Jump to content

R 2015


Go to solution Solved by Capu,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Quelques "petites" questions : 

 

  • QCM 4 item D vrai : Est ce qu'elle est vraie parce qu'on considère que la P-mat est la P clivée de plus haut PM, donc de 160 kDa, et pas celle de 40 kDa que reconnait l'AC1 ? 
Révélation

eebc.png

 

j196.png

 

umg6.png

 

  • QCM 5 ABC vrais : bon autant vous dire, j'avais mis ABC faux.... Je sais qu'il y avait un sujet sur ça mais j'ai encore du mal... (je viendrai surement à la perm au cas où)... Je vous explique comment j'avais raisonné : Pour moi, c'est pas la réactivité qu'on mesure par cette technique mais la possibilité de AC2 de se lier. Mais en y repensant, est ce que quand on regarde si la réactivité est encore là, on regarde en fait si le fait d'avoir accroché la drogue à l'AC2, n'empêche pas la liaison ? Du coup, il faut juste vérifier que l'AC2 couplé à la drogue continue à reconnaitre la protéine P ? Si c'est ça j'ai compris finalement
Révélation

pxee.png

 

  • QCM 5 E faux : Dans ce sujet, Zuji dit que pour la E, ce qui est faux, c'est que l'ELIspot permet de numérer et pas de quantifier. Du coup, j'en conclus que on peut faire un ELIspot pour trouver le nombre de cellules sécrétant des Ac ou des Ag (ici INFalpha) ? http://tutoweb.org/forum/topic/19863-r2015-recherche-immuno/

 

 

  • QCM 10 C faux : Est ce qu'elle est fausse parce qu'on ne peut pas savoir ? 
Révélation

1i8z.png

 

 

Je suis désolée de toutes ces questions ! Si c'est trop lourd, j'irai les poser à la perm :) 

 

Bisouuus ! Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Shtomal! 

 

QCM 4. D : Dans l'énoncé, on t'explique que la pré-P est cytoplasmique car clivée au niveau du Golgi en P-mat qui sera exprimée au niveau de la membrane de ta cellule (donc en périphérie).

Dans la suite de l'énoncé, lors de la cryocoupe, ton AC1 réalise uniquement un marquage cytoplasmique alors que AC2 fait un marquage périphérique. On peut donc penser que l'AC2 reconnait la forme mature de P :) 

C'est pour cela que je pense que la forme de 160kDa est la protéine P mature 

 

QCM 5 : Dans ce QCM on cherche à vérifier si, d'une part, l'AC2 se lie toujours à la protéine P clivée et si, d'autre part, en présence de ta drogue, les LT sécrètent toujours de l'IFN gamma. Du coup c'est bien ce que tu crois avoir compris, on vérifie que le "couple" AC-drogue conserve les propriétés de chacun :) J'espère avoir répondu à ta question mais n'hésite pas à redemander si jamais... 

 

QCM 10.C : A mon avis, c'est parce que chez les souris (+/-) pour g, le niveau d'expression pour la protéine g sera moindre au niveau des FMSS que pour les souris -/-,TgM qui la surexprime

 

En espérant avoir été assez claire et répondu à tes questions (t'inquiète, c'était pas si terrible ;) ) 

 

N'hésite pas si tu en as d'autres!


Bonne journée,

 

Capu (Tutrice recherche)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Capu ! 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) 

 

Pour la 5 du coup, et en règle générale, l'ELIspot peut etre utilisée pour énumérer les cellules sécrétrices d'Ag et d'Ac ? Pas seulement les Ac ? 

 

Pour le reste c'est bon :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Oups désolée j'avais pas vu celui là!

 

En fait l'ELISpot te permet de numérer le nombre de cellules sécrétant soit un Ac spécifique d'un certain antigène (que tu auras placé au fond de ton puit). (C'est la méthode la plus classique et celle que tu rencontres majoritairement dans les exercices).
 

D'un autre côté, tu peux aussi faire de la numération de cellules sécrétant des cytokines, ici on parlera donc d'Ag. Je t'invite à regarder le petit paragraphe de cours dessus où elle explique comment ils procèdent :)

 

Dans tous les cas, l'ELISpot ne te permettra pas de QUANTIFIER (c'est à dire une "concentration") mais bien seulement de NUMERER car on se demander juste quel est le nombre de cellules sécrétantes.

 

En espérant t'avoir aidée, 

 

N'hésite pas à demander des précisions!

 

Bon courage pour la suite :)

 

 

31949685_2003676079644984_3515398188808798208_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...