Jump to content

[ERRATAS POLY NOËL EMBRYOLOGIE/BDD 2018]


lisedebin

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Le 04/01/2019 à 15:58, audales a dit :

Bonjour ! 

 

J'ai quelques incompréhensions concernant les QCM supplémentaires de BDD

  • QCM 22 item B : "la thyroïde produit des hormones dès la 10ème semaine cependant elles ne sont détectables dans le sang qu'a partir de la 20ème semaine" compté vrai

Comme @enerys4 , j'ai noté dans mon cours que la thyroïde pouvait fixer les atomes d'iodes a la 10e semaine MAIS que la synthèse des hormones n'intervenait qu'a partir de la 20e puisque, avant, hypothalamus et hypophyse n'était pas mature

  • QCM 29 item A "régression des canaux de muller a la 8e - 9e semaine" VRAI
Dans le diapo de la prof, on a une première diapo avec cette date mais, a la fin, elle nous a mis un tableau récapitulatif ou la régression des canaux de muller et noté a la 7eme semaine donc quelle date doit on retenir ? (idem pour l'item D du QCM 36 car dans ce fameux tableau, a la 6e semaine, il y a deja différenciation testiculaire alors que plus haut dans son diapo il y a bien marqué stade indifférencié de la gonades jusqu'a la 7ème semaine...)
Je met le fameux tableau ci dessous :
 
image.thumb.png.1d9df34b0ff860c500202609f11b2c2b.png
 
Merci d'avance a ceux/celles qui pourront m'éclairer ?

 

Salut !

 

Concernant la 22B Je suis d'accord avec toi j'ai exactement la même phrase dans le cours donc pour moi aussi elle peut uniquement fixer l'iode mais elle n'est pas encore stimulée par la TSH il me semble du coup elle ne produit pas d'hormones avant la 20ème semaine

 

Et concernant la 29A je suis également d'accord avec toi, cela doit être un errata le même item à la 34D est compté faux ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'ai un question à propos de l'item 50 A compté vrai "A l'âge adulte, l'organisme produit essentiellement de la T3."

Il me semblait qu'à l'âge adulte il y avait davantage de T4 produite, certes inactive mais qui est produite à 80% contre 20% pour la T3

Est-ce que je me trompe ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 2 heures, PLC3565A a dit :

Bonjour !

J'ai un question à propos de l'item 50 A compté vrai "A l'âge adulte, l'organisme produit essentiellement de la T3."

Il me semblait qu'à l'âge adulte il y avait davantage de T4 produite, certes inactive mais qui est produite à 80% contre 20% pour la T3

Est-ce que je me trompe ? 

Merci d'avance !

 

Je suis totalement d'accord avec toi : j'ai bien noté dans mon cours que c'était une grande majorité de T4 qui était produite  mais qu'elle était inactive donc transformé en T3 dans les tissus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re Salut ?

J'ai quelques questions par rapport à plusieurs QCM supplémentaires d'embryologie:

 

Le QCM 4A "Le placenta produit ses propres lipides." Compté vrai, ce n'est pas l'embryon qui produit ses propres lipides ?

 

QCM 50 A "Au 18-21e jour se forme les villosités tertiaires, villosités fonctionnelles entourées d'une coque cytotrophoblastique." compté vrai, certes il y a la coque cytotrophoblastique mais est-ce qu'on peut dire que les villosités son entourées de la coque ? Ca me parait un peu tordu formulé comme ça parce que les villosités sont entourées de syncitiotrophoblaste e de cytotrophoblaste et forment la coque cytotrophoblastique, mais c'est pas la coque cytotrophoblastique qui les entoure non ?

 

QCM 55 C "Après l’ovulation, s’il y a fécondation, la couche spongieuse de l'endomètre subira la transformation pré déciduale." Comptée faux, dans la correction il est écrit qu'elle a lieu même sans fécondation, certes, mais ici l'item n'est pas exclusif on aurai pu le compter comme vrai non ?

 

Et QCM 55 E: "L’utérus est réfractaire à la nidation entre J10 et J14." comptée vraie, mais est-ce qu'on peu réellement le compter vrai parce que entre J-10 et J-14 ne précise pas après l'ovulation ou après la fécondation

 

Enfin QCM 67 E: "Au 16e jour, une majorité de l'allantoïde régresse mais sa partie distale va participer à la formation de la vessie." L'alalntoïde se forme au 16ème jour d'après la diapositive de Mr Parini, elle ne régresse pas le 16ème jour également si ?

 

Désolé j'ai fais ma chieuses, pour ceux qui auront lu jusqu'au bout dites moi où je me trompe, merci d'avance ! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Re salut aussi ?

 

Alors pour le QCM 4A je pense que c'est compté vrai car le placenta produit 2 hormones stéroïdiennes, progestérone et œstrogène, qui sont des lipides (cf le cours de biomol)

Pour le 50A, 55C et 55E je comprend les items comme toi donc la je peut trop t'aider sorry ^^

 

Voila petite réponse mais qui j’espère t'aidera un peu ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, audales a dit :

Re salut aussi ?

 

Alors pour le QCM 4A je pense que c'est compté vrai car le placenta produit 2 hormones stéroïdiennes, progestérone et œstrogène, qui sont des lipides (cf le cours de biomol)

Pour le 50A, 55C et 55E je comprend les items comme toi donc la je peut trop t'aider sorry ^^

 

Voila petite réponse mais qui j’espère t'aidera un peu ?

 

 

Ah oui c'est vrai j'y avais pas pensé ! Merci ☺️ (encore)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...