Jump to content

ERRATA Colle n°3 08.10.18 - GENOME


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut !

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie GENOME de la colle !

 

Petit moment émotions : Ceci est mon dernier post errata... à partir de la semaine prochaine vous aurez un/une nouveau/nouvelle RI.... ?

Je vous souhaite à tous bonne continuation et énormément de réussit pour cette année ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour cette colle ! 

J'ai deux trois questions vis a vis de certains qcm de génome; 

Tout d'abord l'item 16C considéré vrai alors qu'on parle d'adenosine MP et guanosine MP et non adenine et guanine lors de la synthèse de novo donc faux non ?

Ensuite la 21 C considéré fausse alors que la polI possède une fonction exonuclease 3'-5' donc vrai non ? 

Merci d'avance ! :rangs:

 

edit: pour la 18B quand l'hypoxanthine est avec la cytosine la mutation n'est pas encore fixée donc elle me semble fausse... 

 

 

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour cette colle !

Je suis d'accord avec Aramis pour la 16C et je ne comprends pas en quoi la 16B, "L'augmentation de la dégradation des nucléotides puriques peut provoquer un excès d'acide urique responsable de crises de coliques néphrétiques" est juste. Si on a une augmentation de la dégradation , on aura pas "d'excès " d'acide urique ? ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis d'accord avec @Porthos pour la 18B et la 21C.

Pour la 16C, dans le poly de l'an dernier, on avait bien AMP et GMP (p34). Peut être qu'il a changé cette année, je n'ai pas le nouveau poly sur moi pour vérifier.

 

@Reiner pour la 16B, il faut que tu regardes la diapo 38 (si ça n'a pas changé) sur le catabolisme des purines : si tu degrades plus d'adenosine et de guanosine, tu crées plus de xanthine et donc plus d'acide urique.

 

Enfin, j'avais une question sur la 17B. J'avais en tête que le DNAb était la forme majoritaire chez l'Homme. C'est donc également le cas dans tous les autres organismes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Manon_31 a dit :

Pour la 16C, dans le poly de l'an dernier, on avait bien AMP et GMP (p34). Peut être qu'il a changé cette année, je n'ai pas le nouveau poly sur moi pour vérifier

Ça n'a pas changer, mais AMP et GMP sont bien des nucléotides et non des bases phosphorylés (adenineMP et guanineMP) présentées dans l'énoncé.

 

Pour l'ADNb il me semble qu'il a extrapolé ses propos sur l'homme à tous les autres organismes, notamment dans le recueil d'annale qu'il nous a donné (J'ai pas d'item précis à te proposer là)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Porthos a dit :

Ça n'a pas changer, mais AMP et GMP sont bien des nucléotides et non des bases phosphorylés (adenineMP et guanineMP) présentées dans l'énoncé

 

Ah oui je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que je n'avais pas fait attention à ça mais oui je suis d'accord avec vous deux.

 

il y a 7 minutes, Porthos a dit :

Pour l'ADNb il me semble qu'il a extrapolé ses propos sur l'homme à tous les autres organismes, notamment dans le recueil d'annale qu'il nous a donné (J'ai pas d'item précis à te proposer là)

 

Ok merci ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Porthos a dit :

Salut merci pour cette colle ! 

J'ai deux trois questions vis a vis de certains qcm de génome; 

Tout d'abord l'item 16C considéré vrai alors qu'on parle d'adenosine MP et guanosine MP et non adenine et guanine lors de la synthèse de novo donc faux non ?

Ensuite la 21 C considéré fausse alors que la polI possède une fonction exonuclease 3'-5' donc vrai non ? 

Merci d'avance ! :rangs:

 

edit: pour la 18B quand l'hypoxanthine est avec la cytosine la mutation n'est pas encore fixée donc elle me semble fausse... 

 

 

Juste pour la 21C, c'est la DNA pol 3 qui a une fonction exonuclease 3'-5'(elle fait un retour en arrière pour le proof-reading). La DNA pol 1 a une fonction exonuclease 5'-3' (pour couper l'amorce RNA il faut qu'elle puisse exonucléer dans le sens de synthétisation du brin 5'-3' sachant qu'elle circule en 3'-5' sur le brin transcrit )

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, clementcome a dit :

Juste pour la 21C, c'est la DNA pol 3 qui a une fonction exonuclease 3'-5'(elle fait un retour en arrière pour le proof-reading). La DNA pol 1 a une fonction exonuclease 5'-3' (pour couper l'amorce RNA il faut qu'elle puisse exonucléer dans le sens de synthétisation du brin 5'-3' sachant qu'elle circule en 3'-5' sur le brin transcrit )

Elle peut faire les deux non ? Je suis d'accord elle a une fonction exonuclease 5'-3' et 3'-5' alors que polIII n'a que 3'-5' cf diapo 113 et 114 du poly 

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

Merci pour vos remarques ! Il y a en effet 2 errata pour l'instant sur cette colle de génome ?:

16C FAUX il s'agit de l'adénosine monophosphate et de la guanosine monophosphate

21C  VRAI la DNApol 1 a une fonction exonucléase 5'-3' et 3'-5'

 

Pour le reste:

18B reste vraie, cf diapo 26 du cours, la mutation fixée début lorsque la cytosine se trouve là où il y a normalement la thymine

16B reste vraie, cf diapo 34 du cours

17B reste vraie

 

Si d'autres items vous posent problèmes n'hésitez pas ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, galaxytom a dit :

18B reste vraie, cf diapo 26 du cours, la mutation fixée début lorsque la cytosine se trouve là où il y a normalement la thymine

 

Je suis d'accord qu'il met ça au début du cours mais lorsqu'il traite des systèmes de réparation, la réparation a lieu après appariement des bases. Donc l'appariement Hx-C ne peut pas être réparée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Porthos a dit :

Elle peut faire les deux non ? Je suis d'accord elle a une fonction exonuclease 5'-3' et 3'-5' alors que polIII n'a que 3'-5' cf diapo 113 et 114 du poly 

Oui c'est vrai qu'elle a les deux fonctions donc c'était bien une errata !

Au temps pour moi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai trouvé qu'au qcm 14 l'aigle apparaît après la mésange, en traçant avec ma règle des traits reportés sur l'axe du temps : me suis-je pris la tête pour rien ou est-ce bien une errata svp ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, thefle a dit :

Bonjour, 

J'ai trouvé qu'au qcm 14 l'aigle apparaît après la mésange, en traçant avec ma règle des traits reportés sur l'axe du temps : me suis-je pris la tête pour rien ou est-ce bien une errata svp ?

 

Perso j'ai regardé globalement, ça doit se jouer à 1 mm, je ne pense pas que ça soit intentionnel la très légère différence 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Manon_31 a dit :

 

Je suis d'accord qu'il met ça au début du cours mais lorsqu'il traite des systèmes de réparation, la réparation a lieu après appariement des bases. Donc l'appariement Hx-C ne peut pas être réparée ?

 

Si tu parles des systèmes de réparation au 2.7 du cours, les sytèmes de réparation remplacent les bases altérées or l'Hx et la cytosine ne sont pas des bases altérées ce sont des bases qui ne sont pas au bon endroit. Du coup les systèmes de réparation tels que la glycosylase n'interviendront pas.

il y a 5 minutes, thefle a dit :

Bonjour, 

J'ai trouvé qu'au qcm 14 l'aigle apparaît après la mésange, en traçant avec ma règle des traits reportés sur l'axe du temps : me suis-je pris la tête pour rien ou est-ce bien une errata svp ?

 

L'écart est très faible et correspond peut être à une erreur de mise en page.

 

Si au concours on veut vous piéger avec un item de ce genre il faudrait que des dates soient marquées sur l'arbre. ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, galaxytom a dit :

 

Si tu parles des systèmes de réparation au 2.7 du cours, les sytèmes de réparation remplacent les bases altérées or l'Hx et la cytosine ne sont pas des bases altérées ce sont des bases qui ne sont pas au bon endroit. Du coup les systèmes de réparation tels que la glycosylase n'interviendront pas.

 

Ah d'accord merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, galaxytom a dit :

 

Si tu parles des systèmes de réparation au 2.7 du cours, les sytèmes de réparation remplacent les bases altérées or l'Hx et la cytosine ne sont pas des bases altérées ce sont des bases qui ne sont pas au bon endroit. Du coup les systèmes de réparation tels que la glycosylase n'interviendront pas.

 

L'écart est très faible et correspond peut être à une erreur de mise en page.

 

Si au concours on veut vous piéger avec un item de ce genre il faudrait que des dates soient marquées sur l'arbre. ?

ça marche, merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Tetsuoshima a dit :

Qcm 18 item A: dans le cours on parle de système de contrôle et pas de réparation, techniquement du coup l’item n’est pas faux?

 

L'item reste juste il existe en réalité 2 phases de réparation (cf diapo 130), les systèmes de contrôle détectent l'anomalie mais ce sont les systèmes de réparation qui la corrigent.

Ce qui est dit diapo 130 est aussi vrai dans le cas des mutations lors de la transcription sauf que dans ce cas c'est souvent la fonction proof reading qui corrige les anomalies, dans ce cas alors systèmes de contrôle et de réparation sont associés au seins des DNApol.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Mattoxique a dit :

Je ne vois nul part dans le poly que la DNA Pol I possède une exonucléase 3'-5' moi 

 

@Mattoxique, diapo 113, il est évoqué que LES DNA polymérases ont une activité exonucléasique 3'-5' 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour merci beaucoup pour cette colle !

Pour la 22 B, j'avais mis vrai parce que j'avais vraiment appris qu'il y avait une perte de gêne comme la télormérase est réprimée dans les cellules différenciées du coup je comprends pas...

Quelqu'un peut il me confirmer que je me suis trompée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...