Jump to content

[REMARQUES COLLE 2 - 04/10]


Tekin

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 5 minutes, ltouya a dit :

Oui il faut bien 3 phosphates pour qu'il soit reconnu mais il est pas intégré avec les 3, seulement avec 1. Avant il y a la libération d'un pyrophosphate. Tel quel dans l'ADN c'est du monophosphate et pas du triphosphate.

 

Oui je suis d'accord avec toi c'est tel quel dans l'ADN, mais c'est pas intégré tel quel dans l'ADN, il faut un nucléotide tri-phosphate. Je me répète mais c'est ce que le Pr. Bettina nous dit en cours ?

il y a 8 minutes, gilabertm a dit :

QCM 26) item A : devrait être compte faux, car la fonction est équivalente à  1/2 x tan(x) -  tan(x) + 4x2 et non pas - 1/2 x tan(x) + 4x2

Non c'est bien équivalent à - 1/2 tan (x) + 4x².

Je pense que tu t'es trompé quelque par parce que tu mets un x en trop "+1/2"x"tan(x)".

Tu as 1/2tan(x) - tan(x) + 4x² = -1/2tanx(x) + 4x²

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

QCM 28 E

Lorsqu'on développe on obtient x16+x9(sinx). La fonction équivaut a une fonction de degré pair uniquement si x tend vers + ou- l'infinie. Donc l'item est faux.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 

 

12B : On s'est mal exprimés sur cet item, je vous l'accorde... A mon sens, le mot "couche" n'est pas incorrect car dans une même couche il n'y aura pas d'électrons avec les mêmes nombres quantiques (si le spin est le même, le m ou le l seront différents). Après, viens le point soulevé par @Chaarn :

Il y a 3 heures, Chaarn a dit :

Ils peuvent avoir n, m et l identiques. Donc FAUX

Là, c'vrai qu'il aurait fallu mettre "un ensemble de nombre quantique différent" pour être rigoureux...

Je vais en parler avec ma co RM et les pious et je reviens vers vous afin de vous faire part de la décision finale concernant l'item :s


12C : Reste F

181004061209365481.png

Rappel : On rempli les couches par ordre d'énergie croissante (d'où la 4s remplie avant la 3d) puis lors de l'écriture on les range par ordre numérique croissant (c'est arbitrairement défini comme ça!)


15C passe Vrai.

Effectivement, coquille dans notre correction... 

 

15D : La phrase dans la correction est fausse (mais l'item est bien vrai), bien vu ? La configuration de la couche externe du 29Cu est évidemment 3d10 4s1

 

20D : passe Faux. 

Bon, cet item était déjà pas clair suite à mes multiples modifications en amphi (j'l'avoue j'ai fait ça uniquement pour que vous vous souveniez de moi avant que je quitte mon poste ?) DONC... On récapitule : 

L'item est à modifier, "Bore" devient "Béryllium" (comme dit en amphi), mais @axellle a soulevé un point auquel nous n'avions pas fait attention : l'orbitale p pure qui sert à faire les doubles liaisons est différente d'une orbitale p pure vacante ?

 

23B : reste V. C'est bien une hybridation sp du fait de la triple liaison!

181004062531922456.png

 

Encore désolée pour le fouillis en amphi concernant le QCM20D ?, et pour ces quelques erratas... #pastapersvp

 

Merci à tous pour vos retours et bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 6 item D : il y a des séquence répétées en tandem codants des ARNr, ARNt et histones. Ces séquences sont donc retrouvées dans l'euchromatine non?

QCM 28 item E : pour parler de degré pair ou impair ne faut-il pas que la fonction soit une fonction polynôme? Or il y a un sin dans la fonction...

Edited by Lilipuce
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle !

 

Génome

QCM 6, E : c'est pas acétylation, plutôt ?

 

Maths

QCM 32, B : VRAI, c'est une déduction lorsque l'on passe d'une vérité sur une population à un échantillon

QCM 33, B : FAUX, "dans des conditions d'examens standardisés" = pas de variation pré-instrumentale

QCM 34, E : FAUX, il y a une négation, une mesure peut être à la fois imprécise et inexacte

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Submarine a dit :

 

Oui je suis d'accord avec toi c'est tel quel dans l'ADN, mais c'est pas intégré tel quel dans l'ADN, il faut un nucléotide tri-phosphate. Je me répète mais c'est ce que le Pr. Bettina nous dit en cours ?

Non c'est bien équivalent à - 1/2 tan (x) + 4x².

Je pense que tu t'es trompé quelque par parce que tu mets un x en trop "+1/2"x"tan(x)".

Tu as 1/2tan(x) - tan(x) + 4x² = -1/2tanx(x) + 4x²

 le x en trop c'est en fait un " multiplié "

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! 

 

Génome

 

QCM 1 D je l'aurais compté faux car c'est un nucléotide qui est présenté et non une base... 

QCM 6 B j'ai mis vrai car la prof a dit en cours que la chromatine était un amas visible en interphase, qui comprend donc la phase S, où elle est complètement décondensée pour pouvoir se répliquer (histones + ADN). N'hésitez pas à me corriger si jamais j'ai loupé un truc.

QCM 6 E Acétylation = Acylation ? doit-on considérer ces deux termes comme synonymes ?

 

Chimie

 

QCM 15 C L'item me semble être vrai, même la correction le démontre alors que c'est compté faux ?

QCM 18 D Ils ne sont pas toujours voisins (j'ai compris voisins comme deux carbones strictement à côté), comme dans l'exemple du cours diapo 170 avec l'isomère Z de l'acide maléique. Les deux groupements acides sont portés par des carbones distants de 3 carbones entre eux donc ils ne sont pas vraiment voisins et pourtant forment une liaison hydrogène intra-moléculaire. 

 

Maths

 

QCM 32 B l'item est vrai, c'est bien une déduction et non une induction.

Link to comment
Share on other sites

Chimie QCM 12 item B : d'après la règle d''exclusion de Pauli ce sont les électrons d'une même sous couche qui ne peuvent avoir les mêmes nombres quantiques pour moi l'item est FAUX

Génome QCM 6 item B : La chromatine est bien observable pendant la phase S du cycle cellulaire, il me semble que c'est clairement marqué dans le cours et la prof de génome de la prépa a bien insisté aujourd'hui, je pense donc que cet item devrait être compté comme étant VRAI

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle cependant voici quelques remarques :

 

QCM 1 -C : Techniquement cette base peut être incorporée telle quelle c'est un monophosphate.

          1-D : La prof de génome a précisé que dire base au lieu de nucléotides était juste un abus de langage donc il devrait rester VRAI.

 

QCM 6-D : Dans les éléments répétés il y a des très répétés, toujours non codant donc dans l'hétérochromatine; et moyennement répétés ( codant ARNt, ARNr, histones) donc dans l'euchromatine (en particulier l'histone !!!), l'item devrait être VRAI.

 

QCM 9-E : Dans les premiers qcm il y avait des pièges dans l'énoncé mais là ça devrait en être un. On parle de REPLICATION dans l'intitulé  et on nous propose un mécanisme de REPARATION !!! J'ai bien demandé en TD si réparer de l'ADN pouvait être considéré comme de la réplication on m'a clairement dit NON, il s'agit de produire une nouvelle molécule d'ADN pas de la réparer. Donc l'item est hors sujet, il devrait donc être FAUX.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Inès15 a dit :

Génome 

QCM6E Pas acylation mais acétylation → passe faux

 

Chimie

15C Le gaz rare n'est pas dans l'item → passe vrai

 

Maths

QCM29C Sinus est une fonction périodique or les fonctions périodiques n'ont pas de limite en l'infini → passe faux

QCM32B c'est bien une déduction, on passe du général à l'observation → passe vrai

QCM33B Il n'y a pas de variabilité pré analytique puisque l'examen a été standardisé → passe faux

QCM33E une mesure peut être imprécise et biaisée → passe faux

 

 

Alors pour le QCM29 c'est bien vrai, même si une fonction comme le sinus n'as pas de limite en plus infini tu sais que -1<sin(x)<1 (je sais pas comment faire sup ou égal) donc lorsque tu étudies la limite en +/- infini ce n'est pas important (qq fois ce sera important mais pas ici). Donc ici il suffit juste de regarder la limite de x/2x en +/- infini, et tu vois bien que tu obtiens le même résultat.

Ensuite pour le QCM33 ce n'est pas prcq tu standardises les conditions de l'examen qu'il n'y a pas de variabilité analytique, elle sera bien sûr fortement réduite, mais elle sera toujours présente, il est impossible de la faire complètement disparaitre.

Voilà j'espère avoir été clair ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais que c pas evident avec toutes ces reclamation mais peut on avoir un récapitulatif complet de toute les errata de toute les matière qu'on sache vraiment ce qui est vrai ou faux? Merci?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Elie a dit :

Je sais que c pas evident avec toutes ces reclamation mais peut on avoir un récapitulatif complet de toute les errata de toute les matière qu'on sache vraiment ce qui est vrai ou faux? Merci?

Remonte la conversation, @Ellexa te l'as fait ?. Son message est en vert tu peux pas le louper ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Livia_Izr a dit :

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle ?

 

Pour le génome QCM 5. item A Bettina a bien précisé que les dénominations n'étaient pas à connaître cette année est-il donc possible de l'ANNULER ?

Pour les maths QCM 32. item B : On passe d'une théorie (tous les P1 sont stressés) à l'expérimental (le prochain P1 que j'interrogerai sera stressé), c'est une déduction donc c'est VRAI

 Yo Livia_Izr!  

   Moi je l'ai compris de cette facon :

                                       '' Tous les P1 sont strésses '' c'est un fait qui est observé est avérée  : Donc c'est à partir de l'experimentation.

                                      ''Le prochain P1 que j'interrogerai sera stressé'' : la tu emet une hypothèse .''Donc si tout les P1 sont sont stressés , le prochain P1 est en théorie une personne strésseé''

  Donc je pense que c'est une induction (j'avouerais que la phrase est un peu tordue :()

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, PowerExecutor3000 a dit :

Remonte la conversation, @Ellexa te l'as fait ?. Son message est en vert tu peux pas le louper ! 

Je veut bien mais y a que la chimie. Pas de génome ni de maths. Surtout que pour le génome y a des points à clarifier? en plus la semaine dernière on a pas eu les errata de physique.

Link to comment
Share on other sites

Génome

QCM 4 C/ On parle de tranposons et Bettina englobe les IS et le retrotransposons hors il n'y a pas de retrotransposons chez les peocaryotes 

6/D Elle distingue les séquences hautements répétées et le moyennement répétées du coup c'est assez ambiguë parce qu'on peut retrouver des séquences moyennement répétées dans l'euchromatine

E/ Idem acethylation 

 

Chimie 

QCM 19 C/ Comme c'est deux doubles liaisons on devrait pas avoir les liaisons pi perpendiculaires aux sigma mais parallèles entre elles ? Donc dans un même plan ? 

 

Maths

Je pense pas que d'avoir des conditions d'examens standardisées éliminent la variation pré instrumentale, c'est juste qu'on la réduit mais il y en a toujours ! 

 

Idem 32/B et 34/E pour moi c'est bien une déduction, j'établie une théorie et j'en déduit que mon échantillon sera stressé 

 

Edited by Yanne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour le QCM 19 item B, il n'est pas demandé si l'oxygène possède 1 seul DNL. Qu'il en ait 2 ne devrait pas rendre l'item faux.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, cyracus a dit :

 Yo Livia_Izr!  

   Moi je l'ai compris de cette facon :

                                       '' Tous les P1 sont strésses '' c'est un fait qui est observé est avérée  : Donc c'est à partir de l'experimentation.

                                      ''Le prochain P1 que j'interrogerai sera stressé'' : la tu emet une hypothèse .''Donc si tout les P1 sont sont stressés , le prochain P1 est en théorie une personne strésseé''

  Donc je pense que c'est une induction (j'avouerais que la phrase est un peu tordue :()

Coucou, il est vrai que l'on peut l'interpréter ainsi, je n'y avais pas pensé 

Cependant je reste sur ma position en pensant que c'est une déduction parce que pour moi le fait de dire "Tous les P1 sont stressés" relève de la théorie, d'une généralité établie à partir de la population générale "Tous les P1" et le fait d'interroger ensuite un P1 et de dire "Celui-ci sera donc aussi stressé" à partir de la théorie établie juste avant montre bien, pour moi que c'est une déduction 

Mais il est vrai que l'item est un peu ambigüe ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour le qcm 6b "concernant la chromatine": est visible durant la phase s du cycle cellulaire. 

J'ai demandé à la prof et elle m'a dit "la chromatine est visible pendant toute les phase y compris la phase S mais les chromosomes ne sont visibles qu'en phase M"

 

Voilà donc cet item devrait être vrai , merci !!

Il y a 12 heures, TinkyWinky a dit :

Quand on  nous dit "une lente désamination spontanée" c'est possibe? POur moi si c'est lent c'est pas spontané non? ?

Salut, oui ça paraît bizarre en effet mais c'est écrit telquel dans le cours dans les desaminations ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de demander à la prof de génome et elle a bien dis que la chromatique c'était pour l'interphase, donc par extention pour la phase S

C'est pourquoi je pense que l'item B en génome devrait être vrai 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Submarine a dit :

Bonjour

 

Pour le qcm 6b "concernant la chromatine": est visible durant la phase s du cycle cellulaire. 

J'ai demandé à la prof et elle m'a dit "la chromatine est visible pendant toute les phase y compris la phase S mais les chromosomes ne sont visibles qu'en phase M"

 

Voilà donc cet item devrait être vrai , merci !!

Salut, oui ça paraît bizarre en effet mais c'est écrit telquel dans le cours dans les desaminations ?

OKI merci j'avais pas capté du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

2 erratas en maths :

32B : C'est bien une déduction. --> PASSE FAUX

34E : Elle peut être imprécise et biaisée --> PASSE VRAI

 

Précisions :

26A : 1/2(tanx)-tanx + 4x^2 = tanx(1/2 - 2/2) + 4x^2 = (-1/2)tanx + 4x^2.

29C : Cf correction 29B.

33B et D : Bien que l'objectif de la standardisation soit de limiter les variations pré-instrumentales, il y a toujours des variabilités pré-instrumentales puisqu'on fait plusieurs prélèvements.

 

Merci à vous et navré pour ces erreurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...