Jump to content

ERRATA Colle n°3 08.10.18 - GENOME


Batwoman

Recommended Posts

Encore une fois merci à tous pour vos questions !

 

Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

Bonjour merci beaucoup pour cette colle !

Pour la 22 B, j'avais mis vrai parce que j'avais vraiment appris qu'il y avait une perte de gêne comme la télormérase est réprimée dans les cellules différenciées du coup je comprends pas...

Quelqu'un peut il me confirmer que je me suis trompée ?

 

Tu as raison la télomérase est réprimée dans les cellules différentiées !

 

Mais plusieurs points rendent l'item faux:

- déjà on parle de "à chaque division cellulaire" heureusement qu'il n'y a pas une perte de gènes à chaque division ! ? Il en resterait plus beaucoup à l'age adulte !

- on parle juste de division cellulaire eucaryote et un grand nombre des divisions eucaryotes se font à partir de cellules souches (ex: embryologie) est dans ces cas la télomérase est active ? ("ils sont méchants ces tuteurs ! Ils ont pas précisés cellules différentiées ?")

- enfin on parle de perte de gènes à chaque division, or il faut se souvenir que même s'il y avait effectivement une perte de matériel génétique à chaque division, les gènes ne représentent qu'une petite part de ce matériel (beaucoup de séquences non codantes dans le génome!)

 

il y a 28 minutes, Anna040o a dit :

@Paul-Apical Mercii mais dans ce cas pourquoi la cytosine ne compte pas vrai? ?

 

Il s'agit d'un piège que Mr Salvayre fait souvent au concours: la question conserne les nucléosides comportant une base pyrimidique. Il faut donc chercher les composés qui possèdent les deux caractéristiques et la cytosine comporte bien une base pyrimidique MAIS n'est pas un nucléoside ! C'est juste une base !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

D'abord un merci pour cette belle (et fastidieuse) colle ! 

Ensuite pour le génome j'ai un soucis pour le QCM 10:  

On nous demande quels sont les nucléosides comportant une base pyrimidique, j'ai tout coché faux, mais la correction indique que la Thymidine était une réponse juste. Mais pour moi la thymidine est une désoxynucléoside.

 

Edited by léléGT
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, léléGT a dit :

Bonjour !

D'abord un merci pour cette belle (et fastidieuse) colle ! 

Ensuite pour le génome j'ai un soucis pour le QCM 10:  

On nous demande quels sont les nucléosides comportant une base pyrimidique, j'ai tout coché faux, mais la correction indique que la Thymidine était une réponse juste. Mais pour moi la thymidine est une désoxynucléoside.

 

Nucléoside= base+ose (ribose ou désoxyribose)

Donc l'item est bien vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@léléGT

Pour comprendre pourquoi la thymidine est vrai il faut reprendre les définitions

On dit dans le cours à la diapo 6 :

" Nucléoside : Base Azotée + Ose "

La Thymidine est bien l'assemblage de la Thymine (Base Azotée ) et d'une Désoxyribose (Ose)

Le terme de nucléoside englobe aussi bien les Désoxynucléotides  et les Ribonucléotide

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi j’ai juste une question, à quel moment on a parlé de l’endosybiose en cours (à part pour la micriobiotie intestinal) et à quel moment sylvayre nous a sortie une date de son apparition?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Il ne me semble pas qu'il ait sorti une date de son apparition mais la date donné dans la colle 1,5 Millions Années était impossible car la mitochondrie est rentré en symbiose avec la cellule eucaryote ancestrale

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Tetsuoshima a dit :

Moi j’ai juste une question, à quel moment on a parlé de l’endosybiose en cours (à part pour la micriobiotie intestinal) et à quel moment sylvayre nous a sortie une date de son apparition?

 

Pour l'endosymbiose il s'agit de la diapo 79 du cours.

Pour la date, il fallait simplement connaitre les ordres de grandeurs: cette endosymbiose a eu lieu il y a environ 1,5 milliard d'années au moment ou les eucaryotes n'existaient que sous forme unicellulaire.

Pour avoir un ordre d'idée, c'est il y a environ 7-8 millions d'années que les branches d'Homo sapiens et du chimpanzé se sont séparées donc l'ordre de grandeur n'est pas du tout le bon.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Le_Nain a dit :

Il ne me semble pas qu'il ait sorti une date de son apparition (l'année dernière il l'avait fait en tout cas) mais la date donné dans la colle 1,5 Ma (1,5 millions à la colle) était impossible car la mitochondrie est rentré en symbiose (Endosymbiose) avec la cellule eucaryote primordiale (pas sûre que ça soit exact) Eucarotes ancestrale est plus exacte

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrWho a dit :

Endosymbiose

 

L'endosymbiose est un type de symbiose, on peut donc utiliser les deux termes ici, parler d'endosymbiose est simplement plus précis.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Pour la 23A "Les histones sont des protéines basiques situées à l’intérieur des nucléosomes et dont la fonction est de permettre et maintenir l’enroulement de l’ADN" qui est comptée fausse car "L’histone H1 se trouve à l’extérieur des nucléosomes" : en soit la proposition n'est pas fausse, le rôle des histones c'est bien d'enrouler et de protéger le DNA vu qu'ici il n'est pas précisé quel type d'histones entre en jeu non ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...