Jump to content

QCM 20 RANGUEIL 2015


Meredith
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut , concernant l'item E du QCM 20 je ne comprend pas pourquoi cet item est faux car pour moi l'influx nerveux moteur provient bien de la fibre gamma dans le cas d'une cellule intra fusale (ou peut-être que je fais erreur?).. Un peu d'aide svp!  :D

post-11485-0-08559000-1515858385_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Quand l'influx repart c'est dans une fibre alpha je crois  :)

Je confirme l'influx moteur c'est alpha :)

Bonjour à vous,

 

Non, influx nerveux alpha comme gamma sont moteurs.

L'item est faux car l'arc réflexe se traduit d'abord une fibre nerveuse sensitive afférente (qui dans un second temps fera synapse avec la alpha, mais pas de suite).

 

C'est comme ça que je le vois ...

Link to comment
Share on other sites

Mais non mais non !

 

Vous n'avez pas saisi:

 

Le correction du TAT dit juste: Ce n'est pas la fibre gamma (motrice) qui est responsable de la contraction finale issu de l'arc réflexe.

C'est la fibre motrice alpha qui part de la corne antérieure de la moelle épinière qui l'est.

 

Ce n'est pas un problème de motricité, d'ordre chronologique ou quoi que ce soit.

Ici, si le mot "gamma" avait été remplacé par le mot "alpha" l'item aurait été vrai.

 

La fibre gamma maintient les cellules intra-fusales contractées sous un certains seuil. Si ce seuil est dépassé alors il y a un arc réflexe

 

Cet arc réflexe part des fibres afférentes sensitives, ont un relais au niveau des ganglions rachidiens (neuronnes en T) puis arrivent au niveau du motoneuronne alpha avec lequel ils font une synapse.

 

C'est ce motoneuronne ALPHA qui va être responsable de la contraction du muscle effecteur (c'est à dire de la contraction des cellules extra-fusales !) 

 

L'aboutissement de l'arc réflexe n'est donc pas traduite par l'action de la fibre motrice gamma mais plutôt par le motoneuronne alpha, c'est tout

 

La correction du TAT dit juste ! 

Link to comment
Share on other sites

Mais non mais non !

 

Vous n'avez pas saisi:

 

Le correction du TAT dit juste: Ce n'est pas la fibre gamma (motrice) qui est responsable de la contraction finale issu de l'arc réflexe.

C'est la fibre motrice alpha qui part de la corne antérieure de la moelle épinière qui l'est.

 

Ce n'est pas un problème de motricité, d'ordre chronologique ou quoi que ce soit.

Ici, si le mot "gamma" avait été remplacé par le mot "alpha" l'item aurait été vrai.

 

La fibre gamma maintient les cellules intra-fusales contractées sous un certains seuil. Si ce seuil est dépassé alors il y a un arc réflexe

 

Cet arc réflexe part des fibres afférentes sensitives, ont un relais au niveau des ganglions rachidiens (neuronnes en T) puis arrivent au niveau du motoneuronne alpha avec lequel ils font une synapse.

 

C'est ce motoneuronne ALPHA qui va être responsable de la contraction du muscle effecteur (c'est à dire de la contraction des cellules extra-fusales !) 

 

L'aboutissement de l'arc réflexe n'est donc pas traduite par l'action de la fibre motrice gamma mais plutôt par le motoneuronne alpha, c'est tout

 

La correction du TAT dit juste !

 

Je ne contredis pas tes explications qui sont justes, cependant ici l'item ne parle pas de contraction finale mais seulement d'arc réflexe.

L'arc réflexe, c'est ça : http://profsvt71.e-monsite.com/pages/classe-terminale-s/theme-3b-systeme-nerveux/une-commande-reflexe-des-muscles.html comme on le voyait au lycée.

L'étirement c'est le ''stimulus'' et avant d'avoir alpha, l'arc réflexe débute sa course par la fibre sensitive...

Link to comment
Share on other sites

Bien entendu mais il n'y a pas d'élément chronologique dans l'item qui laisserait sous entendre que l'item soit faux s'il parlait de fibre motrice alpha.

Tes explications laissent à penser que si l'item traitait de la fibre alpha il serait faux 

 

Ici ce qui est directement faux c'est "fibre gamma" point à la ligne.
L'item ne précise rien d'autre car la chronologie importe peu quant à la réponse de l'item qui sera faux dans tout les cas (alors que si l'item traitait de la fibre alpha je conçois qu'il y aurait pu avoir débat quant à la chronologie bien que je pense que l'item aurait été plus précis, mais dans tout le cas même tel quel il reste pour moi vrai)

Ce que je veux dire c'est que ton message portait à confusion.

Ce que pépé a dit était vrai et elle l'a barré après ton message en pensant qu'elle avait dit faux.

De même la réponse des auteurs de la question était que le TAT s'est trompé dans la correction et ont de ce fait mal compris ta réponse (c'est d'ailleurs à eux que mon message s'adressait et non à toi)

 

Bref, inutile de débattre là dessus, mon message n'avait pour but que de lever l'incompréhension manifeste de ggath et Nanie.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...