Jump to content

M 2013


Shtomal
Go to solution Solved by holaquetal,

Recommended Posts

il y a 49 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

@Shtomal @pépé98 @holaquetal et @victorbenv 

pour la question 1, je l'avais mise faux parce que contrairement à la capsule articulaire, la membrane synoviale (à l'intérieur) s'insère toujours à la jonction os/cartilage. 

Cette justification est elle fausse ? (en fait je pensais que votre raisonnement était bon mais pour la capsule articulaire)

Oui c'est clair Victor tu as tout à fait raison!

1524923664-cartilage.jpg

J'ai un peu lu la réponse de Sthomeul en diagonal aha mais en fait la membrane synoviale a "juste" pour rôle de secreter le liquide synovial pour nourrir le cartilage qui est avasculaire; elle est intriquée à la mobilité de l'articulation (car nourrit cartilage qui permet un bon mouvement) mais les facteurs qui vont influencer la mobilité de l'articulation sont surtout le type d'articulation mis en jeu, la capsule articulaire , la présence ou non de tendons/muscles qui tendront à limiter le mouvement.

Mais je suis aussi d'accord avec Victor: le rôle de la capsule est de maintenir stables les surfaces articulaires; par conséquent plus la capsule s'insère loin du cartilage (+ elle est importante et etendue) et plus l'articulation tendra à être mobile, et vise versa!

 

J'espère que c'est plus clair pour vous!

 

Révélation
il y a 47 minutes, Neïla a dit :
  Masquer le contenu

j'avais commencé à inspirer, heureusement que t'as prévenu :ph34r:

 

:4_joy::4_joy:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, victorbenv a dit :

 

Mais je suis aussi d'accord avec Victor: le rôle de la capsule est de maintenir stables les surfaces articulaires; par conséquent plus la capsule s'insère loin du cartilage (+ elle est importante et etendue) et plus l'articulation tendra à être mobile,

euh du coup tout à l'air il était dit moins mobile ??

 

du coup victor j'abuse un peu peut être ahah mais comme on parle de cartilage j'avais une question qui me turlupinait la tête

 

la cartilage est non innervé ok, mais pour non vascularisé, je comprends parce que nourrit par la synoviale mais le pb c'est que je trouve sur diverses sources numériques qu'ils sont avusculaires seulement dans la partie axiale, pour nous en paces c'est avasculaire juste hein ? idem pour médique car fibre cartilage ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Heu oui, du coup, l'item ici est faux parce que c'est la capsule qui s'insert loin, ce qui permet la mobilité. 

 

elle n'est pas fausse parce que "pour etre mobile, il faut qu'elle s'insert proche de l'articulation" ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fonktiondonde a dit :

euh du coup tout à l'air il était dit moins mobile ??

 

Il y a 2 heures, Shtomal a dit :

Heu oui, du coup, l'item ici est faux parce que c'est la capsule qui s'insert loin, ce qui permet la mobilité. 

L'item "La membrane synoviale d'une articulation mobile s'insert loin du cartilage" est faux parce que la membrane synoviale s'insert à proximité du cartilage, cela n'a aucun rapport avec le mouvement (en fait je ne vois pas le pb @Fonktiondonde? tout ce que j'ai dit dans mes précédents messages était valables)

 

Il y a 2 heures, Fonktiondonde a dit :

la cartilage est non innervé ok, mais pour non vascularisé, je comprends parce que nourrit par la synoviale mais le pb c'est que je trouve sur diverses sources numériques qu'ils sont avusculaires seulement dans la partie axiale, pour nous en paces c'est avasculaire juste hein ? idem pour médique car fibre cartilage ? 

Le cartilage et le ménisque sont avasculaires effectivement. Par contre la membrane synoviale est très largement vascularisée, fonction de nutrition du cartilage oblige!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, victorbenv a dit :

 

L'item "La membrane synoviale d'une articulation mobile s'insert loin du cartilage" est faux parce que la membrane synoviale s'insert à proximité du cartilage, cela n'a aucun rapport avec le mouvement (en fait je ne vois pas le pb @Fonktiondonde? tout ce que j'ai dit dans mes précédents messages était valables)

 

oui oui mais pas par rapport à l'item juste qu'apparemment c'était bon de dire que la capsule permet une plus grand mobilité en s'insérant près et dans ton message tu disais l'envers du coup je me suis emmêlé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...