Jump to content

[REMARQUES COLLE 2 - 04/10]


Tekin

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Certains mettent que la 32B est vrai, que c'est une déduction. Pourtant c'est bien une induction comme le propose la correction.

Une déduction se base sur une définition. Par contre, l'induction se base sur une observation qu'on va généraliser pour tous les cas.

Or dans le cas de ce QCM, on part du principe que si un patient est stressé, les autres le seront aussi. On se permet donc d'émettre une hypothèse sur une observation. Il n'y a pas de définition à proprement parlé qui nous montrerait que cette affirmation est vraie.

 

Je ne sais pas du tout si mon raisonnement est juste mais je le vois comme ça.

Je viens de voir que j'étais pas la seule à y avoir pensé, désolé de l'avoir remis x)

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, enerys4 a dit :

Certains mettent que la 32B est vrai, que c'est une déduction. Pourtant c'est bien une induction comme le propose la correction.

Une déduction se base sur une définition. Par contre, l'induction se base sur une observation qu'on va généraliser pour tous les cas.

Or dans le cas de ce QCM, on part du principe que si un patient est stressé, les autres le seront aussi. On se permet donc d'émettre une hypothèse sur une observation. Il n'y a pas de définition à proprement parlé qui nous montrerait que cette affirmation est vraie.

 

Je ne sais pas du tout si mon raisonnement est juste mais je le vois comme ça.

Je viens de voir que j'étais pas la seule à y avoir pensé, désolé de l'avoir remis x)

 

Mais de dire que tous les PACES sont stressés c'est une hypothèse, du coup tu fais l'hypothèse qu'ils sont tous stressés et tu en déduis ( déduction ) que le prochain que tu interrogeras sera stressé. Si c'est une induction, tu observes qu'un PACES dans l'échantillon est stressé et tu induit ( induction ) que tous les PACES sont stressés 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, nathou31 a dit :

22 B: la figure de repulsion est une molécule en bascule et non une bipyramide à base triangulaire.

Attention !! Il y a une différence entre la figure de répulsion, qui ne juge pas du caractère liant ou non des doublets de l'atome central, et la géométrie qui elle, différencie les doublets liants des non liants. Ici, pour SCl4 on a

mini_181005051132498216.png

-> Figure de répulsion : 5 paires électroniques (=doublets liants ET non liants). Bipyramide trigonale (= à base triangulaire). 

-> Géométrie : AX4E. Molécule en bascule.

 

ITEM 12B ANNULÉ car trop dur de trancher... La phrase était clairement mal rédigée.

 

18D reste Vrai. Le terme "voisin" signifie proche dans la molécule, et ne spécifie pas que cela ne marche qu'avec le groupement du carbone directement adjacent.

19B reste Faux

19C reste Faux. Effectivement, la phrase de la correction fait référence à un cas différent, celui des triples liaisons. Or, pour deux doubles liaisons consécutives on obtient

181005052252657047.png

 

Voili voilou, 

 

Bon week-end à tous !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant la colle de Génome, est ce qu'un item considéré "vrai entre autres" est juste?

D’après les corrections de jeudi non, mais d’après les corrections des années d'avant oui. 

Qu'elle est la conclusion à en tirer?

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, rayanken2000 said:

Bonjour,

concernant la colle de Génome, est ce qu'un item considéré "vrai entre autres" est juste?

D’après les corrections de jeudi non, mais d’après les corrections des années d'avant oui. 

Qu'elle est la conclusion à en tirer?

Normalement oui. C'est comme quand on met faux à cause d'une seule exception.

 

Au QCM 9 E je suis la seule à penser que c'est faux ? La réplication c'est de la duplication d'ADN or on parle de la réparation dans l'item????? Ce serait hors sujet et faux.

Link to comment
Share on other sites

il n'y a que moi que ca dérange pour le 6 D ''les séquences répétées sont retrouvées dans l'euchromatine ''  juste à cause de ''les'' XD.Je me suis dis que c'est faux car on le retrouve aussi dans l'heterochromatine  ?.

Link to comment
Share on other sites

6E l acetylation est un cas particulier d'acylation donc on ne peut pas dire que c est faux c est juste pas precis?. Étant donné que l'on ne l'a pas vu en cours il faut annuler l'item. Mais en aucun cas c'est faux.?

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2018 à 14:44, boubemanon a dit :

Bonjour. 

Merci pour la colle. 

Je suis la seule que ça gêne l’item E du QCM3. 

Le cours dit bien que les oses et phosphates sont perdiculiares au plan des bases. Alors pourquoi «  presque perpendiculaire » est compté juste ?

Bonjour,

Au sujet du QCM 3 Item E en Génome. Je trouve moi aussi que cette approximation est dérangeante car en supposant que dans la double hélice le plan des oses est "presque" perpendiculaire au plan des bases, cela insinue que les paires  de nucléotides ne constituent pas forcément des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de l’hélice puisque les oses sont "presque" perpendiculaire.... dites moi si je me trompe dans mon raisonnement mais pour moi cet item doit être compté FAUX à cause de cette approximation. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

 

De plus j'aurai besoin de quelques précision sur certains items:

 

Génome:

QCM 4 C : le terme "Transposons" englobe les transposons ET les Rétro-Transposons d'après le cours. Or, il me semble que les procaryotes ne possèdent pas de Rétro-Transposons, l'item est donc FAUX

QCM 4 D : le génome peut être considéré comme double brin et circulaire? Il ne serait pas plus correcte du parler d'ADN double brin, j'ai compté l'item FAUX pour ça

QCM 5 B: bon là il s'agit surement d'un problème de compréhension de ma part mais, comment une désamination peut-elle être "lente" et "spontanée" à la fois? item vrai mais avec hésitation ..

 

Chimie:

QCM 13 E: Juste un petit problème de justification dans la correction il me semble, pourquoi nous parle-t-on de l'affinité électronique des gaz rare? Ne suffit-il pas de dire que la configuration correcte du Si(Z=14) est 3s2 3p2? Item toujours FAUX

 

Merci encore et désolé de ne pas avoir tout envoyé d'un coup

Edited by Joker
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Joker a dit :

Bonjour,

Au sujet du QCM 3 Item E en Génome. Je trouve moi aussi que cette approximation est dérangeante car en supposant que dans la double hélice le plan des oses est "presque" perpendiculaire au plan des bases, cela insinue que les paires  de nucléotides ne constituent pas forcément des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de l’hélice puisque les oses sont "presque" perpendiculaire.... dites moi si je me trompe dans mon raisonnement mais pour moi cet item doit être compté FAUX à cause de cette approximation. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Alors personnellement j’ai préféré ne pas répondre à cet item car dans le cours il est écrit que ce sont les bases qui sont perpendiculaire à l axe de l’helice et parallèles entre elles du coup je ne savais pas l’orientation des oses et phosphates par rapport aux bases du coup j’ai préféré ne pas répondre peut être que ma petite explication vous aide un peu à comprendre le « presque perpendiculaire » 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...