Jump to content

Poly 2018/2019 T Nerveux


DrWho
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour bonjour j'ai quelques questions portant sur un peu tout dans le Tissus Nerveux :

Révélation

En espérant ne pas griller vos synapses mais les faire chauffer un peu ❤️

 

5.A  C'est grâce à la coloration de Ramon y Cajal qu'on a mis en évidence les relations des neurones entre eux.

Vrai mais bon ça c'est totalement un errata du coups je préviens justes

 

6. E. Le neurone est une cellule post-mitotique possédant un nucléole et un centriole

Faux pas de centriole 

Je ne vois pas trop comment il ne peux pas y avoir de centriole à la limite deux centrioles mais pas je ne comprends pas ais je loupé quelques choses en cours ?

 

10. E. Les kinésines interviennent dans le transport rétrograde de neurotransmetteurs.

Faux transport Antérogrades

Alors ok pourquoi pas ça serait donc spécifique à la simplification en histo du TN sachant qu'en biocell on voit quand même qu'il y à plusieurs types de kinésines dont la KinC

 

11. C. Les neurofilaments peuvent être mis en évidence par coloration argentique.

Vrai Bon ça je doutes que ce ne soit pas un errata

 

17. E. Les neurotrophines sont des facteurs de croissance captés au niveau de l'axone et qui agissent sur le noyau.

Vrai mais on en à parlé en cours ?

 

QCM 51 : Il peut exister des synapses :

B. Dendro-somatiques

C. Dendro-dendritiques

Toutes les deux vrais mais bon je penses qu'il y a erreurs ici

 

Merci en tout cas d'avoir tout lus et de m'avoir répondus si tu arrives jusuq'ici (je devrais avoir de nouvelles questions sur cette partie la semaine prochaine ? )

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

5A. Tu as raison c’est bien un errata

cf https://forum.tutoweb.org/topic/22953-coloration-de-cajal/

 

6E. Pr Courtade ne fait pas allusion aux centrioles

 

10E. Oui les questions portent sur le cours d’histo uniquement du coup il faut considérer ce qu’il est marqué sur le cours seulement.

 

11C. Les neurofilaments ne peuvent pas être mis en évidence par imprégnation argentique

 

17E. Oui elle y fait référence lorsqu’elle aborde le transport retrograde

 

51. il faut forcément mettre en jeu une terminaison axonale en effet

 

Bon courage pour la suite à toi! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

il y a une heure, DrWho a dit :

5.A  C'est grâce à la coloration de Ramon y Cajal qu'on a mis en évidence les relations des neurones entre eux.

Vrai mais bon ça c'est totalement un errata du coups je préviens justes

La prof a elle-même dit sur Moodle qu'on ne parle pas de coloration de Ramon y Cajal, c'est avec la coloration de Golgi qu'il a mis en évidence que les neurites sont en contact.

 

il y a une heure, DrWho a dit :

6. E. Le neurone est une cellule post-mitotique possédant un nucléole et un centriole

Faux pas de centriole 

Je ne vois pas trop comment il ne peux pas y avoir de centriole à la limite deux centrioles mais pas je ne comprends pas ais je loupé quelques choses en cours ?

Le neurone est une cellule post-mitotique, elle ne se divise pas donc on ne trouve pas de centriole ou de centrosome. Mais la prof n'en parle pas

 

il y a une heure, DrWho a dit :

10. E. Les kinésines interviennent dans le transport rétrograde de neurotransmetteurs.

Faux transport Antérogrades

Alors ok pourquoi pas ça serait donc spécifique à la simplification en histo du TN sachant qu'en biocell on voit quand même qu'il y à plusieurs types de kinésines dont la KinC

Oui c'est une simplification, la dynéine intervient dans le transport rétrograde car elle parcourt le microtubule dans le sens + vers - , donc ce sont "les" kinésine"s" dans le sens - vers +. Dans mon cours j'ai aussi antérograde = kinésines et rétrograde = dynéine

 

il y a une heure, DrWho a dit :

11. C. Les neurofilaments peuvent être mis en évidence par coloration argentique.

Vrai Bon ça je doutes que ce ne soit pas un errata

 

il y a une heure, DrWho a dit :

17. E. Les neurotrophines sont des facteurs de croissance captés au niveau de l'axone et qui agissent sur le noyau.

Vrai mais on en à parlé en cours ?

image.png.b25d898f4c4b07b6013ebd21050b04c5.png

Cette diapo est dans la partie du transport rétrograde, donc de l'axone vers le corps cellulaire

 

il y a une heure, DrWho a dit :

QCM 51 : Il peut exister des synapses :

B. Dendro-somatiques

C. Dendro-dendritiques

Toutes les deux vrais mais bon je penses qu'il y a erreurs ici

Le dendrite étant le pôle de réception, il faut forcément une terminaison axonale

Link to comment
Share on other sites

@ThomasLcs 

il y a 4 minutes, ThomasLcs a dit :

11C. Les neurofilaments ne peuvent pas être mis en évidence par imprégnation argentique

Pourtant il me semble que comme en imprégnation argentique on peut distinguer les neurites contrairement à la coloration de Nissl, c'est qu'on met en évidence des éléments qui sont dans les axones, autres que du cytoplasme, sinon impossible de visualiser des prolongements...

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément @Lvic32 tes réponses sont toujours au Top comme d'hab et de même pour toi @thomasLCS

et ta contribution @magnum restes quand même la pépite de ce post je te mets donc en meilleur réponse ❤️

Révélation

c'est surtout pour ne pas avoir à départager les deux réponses bad Ass ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Lvic32 et @DrWho, Pr. Courtade ne précise pas quelles structures sont mises en évidence par l’impregnation argentique, ainsi il n’est pas possible d’assumer que ce sont les neurofilamentsi qui le sont.

De plus d’après mes recherches, le procédé qui permet de mettre en évidence les neurones selon la méthode de Golgi est assez méconnu et ne colore pas tous les neurones mais un nombre aléatoire (je ne sais pas si le Pr. Courtade l’a évoqué cette année), il ne faut donc pas retenir que les neurofilaments sont colorés par imprégnation argentique, à l’inverse des fibres de réticuline.

Bonnes révisions! ?

Link to comment
Share on other sites

@DrWho, attention à ne pas oublier que tu ne colores pas un échantillon mais bien une coupe, ainsi l’impregnation pourra se faire aussi bien a l’intérieur, qu’a l’exterieur de ta cellule (sinon les noyaux ne seraient jamais colorés par exemple) ?.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui là c'est justes une question de Bon sens ? mais je me disait vus que c'est une solution d'argent ça se déposes sur les structures mais en fais il y a Solution donc ça peut bien aller partout ? en tout cas merci beaucoup pour tout @ThomasLcs et @Lvic32 vous avez était super ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...