Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOMOLL DU 06/12/2018


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de Biomolécules

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Nope ! Je le pensais aussi il fût un temps, mais en fait non. Le foie les synthétise et la vésicule biliaire sert au stockage et l'excrétion lors des repas.

 

Voilà ? 

Edited by NicoLqe
synthétisent :(
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Sarah32 a dit :

bonjour! ? pour la 3E pour moi elle est fausse, c'est un récepteur intracellulaire à destination nucleaire, mais sans son ligand il n'est pas dans le noyau non?

 

Tu n'as pas tord effectivement mais ça reste vrai puisque c'est la définition d'un récepteur nucléaire pour Perret en biomol, effectivement dans les autres cas (comme les profs de biocell) il y a bien une différence qui est faite ?

Et encore en fonction des prof (oui c'est pas facile), les récepteurs peuvent être dans le cytoplasme et directement dans le noyau (exemple R au cortisol dans le cytoplasme et R aux H thyroïde dans le noyau). 

Perret lui a dit qu'il fallait juste retenir son schéma basique pour les récepteurs nucléaires, c'est à dire dans le cytoplasme, dimerisation avec présence de ligand et puis translation vers le noyau du complexe. 

Link to comment
Share on other sites

ah bon d'accord merci @Danil je ne savais pas qu'il ne faisait pas de distinction, pourquoi alors bien spécifié "récepteur à destination nucléaire" et pas récepteur nucléaire tout simplement... En plus dans son schéma on voit bien que le récepteur n'est pas nucléaire mais bien cytoplasmique...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Haha, il a dit qu'il serait sympa sur ça et que lui ne ferait pas distinction pour être en désaccord avec les professeurs des autres matières (très sympathique ce Mr perret ? )

Il a bien dit par contre que c'est récepteur sont dans le cytoplasme à destiné nucléaire, mais c'est pour lui la de la famille des récepteurs nucléaire sans distinction (pas de pièges sur ça comme je te dit par rapport aux autres matières ^^) 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 10E compté fausse "En condition anaérobie, la lactate déshydrogénase permet, entre autres, la formation de NADH,H+"

Personnelement j'avais mis vrai car l'item ne nous indiquer pas d'ordre a la réaction (lactate vers pyruvate , pyruvate vers lactate). Sachant qu'1 enzyme fonctionne dans les 2 sens on aurait entre autre comme produit NADH, H+ non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit :

Pour la 10E compté fausse "En condition anaérobie, la lactate déshydrogénase permet, entre autres, la formation de NADH,H+"

Personnelement j'avais mis vrai car l'item ne nous indiquer pas d'ordre a la réaction (lactate vers pyruvate , pyruvate vers lactate). Sachant qu'1 enzyme fonctionne dans les 2 sens on aurait entre autre comme produit NADH, H+ non?

Coucou @Spif_Le_Spationaute, la prof a dit qu'en condition anaérobie la réaction est dirigée en faveur du lactate afin de régénérer le NAD+ oxygéné pour continuer les cycles 

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Re coucou,
 

Il y a 4 heures, Sarah32 a dit :

bonjour! ? pour la 3E pour moi elle est fausse, c'est un récepteur intracellulaire à destination nucleaire, mais sans son ligand il n'est pas dans le noyau non?

 

Il y a 4 heures, Danil a dit :

Tu n'as pas tord effectivement mais ça reste vrai puisque c'est la définition d'un récepteur nucléaire pour Perret en biomol, effectivement dans les autres cas (comme les profs de biocell) il y a bien une différence qui est faite ?

Et encore en fonction des prof (oui c'est pas facile), les récepteurs peuvent être dans le cytoplasme et directement dans le noyau (exemple R au cortisol dans le cytoplasme et R aux H thyroïde dans le noyau). 

Perret lui a dit qu'il fallait juste retenir son schéma basique pour les récepteurs nucléaires, c'est à dire dans le cytoplasme, dimerisation avec présence de ligand et puis translation vers le noyau du complexe. 

C'est à peu près ce que l'on avait en tête une fois la colle envoyée mais Mr.Perret ne semble pas se soucier de nucléaire ou "à destinée nucléaire" lorsqu'il a relu la colle par la suite.
Je maintient l'item tel quel même si je pense que si le prof doit poser un item dans ce genre en épreuve il sera beaucoup plus précis, en tout cas il n'y aura pas d'ambiguïté dans ce genre je pense.

 

Il y a 3 heures, Spif_Le_Spationaute a dit :

Pour la 10E compté fausse "En condition anaérobie, la lactate déshydrogénase permet, entre autres, la formation de NADH,H+"

Personnelement j'avais mis vrai car l'item ne nous indiquer pas d'ordre a la réaction (lactate vers pyruvate , pyruvate vers lactate). Sachant qu'1 enzyme fonctionne dans les 2 sens on aurait entre autre comme produit NADH, H+ non?

Dans l'absolu tu n'as pas tort mais je partage l'avis de ton camarade : en condition anaérobie on est orienté dans le sens pyruvate --> lactate et donc formation de NAD+, le but étant de le régénérer pour pouvoir refaire la réaction de la glycolyse puisqu'il n'est plus fourni par le métabolisme oxydatif.
C'est, à mon sens, le genre d'item légèrement douteux que Mme Savagner peut poser dans le but de te piéger, puisque on est en anaérobie on considère que la réaction aura lieu dans ce sens, même si effectivement la réaction est réversible.
J'avoue qu'un petit "à partir du pyruvate" n'aurait pas été de trop (à mes yeux), mais peut-être que elle, ne l'aurait pas précisée, donc on a préféré le laisser sous cette forme.
Ca avait aussi pour objectif de piéger la mauvaise connaissance du cours : "lactate déshydrogénase" vu le nom on se dit qu'elle va forcément déshydrogéner et donc qu'elle va forcément former du NADH H+, alors qu'en fait non puisqu'elle fonctionne dans l'autre sens dans ces conditions. ^^

Voilà, j'espère que ça répond aux questions ? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour  !

 

ce message n'est pas pour signaler un errata mais pour vous demander une explication concernant la réaction du QCM 5B : l'activation de l'AG nécéssite l'hydrolyse de 2 liaisons anhidrides phosphoriques.. je sais qu'il faut un acétyl coA mais je ne visualise pas bien la réaction ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 12 :

dans l’énoncé vous donnez une courbe sigmoïde (non michaelienne). 

Item A : la molécule est bien un oligomère.

Item B-C-D-E : vous donnez des graphes issus d’une cinétique michaelienne, donc ils ne peuvent pas correspondre à l’énoncé.

 

Peut-être j’ai mal compris ce point ^^’

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, minuscortex a dit :

bonjour  !

 

ce message n'est pas pour signaler un errata mais pour vous demander une explication concernant la réaction du QCM 5B : l'activation de l'AG nécéssite l'hydrolyse de 2 liaisons anhidrides phosphoriques.. je sais qu'il faut un acétyl coA mais je ne visualise pas bien la réaction ?

 

Salut, je t'envoie la diapo qui manquait et qui explique cette réaction, je pense que tu comprendras avec ça ?

 

1544263868-fullsizerender.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci pour ta réponse @clara3107?

 

Le 07/12/2018 à 13:05, Captain_America a dit :

Bonjour, QCM 12 :

dans l’énoncé vous donnez une courbe sigmoïde (non michaelienne). 

Item A : la molécule est bien un oligomère.

Item B-C-D-E : vous donnez des graphes issus d’une cinétique michaelienne, donc ils ne peuvent pas correspondre à l’énoncé.

 

Peut-être j’ai mal compris ce point ^^’


On peut corréler les deux, regarde les qcm d'enzymo (19 et 20) des concours 2011 et 2012 notamment, parler d'enzyme multimérique n'empêche pas d'utiliser les courbes linéarisées ensuite pour la nature des inhibiteurs (ou activateurs).
Je pense que ce sujet peut t'aider à clarifier les choses si jamais https://forum.tutoweb.org/topic/15783-enzymo/

 


Bye ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...