Jump to content

T O


Elie
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Est ce que le tissu osseux est vascularise et innerve? car certes il a me passage de capillaire et fibre nerveuse mais mais ça me semble bizarre de dire qu' il est innerve et vascularise. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @Elie,

 

Oui le tissu osseux est bien vascularisé et innervé, je ne l'ai pas écrit mot pour mot dans mon cours mais le Pr Cussac l'aurait même reconfirmé à certains cette année selon ce post.

https://forum.tutoweb.org/topic/22823-le-tissu-osseux/

 

Je comprends l'ambiguïté, on pourrait dire que c'est le périchondre qui est innervé et vascularisé mais en soi comme un capillaire et une fibre nerveuse passent dans le canal de Havers, je ne trouve pas l'affirmation choquante.

Donc après concertation, nous te disons oui ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Euh par contre moi j'ai noté cette année que le tissus osseux n'est pas innervé car même si des nerfs passent on a pas de terminaisons nerveuses donc on peut pas dire que c'est innervé, en tout cas j'avais noté ça moi ?

@lenouillette la street t'as mis quoi toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, ISB a dit :

Euh par contre moi j'ai noté cette année que le tissus osseux n'est pas innervé car même si des nerfs passent on a pas de terminaisons nerveuses donc on peut pas dire que c'est innervé, en tout cas j'avais noté ça moi ?

@lenouillette la street t'as mis quoi toi ?

J'ai noté "attention : il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans le canal de Havers, seulement des passages nerveux !" mot pour mot, donc visiblement ça avait l'air important. Par contre, j'ai également visiblement oublié de noter la signification de cette phrase en terme d'innervation. Mais du coup je rejoins la team "tissu osseux non innervé", je suis d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

J'ai noté "attention : il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans le canal de Havers, seulement des passages nerveux !" mot pour mot, donc visiblement ça avait l'air important. Par contre, j'ai également visiblement oublié de noter la signification de cette phrase en terme d'innervation. Mais du coup je rejoins la team "tissu osseux non innervé", je suis d'accord avec toi

Okay parfait, et niveau vascularisation t'as quelque chose ? De souvenir j'ai pas noté l'info mais je sais qu'il a dit que le tissus cartilagineux n'est pas vascularisé donc je serais étonné que le tissus le soit ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, ISB a dit :

Okay parfait, et niveau vascularisation t'as quelque chose ? De souvenir j'ai pas noté l'info mais je sais qu'il a dit que le tissus cartilagineux n'est pas vascularisé donc je serais étonné que le tissus le soit ?

Effectivement, pour le tissu cartilagineux j'ai noté et souligné dans mon cours "il n'y a pas d'innervation ou de vascularisation". Donc à nouveau, je rejoins ta team, parce qu'ils ont grosso modo la même organisation, et c'est la même histoire que passages nerveux / terminaisons nerveuses je pense. Il y a passage de capillaires, mais pas de terminaisons, donc pas de vascularisation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci, y'a moyen que ça finisse en question Moodle demain si j'oublie pas, histoire de confirmer même si pense que Cussac doit en avoir marre que je lui pose des questions haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Niveau vascularisation visiblement il dit que c'est vascularisé vu le post...

Après si vous voulez être sûre à 100% oui le mieux est toujours de poser la question sur moodle

Pour l'innervation je suis d'accord que dans le canal de Havers il n'y a qu'un passage nerveux et non une terminaison nerveuse (c'est d'ailleurs l'objet de pièges en qcms) mais je ne sais pas si on peut en déduire pour autant que le tissu osseux n'est pas innervé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...