Jump to content

R2015 (Recherche immuno)


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour :) 

 

J'ai eu qq pb concernant cette annale si qqun aurait la gentillesse de m'aider ;) 

 

QCM4: Je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, car pour utiliser un immunotransfert il faut un épitope séquentiel 

1525420895-ue8-3.png

 

QCM5: la D est vrai et la E est fausse, pour moi "ELISA sandwich" était utilisée pour des Ag et "ELISpot" pour des cellules sécrétrices d'Ac, je ne comprends donc pas pourquoi c'est ici l'inverse

1525420641-3ea31f05-7fc0-4ccc-a278-2520b

 

QCM7: Où est la logique de ce QCM :wacko:

1525420628-ue8-2.png

 

Merci d'avance bonne journée et bon courage :D

 

Link to comment
Share on other sites

QCM 4 : Quand tu regardes le schéma de droite, après immunotransfert qui est une technique dénaturante, tu n'observes pas de trait, alors que si l'épitope était séquenciel, il serait reconnu avec une technique dénaturante.

Après pour la 5, je ne comprends pas vrmt non plus désolé ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

QCM 4

Alors juste pour l'enchainement IP > IT, c'est un piège classique. En effet , il permet bien avec l'IP de reconnaitre les épitopes conformationnels. Une fois tes protéines cibles non précipitées, tu les recueilles et tu fais un IT. Mais là tu reconnaitra d'autre épitope, avec un AS en général. Si tu as un signal : c'est que la protéine est bien là, donc qu'elle a bien été reconnu en IP, donc que ton anti corps a reconnu un épitope. Et si en IT simple avec cet anticorps (et non un AS) tu n'a pas de signal, alors cet anticorps reconnait un épitope conformationnel.

Attention c'est super important de comprendre cela ;) !

 

QCM 5 D et E

Aïe ! Petit problème de connaissances d'immunologie !

Pour la D, l'INF-y ou interféron gamma est le petit nom pour un interféron, pas un anticorps ! Donc c'est un AG et pas un AC du point de vue du cours !

Pour la E, ce qui rend l'item faux c'est que l'ELISpot permet de numérer des cellules sécrétantes, pas de déterminer une concentration de ce qui est sécrété.... C'est le DotBlot qui ressemble et qui est semi-quantitatif sur le produit de sécrétion !

 

QCM 7 CE Vrai , c'est un qcm de compréhension de document. Vous risquez d'en avoir de différents types, parfois pas dans les annales, sur les conférences de fin d'année ;). Aucune connaissance n'est exigée.

On étudie ici l'effet de la chaleur sur la quantité d'ADN, et donc sur le passage en mitose lié à l'augmentation de chaleur. En effet, multiplier la quantité d'ADN indique le passage par une phase S de duplication, donc le passage de G1 et l'entrée en mitose.

Normalement à 36°C, toutes tes cellules ne sont pas en mitose et heureusement ! Des protéines régulent l'effet de la chaleur. On a ici une protéine mutée cdc2-33. On voit qu'avec la chaleur à 36°C, on déclenche la mitose avec le gène cdc2-33 muté seul.
On ajoute alors d'autres gènes avec des vecteurs et on regarde si on peut rétablir la protection à la chaleur avec deux protéines : CDC25 et CDC2.

Avec CDC25 : rien de différent par rapport à cdc2-33 seul, donc CDC25 est inefficace pour rétablir la fonction de contrôle.
Avec CDC2 : on voit que l'augmentation de température n'entraine pas un passage "forcé" en mitose, on a donc rétablit la fonction de contrôle.
Voilà ce qu'il fallait lire et comprendre des graphiques avant de commencer les items ;).

 

Item A Faux : En effet, avec la protéine CDC2, on y arrive.

 

Item B Faux : Cela ne change rien à 25°C ! Attention à ce petit piège ! CDC2 à une fonction à 36°C et pas 25°C (on peut l'affirmer car on n'observe pas de changement par rapport au "témoin" cdc2-33 seul).

 

Item C Vrai : Tout à fait, c'est ce que l'on a déduit de la lecture du document. Température non permissive : peut être le seul élément de cours à savoir, et encore on peut sans passer. Pour une température de 36°C, on dit qu'elle est non permissive car elle ne permet pas à la cellule de rester en phase "quiescente". 25°C est au contraire une température permissive ;).

 

Item D Faux : Lecture du document = CDC25 ne permet pas de rétablir la fonction, donc faux !

 

Item E Vrai : Pourquoi ? Car tu rétablis la fonction de régulation d'une levure avec des protéines humaines! Cela veut dire que les protéines sont très semblablement voir identiques entre ces deux espèces ! Pourtant sur le plan évolutif, on est pas super proche des levures ! Tu peux donc conclure que cette fonction de contrôle est très conservée au cours de l'évolution.

Link to comment
Share on other sites

Salut :D, je profite de ce sujet pour savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer l'item B du QCM 5 (ce qui me gêne c'est que l'on travaille avec un Ac de chèvre anti Ig de lapin) . Pourquoi l'Ac est-il dirigé contre une Ig anti-lapin et non un Ig d'humain (je ne comprends pas trop comment ça peut fonctionner, quelque chose m'échappe....:blink:)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et moi je viens pour le C du 16 merciiiii:D avec le vecteur et le plasmide je comprends pas pourquoi c’est possible alors que la A est vraie..:(

@Paulineee ça c’est parce que quand on marque à la peroxydase il faut

Des Ac 1 et 3 qui doivent toujours être produits par la même espèce et par les Ac2 qui doivent donc eux être produits obligatoirement par une 2e espèce ! 

 

Genre

Ac 1 de lapin contre Ag X

Ac 2 de chèvre ou mouton contre Ac1

Ac 3 de lapin Antiperixydase

 

qui confirme ?

Edited by Guibanez
Link to comment
Share on other sites

@Guibanez mercii pour ta justification j'avais pas bien compris le fonctionnement du marquage à la peroxydase :huh: 

 

Pour la 16 la A elle est comptée fausse (car le cDNA serait coupé entre le "ATG" et "STOP"), du coup normalement la C est bien vraie !:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...