? C'est plutôt sympathique ça! C'est quel modèle ton netbook? 
D'accord :) Encore une fois merci beaucoup pour toutes tes réponses et pour le temps que tu m'accordes!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :)

 

En ce qui concerne Purpan, on peut aussi prendre le Génome et la Biomol à l'ordi : on a des polys dans les deux matières mais il est essentiel de prendre des notes pour expliquer les diapos (successions de schémas et de formules x)) et pouvoir comprendre le cours quand tu t'y référera plusieurs semaines après l'avoir appris :) Pour l'UE2 (histologie et compagnie) tu peux prendre aussi par ordi (sauf la biocell, où il y a absolument TOUT noté dans le poly et là tu écoute et tu essaie d'enregistrer un max d'infos !) La Physique (UE3) est aussi dans un poly complet pour Purpan.

 

Les polys vous seront presque tous distribués en même temps mais souvent après le début des cours, donc au début va falloir prendre des notes partout puis aviser en fonction des polys qui vous ont étés distribués ;)

 

Je te conseille le même modèle de dictaphone, et t'encourage à prendre un ordi pour les cours si tu es plus à l'aise que sur du papier (les cours sont plus propres et on peut plus facilement rajouter des paragraphes ou intégrer des images) mais réfléchis avant au budget encre et feuille (si tu es vraiment décidée à prendre un ordi, essaie de guetter des promos sur le papier et l'encre, ou bien tu peux imprimer directement à la BU (une carte de 1030 copies revient à 0.03centimes la copie)

 

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu (je n'ai pas de conseils pour le logement malheureusement :/) Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui biomol +++ (j'ai un poly d'une centaine de page en biochimie détaillé à l'extrême, j'ai multiplié ma note par 5 dans cette matière en doublant ! Et je suis certains que c'est en grande partie grâce à ça :) )

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils Teyss et Linda!

Est-il plus rentable d'imprimer chez soi (globalement, même si ça dépend des marques, des promos etc..) ou d'imprimer à la BU? 
Et je confirme Teyss, ton post m'a bien renseignée! :)
Merci encore pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Sinon si t'es à Maraîchers, il y a 3 imprimantes noir et blanc en libre service : donc c'est gratuit, il faut juste apporter des feuilles, et essayer d'y aller quand il y a pas beaucoup de monde (genre pendant les cours du matin si t'es de l'aprem !)

 

Et puis on a les polys avant les cours (enfin la plupart du temps ...) :)

 

Merci Teyss, je savais que t'apprécierais ;) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour ce qui est du choix du dictaphone, je sais que j'en avais pris un à 20€ qui était largement suffisant, seul bémol il n'avait pas de port usb, donc obligation d'effacer certains cours au bout d'un moment..

Pour ce qui est de l'ordi à utiliser si tu as la foi de te pencher dessus et que tu n'es pas allergique à l'anglais, je te conseille d'utiliser notebookcheck pour faire ton choix, c'est un site qui compare quasiment tous les modèles sur le marché. La fiche de l'ordi en question est là : http://www.notebookcheck.net/Asus-Eee-PC-1025-Series.71403.0.html

Ils ont aussi leur propre moteur de recherche dans lequel tu rentre les caractéristiques que tu veux : taille de l'écran, poids, autonomie, prix... Dernière chose je te conseille une dalle mate pour l'écran ça limite les reflet (mais c'est moins lumineux et c'est assez difficile à trouver surtout à des prix abordable..)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Paul_M!
Je vais voir ce que je peux trouver comme dictaphone à un prix abordable, j'ai vu que même celui proposé précédemment pouvait se trouver pas trop cher (30/40€, tout est relatif, je trouve que ça fait déjà un peu cher pour un dictaphone mais faut ce qu'il faut!).
Pour ce qui est de l'ordinateur portable j'ai regardé un peu et demandé à droite à gauche à des personnes qui s'y connaissent mieux que moi, et pour le moment je pense prendre celui-ci : Asus Vivobook X200CA KX034H
La batterie n'est pas énorme (4h maximum à ce qu'on m'a dit, donc il les fera au début mais quand la batterie va se fatiguer ça va se compliquer) mais je devrais pouvoir me débrouiller avec une seconde batterie au cas où.
En tout cas merci pour tes indications et pour ton lien, ça peut s'avérer très utile! Bonne continuation! :)
(Cela dit si des gens regardent ce post, je suis toujours preneuse d'infos sur les logements hors-CROUS, résidences etc..)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Teyss. Surtout que pour vraiment moins cher tu peux prendre un netbook (je l'ai acheté à 170€ le mien, en promotion).

Comme ça tu le prends dans ton sac, ça pèse que dalle, tu prend tous les cours avec sans te soucier de la batterie, et en rentrant chez toi, tu transfères tes fichiers dans ton ordinateur portable actuel (parce que c'est pas très pratique pour refaire tous ses cours le 10 pouces, tu te fatigues vite !)

 

Et pour le dictaphone, à moins d'en trouver un vraiment pas cher avant la rentrée, tu peux attendre de passer quelques jours avant de l'acheter, on en a pas vraiment besoin de suite (je l'ai surtout utilisé au second quad, en anatomie +++) : tu peux tester ton téléphone pour voir si il enregistre bien déjà, ce sera toujours une dépense de moins ... :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord, je vais continuer à chercher alors. Merci de m'avoir fait remarquer pour la batterie, je n'y avais pas fait attention du tout et c'est bien gênant en effet.
J'ai un peu peur d'avoir du mal à me faire au 10", je suis habituée aux grands écrans, c'est pour ça que j'étais plus partie sur un 12", mais bon, je m'y ferai bien.
Merci pour vos conseils encore une fois et bonne continuation à vous! 

 

Edit : Une petite question pour toi Sarra, le fait qu'il n'y ait qu'1Go de RAM sur ton netbook c'est dérangeant ou bien ça ne se ressent pas trop niveau réactivité?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...