Jump to content

ERRATA Colle n°1 24.09.18 - CHIMIE


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie CHIMIE !

 

 

 

J'espère que vous êtes en forme en ce début d'année et que la colle vous a plu ! ?

 

Le tutobise :tat: et à la semaine prochaine ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

j’ai deux questions , la 6A est comptée fausse, mais pourtant dans le cours on dit que l’atome va chercher à atteindre son état le plus stable (donc son gaz parfait le plus proche) or si on enlève un électron a l’hydrogene , il s’eloigne De He et est moins stable vu qu’il s’agit d’un proton. Alors que si on lui rajoute un électron , il arrivera à hélium.

 

ensuute pour la 7 a , le carbone est juste mais le manganèse ? Il est 3s2 donc pas d’électron célibataire ? 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ? merci pour la colle!

 

je suis d'accord avec ce qu'a dit Aramis pour la 6A et la 7A, ça ne serait pas plutôt H- qui serait l'ion le plus stable de l'hydrogène en lui donnant la même configuration électronique que l'Hélium ?

Pour la 7A, le carbone (en appliquant la règle de Hund) a bien deux électrons célibataires dans la couche 2p mais le magnésium a ses deux électrons remplissant totalement la couche 3s ,du coup ils ne sont pas célibataires  ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle ?

Moi l'item qui me pose probleme est l'item 5-E "Un anion est toujours plus grand que l'atome correspondant" qui est compté vrai. Or pour moi, c'est faux car quand on prend l'évolution du rayon atomique, on voit que sur une même période, le rayon atomique grandit vers la gauche, or comme un anion gagne un électron, on considère que sa structure se décale vers la droite donc il serait plus petit ? j'ai peut etre mal compris quelque chose 

diapositive4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle !

 

Personnellement je me demande si l’item 8E ne devrait pas être compté faux... Pour moi il s’agit de la molécule AlCl4(-) et il est incorrect de parler d’une molécule AlCl4 non? (On est plusieurs à penser ça) 

Edited by victorquetal
Link to comment
Share on other sites

Salut! dans la correction de la colle, qcm 3 item E, " les isotopes ont le même nombre de protons et donc le même nombre d'électrons --> même propriétés chimique, mais pas le même nombre de protons, leur poids sera donc different --> propriété physique différente", 

j'ai rien compris à cette phrase, elles st contradictoires non? 

il y a 18 minutes, shalma a dit :

Salut, dans la correction de la colle au qcm 8 on ne sait pas si la B est vrai ou fausse. Quelqu'un connait la réponse ? 

Merci

Dans SH2, S est hybridé AX2E2, donc de type sp3 --> géométrie plane et coudé en forme de V, réponse fausse 

il y a 26 minutes, Ayrann a dit :

Salut ! Merci pour cette colle ?

Moi l'item qui me pose probleme est l'item 5-E "Un anion est toujours plus grand que l'atome correspondant" qui est compté vrai. Or pour moi, c'est faux car quand on prend l'évolution du rayon atomique, on voit que sur une même période, le rayon atomique grandit vers la gauche, or comme un anion gagne un électron, on considère que sa structure se décale vers la droite donc il serait plus petit ? j'ai peut etre mal compris quelque chose 

diapositive4.jpg

lorsque tu rajoutes un électron, l'attraction du noyau n'augmente pas, mais le nombre d'électron oui, donc son rayon atomique ne diminue pas puisque les électrons ne sont pas plus attirés par le noyau atomique ( tu n'as pas rajouté de protons), cependant tu as rajouté un électron dans le cortège électronique, ce qui augmente son rayon atomique ( jsp si c'est clair)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir,

Tout d'abord, merci aux tuteurs pour cette colle !

 

@Ayrann Polycop 1 de la prof, diapo 80 :

"Un anion (atome ayant gagné un ou plusieurs électrons) aura un rayon anionique plus grand que l'atome correspondant."

 

 

Pour la 6A et la 7A,
Je suis d'accord avec les erreurs.

Pour la 10D, 
J'ai cru que l'atome n'existait pas donc je suis également d'accord.

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

@victorquetal je plussoie totalement ?

@maestro 3.E c'est un item qui est déjà tombé en concours et la définition et la même en physique qu'en chimie

en gros ça veut dire tu as le même N° atomique donc même propriétés chimique car même éléments. Mais en physique par contre ça sera différent car comme tu l'a dit le poids est différent donc l'interaction avec son environnement physique est différente. Je sais pas si ça t'aides mais voilà un début d'explication ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde ^^

Je ne comprends pas le QCM 11 B. Pour moi le P ne doit pas s'hybrider en SP3 pour former la molécule PF3 puisqu'il a déjà 3 e- célibataires sur sa couche de valence.

Qu'en pensez vous camarades?

 

 

Edited by Angelsemium
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans la 11E, Pour la molécule de PF3AlCl3, je trouve (à l'état excité) un électron s, et deux électrons p pour la couche externe de Al. Si c'est bien ça, cette forme correspond à une hybridation sp2 et non sp3 non? Dans ce cas l'item serait faux, et non juste comme l'indique la correction...

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, luv94 a dit :

Bonjour,

Dans la 11E, Pour la molécule de PF3AlCl3, je trouve (à l'état excité) un électron s, et deux électrons p pour la couche externe de Al. Si c'est bien ça, cette forme correspond à une hybridation sp2 et non sp3 non? Dans ce cas l'item serait faux, et non juste comme l'indique la correction...

 

1537808253232.JPEG

C'est bien une hybridation SP2 pour la molécule de AlCl3 ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci! P est hybridé sp3 car si tu regarde dans le tableau périodique, tu vois qu'il est de configuration 3s2, 3p3. Ce qui fait donc un doublet non liant dans la sous couche s, et 3 électrons célibataires dans la sous couche p = hybridation sp3

Je sais pas si c'est clair ^^'

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, luv94 a dit :

Merci! P est hybridé sp3 car si tu regarde dans le tableau périodique, tu vois qu'il est de configuration 3s2, 3p3. Ce qui fait donc un doublet non liant dans la sous couche s, et 3 électrons célibataires dans la sous couche p = hybridation sp3

Je sais pas si c'est clair ^^'

Ok merci pour ta réponse luv94, je pense que comme pour le 6C dans la molécule de CH4 ou le 7N dans la molécule de NH3 il faut savoir que le 15P s'hybride en SP3 lorsqu'il fait 3 liaisons

il y a 3 minutes, Lucious a dit :

Attention juste dans ton Al à l'état fondamental y'a qu'1 e- dans la sous-couche p

Bien vu! Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Angelsemium a dit :

Ok merci pour ta réponse luv94, je pense que comme pour le 6C dans la molécule de CH4 ou le 7N dans la molécule de NH3 il faut savoir que le 15P s'hybride en SP3 lorsqu'il fait 3 liaisons

Oui en fait il faut juste toujours prendre en compte les doublets non liants dans l'hybridation!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...