Jump to content

ERRATA Colle n°1 24.09.18 - CHIMIE


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Merci pour cette colle avant tout.

 

Je vais référencer les seuls erratas possibles à mon propre avis et expliquer deux/trois choses

-4E , Correction très étrange dénotant d'autant plus l’ambiguïté de la question. 

-7A, Le Magnésium n'a en aucun cas des électrons célibataires puisqu'il est 3s², donc les électrons remplissent l'orbitale sphérique. 

 

Et quelques réponses

-R(cation)<R(atome)<R(Anion), vous le retenez une bonne fois pour toute, c'est écrit dans le cours et le bouquin de la prof, ça peut sembler contre intuitif mais c'est ainsi.

-Le H+ ou H- , la probabilité de H+ est plus importante dans une solution. Donc statistiquement, l’élément le plus stable est H+ et non l'ion hydrure comme le souligne l'agencement d'à peu près toutes les molécules. Le H perd son électron au profit d'un oxydant.

-Et pour AlCl4 c'est assez logique, certes y'a un électron en plus, ce qui le conduit à être un anion AlCl4- 

 

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Porthos a dit :

Bonjour, 

J'aimerais qu'on discute tous de l'item D du QCM 10….

"Cet atome possède DES électrons célibataires" pourtant j'en ai compté qu'un seul… 

Ai-je commis une erreur ou je chipotte un peu trop sur les termes ? 

merci ?

Salut 

Tu as bien raison, il n'y a qu'un électron célibataire. Je l'ai compté vrai car je l'ai pris dans le sens général et non dans le cas des = plusieurs 

C'est un peu ambigu, au concours elle met toujours de mémoire "un ou plusieurs électrons" ou "plusieurs électrons" mais jamais "des" 

Je pense qu'il faut pas se casser la tête avec ce qcm, c'est un manque de précision mais comment leur en vouloir avec cette superbe colle ?! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Pour le QCM 3 dans la correction on dit que l’isotope du carbon n’a pas le meme nombre de protons que le carbone 12, pourquoi? 

Et dans qcmA on dit egalement que l’atome de carbon et magnesium ont tous les deux 2 electrons celib! À l’etat fondamental le carbone en a deux mais le magnesium non, non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Aramis a dit :

Bonjour, 

 

j’ai deux questions , la 6A est comptée fausse, mais pourtant dans le cours on dit que l’atome va chercher à atteindre son état le plus stable (donc son gaz parfait le plus proche) or si on enlève un électron a l’hydrogene , il s’eloigne De He et est moins stable vu qu’il s’agit d’un proton. Alors que si on lui rajoute un électron , il arrivera à hélium.

 

ensuute pour la 7 a , le carbone est juste mais le manganèse ? Il est 3s2 donc pas d’électron célibataire ? 

Bonjour Aramis,

Je suis loin de me considérer comme une experte mais je pense que si c'est H+ c'est plus par convention que par logique, sinon il y a le tableau dans le cours qui montre dans quel sens les ions se font à partir du carbone et selon ce tableau il est logique que ce soit H+. Désolée si cela ne t'aide pas beaucoup. 

Par contre, je pense aussi qu'il n'y a pas d'électron célibataire pour le Mg (Z=12) mais j'attends de voir la réponse du tutorat

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Julia05 a dit :

Bonjour Aramis,

Je suis loin de me considérer comme une experte mais je pense que si c'est H+ c'est plus par convention que par logique, sinon il y a le tableau dans le cours qui montre dans quel sens les ions se font à partir du carbone et selon ce tableau il est logique que ce soit H+. Désolée si cela ne t'aide pas beaucoup. 

Par contre, je pense aussi qu'il n'y a pas d'électron célibataire pour le Mg (Z=12) mais j'attends de voir la réponse du tutorat

Oui mais l’hudrogene Est un peu seul dans le tableau (d’ailleurs il n’est même ps’ considère comme un alcalin) et, vu qu’elle n’a pas dit que c’etait Une exception. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Merci d'être venu aussi nombreux pour cette première colle de l'année. Dans ce post, je vais répondre aux diverses questions que vous vous êtes posées. 

 

3E : Le carbone 12 et le carbone 14 sont des isotopes car ils possèdent le même nombre de protons Z. Ils ont les mêmes propriétés chimiques car leur nombre d’électrons est le même. En revanche, ils diffèrent par leur nombre de nucléons. Ils n’ont donc pas le même poids et le même environnement. C’est pour cela qu’ils ont des propriétés physiques différentes.

6 A : H+ est bien l’ion le plus stable de l’élément hydrogène. Il ne va pas gagner un électron car c’est l’élément le moins électronégatif de toute la CPE. Il aura tendance plutôt à perdre le seul qu’il possède.

7 A : ERRATA la réponse est bien FAUSSE. Seul de C possède 2 électrons célibataires.

8 E : ERRATA dans l’énoncé. AlCl4 n’existe pas. L’aluminium peut faire une liaison dative avec un atome de chlore mais dans ce cas il possède un électron en trop donc il faudra noter la molécule ainsi : [AlCl4]-. De cette façon elle est tétraédrique.

11 D et E : l'explication donnée plus haut est correcte. le phosphore possède un doublet non liant et 3 atomes de fluor autour. Il est hydridé sp3. L'aluminium quand a lui possède une case quantique vide et 3 atome de chlore. une liaison dative va s'établir depuis le doublet du P vers la case quantique le Al. Le P et Al dans la molécule PF3AlCl3 sont hybridés sp3. 

 

A priori il ne devrait pas y avoir d'autres erreurs toutefois nous reviendrons sur le forum si vous avez d'autres questions. 

 

Tendresses & Encouragements ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...