Jump to content

Coloration de Cajal


504TMW
Go to solution Solved by ThomasLcs,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! J'aimerai savoir si quelqu'un sait si la prof considère que l'on peut parler de "coloration de Cajal" étant donné qu'il a repris celle de Golgi ?

Y aura t'il ce genre de piège au concours ou ce n'en est pas un ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Il me sembles que la prof ne parles pas de coloration de Cajal en cours ... Il réutilises celle de Golgi (imprégnation argentique) et créer de nouveaux schémas permettant de mieux visualiser les connexions synaptique discréditant l'hypothèse Nulle Ho = tout les neurones sont en continuités ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Vésale, perso j'ai entendu la prof dire que Cajal avait repris (et pas qu'il s'était inspiré de la coloration de Golgi) et ce que j'ai compris c'est qu'il avait fait exactement la même chose que Golgi (pas de modif) et il en a juste tiré d'autres conclusions ! Du coup c'est vrai que c'est un peu faux de parler de coloration de Cajal mais il faut voir ce que la prof considère... Je vais lui demander sur moodle au pire et je vous tiens au courant !

Link to comment
Share on other sites

Il me semble aussi que Cajal utilise la coloration de Golgi portant le QCM 5 item A du poly du TAT " C'est grâce à la coloration de Ramon y Cajal qu'on a mis en évidence les relations des neurones entre eux" est compté vrai. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai pas trop compris ta réponse @amé mais du coup on peut pas trop parler de coloration de Cajal vu que c'est celle de Golgi, le tat a peut etre fait une erreur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'attends la réponse de la prof et je te dirai ici ?

Je viens de regarder et le prof a dit qu'on ne parlait pas de coloration de Cajal mais que de Golgi voilà !

Link to comment
Share on other sites

Ah beh j'avais mal compris mea culpa ?

 

Par contre pour moi l'item est bien vrai : c'est grâce à la coloration faite par Ramon y Cajal qu'on a pu mettre en avant la relation des neurones entre eux. Dire que c'est grâce à Golgi est faux puisqu'on pensait que c'était en continuité. Vous êtes d'accord @504TMW @amé ? Ou j'ai rien compris ? 

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'item est faux car le terme coloration de Cajal n'existe pas ! Il aurait fallu dire que c'est Cajal qui a émis cette hypothèse grace à la coloration de Golgi ! Cajal n'a pas fait de coloration

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

L'item est faux car le terme coloration de Cajal n'existe pas ! Il aurait fallu dire que c'est Cajal qui a émis cette hypothèse grace à la coloration de Golgi ! Cajal n'a pas fait de coloration

J'ai compris mais ce que je ne comprends comment peut on avoir deux résultats totalement opposés avec la même coloration ?

Donc pour toi dire que grâce à la coloration de Golgi on a vu que les neurones étaient en contact les uns et les autres sans continuité est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

A mon avis les colorations de l'époque étaient vraiment moins précises qu'aujourd'hui et grace à l'impregnation argentique de Golgi, on a pu voir les prolongements des neurones (avant on savait pas qu'il y en avait, on pensait juste que les neurones étaient des cellules isolées/seules) et comme la résolution était pas hyper bonne (à mon avis on voit juste des traits qui se touchent quoi mais si on avait pu grossir plus on aurait vu que ca se touche pas), Golgi en a déduit que les neurones devaient etre en continuité mais c'est une hypothèse, il n'a rien prouvé, et Cajal en a déduit une autre hypothèse qui n'est pas totalement opposée, il avait juste une autre opinion sur le résultat obtenu.

A mon avis au concours, s'ils nous posent cette question, ils vont toujours nous préciser si on parle de l'hypothèse de Cajal ou Golgi, la coloration a juste permis de voir les neurites en plus.

Voilà c'est ce que je pense ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Du coup petit récap au cc on aurait du style 

  • D'après RYC avec la coloration de Golgi… --> Vrai 
  • D'après RYC avec la coloration de Cajal… --> Faux 
  • Par contre grâce à la coloration de Golgi on a vu que les neurones étaient en contact les uns et les autres sans continuité --> trop ambigu 

J'ai compris merci ! Bonne fin d'aprem ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui pour les deux premiers ! Et pour le 3eme, en QCM pour pas d'ambiguité ils vont te dire que à partir de la colo de Golgi, Golgi a émis l'hypothèse de la continuité (vrai) et RYC a émis l'hypothèse du contact sans continuité (vrai) 

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

il n'existe pas de coloration de Ramon y Cajal, en effet il a repris la coloration de Golgi et grâce à ses talents d'artiste a retranscrit ce qu'il observait sous forme de dessins (qui sont d'ailleurs encore utilisés aujourd'hui). Ce qu'il faut comprendre, c'est que les théories des 2 histologistes sont en accord avec les pensées de leur temps, ainsi à l'époque de Golgi on pensait que le TN était un grand syncitium de cellules alors que Ramon y Cajal avance la non continuité des neurones : il est difficile de baser une théorie sur la microscopie optique qui suivant les époques ne permettait surement pas de mettre en évidence ces connexions de type "synapse".

Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...