Jump to content

[ERRATAS POLY NOËL EMBRYOLOGIE/BDD 2018]


lisedebin

Recommended Posts

Bonswar ! 

  Item E du QCM 32 : '' le BMP4 est une système represseur sur gremlin et donc sur le FGF '' compté vrai

     Ce n'est pas plutot gremlin ? 

  Item A QCM 35 :'' l'organification est la capacité de fixation de l'iode '' compté vrai

   Mais la captation de l'iode est un étape qui précède l'organification , donc deux processus (suuuuusssssssssseeeeeeuuuuuu) différents 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, cyracus a dit :

Bonswar ! 

  Item E du QCM 32 : '' le BMP4 est une système represseur sur gremlin et donc sur le FGF '' compté vrai

     Ce n'est pas plutot gremlin ? 

  Item A QCM 35 :'' l'organification est la capacité de fixation de l'iode '' compté vrai

   Mais la captation de l'iode est un étape qui précède l'organification , donc deux processus (suuuuusssssssssseeeeeeuuuuuu) différents 

Pour le QCM 32 le BMP4 agit aussi comme represseur sur gremlin donc sur FGF comme le montre le schéma du cours1409267469_Capturedcran2018-12-1919_25_14.png.617eb4f1acf59e67037b98becb3e1301.png

 

et pour le QCM 35 il y a d'abord la captation de l'iode mais la fixation de l'iode c'est l'étape de l'organification, c'est bien 2 mécanismes différents à la suite 

Donc pour moi il n'y a pas d'errata à ce niveau là

J'espère que je t'ai aidé sinon à confirmer par quelqu'un d'autre ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jackjack a dit :

Pour le QCM 32 le BMP4 agit aussi comme represseur sur gremlin donc sur FGF comme le montre le schéma du cours1409267469_Capturedcran2018-12-1919_25_14.png.617eb4f1acf59e67037b98becb3e1301.png

 

et pour le QCM 35 il y a d'abord la captation de l'iode mais la fixation de l'iode c'est l'étape de l'organification, c'est bien 2 mécanismes différents à la suite 

Donc pour moi il n'y a pas d'errata à ce niveau là

J'espère que je t'ai aidé sinon à confirmer par quelqu'un d'autre ?

 

Révélation

Ty ? 

   Je ne faisais pas de distinction entre captation et fixation...peut etre que c'est une mauvaise idée ^^

    Par contre pour le premier j'ai toujours un probleme : J'ai ecris dans mon cours l'inverse : BMP etaient des activateurs .Ce qui est étonnant c'est que sur le Poly du TAT p16 il est écrit la même chose .....Peut être que ca active autre chose ou bien c'est une erreur ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

QCM supplementaire BDD 5A le zeugopod est toujours consitué de 2 piece osseuse est donné vrai mais dans mon cours j'ai marqué que cela était valable pour la plupart des mammifere mais pas tous. alors pourquoi c donné ? En plus on dit bien le zeugopod est toujours constitué de deux pièce osseuse. Si quelqu'un peut m'eclairé.?

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

QCM supplémentaire embryo

1D le repliement est plus accentué aux extrémité qu' aux centre est donné faux en disant que c est l inverse. Il me semble pourtant que c aux extrémité qu il est le plus marqué. Non? Je  sais plus trop la ça me mets le doute....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir , QCM supplémentaires , QCM8 on parle de la 2ème semaine , mais les items parlent de la nidations et sont comptés vrais .

QCM 14 item E '' le pronéphros correspond à la partie céphalique du cordon néphrogène " est compté vrai  , je ne comprends pas vrt , pour moi il disparait ..

QCM 39 item B " l'endomètre est la partie la plus interne de l'utérus " compté vrai , il n'y a pas le myomètre après ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Amanita a dit :

l'endomètre est la partie la plus interne de l'utérus " compté vrai , il n'y a pas le myomètre après ?

Bonsoir l'endomètre est bien la partie la plus interne de l'utérus. N'oublie pas que c'est le lieu de la nidation. Le myomètre est externe. 

il y a 52 minutes, Amanita a dit :

QCM8 on parle de la 2ème semaine , mais les items parlent de la nidations et sont comptés vrais .

Pour le qcm 8. Je suis d'accord avec toi. Les 3 premiers items concernent + la première semaine. A confirmer par un tuteur. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Amanita a dit :

Bonsoir , QCM supplémentaires , QCM8 on parle de la 2ème semaine , mais les items parlent de la nidations et sont comptés vrais .

QCM 14 item E '' le pronéphros correspond à la partie céphalique du cordon néphrogène " est compté vrai  , je ne comprends pas vrt , pour moi il disparait ..

QCM 39 item B " l'endomètre est la partie la plus interne de l'utérus " compté vrai , il n'y a pas le myomètre après ?

 

 

• QCM 8 : En effet je comprends ce qui vous pose problème.. le fait est que

dans le cours sur la première semaine : Parini parle rapidement de la nidation en citant seulement les 4 étapes moléculaires de la nidation (accolement, adhésion, intrusion, invasion) et il dit aussi que la nidation a lieu au 6ème - 7ème jour.

- dans le cours sur la deuxième semaine : les 4 phases moléculaires de la nidation sont décrites, et Parini dit dans ce cours que la nidation a lieu au 7ème - 8ème jour.

La nidation se situe donc à la frontière entre la première semaine et la deuxième semaine.. N'oubliez pas que même s'il s'agit d'un concours dans lequel on vous pose des QCMs extrêmement précis, le développement de l'embryon est quelque chose qui se passe réellement lorsqu'une femme est enceinte. Aussi il n'est pas si simple de définir des dates précises aux événements qui se passent au cours de la grossesse (peut être y a-t-il une variabilité interindividuelle qui fait que les mêmes événements ne se passent pas à la même seconde au cours de la grossesse). Ce que j'essaie de vous dire par là, c'est que l'étude du développement de l'embryon ne repose pas sur des critères aussi stricts que ceux qui permettent de dire "cet événement appartient à la première semaine" ou "cet événement appartient à la deuxième semaine" mais l'événement en question a lieu dans une fourchette de dates qui se trouve à la frontière entre la première et la deuxième semaine.. Parini en est tout à fait conscient et ne cesse de le répéter. Sauf que pour le concours vous avez besoin que les choses soient claires et posées même si l'enseignement de l'embryologie implique des imprécisions en ce qui concerne les dates.. Enfin bref tout ce gros discours juste pour vous dire que Parini ne vous piégera pas sur ça, je n'ai même pas le souvenir qu'il ait mis une fois un énoncé qui ne soit pas cohérent avec les items. Si toute fois ça lui prenait de mettre un énoncé "piège" c'est à dire qui ne correspond pas à ce qui est décrit dans les items, croyez bien que cela serait flagrant.. un truc du genre : 

QCM : A propos de la première semaine : 

A. La rotation de l'embryon se fait dans le sens anti-horaire.

....

141559943_Capturedcran2018-12-2411_35_57.png.10e29411a1cfa735d3772cf731167cfb.png

 

 

 

QCM 14 item E : "le pronéphros correspond à la partie céphalique du cordon néphrogène"

Cet item est bien vrai ! 

Pronéphros = partie céphalique du cordon néphrogène

Mésonéphros = partie intermédiaire du cordon néphrogène 

Métanéphros = partie caudale du cordon néphrogène

En effet le pronéphros disparait rapidement, mais il n'empêche qu'il correspond bien à la partie céphalique du cordon néphrogène.

 

 

 

QCM 39 item B : "l'endomètre est la partie la plus interne de l'utérus"

Cet item est tout à fait vrai !

Voici les composantes de la paroi utérine de la plus externe à la plus interne : 

- Séreuse (péritoine) : tissu conjonctif entourant l'utérus pour le séparer des organes pelviens

- Myomètre : couche musculaire

- Endomètre : muqueuse composée de 3 couches (de la plus externe à la plus interne) :

               ◊ Couche basale (qui est la couche profonde, donc la plus externe de l'endomètre)

               ◊ Couche spongieuse

               ◊ Couche compacte (qui est la plus interne de l'endomètre)

Le 22/12/2018 à 08:55, Elie a dit :

QCM supplementaire BDD 5A le zeugopod est toujours consitué de 2 piece osseuse est donné vrai mais dans mon cours j'ai marqué que cela était valable pour la plupart des mammifere mais pas tous. alors pourquoi c donné ? En plus on dit bien le zeugopod est toujours constitué de deux pièce osseuse. Si quelqu'un peut m'eclairé.?

 

Il y a 20 heures, Elie a dit :

QCM supplémentaire embryo

1D le repliement est plus accentué aux extrémité qu' aux centre est donné faux en disant que c est l inverse. Il me semble pourtant que c aux extrémité qu il est le plus marqué. Non? Je  sais plus trop la ça me mets le doute....

 

J'ai déjà répondu à ces deux questions dans le fil de discussion BDD Embryo. Voici ma réponse : 

 

Bonjour à tous,

Pour répondre à la première question, c'est ce qu'a dit la prof cette année qui fait foi.. donc comme l'a dit @lenouillette, Trémollières a dit cette année que le zeugopode est constitué de 2 pièces osseuses chez les mammifères supérieurs (c'est donc ce qu'il faut retenir). Après dans les QCMs du concours, si vous tombez sur ce genre d'item soit il sera spécifié l'espèce ou le groupe considéré, soit s'il n'y a pas plus de précision (ce qui serait sûrement le cas) cela sous-entendrait que l'on parle de l'espèce humaine et en ce qui la concerne, le zeugopode est bien formé de deux pièces osseuses qui sont : 

- pour le membre supérieur : le radius et l'ulna (ou cubitus dans l'ancienne nomenclature)

- pour le membre inférieur : le tibia et la fibula (ou péroné dans l'ancienne nomenclature)

 

Pour la question d'embryologie je vous confirme qu'il s'agit d'un errata, le repliement de l'embryon est plus accentué aux extrémités qu'au centre.. après je ne vous cache pas que je trouve ce QCM assez mal formulé.. Quoi qu'il en soit, ce sont les extrémités de l'embryon qui se replient !

 

 

Je vous souhaite à tous bon courage pour les révisions et vous souhaite tout de même de bonnes fêtes ! :tat: :maraich: 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2018 à 19:26, Elie a dit :

A l age adulte l organisme produit essentiellement de la T3(BDD50A) est donné vrai mais c pas plutôt 80%T4 et 20%T3?

 

En effet, il s'agit d'un errata.

La T3 est produite en quantité nettement moindre par la glande thyroïde que ne l'est la T4. On considère en effet qu'il y a 80% de T4 qui sont synthétisés par la glande thyroïde et qu'il n'y a que 20% de T3. N'oubliez pas non plus que la T4 a la capacité de se métaboliser en T3 selon les tissus, et en fonction des besoins de l'organisme. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et joyeux Noël !! ?

QCM 53 item E : "La transformation déciduale de la couche spongieuse débute au 11e jour après la fécondation." Compté faux avec cette justification : "c'est au 12e jour après la fécondation et au 11e jour après l'ovulation" 

C'est plutôt l'inverse 11e jour après la fécondation et 12e jour après l'ovulation donc devrait être compté vrai

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

QCM sup BDD : 48B "T3 et T4 peuvent circuler sous forme liée en se complexant à des protéines telles que les globulines" est compté faux 

Je comprends pas pourquoi, elles se lient pourtant principalement à la TBG qui est une globuline 

Edited by Jackjack
Link to comment
Share on other sites

QCM 22 D en BDD: "Pendant la vie foetale, la thyroïde produit des hormones dès la 10ème semaine cependant elles ne sont détectables dans le sang qu'à partir de la 20ème semaine".

L'item est compté juste. Pourtant dans mon cours, j'ai écrit que la thyoïde foetale est inactive jusqu'à la 20ème semaine car l'axe hypotalamo-hypophysaire n'est pas encore mature. Certes, la thyroïde est capable de fixer les iodures et donc de produire les hormones mais elle ne peut pas le faire sans l'aide de la TSH qui ne sera produite qu'à la 20ème semaine. Donc s'il y a des hormones thyroïdiennes, c'est parce que c'est la mère qui les apporte et non pas parce que le foetus les produit.

Du coup, est-ce une errata ou est-ce que j'ai juste mal compris?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Quelques remarques concernant les QCM supplémentaires d'embryo : 

  • QCM 41 item E : "Le transformation déciduale de la couche spongieuse entraîne des modifications de sa structure et entraîne les règles s'il n'y a pas de fécondation" compté vrai OR j'ai marqué dans mon cours que cette transformation déciduale n'intervient justement que s'il y a fécondation donc je ne comprend pas vraiment l'item.. ^^
  • QCM 47 item D : "Dans le cadre de l'utilisation des cellules souches embryonnaires, l'instabilité phénotypique et génotypique de celles-ci peut être a l'origine de tératomes" mis VRAI mais je ne comprend pas pourquoi on parle aussi d'instabilité génotypique ?
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, audales a dit :

Bonjour !

 

Quelques remarques concernant les QCM supplémentaires d'embryo : 

  • QCM 41 item E : "Le transformation déciduale de la couche spongieuse entraîne des modifications de sa structure et entraîne les règles s'il n'y a pas de fécondation" compté vrai OR j'ai marqué dans mon cours que cette transformation déciduale n'intervient justement que s'il y a fécondation donc je ne comprend pas vraiment l'item.. ^^
  • QCM 47 item D : "Dans le cadre de l'utilisation des cellules souches embryonnaires, l'instabilité phénotypique et génotypique de celles-ci peut être a l'origine de tératomes" mis VRAI mais je ne comprend pas pourquoi on parle aussi d'instabilité génotypique ?

 

Bonjour,

 

En ce qui concerne l'item E du QCM 41, je suis tout à fait d'accord avec toi.. Il s'agit pour moi d'un errata puisque comme tu l'as si bien dit, la transformation déciduale n'a lieu que s'il y a fécondation. Donc la transformation déciduale NE PEUT PAS entrainer les règles puisque s'il n'y a pas eu fécondation (et donc qu'il y a les menstruations), la transformation déciduale N'A PAS EU LIEU.

 

En revanche l'item D du QCM 47 est bien vrai : pour répondre à ta question, il faut redéfinir rapidement ce qu'est le génotype et le phénotype. Le génotype est la composition allélique des gènes d'un individu. Le phénotype correspond plutôt à l'expression macroscopique de ces gènes (c'est à dire les traits caractéristiques observables chez un individu). L'instabilité génotypique des cellules souches embryonnaires correspond au fait qu'on a de nombreuses mutations de l'ADN présent dans ces cellules souches car la prolifération de ces cellules peut s'avérer anarchique et à chaque nouvelle division on peut avoir des mutations. C'est en cela que le génotype est instable. Et un génotype instable est souvent à l'origine d'un phénotype instable. Puisque si un gène mute (car instabilité génotypique), son expression peut être modifiée (et si son expression est modifiée, c'est le phénotype qui a pu changer). Un tératome est une tumeur dont l'origine est embryonnaire. Un tératome contient souvent une cellule différenciée (à partir d'une cellule souche embryonnaire) mais dans un endroit inapproprié c'est à dire dans un tissu dont les caractéristiques des cellules qui le forment, sont différentes de la cellule différenciée qui ne se trouve pas au bon endroit (et donc qui a eu des mutations du fait de l'instabilité génotypique de la cellule souche embryonnaire qui lui a donné naissance et ces mutations ont débouché sur une cellule qui n'est plus du tout la même que celles qui l'entourent, cette cellule a donc changé de phénotype à cause des mutations qui ont affecté le génotype).

 

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu sur ces notions ! Je te souhaite bon courage pour la suite ! Accroche toi, c'est la dernière ligne droite ! Je te souhaite aussi une bonne année 2019 et que souhaiter de mieux à un PACES que la réussite au concours dans la filière de son choix ?:tat: :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @JoDe! c'était très clair comme explication, très détaillé et je comprend nettement mieux maintenant !

Merci aussi pour ces encouragements, ça fait chaud au cœur et ça rebooste ?? Et bonne année a toi aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2018 à 12:00, Jackjack a dit :

Bonjour et joyeux Noël !! ?

QCM 53 item E : "La transformation déciduale de la couche spongieuse débute au 11e jour après la fécondation." Compté faux avec cette justification : "c'est au 12e jour après la fécondation et au 11e jour après l'ovulation" 

C'est plutôt l'inverse 11e jour après la fécondation et 12e jour après l'ovulation donc devrait être compté vrai

 

 

Bonjour,

 

En effet, tu as adopté le juste raisonnement, et il s'agit bien d'un errata ! Il est logique que la fécondation ne peut avoir lieu avant l'ovulation. L'ovocyte qui aura été choisi pour l'ovulation a une durée de vie d'environ 24h, c'est pour cela que l'on estime le moment de la fécondation dans les 24h suivant l'ovulation. Donc la transformation déciduale de la couche spongieuse a lieu au 11e jour après la fécondation (= au 12e jour après l'ovulation que s'il y a eu fécondation).

 

Je te rappelle que la transformation déciduale n'a lieu que s'il y a fécondation. Donc imaginons cet item : "la transformation déciduale a lieu au 12e jour après l'ovulation" : cet item est FAUX car dans les cas où il y a seulement ovulation et non fécondation la transformation déciduale n'aura pas lieu. Donc un item de ce genre, s'il n'est pas accompagné d'une mention telle que "s'il y a fécondation" ou autre mention qui te fait comprendre qu'il y a bien eu fécondation, serait faux ! 

 

Sur ce, bon courage pour la suite des révisions ! C'est le moment de tout donner !! Donc je te souhaite pleine réussite de la PACES pour cette année 2019 ? :tat: :maraich: 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2018 à 22:55, Jackjack a dit :

Bonsoir !

QCM sup BDD : 48B "T3 et T4 peuvent circuler sous forme liée en se complexant à des protéines telles que les globulines" est compté faux 

Je comprends pas pourquoi, elles se lient pourtant principalement à la TBG qui est une globuline 

 

Le 27/12/2018 à 23:04, Parolier974 a dit :

T3 circule sous forme libre il me semble car c'est l'hormone thyroïdienne active. T4 est liée et reste sous forme de réserve si besoin. À confirmer 

 

Bonjour,

 

Alors cet item me laisse un peu perplexe parce qu'instinctivement je l'aurais compté vrai. J'ai donc jeté à oeil à la correction proposée par le tuteur qui a rédigé ce QCM et la voici : T3 et T4 peuvent se complexer à des protéines non spécifiques comme l'albumine et non pas les globulines !.

 

 Malgré la correction proposée, je reste sur mes positions et la formulation de cet item (avec notamment les mots "peuvent" et "telles que") conduit à la réponse "vrai". Donc je vais vous proposer ma justification qui ferait que cet item devrait être compté vrai.

 

Justification : les hormones thyroïdiennes sont des hormones liposolubles (c'est à dire non hydrosolubles = pas solubles dans l'eau donc pas solubles dans le sang qui est composé en grande partie d'eau), elles circulent donc majoritairement sous forme liée dans le sang. D'infimes quantités de T3 et de T4 peuvent circuler sous forme libre dans le sang, malgré leur liposolubilité (c'est juste pour votre information, retenez plutôt ce que je vous ai mis en gras dans la phrase précédente). Les protéines de transport qui prennent en charge les hormones thyroïdiennes peuvent être spécifiques ou non spécifiques. Une protéine de transport spécifique liera une hormone en particulier ou bien un type d'hormones en particulier, elle aura une affinité plus importante pour l'hormone transportée. Une protéine non spécifique peut lier plusieurs types d'hormones, mais son affinité pour une hormone en particulier sera plus faible. La TBG (thyroxin binding globulin) est une protéine (et plus précisément une globuline comme son nom l'indique) spécifique qui transporte les hormones thyroïdiennes dans le sang. D'autres protéines moins spécifiques peuvent aussi se lier aux hormones thyroïdiennes pour leur transport dans le sang, on a par exemple : la SHBG (sex hormone binding globulin) et l'albumine (qui est la protéine présente en la plus grande quantité dans le sang humain). Donc de façon spécifique (via la TBG) ou non spécifique (via la SHBG), une hormone thyroïdienne peut être transportée dans le sang grâce à une globuline. Donc pour en revenir à l'item qui nous intéresse : la T3 et la T4 PEUVENT circuler sous forme liée en se complexant à des protéines telles que les globulines. Mais elles ne sont PAS SYSTEMATIQUEMENT liées à des globulines, puisqu'elles peuvent aussi être liées (de façon non spécifique) à l'albumine.

 

@Parolier974 : La T3 (comme la T4) circule sous forme liée (sauf les infimes quantités de l'ordre du 10-1 voire 10-2 % qui circulent sous forme libre). Le fait que T3 soit l'hormone active signifie simplement qu'elle n'a pas besoin d'être métabolisée par les tissus, elle peut agir directement. L'hormone T4 est plus qu'une forme de réserve. La T4 circule dans le sang (majoritairement) sous forme liée à une protéine, quand elle arrive dans le tissu cible, elle se détache de la protéine de transport et grâce à sa liposolubilité, elle traverse librement la membrane cellulaire. Une fois dans la cellule cible, la T4 pourra être métabolisée grâce à la MDI-I (mono-deiodinase de type I) ou à la MDI-II (mono-deiodinase de type II) pour en faire de la T3 qui est biologiquement active et qui pourra agir dans le tissu. La T3 produite par la glande thyroïde suit le même parcours dans le sang que la T4, elle franchit également la membrane cellulaire facilement grâce à sa liposolubilité mais une fois dans la cellule elle n'a pas besoin d'être métabolisée puisqu'elle est déjà sous forme active et donc peut agir directement dans le tissu.

 

Voilà, j'espère que ces notions sont plus claires pour vous maintenant ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.. En attendant, je vous souhaite bon courage pour la suite des révisions, accrochez vous et allez-y à fond !! Je vous souhaite une bonne année 2019 à tous les 2, avec, je l'espère, la concrétisation de vos rêves ? :tat: :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

J'ai quelques incompréhensions concernant les QCM supplémentaires de BDD

  • QCM 22 item B : "la thyroïde produit des hormones dès la 10ème semaine cependant elles ne sont détectables dans le sang qu'a partir de la 20ème semaine" compté vrai

Comme @enerys4 , j'ai noté dans mon cours que la thyroïde pouvait fixer les atomes d'iodes a la 10e semaine MAIS que la synthèse des hormones n'intervenait qu'a partir de la 20e puisque, avant, hypothalamus et hypophyse n'était pas mature

  • QCM 29 item A "régression des canaux de muller a la 8e - 9e semaine" VRAI
Dans le diapo de la prof, on a une première diapo avec cette date mais, a la fin, elle nous a mis un tableau récapitulatif ou la régression des canaux de muller et noté a la 7eme semaine donc quelle date doit on retenir ? (idem pour l'item D du QCM 36 car dans ce fameux tableau, a la 6e semaine, il y a deja différenciation testiculaire alors que plus haut dans son diapo il y a bien marqué stade indifférencié de la gonades jusqu'a la 7ème semaine...)
Je met le fameux tableau ci dessous :
 
image.thumb.png.1d9df34b0ff860c500202609f11b2c2b.png
 
Merci d'avance a ceux/celles qui pourront m'éclairer ?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...