Jump to content

Le tissu osseux


Claro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

Je faisais des QCM du tutorat sur le tissu osseux et un item me pose problème: "L’os Haversien est caractérisé par la présence de nombreuses fibres de collagène organisées en lamelles parallèles les unes aux autres." Cet item est compté faux alors qu'il me semble qu'en cours monsieur Cussac à insisté sur le fiât que c'était vrai, si quelqu'un peut me dire si je me trompe...

 

Et deuxième petite question, dans le cours sur le même chapitre il y a écrit une fois que "la matrice osseuse n'est pas vascularisée mais que c'est le périoste qui l'est", et plus loin on explique que au sein du canal de Havers il y a des capillaires sanguins. Donc je ne comprends pas vraiment comment c'est possible étant donné qu'il me semble que l'ostéon fait partie de la matrice osseuse...

 

Voilà si quelqu'un peut m'aider pas de refus ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @PLC3565A

Pour le premier QCM, il ne faut pas se trompé, le système Haversien est caractérisé par la pressence de nombreuses fibres de collagène organisées en lamelle Perpendiculaires

Tu le vois sur ce schéma

1542963749-screenshot-2018-11-23-aucun-t

 

Pour la deuxième question je pense qu'un Tuteur pourrait expliquer mieux que moi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PLC3565A a dit :

Et deuxième petite question, dans le cours sur le même chapitre il y a écrit une fois que "la matrice osseuse n'est pas vascularisée mais que c'est le périoste qui l'est", et plus loin on explique que au sein du canal de Havers il y a des capillaires sanguins. Donc je ne comprends pas vraiment comment c'est possible étant donné qu'il me semble que l'ostéon fait partie de la matrice osseuse…

Salut !

@Le_Nain étant clairement incompétent je vais tenter une ébauche de réponse à ce sujet...

 

Tout d'abord le perioste est vascularisé dans sa partie externe effectivement. 


Ensuite bien que dans le canal de Harvers circule un capillaire (ainsi que des nerfs pourtant la matrice osseuse n'est pas innervée) il ne "nourrit" pas la matrice osseuse. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire par là, et je vois pas trop comment t'expliquer ça de manière moins abstraite ! J'espère que ça t'aidera à mieux cerner ! 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que @Porthos a raison et si tu n'as pas compris son explication je la refais: on parle de vascularisation quand il y a échange, les vaisseaux dans les canaux de Havers ne font que traverser la matrice sans échanger de nutriments, ils ne la vascularisent donc pas.

 

Et pour compléter la réponse de @Le_Nain ce sont les fibres au sein d'une même lamelle qui sont parallèles entre elles. ?

Edited by Lilette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord super merci, j’ai bien compris pour les lamelles de collagène 

 

j’ai demandé au prof à l’isbtant A la fin du cours pour la vascularisation et il m’a confirmé que la matrice osseuse est complètement vascularisé : dans le périoste et dans les ostéons donc on considère que les capillaires vascularisent la matrice osseuse 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...