Jump to content

QCM 20E cc janvier 2015


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas un item !

 

QCM 20 : A propos du tissu musculaire strié squelettique

 

E.L'étirement d'une cellule intrafusale déclenche un arc réflexe qui se traduit par un influx nerveux moteur transmis par une fibre motrice gamma.

 

Cet item est compté faux car c'est transmis pas une fibre motrice alpha d'après la correction du tat mais là j'avoue que je comprends plus rien...

Dans mon cours j'ai marqué que la fibre motrice alpha innerve les cellules extrafusales et que la fibre motrice gamma innerve les cellules intrafusales...

J'ai marqué que l'innervation motrice gamma permet la contraction des cellules intrafusales ce qui place le fuseau neuromusculaire juste en dessous du seuil d'excitabilité et accroît sa sensibilité !

Du coup j'avais mis cet item vrai, quelqu'un peut il m'expliquer ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

Ah mais du coup @Chat_du_Cheshire, vu ce qui est dit dans l'autre sujet, cet item devrait etre faux car la fibre gamma ne fait pas d'influx nerveux moteur ?

C'est un item de concours pourtant...

si si c'est sur le schéma de la prof, c'est écrit mot à mot que la fibre gamma est bien responsable de la transmission d'influx nerveux moteur ? ce que je veux dire c'est sur l'autre sujet, dans l'item, c'est '' alpha '' et pas '' gamma '' ce qui explique pourquoi c'est faux, sauf que dans l'annale en effet c'est bien écrit '' gamma '' ! incompréhensible ...

@504TMW je viens de trouver ce sujet, mais franchement c'est tiré par les cheveux !!

perso j'aurai demandé à la prof sur moodle...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais dans l'autre item c'est faux parce que alpha ne fait pas de d'influx nerveux moteur et là dans l'item de l'annale c'est vrai puisque on parle de gamma non ?

Je vois pas ce que tu trouves incompréhensible, j'ai l'impression d'avoir compris..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui oulah, je dois aller à la colle là du coup je regarderai tout ca plus tard et si jamais y une incohérence je demanderai à la prof et je dirai sa réponse ici !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Ah oui oulah, je dois aller à la colle là du coup je regarderai tout ca plus tard et si jamais y une incohérence je demanderai à la prof et je dirai sa réponse ici !

super ! bon courage pour la colle, vive l'UE4 ! (et la biomol ?)

Link to comment
Share on other sites

Les fibres sensitives qui véhiculent l'information de l'étirement des cellules intrafusales vont faire synapse avec les motoneurones alpha qui vont agir sur la contraction des fibres extrafusales pour ajuster la longueur du muscle. C'est ça l'arc réflexe (ou réflexe myotatique).

 

La fibre gamma ne fait pas partie à proprement parler de l'arc réflexe, elle est souvent coactivée avec le motoneurone alpha et maintient juste les cellules intrafusales à un certain degré d'étirement. Mais elle ne fait pas synapse avec la fibre afférente sensitive.

Donc la correction est bien vraie

Link to comment
Share on other sites

@Lvic32 oui t'as raison c'est le seul argument possible du coup mais bon c'est quand même super vicieux haha on ne considère pas que gamma appartient à l'arc réflexe mais finalement sans gamma il n'y a pas d'arc réflexe ?  merci !

(par contre faudrait mettre en place un moyen pour modifier des sujets antérieurs car sur mon premier message ce sujet induit ++ en erreur il est faux ! =((( )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@Lvic32 oui t'as raison c'est le seul argument possible du coup mais bon c'est quand même super vicieux haha on ne considère pas que gamma appartient à l'arc réflexe mais finalement sans gamma il n'y a pas d'arc réflexe ?  merci !

(par contre faudrait mettre en place un moyen pour modifier des sujets antérieurs car sur mon premier message ce sujet induit ++ en erreur il est faux ! =((( )

C'est ce qu'explique @TheTruePhospholipase sur ce sujet hein: https://forum.tutoweb.org/topic/17060-qcm-20-rangueil-2015/
Je vois pas pourquoi tu dis que c'est tiré par les cheveux alors que c'est la même chose que ce que @Lvic32 vient de dire !
 

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai relu tous les commentaires et merci vraiment beaucoup, cette partie était pas bien claire pour moi et ca tombe pas mal en QCM, maintenant j'ai enfin compris merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...